Évocations dans "Plus belle la vie"

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Répondre
anita
Affilié(e)
Messages : 294
Inscription : 11 sept. 2011, 10:58
A aimé : 7 fois
A été aimé : 7 fois

Évocations dans "Plus belle la vie"

Message par anita »

Bonjour

Je ne sais pas si, parmi vous, il y a des adeptes de la série... ?
Sachez qu'à 3 reprises, les scénaristes ont évoqué l'asexualité.

La première fois, c'était en novembre 2012 :
http://www.programme-tv.net/news/series ... wikipedia/

La deuxième fois était en fevrier 2015 :
https://mobile.plusbellelavie.fr/news/2 ... google.fr/

Et la 3ème et dernière fois, hier :
http://www.pblv-plusbellelavie.fr/2018/ ... n-asexuel/

En fait, pour remettre dans le contexte :
Clara est née fille mais depuis le collège voire avant, elle se sent garçon. Elle l'a donc annoncé à sa famille et ne se cache plus au lycée. Maintenant, il s'appelle Antoine Une fille a voulu profiter de sa nouvelle "notoriété" pour sortir avec lui... mais Antoine n'a pas spécialement aimé l'embrasser. Alors, il a essayé d'embrasser un pote qui lui avait proposé "juste pour voir"... ça ne lui a pas plus non plus.
(Ce qui est normal ! On n'embrasse pas les gens, sans sentiment !)
Du coup, il balance à son frère : "tu crois que je suis asexuel ?" Et il "explique" ... : "C'est les gens qui n'ont pas de sexualité"

Ça m'a énervé que ce soit expliqué comme ça...
Déjà, la sexualité et le fait d'embrasser, n'ont rien à voir... !
Et puis, l'asexualité n'est pas un manque de sexualité au sens propre du terme... en toi cas, pas forcément... !
Ya eu un petit amalgame... ils n'auraient pas dû évoquer l'asexualité à ce moment-là !!!
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Évocations dans "Plus belle la vie"

Message par Hestia »

Je ne suis pas fan de cette série, et je me souviens qu'à l'époque où j'avais découvert, c'était sur ce forum, qu'un personnage féminin de la série était asexuelle, j'ai regarder pour avoir une idée, et cela m'avait déçu de la définition que la prétendu asexuelle avait de l'asexualité. Je dis prétendu, car j'ai constaté par la suite que la fille en question s'était découverte lesbienne.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Évocations dans "Plus belle la vie"

Message par PassionA »

J'avais regardé le passage Remy-Wendy. C'était pas trop mal, Wendy étant le personnage pour qui le sexe est tellement essentiel dans sa vie qu'elle ne comprenait pas Remy, bien que celui-ci est clair dès le départ. Ainsi donc elle y va de toute sa panoplie et accessoires tout ça pour se faire rembarrer avec un 'ouais c'est bien mais je préfèrerais qu'on fasse une sortie plutôt" qui la met définitivement out. De mon côté c'était assez proche de mon vécu, même si les dialogues sont parfois un peu cruche.

Après, je ne suis pas du tout contre ce genre de série très populaire qui tentent d'aborder l'asexualité. C'est parfois un peu bancal mais ça permet la visibilité, et ça c'est crucial. Peut-être que certaines personnes s'arrêteront à ce qui est dit, et sans doute que d'autre vont en profiter pour rechercher un peu plus en profondeur, voir quelques unes avoir la révélation qu'on a tous eu à un moment et se sentir un poil moins esseulées et bizarres.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Évocations dans "Plus belle la vie"

Message par didou »

Euh, désolé... je n'ai pas la TV et le peu que j'ai ouï à propos de cette série (et les gens que j'ai croisé qui l'appréciaient :twisted:) ne m'incitent pas à regarder :mrgreen:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Évocations dans "Plus belle la vie"

Message par fiffi »

J ' ai regardé une ou deux fois cette série par curiosité : je la trouve un peu fade et inintéressante . Le problème , c' est que plusieurs de mes collègues suivent assidument tous les épisodes et les commentent parfois .

