ASEXUALITÉ : QUE SAVONS-NOUS SUR LE MANQUE D’ATTIRANCE SEXUELLE?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

ASEXUALITÉ : QUE SAVONS-NOUS SUR LE MANQUE D’ATTIRANCE SEXUELLE?

Message par Hestia »

Voici une information qui indique que l'asexualité commence enfin à être accepté par les scientifiques. Enfin j'espère. On a meme droit à l'image de la bague noire :D

l'article a été rédigé le 8 février 2017.

http://www.les3sex.com/scientifiques/sc ... que58.html

Les auteurs concluent que l'asexualité peut être mieux considérée comme une orientation sexuelle et que l'asexualité comme identité et communauté est une composante importante de l'expérience asexuée.
et encore ce fameux asexué. :non:
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: ASEXUALITÉ : QUE SAVONS-NOUS SUR LE MANQUE D’ATTIRANCE SEXUELLE?

Message par Sleepless Knight »

Il y a pas mal d'articles sur pubmed (qui recueil des recherches scientifiques) qui indique que la communauté médicale commence à pensé que l'asexualité n'est pas la version extrême de l'hyposexualité. C'est plutôt timide, mais les conclusions tendent à bousculer l'idée de l'asexualité est la de l'hyposexualité médicale.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25545124
Depuis quelques années de plus en plus de recherches se tiennent sur la population asexuelles des comportements sexuelle au mouvement d'identification des A (même sur des supposés marqueurs biologique A).
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: ASEXUALITÉ : QUE SAVONS-NOUS SUR LE MANQUE D’ATTIRANCE SEXUELLE?

Message par Hestia »

Merci pour l'info Sleepless Knight. C'est quand même dommage que les liens des documents scientifiques soient en anglais.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: ASEXUALITÉ : QUE SAVONS-NOUS SUR LE MANQUE D’ATTIRANCE SEXUELLE?

Message par didou »

Je vais demander l'article complet. Ca tombe bien, je suis sur ResearchGate ;)
Par contre, envisager de le traduire publiquement, à mon avis ça va être très compliqué, attendu qu'il faut déjà faire "request full-text" pour avoir l'intégralité du papier.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: ASEXUALITÉ : QUE SAVONS-NOUS SUR LE MANQUE D’ATTIRANCE SEXUELLE?

Message par clotaire »

Je suis aussi sur ResearchGate :) Il va avoir plein de "request full-text" d'un coup l'auteur, il va pas comprendre :D
Suiko
Amibe
Messages : 94
Inscription : 26 sept. 2016, 23:43
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: ASEXUALITÉ : QUE SAVONS-NOUS SUR LE MANQUE D’ATTIRANCE SEXUELLE?

Message par Suiko »

Moi aussi je veux demander l'article mais lors de l'inscription il me demande "Institution or Compagny", qu'est ce que je mets ?
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: ASEXUALITÉ : QUE SAVONS-NOUS SUR LE MANQUE D’ATTIRANCE SEXUELLE?

Message par clotaire »

Il faut mettre ta fac ou ton école si tu es étudiante. Après, c'est pas parce qu'on demande l'article qu'on l'obtient, et faut voir aussi tous les combien l'auteur se connecte et quelle est sa politique, car c'est à lui d'accepter ou non de le transmettre. A ce jour je n'ai rien reçu :-/
Suiko
Amibe
Messages : 94
Inscription : 26 sept. 2016, 23:43
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: ASEXUALITÉ : QUE SAVONS-NOUS SUR LE MANQUE D’ATTIRANCE SEXUELLE?

Message par Suiko »

Ah ouais, et puis était dans une école de langues ça m'étonnerait qu'il m'accepte xD
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: ASEXUALITÉ : QUE SAVONS-NOUS SUR LE MANQUE D’ATTIRANCE SEXUELLE?

Message par didou »

Bon, j'ai enfin trouvé le temps de lire l'article. Il est très positif. Il essaye d'asseoir l'asexualité comme une orientation sur la base d'études de cas "cliniques", de stats et autres études qui semblent être le moyen d'argumenter dans ce domaine. Donc, n'attendez pas une démonstration en déduction naturelle ou en calcul des séquents :lol:

À ne nombreuses reprises, les auteurs clament que l'asexualité n'est pas une maladie, pas une déficience d'un truc ou d'un machin, qu'il n'y a pas de rapport établi entre d'autres "désordres" et l'asexualité.

L'importance de l'existence d'une communauté est également soulignée.

Les auteurs citent des publications à ce sujet de communauté de la part ce confrères qui définissent l'asexualité plutôt comme une "identité" que comme une "orientation". Alors là, j'ai un peu de mal avec la sémantique donnée à "identité". Il faudrait lire Scherrer&Pfeffer [49] ;) Pour eux, a priori, l'identité définit "la manière dont les gens se comprennent et le langage qu'ils utilisent pour s'expliquer aux autres". J'ai un peu l'impression qu'orientation et identité ne sont pas sur le même plan, pas vraiment dans le même registre, dans le même champ lexical. Me goure-je ? "Orientation" est un terme plus précisément orienté vers une question de sexualité. "Identité" me semble plus général, plus gros grain.

Bref, un article intéressant dans lequel, nous asexuel.le.s, n'apprenons pas tant de choses que ça (eh, normal, on est aux premières loges ;)), mais qui a l'excessif bon goût d'expliquer aux autres, et en particulier à la communauté scientifique du domaine ce qu'est l'asexualité :sun:

Je vais envoyer un petit remerciement post-lecture aux auteurs :)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: ASEXUALITÉ : QUE SAVONS-NOUS SUR LE MANQUE D’ATTIRANCE SEXUELLE?

Message par Hestia »

Merci didou pour ce résumé. Effectivement l'orientation et l'identité sont également à mon sens 2 choses différentes; cela dit, je pense qu'il est possible que pour certaines personnes, l'orientation sexuelle puisse faire partie de l'identité d'un individu, surtout si elles pensent que celle-ci est figé et non fluide.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: ASEXUALITÉ : QUE SAVONS-NOUS SUR LE MANQUE D’ATTIRANCE SEXUELLE?

Message par didou »

Hestia a écrit :Merci didou pour ce résumé.
De rien :) J'ai souligné les passages importants dans mon PDF, c'était plus facile pour résumer ;)
Hestia a écrit :Effectivement l'orientation et l'identité sont également à mon sens 2 choses différentes;
Ouf, je ne suis pas le seul à penser comme ça :D
Hestia a écrit :cela dit, je pense qu'il est possible que pour certaines personnes, l'orientation sexuelle puisse faire partie de l'identité d'un individu, surtout si elles pensent que celle-ci est figé et non fluide.
Bin "identité" c'est un terme un peu vague, un peu générique. C'est un peu "comment on se ressent". Par exemple, mon identité (pas sur ma carte d'identité, ouf :lol: ) c'est asexuel, dingue, rétrograde, scientifique, agnostique et plus si affinité... Tout un programme :mrgreen: Mais rien de tout ça ne saurait me conférer une identité à part entière.

Donc, bon, je reste simplement sceptique (qui a dit comme une fosse, c'est moi qui fait usuellement le calembour le premier :lol:) quant à la précision de ce terme "identité".
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Répondre