Wiki How: Comment vivre l'asexualité

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Wiki How: Comment vivre l'asexualité

Message par Hestia »

Salut,

J'ignore depuis quand il est sur internet, mais moi qui lis parfois les conseils Wiki How pour passer le temps, et me détendre, là, j'avoue que c'est le Sujet que je n'aurais jamais imaginé voir sur le site. Cet article est surtout destiné aux asexuels qui viennent de découvrir leur asexualité et ça m'a fait du bien de voir qu'il existe une véritable reconnaissance de notre orientation de la part de l'auteur. :mrgreen:

http://fr.wikihow.com/vivre-l'asexualit%C3%A9
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6056
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1836 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Wiki How: Comment vivre l'asexualité

Message par clotaire »

Je trouve que les 2 premières parties sont pédagogiques, par contre la 3e est un peu "fleur bleue" et la 4e assez "bateau".
Merci Hestia pour ce partage :-)
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Wiki How: Comment vivre l'asexualité

Message par Hestia »

Pour la 3ème partie: En même temps les relations amoureuses ne sont-elles pas censées être fleur bleue? :mrgreen: Pour la 4ème bas c'est toujours bateau la fin d'un film d'amour. :mrgreen:
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5277
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1192 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Wiki How: Comment vivre l'asexualité

Message par Baelfire »

Je connaissais pas du tout et j'aime beaucoup ! Merci Hestia
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Wiki How: Comment vivre l'asexualité

Message par Sleepless Knight »

J'aime beaucoup les articles recommandé en fin de page. C'est vraiment dans le thème ><
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Wiki How: Comment comprendre l'asexualité

Message par Hestia »

Je remonte ce sujet, car je viens de découvrir que Wiki How a publié un article pour aider à comprendre ce qui est l'asexualité en 8 étapes ; et vu que c'est selon moi dans la continuité de Comment vivre l'asexualité, je le poste ici.

https://fr.wikihow.com/comprendre-l%27asexualit%C3%A9

•Les demisexuels sont des personnes pouvant ressentir de l'attirance sexuelle dans certaines circonstances, par exemple envers les personnes avec qui ils nouent des liens très forts.
Lla demisexualité, c'est bien le fait d'éprouver l'attirance sexuelle après avoir développé un lien émotionnel très fort. Mais la définition donnée ici est celle de la graysexualité.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Wiki How: Comment vivre l'asexualité

Message par thailog »

J'ai lu les deux articles de wikihow et je les trouve bien fait, ils sont pédagogique et respectueux envers les asexuels.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5421
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Wiki How: Comment vivre l'asexualité

Message par Zimou »

Oui cet article est pas mal fait :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Wiki How: Comment vivre l'asexualité

Message par PassionA »

Ça mériterait un sticky, je dirais. On y trouve énormément de questions récurrentes ici.
Flagon15
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 2018, 14:06
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Wiki How: Comment vivre l'asexualité

Message par Flagon15 »

J'ai regardé ces wikihow (je ne suis pas A moi-même, mais suis dans une relation avec une) et il semblent liés à l'acceptation de soi, à la reconnaissance de son orientation, de ses préférences. Alors que je cherchais comment vivre une relation asexuelle, quand l'un des partenaires - ou les deux - sont tout à fait à l'aise avec leur situation et s'organisent pour que leur vie leur convienne.

Par exemple, là, je fais couchette à part avec ma femme car elle n'aime pas cette proximité sexualisée, elle est en général avec notre fille de 5 ans et moi je dors sur le canapé dépliant du salon. Je ne suis pas "mis dehors", c'était moi qui ai proposé. Mais comment pourrait-on organiser une maison, ou un appartement, adapté à ce mode de vie? En effet, l'architecture standard d'une maison est faite autour du couple.

Là, avec ma femme et mes enfants, nous planifions l'achat d'une résidence secondaire, sans doute l'une de ces maisons https://tranio.com/greece/detached/ car nous avions déjà vu une ou deux de ces maisons "sur place" et l'idée nous était déjà apparue; or, comment pensez-vous que la maison "idéAle" devrait être organisée? J'avais pensé à avoir trois chambres, une pour ma femme, une pour les enfants et une pour moi, de préférence séparée des autres par une pièce, afin de pouvoir y vivre ma vie sexuelle sans déranger qui que ce soit ni choquer mes enfants (ma femme m'a dit que je pouvais fréquenter d'autres femmes s'il n'y avait rien de romantique, pour l'instant je dois louer un studio ou aller à l'hôtel pour ça, c'est idiot mais c'est un budget). J'avais aussi pensé à avoir limite un 2e salon lié à mes pratiques, mais je suis déjà venu m'inscrire sur ce forum pour essayer de savoir comment être plus proche de ma femme sans relations sexuelles (j'ai l'impression de ne pas faire assez pour elle, et pour lui montrer que je l'aime), donc je ne vais pas non plus vivre entièrement à part.

