Liste de "psy" sûr.e.s

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Ramón

Liste de "psy" sûr.e.s

Message par Ramón »

J'ai un peu hésité avant de le mettre ici, mais ça me paraît relever de la vie publique. Oui ? Non ? Obi Wan ?

Cela va être compliqué de retrouver les divers témoignages en question, mais il me semble qu'il y a des personnes qui ont vu des psy (chothérapeute, chologues, chiatre,...) qui n'avaient pas de soucis avec l'asexualité.

Je me dis que ça peut être pas mal de regrouper tout ça sur un sujet (ou un g.doc à créer) qui regroupe les professionnel.les et le lieu où l'on peut les trouver (avec leur accord, j'imagine).
Du coup, je n'ai personne à proposer car je n'ai jamais consulté à propos de la sexualité.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Liste de "psy" sûr.e.s

Message par clotaire »

Ben moi j'ai vu une psychothérapeute pendant 2 ans (avant de "découvrir" l'asexualité, cela dit j'ai bien exprimé mes ressentis concernant mon rapport à la sexualité et je me suis senti respecté). Cependant, je pense vraiment que, bien qu'il m'arrive de la recommander à l'occasion, je ne suis pas convaincu qu'un psy puisse être qualifié de "sûr" de manière universelle. Chacun a son parcours, ses objectifs, et ce n'est pas parce que celle que j'ai vue était très bien pour moi qu'elle le serait nécessairement pour tout asexuel.
Ramón

Re: Liste de "psy" sûr.e.s

Message par Ramón »

Bah "sûr" c'est rapport à l'asexualité, est-ce qu'il la comprend et en admet l'existence afin de pouvoir écouter et proposer à la personne des pistes pour s'accepter ou changer, selon la nature du problème. Pour le reste, bah on a affaire à un humain ^^
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Liste de "psy" sûr.e.s

Message par Guadiana »

J'ai vu des psys mais pas en rapport avec l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
Lynn-Maël
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 27 juin 2017, 15:44
A aimé : 11 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Liste de "psy" sûr.e.s

Message par Lynn-Maël »

Je n'ai jamais consulté pour mon asexualité mais j'en ai fait part à des professionnels dans un contexte plus globale...

Tout d'abord il y a l'infirmière psychologue de la MDA (notons qu'elle n'est pas psy mais seulement infirmière psychologue) qui en réponse à "je n'ai pas envie d'embrasser les gens qui m'attirent, et encore moins de pulsions sexuelles" m'a sorti un sublime "j'espère que ça t'arriveras un jour parce que c'est une expérience magnifique"... Autant vous dire que j'ai tout fait pour écourter le nombre de séances après... Comment peut-on dire l'exact contraire de ce que son patient vient de dire comme ça ? Cette remarque m'a offusqué et blessé. Ce que j'attends d'un consultant de type psy c'est de la compréhension, pas du déni et du foutage de gueule (c'est comme ça que je l'ai ressenti sur le moment)

Tandis que mon psychiatre du Centre Oreste à Tours a été très compréhensif et m'a au contraire poser des questions du type "Mais dans ce cas, quel genre de relations désires-tu ? (suivit par des exemples)" pour m'aider à pousser mon introspection plus loin...

Mon expérience m'a montré que même les gens qui sont censé te faire relativiser par rapport à ce qui peut te poser problème dans ta vie ne sont parfois pas si ouvert d'esprit...
Je ne pense pas qu'une liste de psy réagissant "bien" ou "mal" à l'asexualité soit nécessaire mais peut-être que les gens des mêmes régions peuvent se contacter pour s'entraider à ce niveau là...
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Liste de "psy" sûr.e.s

Message par Ptite Marie »

Je connais une infirmière psychologue au CMP de Moulins dans l'Allier à qui j'ai expliqué l'asexualité et qui l'a tout de suite comprise et acceptée, et à qui je peux parler de tout ça sans crainte. Et qui est aussi ouverte d'esprit et bienveillante sur tous les autres sujets d'ailleurs, une vraie perle.
S'il y a des intéressé.e.s :)
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Répondre