D' un coté , ils auront connaissance de l' asexualité . :D

D' un autre coté , ils risquent de faire le rapprochement entre un asexuel et mon mode de vie . Si ils me considèrent comme étant asexuel , je perds mon jardin secret . :non: :cry:

C ' est toujours positif si une série populaire parle de nous : à force on finira par etre reconnu . C' est en entendant le mot asexuel que j' ai eu l' idée de faire des recherches sur internet et d' apprendre que j' étais A , alors tant mieux si ça peut aider d' autres personnes ou faire qu' on soit mieux accepter par les S . :D
anita
Affilié(e)
Messages : 294
Inscription : 11 sept. 2011, 10:58
A aimé : 7 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Évocations dans "Plus belle la vie"

Message par anita »

Oui, tu as raison Fifi. Mais ce serait mieux que ça soit mieux expliqué...

Sinon, je ne pense pas qu' "asexuel" soit un mode de vie... on est tous différents et n'avons pas les mêmes façons de voir les choses, de vivre les choses...
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Évocations dans "Plus belle la vie"

Message par fiffi »

Tu as raison Anita , , c' est pour ça que j' ai écrit " mon " mode de vie et non notre mode de vie .

" Plus Belle la vie " est regardé par un public qui n' entendront peut-être jamais le mot asexuel . Ils l' auront donc entendu au moins une fois . :-)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6049
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1798 fois

Re: Évocations dans "Plus belle la vie"

Message par clotaire »

Je suis comme didou, ça me tente surtout pas ! Je me sentais complètement à côté de la plaque et tout éberlué il y a quelques années, quand France info faisait des sujets sur la grosse polémique que suscitait le changement d'horaire de la série (dont j'ai appris l'existence à cette occasion)

Plus belle la vie sans plus belle la vie ? :mrgreen: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Évocations dans "Plus belle la vie"

Message par Baelfire »

anita a écrit : 31 mars 2018, 10:58Alors, il a essayé d'embrasser un pote qui lui avait proposé "juste pour voir"... ça ne lui a pas plus non plus.(Ce qui est normal ! On n'embrasse pas les gens, sans sentiment !)
:D Oh que si ! Et ça n'empêche en rien que ce soit très agréable. Ce qui compte c'est l'ambiance du moment :)

Je suis pas du tout Plus belle la vie. J'ai regardé 10 minutes avec ma mère une fois et j'ai trouvé ça bof. Surtout que le jeux d'acteur est...inexistant^^ du coup impossible pour moi d'adhérer à quoi que ce soit.

Alors ça ne me choque pas qu'ils se soient trompés sur l'asexualité. Au moins ils l'ont évoqué et c'est déjà pas si mal. Et puis combien ici se trompent sur l'asexualité ? On est les premiers à dire que le spectre est vaste alors il faut être un peu indulgent je suppose. 8-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5420
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Évocations dans "Plus belle la vie"

Message par Zimou »

Si vous regardez en bas de la page d'accueil du forum, vous trouverez "Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 1545 le 08 nov. 2012, 20:46"
c'était le soir ou ils ont parlé pour la 1ere fois de l'asexualité dans PBLV xD
Il y a eu un très fort pic de visite sur wikipedia aussi ce soir là.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6049
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1798 fois

Re: Évocations dans "Plus belle la vie"

Message par clotaire »

Zimou a écrit : 03 avr. 2018, 08:31 Si vous regardez en bas de la page d'accueil du forum, vous trouverez "Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 1545 le 08 nov. 2012, 20:46"
c'était le soir ou ils ont parlé pour la 1ere fois de l'asexualité dans PBLV xD
Il y a eu un très fort pic de visite sur wikipedia aussi ce soir là.
ça alors :D
depuis le temps que je me demandais comment c'était possible d'avoir autant de connexions en même temps^^ Maintenant j'ai l'explication !
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Évocations dans "Plus belle la vie"

Message par Lau »

Ex-fan assidue de Plus belle la vie, vu que ma mère regarde toujours et que je passe encore la moitié de mon temps à la maison, ben, j'ai évidemment grincé des dents à ce moment-là de l'épisode. Je veux dire, les gars nous ont fait tout un tas de sujets pro LGBT+ depuis des années, là ils nous lancent une nouvelle "intrigue" autour de la transidentité, puis Clara/Antoine nous balance ça comme ça... Même en si peu de mots y'avait moyen de formuler correctement.
Enfin, comme dit plus haut, c'est déjà bien que ça ait été mentionné.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Répondre