Qu'en pensez-vous? J'aimerais en savoir plus sur ce que font les autres personnes dans ma situation, ou dans celle de ma femme... (relation avec un asexuel(le) et un(e) sexué(e))
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5277
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1192 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Wiki How: Comment vivre l'asexualité

Message par Baelfire »

Elles sont chouettes ces maisons dis donc !

Déjà pour commencer tous les A ne souhaitent pas dormir seuls quand ils sont en couple. C'est pas quelque chose de spécialement fréquent. Que les enfants aient chacun leur chambre pourrait être une bonne chose déjà. Et que vous en ayez une commune (avec suite parentale) qui soit grande et dans laquelle vous pourriez installé deux lits (un chacun) pourrait être pas mal

Quelque soit l'orientation sexuelle c'est pas normal qu'il y en aie un(e) qui doive dormir dans le salon en permanence. Et dormir avec ses enfants tout le temps ce n'est pas une bonne habitude. Il me semble qu'il vaudrait mieux garder les sous d'une maison secondaire pour acheter une maison principale plus grande, à votre taille. Mais bon c'est que mon point de vue, je suis pas à votre place.

Et encore une fois, tous les A ne sont pas fais pareil. Donc il n'y a pas d'idéAl. Si tu nous demandes la maison de nos rêves on te répondra tous quelque chose de différent. Comme les S d'ailleurs.
Image
sophe52
Adepte
Messages : 152
Inscription : 28 avr. 2016, 19:26
A aimé : 117 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Wiki How: Comment vivre l'asexualité

Message par sophe52 »

Je viens de découvrir : très intéressant et clair la 1° partie !!!!
Merci !
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6056
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1836 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Wiki How: Comment vivre l'asexualité

Message par clotaire »

Flagon15 a écrit : 20 févr. 2018, 18:43Par exemple, là, je fais couchette à part avec ma femme car elle n'aime pas cette proximité sexualisée, elle est en général avec notre fille de 5 ans et moi je dors sur le canapé dépliant du salon. Je ne suis pas "mis dehors", c'était moi qui ai proposé. Mais comment pourrait-on organiser une maison, ou un appartement, adapté à ce mode de vie? En effet, l'architecture standard d'une maison est faite autour du couple.
Les gens à qui mes parents ont acheté leur maison actuelle, il y a bientôt 20 ans, faisaient chambre à part. Je les avais revu après, et dans la discussion ils ont compris que mes parents ne faisaient pas chambre à part, et ça leur avait fait tout drôle ! Je ne comprenais pas, moi c'est leur cas à eux que je trouvais original^^ Moralité : ça dépend des milieux, probablement.
Il me semble que chambre à part, ça se développe normalement à partir d'un certain âge, cause ronflements, problèmes de dos, médicalisation etc. Enfin les cas que je vois c'est souvent ça.
Sinon quand on a les moyens, il y a la pièce qui est officiellement "le bureau", dans laquelle il y a un lit d'appoint (ça c'est pour l'affichage, après l'appoint peut être plus ou moins fréquent !).
Flagon15
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 2018, 14:06
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Wiki How: Comment vivre l'asexualité

Message par Flagon15 »

Oui, en plus ça coûte autant que la maison que ma belle-famille a achetée quasi délabrée au fin fond de l'Aisne...
Ça oui, faire chambre à part est courant chez les personnes âgées, surtout ceux qui développent des problèmes de somnambulisme ou qui bougent/parlent fort, j'avais mes grands-parents qui étaient comme ça, mais ça peut surprendre chez des personnes plus jeunes.

Et oui, l'histoire du "bureau" est loin d'être bête, merci beaucoup pour l'idée!
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Wiki How: Comment vivre l'asexualité

Message par Evanescente »

J'ai découvert par hasard il y a quelques jours Wiki How sur "comprendre l'asexualité", et je m'étais dit que c'était plutôt bien fait. J'ai hésité à le poster ici mais j'ai bien fait de ne pas le faire vu que ça a déjà été évoqué. Merci pour le partage. Je vais de ce pas regarder le premier article de ce post...
Répondre