Témoignages des aces Une chambre à nous

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Témoignages des aces Une chambre à nous

Message par Hestia »

Hello!

Voici un article présentant des témoignages de quelques aces. Je n'ai pas encore tout lu, mais de ce que j'ai lu, je dirais que pour moi la partie concernant la manifestation d'une "asexualité" suite d'un traumatisme peut être possible, mais je doute que cela soit le traumatisme qui soit la véritable cause, sinon toutes les personnes traumatisées changeraient d'orientation sexuelle ou romantique, hors ce n'est pas le cas.

Bonne lecture

https://unechambreanous.wordpress.com/2 ... sexualite/
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6050
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1799 fois

Re: Témoignages des aces Une chambre à nous

Message par clotaire »

J'aime bien cet article car il est tout en nuances. Je crois qu'il reflète bien la diversité des gens qui témoignent sur ce forum.
Sur la question du traumatisme, les témoignages évoqués ne me gênent pas, et le fait que le traumatisme soit une cause pour certains ne suppose pas qu'il faille généraliser, puisque dans les changements d'orientation il y a toujours une association de causes, de circonstances diverses et de choses plus profondes.
De toute façon, l'important c'est d'être à l'aise dans son état du moment et de ne pas subir de déni. Cet article, et c'est ce qui fait sa force, est construit de manière empirique, c'est-à-dire qu'il cherche à décrire le "paysage" de ceux qui se disent asexuels sans émettre de jugement.
Avatar de l’utilisateur
Dark Majesty
Adepte
Messages : 227
Inscription : 12 avr. 2018, 18:43
Pronom : Elle
A aimé : 22 fois
A été aimé : 43 fois

Re: Témoignages des aces Une chambre à nous

Message par Dark Majesty »

Merci Hestia :D

J'ai vraiment aimé cette article. Je le trouve informatif et accessible à tous (=ceux qui ne connaissent pas la communanuté ace). En ce qui concerne les traumatismes, ils précisent au début que leur témoignage ne s'appliquent pas à toute la communauté mais à eux seuls.
Et comme l'a dit @clotaire, le fait que l'auteur essaye de n'émettre aucun jugement est très agréable à la lecture. :)
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Témoignages des aces Une chambre à nous

Message par thailog »

Merci pour l'article, je trouve qu'il explique bien les choses en ce qui concerne l'asexualité.

Néanmoins je suis aussi sceptique sur la partie des traumatismes, en fait ça pose la question de savoir si les Caedsexuels(personne qui avait de l’attirance sexuelle mais qui souffre d’un traumatisme la rendant asexuelle) sont considérés comme ace ou pas ?
Lorsqu'un S ne peut plus avoir de sexualité à cause de traumatisme cela en fait-il un ace ? Pour ma part j'aurai tendance à répondre oui si la personne n'a plus d'attirance sexuelle ou non si la personne à de l'attirance sexuelle mais ne peut plus avoir de vie sexuelle à cause d'un blocage.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6050
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1799 fois

Re: Témoignages des aces Une chambre à nous

Message par clotaire »

thailog a écrit : 04 mai 2018, 17:46 ça pose la question de savoir si les Caedsexuels(personne qui avait de l’attirance sexuelle mais qui souffre d’un traumatisme la rendant asexuelle) sont considérés comme ace ou pas ?
Lorsqu'un S ne peut plus avoir de sexualité à cause de traumatisme cela en fait-il un ace ? Pour ma part j'aurai tendance à répondre oui si la personne n'a plus d'attirance sexuelle ou non si la personne à de l'attirance sexuelle mais ne peut plus avoir de vie sexuelle à cause d'un blocage.
De mon point de vue ça dépend d'abord de ce que la personne concernée revendique, en supposant qu'elle le revendique en fonction de ce qu'elle ressent à l'intérieur d'elle-même.

Je cherche une analogie et je me dis : l'orientation sexuelle c'est un peu comme la foi, on ne peut pas dire à quelqu'un "t'es croyant" ou "t'es pas croyant" même si son comportement nous intime à penser l'un ou l'autre. C'est la personne qui se détermine.

J'ai discuté récemment avec une amie qui me disait ne pas ressentir d'attirance sexuelle, elle s'est posé la question de l'asexualité et m'a dit que non, elle ne pensait pas l'être, elle est convaincue qu'elle n'a pas rencontré le bon, etc. Ca m'a surpris, mais on ne peut pas réfléchir à la place des autres.
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Témoignages des aces Une chambre à nous

Message par thailog »

Clotaire : "De mon point de vue ça dépend d'abord de ce que la personne concernée revendique, en supposant qu'elle le revendique en fonction de ce qu'elle ressent à l'intérieur d'elle-même."

Oui possible, de toute façon j'ai pas la réponse à ma question après j'ai pas trop envie non plus que n'importe qui se revendique asexuel. Disons que si une personne a de l'attirance sexuelle et qu'elle pense être asexuelle on peut peut-être lui expliquer qu'elle se trompe je pense. Disons que dans les témoignages sur la partie du traumatisme j'ai plus l'impression de lire des témoignages de personnes qui n'ont plus de désir sexuel et non pas d'attirance sexuelle.
Répondre