(Article) Asexualité : ne pas ressentir de désir sexuel

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

(Article) Asexualité : ne pas ressentir de désir sexuel

Message par Hestia »

Bonjour ou Bonsoir,

Je viens de trouver cet article intéressant sur l'asexualité; il est un petit peu long. Son seul défaut, c'est qu'il associe l'asexualité à l'absence de désir sexuel mais bon, cette erreur est assez fréquente. Point positif, l'asexualité est reconnue comme une absence d'orientation sexuelle.

https://amelioretasante.com/asexualite- ... ir-sexuel/
Xavier, une personne asexuelle, disait la chose suivante : “J’ai mis beaucoup de temps à me mettre en couple par je-m’en-foutisme. Quand je l’ai fait, ça a été à cause de la pression sociale. Je n’en ressentais pas le besoin ».
Cette personne doit être aromantique; je le precise, car l'article ne mentionne pas l'existence des orientations romantique, même s'il est precisé que les asxexuel-le-s peuvent tomber amoureux-se-s.
Les personnes asexuelles, parfois, se sentent forcées d’avoir des relations sexuelles. Elles ne le souhaitent pas, mais elles ne refusent pas pour autant. Elles ne ressentent rien et n’en souffrent pas mais elles ne le font que pour leur conjoint.
Il aurait mieux valu, selon moi, préciser qu'il y a effectivement des personnes asexuelles qui se retrouvent forcés; ou se sentent forcées d'avoir des relations sexuelles, mais qu'il y a aussi des personnes asexuelles qui sont sex-positive, et par consequent ne se forcent pas à avoir des relations sexuelles, tout comme il y a aussi des personnes asexuelles qui refusent de pratiquer les relations sexuelles.

En somme il y a vraiment plusieurs manière de vivre son asexualité.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: (Article) Asexualité : ne pas ressentir de désir sexuel

Message par fiffi »

l' article est intéressant . Meme si l' on est romantique , la pression sociale existe mais si l' article parlait de tout , il serait encore plus long . Comme tu dis , chacun vit son asexualité à sa manière .
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: (Article) Asexualité : ne pas ressentir de désir sexuel

Message par Piccolo »

Quand je lis un article sur l'asexualité, j'ai toujours cette impression de relire le même à peu de choses près.
Asexuel-le ne veut pas dire que la personne ne peut pas aimer d’autres personnes, car nous avons tou-te-s besoin d’affection mais nous n’avons pas tou-te-s besoin de sexe.
Ils entendent quoi par "aimer" ? Au sens large ou juste les relations amoureuses ?
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: (Article) Asexualité : ne pas ressentir de désir sexuel

Message par didou »

Piccolo a écrit : 02 mars 2018, 00:20 Ils entendent quoi par "aimer" ? Au sens large ou juste les relations amoureuses ?
Erf... c'est une question du même genre que "Ron entend quoi par romantisme" :?
J'ai énormément de mal à formaliser.
Disons que la définition "d'aimer" à laquelle je pense savoir donner un sens le moins flou c'est "vouloir être avec quelqu'un et/ou vouloir partager sa vie de tous les jours, vouloir ne pas le/la perdre".

Mais bon, ça laisse encore énormément de formes d'amour différentes : filial, pater-maternel,conjoint-conjointe et j'en oublie certainement encore :?
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: (Article) Asexualité : ne pas ressentir de désir sexuel

Message par Hestia »

Pour moi losqu'on parle de aimer des personnes; c'est éprouver de l'affection pour elles. Après comme didou l'a fait remarquer, j'estime qu'il y a plusieurs formes d'amour. Mais bon là j'ai un peu de mal à savoir si j"aimer d'autres personnes" = sentiments romantiques ou amour dans le sens large du terme. J'espère que c'est la seconde option, car en tant qu'aro-ace, j'estime que le verbe aimer convient parfaitement à l'amour que je suis en mesure d'éprouver pour les personnes à qui je tiens.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre