L’asexualité n’est pas une maladie

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

L’asexualité n’est pas une maladie

Message par Hestia »

Bonjour/Bonsoir,

Je viens de trouver un article dès plus positive sur l'asexualité. Publié le 23 décembre 2016

http://www.epochtimes.fr/lasexualite-ne ... 21644.html
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1805 fois

Re: L’asexualité n’est pas une maladie

Message par clotaire »

Intéressant, merci Hestia, une fois de plus ;-)

Dommage pour la coquille asexuée au lieu d'asexuelle quelque part.

Cette phrase m'a fait réfléchir :
« Auparavant, un manque d’intérêt sexuel, de désir sexuel ou d’attirance sexuelle pour d’autres personnes n’était pas nécessairement interprété comme un problème – c’était plutôt considéré comme une vertu », explique Bogaert.
J'ai le sentiment d'avoir grandi dans un environnement un peu réac ou le sexe est tabou et l'absence d'attirance, effectivement, plutôt une vertu. Du coup, j'ai souvent tendance à penser que mon asexualité est due à l'étouffement du sexe que j'ai connu durant mon éducation.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: L’asexualité n’est pas une maladie

Message par Hestia »

clotaire a écrit :Dommage pour la coquille asexuée au lieu d'asexuelle quelque part.
2 fois il me semble. :| Bon c'est certainement une faute d'orthographe, vu qu'il est bien dit asexuel le reste du temps.
Il a été une autorité influente sur le sujet avec son dernier livre, « Comprendre l’asexualité », qui caractérise l’asexualité comme une orientation sexuelle émergente.
J'aimerais bien le lire ce bouquin.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Ramón

Re: L’asexualité n’est pas une maladie

Message par Ramón »

Gracias Hestia :)

En effet clotaire, je viens d'un milieu catholique : être grivois c'est ok, être sexuellement actif c'est dérangeant. Il n'est pas improbable que cela joue sur notre psyché et donc nos attirances.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: L’asexualité n’est pas une maladie

Message par Piccolo »

Mr.Nya a écrit :Gracias Hestia :)

En effet clotaire, je viens d'un milieu catholique : être grivois c'est ok, être sexuellement actif c'est dérangeant. Il n'est pas improbable que cela joue sur notre psyché et donc nos attirances.
Ça m'étonnerait, vu comment les religieux vivent plutôt difficilement leur continence. Et puis les religions ne sont pas contre la sexualité si celle-ci se pratique au sein du mariage, c'est la fornication qui est prohibée.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5289
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: L’asexualité n’est pas une maladie

Message par Baelfire »

Il est vraiment bien cet article. Rien à redire de mon côté...

Je sais pas si le milieu duquel on vient peut jouer. Quand on est attiré par quelqu'un ou quelque chose ce n'est pas l'éducation qui joue. C'est plutôt une alchimie
Image
Avatar de l’utilisateur
shironimo
Affilié(e)
Messages : 269
Inscription : 02 janv. 2017, 20:15
A aimé : 41 fois
A été aimé : 36 fois

Re: L’asexualité n’est pas une maladie

Message par shironimo »

Je me suis aussi posé la question du "est-ce que mon éducation entre en jeu?"
Au final, je dirai que non.
Je ne me souviens pas avoir été attiré une seule fois physiquement ou tomber amoureuse...Je ne pense pas faire un blocage par rapport à mon passé.
Donc, pour ma part cela n'a rien à voir, mais pourrait me conforter dans l'idée que ce n'est pas "mauvais" en soi par rapport à mes expériences passés.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: L’asexualité n’est pas une maladie

Message par Hestia »

Selon moi, si notre vécu a réellement une influence sur ce domaine; ce serait plutôt par rapport à notre ressenti envers les relations sexuelles et non l'attirance sexuelle à proprement dit. Du moins c'est comme ça que j'interprète mon cas.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: L’asexualité n’est pas une maladie

Message par Guadiana »

Je pense que mon vécu a joué un rôle. Le faite que j'ai été rejetée pendant ma scolarité. On m'a beaucoup dénigré sur mon physique. J'ai même pensé que je ne pourrai plaire à personne.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: L’asexualité n’est pas une maladie

