Asexual Awareness Week (et conférence TedX)

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Asexual Awareness Week (et conférence TedX)

Message par Olib »

Hola les amis,

Voici un sujet en 2 parties :

1°) A partir de lundi a lieu l'Asexual Awareness Week : http://asexualawarenessweek.com/index.html

En gros il s'agit, pendant une semaine, de communiquer un max autour de l'asexualité. C'est un évènement qui pour le moment est spécifique au monde Anglophone, donc ça ne nous concerne pas directement. Cependant, je trouve le site de l'évènement bien fichu, avec pas mal de ressources, de formats différents, donc intéressant si on veut communiquer autour de ce sujet.

Je pense que les "anciens" connaissent depuis belle lurette cet évènement, et j'ai d'ailleurs trouvé un fil qui en parlait déjà mais me suis permis de faire un fil nouveau car le précédent concernait spécifiquement l'AAW 2015.

2°) La découverte de cet évènement m'a amené à réfléchir sur les différentes possibilités de communication autour de l'asexualité. Je sais que certain-e-s avaient accepté de participer à des émissions TV, qui ont leurs qualités (visibilité auprès d'un large public) mais aussi leurs défauts (en gros, si j'ai bien compris, une mise en scène et un montage qui peuvent déformer le propos, et parfois même une méconnaissance du sujet qui engendre des erreurs grossières (dire "asexué" à la place de "asexuel" ouch ça fait mal!)).
A côté de ça, certain-e-s font des vidéos, des BDs, des articles sur des blogs, etc. qui ont le défaut d'avoir moins de visibilité (encore que ça dépend de la chaîne youtube qui en parle).

En revanche, je n'ai pas trouvé de Talks TedX qui en parle. Si vous ne connaissez pas encore les Talks TedX, je vous encourage à aller y jeter un oeil (le site anglophone : https://www.ted.com/). Ce sont des conférences, où n'importe qui peut présenter quelque chose qui lui tient à cœur. On y trouve de tout : des chercheurs, des entrepreneurs, des personnalités médiatiques, etc., et des thèmes très variés y sont abordés.
Ces talks sont de + en + connus, beaucoup regardés et partagés sur les réseaux sociaux, et peuvent aussi servir de support dans l'éducation (quand j'étais en M2, un prof avait projeté un Talk sur le sujet du cours). Je pense aussi que ces Talks visent un public qui n'est pas forcément le même que celui qui est susceptible de tomber sur une vidéo youtube parlant de l'asexualité. C'est pourquoi je trouve dommage que cela n'a pas encore été fait. Peut-être y a-t-il eu des personnes qui ont candidaté pour en parler mais que ça n'a pas été accepté, je ne sais pas.
En tout cas, voici ce qu'on trouve quand on fait une recherche "sex" sur le site anglophone : https://www.ted.com/talks?topics%5B%5D=sex

Bref, ces TedX existent aussi en France, donc si quelqu'un est intéressé pour y parler de l'asexualité un jour... ;)
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
Puddi Puddi
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 25 janv. 2017, 11:33
Localisation : Voie 9 3/4
Pronom : Klaatu verata nicto
A aimé : 23 fois
A été aimé : 159 fois

Re: Asexual Awareness Week (et conférence TedX)

Message par Puddi Puddi »

Intéressant, cet évènement est l'édition numéro combien? (cette phrase est grammaticalement hérétique :mrgreen:
Marre d'être un pudding, je suis un Veaudelune maintenant ^^
Doctorante en mindfuck, amatrice de syntâches ^^

Image
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Asexual Awareness Week (et conférence TedX)

Message par Olib »

Bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse, mais ça existe depuis au moins 2011.
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Asexual Awareness Week (et conférence TedX)

Message par Zimou »

en effet, c'est assez peu célébré en France, bien que certain A en profite tout de même pour donner un peu de visibilité autour d'eux à l'aide d'un simple statut facebook ou un truc du genre.
l'AAW existe depuis 2010 : http://wiki.asexuality.org/Asexual_Awareness_Week
Pour TedX, c'est un bonne idée mais comme toujours, il faut une personne qui soit motivé et qui ait le courage de parler sur une scène ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre