Perso asexuel dans un manga !

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Perso asexuel dans un manga !

Message par Dexter »

Cordélia parle d'un personnage asexuel dans un manga qu'elle à lu et c'est ici :

La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Perso asexuel dans un manga !

Message par Zimou »

comme souvent avec les personnages de fiction, et elle le précise bien (c'est très bien de le faire), c'est qu'une interprétation et non un fait. des interprétations de personnage qui sont A et qui s’avère ne pas l’être un peu plus tard, c'est déjà pas mal arrivé. dans les fictions ils aiment bien mettre un personnage un peu coincé que l'amour pour un.e autre va décoincer, c'est romantique, la force de l'amour, toussa toussa. Donc comme à chaque fois, pour ma part, je n'identifie pas un personnage (que ce soit de fiction ou pas d'ailleurs) comme asexuel si il ne le fait pas lui même. D'ailleurs, je vois pas pourquoi il faudrait pas le faire avec une personne IRL et qu'on pourrait avec un personnage de fiction. c'est pas parce qu'il n'existe pas et qu'il y a pas de risque de le blesser qu'on peut mieux se permettre de décider ou d’interpréter à sa place ce qu'il est (enfin à la place de l'auteur en l’occurrence) xD
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Perso asexuel dans un manga !

Message par Hestia »

Exact,mais pour la visiblité je pense qu'introduir un personage fictif asexuel permet de faire connaitre l'asexualité; à condition de la presenter correctement bien sûr. En tout cas, me concernant; qui aime écrire des histoire, j'ai decidé d'introduir au moins un personage; plus si possible ace, car je considère qu'à travers une histoire, il m'est bien plus simple d'expliquer aux gens; donc aux lecteurs ce qui est l'asexualité ou ce qui est lié au spectre Asexuel de cette manière, sachant que l'asexualité se vit differemment d'une personne à une autre.

Cela dit côté BD, il y a tout de même la confirmation de l'asexualité du personage de Jughead dans un numéro du comic de la Bande dessinée Archie Comics.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
shironimo
Affilié(e)
Messages : 269
Inscription : 02 janv. 2017, 20:15
A aimé : 41 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Perso asexuel dans un manga !

Message par shironimo »

Je vais peut être paraître à côté de la plaque, mais j'ai toujours vu Sasuke (Naruto) asexuel...
Quasi tous les perso masculin paraissent intéressée par le sexe féminin ou masculin, mais j'ai jamais vu dans tout le manga (et la suite) Sasuke intéressé par le corps féminin ou masculin.
Certes il a une fille, mais des asexuelles en ont aussi du coup...
Après, c'est vrai qu'il le dit pas, mais aucun des perso de Naruto dit "je suis hétéro sexuel" ou autre :?:
Après de tête, je ne vois pas d'autres perso asexuel, plutôt bi ou gay ou hétéro, après dans les shônen/seinen où il n'y a pas de romance on ne peut pas vraiment dire.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Perso asexuel dans un manga !

Message par Hestia »

Disons que même lorsqu'il y a des romances, lorsque l'histoire s'adresse aux jeunes, l'orientation sexuelle n'est pas vraiment mise en évidence. Je veux dire si on prend comme exemple Card Captor Sakura, on a beaucoup de personnages ayant des sentiments romantiques, mais l'attirance sexuelle n'est pas soulignée ni dans le manga, ni dans l'animé. Résultat les fan du manga peuvent faire leur propre conclusion; du genre, Tomoyo est lesbienne car elle est visiblement amoureuse de Sakura ou qu'elle peut désirer entretenir une relation queerplatonique avec Sakura, car elle aime Sakura plus que ses autres ami.e.s et souhaite être avec elle en permanence, mais ne semble pas chercher à devenir sa petite amie, et est heureuse que Sakura soit amoureuse de quelqu'un d'autre.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
shironimo
Affilié(e)
Messages : 269
Inscription : 02 janv. 2017, 20:15
A aimé : 41 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Perso asexuel dans un manga !

Message par shironimo »

Oh pas tous...
J'ai déjà vu des shôjo (pour jeunes, pas les Josei) assez "mature"...Par contre, côté shônen/seinen s'il n'y a pas de romance ou ecchi, rarement.
Mais après, est-ce qu'on peut vraiment pas dire que ce perso est ace s'il ne l'a pas dit ? Pour les hétéros/gays on le fait pas, donc...
Au final, ça m'a jamais traversé l'esprit.J'ai des idées sur l'orientation sexuelle de certains perso, mais je m'en fiche généralement du moment que l'histoire est bonne :)
Cependant, ça pourrait permettre une plus grande visibilité.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Perso asexuel dans un manga !

Message par Hestia »

Moi je trouverais mieux que dans une histoire, cela soit dit clairement que le personnage est asexuel au moins une fois, pour parler de visibilité, car sinon, chacun peut interpréter l'absence d'intéret sexuel comme cela l'arrange. Genre nous, on va déduire qu'il est peut être A, mais les S peuvent imaginer qu'il est coincé, qu'il n'a pas trouvé la bonne fille, c'est un homo qui ne s'assume pas ou pourquoi pas, il est trop absorbé par ses occupations pour porter son intention aux filles/garçons/genderqueer (Qui sait, il y en aura un jour des genderqueer dans les mangas).
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
shironimo
Affilié(e)
Messages : 269
Inscription : 02 janv. 2017, 20:15
A aimé : 41 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Perso asexuel dans un manga !

Message par shironimo »

Oh, il y en a dans certains mangas, même si ça flirte avec les personnes trans.
Par exemple: Hourou Musoukou
M'enfin, c'est jamais forcément explicite et reste surtout isolé dans les genres (on en trouve surtout dans les bl/yaoi et non pas dans les oeuvres mainstream). Même si quand le personnage ne se sent pas particulièrement fille ou garçon, souvent on le classe dans "trap" ou un perso secondaire lui fera la réflexion du "oh tu ressemble trop à un(e) fille/ garçon".

Edit: J'avais zappé, mais il y a un des perso bien genderqueer dans SnK : Hanji Zoe
Contrairement à l'animé, dans le manga on ne dit jamais si c'est un homme ou une femme !
D'ailleurs, ça fait pas mal débat "est-ce un homme ou une femme ?"

Il y a Prunus girl, qui pourrait y faire penser, mais si je pense qu'on parle plus de transsexualité.
Il se décrit en tant que sexe masculin (enfin il dit qu'il est né en tant que garçon), mais son physique+apparence fait que tout le monde le prend pour une fille. Cependant il s'en fout d'être un homme ou une femme (ce qui rend l'intrigue du manga passionnante, car il demande à Maki s'il le préfère en garçon ou en fille, et qu'il doit choisir car lui ça lui importe peu.)

Et aussi la petite "soeur" de Killua, tantôt décrit comme un homme, tantôt décrit comme une femme, iel reste neutre.
Répondre