Message par didou »

Personnellement, je pense que mon vécu a dû jouer effectivement un rôle dans l'histoire, comme sur beaucoup de choses me concernant.
Par contre, identifier un ou des points caractéristiques, je ne sais pas faire. Et là, pour le coup, je pense que comme disait @Baelfire, il y a une alchimie complexe qui vient joyeusement tout mélanger.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: L’asexualité n’est pas une maladie

Message par Zimou »

Pour ma part, mon vécu n'a rien joué du tout. J'ai vécu dans une famille ouverte, le sexe n'a jamais été un tabou et ça plaisantait parfois sur le sujet. j'ai aussi eu une adolescence ou j'ai été rejeté, jusqu’à mes 17-18 ans, après cet age ça s'est beaucoup mieux passé. mais ça n'a en aucun cas joué sur ma sexualité, et puis aujourd'hui tout va bien.
Après, pour ceux qui pense que leur vécu à jouer : pensez vous que ça aurait joué sur un S (ou si vous aviez été un S) ayant eu exactement le même vécu que vous? Je pense que l'orientation prime sur le vécu tant que c'est un vécu banal, non traumatique.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: L’asexualité n’est pas une maladie

Message par Hestia »

Zimou a écrit :Après, pour ceux qui pense que leur vécu à jouer : pensez vous que ça aurait joué sur un S (ou si vous aviez été un S) ayant eu exactement le même vécu que vous? Je pense que l'orientation prime sur le vécu tant que c'est un vécu banal, non traumatique.
A une époque les homophobes associaient l'homosexualité aux vécus des gay et lesbiennes; du moins quand iels n'avaient pas un autre argument.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1805 fois

Re: L’asexualité n’est pas une maladie

Message par clotaire »

Zimou a écrit :Après, pour ceux qui pense que leur vécu à jouer : pensez vous que ça aurait joué sur un S (ou si vous aviez été un S) ayant eu exactement le même vécu que vous? Je pense que l'orientation prime sur le vécu tant que c'est un vécu banal, non traumatique.
Je me pose plutôt la question dans l'autre sens (mais ça revient au même en fait) : si j'avais été moi-même dans un autre environnement, aurais-je été S ? J'ai souvent tendance à penser que oui, potentiellement. Mais je me trompe peut-être, ce sont des choses très difficiles à démêler !

Mais comme on dit souvent, avec des si on peut avancer tout et n'importe quoi, donc s'il est important de savoir décrypter un minimum son entourage et sa psychanalyse, il faut aussi savoir se recentrer sur le présent :-)
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: L’asexualité n’est pas une maladie

Message par didou »

Zimou a écrit : Après, pour ceux qui pense que leur vécu à jouer : pensez vous que ça aurait joué sur un S (ou si vous aviez été un S) ayant eu exactement le même vécu que vous? Je pense que l'orientation prime sur le vécu tant que c'est un vécu banal, non traumatique.
Bon, je n'ai pas un vécu tout à fait banal et ça a commencé bien avant que l'intérêt pour les relations sexuelles et même les émois amoureux ne soient à l'ordre du jour pour les gens "normaux". Donc difficile de dire s'il en aurait été autrement car les choses compliquées ont commencé avant que je ne me pose des questions d'ordre sentimental/amoureux/sexuel.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: L’asexualité n’est pas une maladie

Message par Hestia »

Je me trompe peut être mais est-ce qu'il serait possible que ce ne soit pas l'orientation sexuelle qui soit influencée par le vécu, mais plutôt le ressenti par rapport au désir sexuel secondaire. Je me trompe peut être, mais j'ai sincèrement le sentiment, que l'attirance ou l'absence de l'attirance sexuelle n'a rien avoir avec le vécu d'une personne, alors que le désir ou l'absence du désir secondaire a une certaine connexion avec notre état d'esprit et nos sentiments.

Si jamais, je fais allusion à ça.

http://fr.asexuality.org/wiki/index.php ... secondaire
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre