Ça veut dire quoi pour vrai, être asexuel?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Ça veut dire quoi pour vrai, être asexuel?

Message par Hestia »

Hello!

Je viens de lire cet article; qui a été publié en novembre 2016. Je trouve bien de faire la distinction entre l'asexualité et le comportement asexuel. Dommage qu'il ne precise pas qu'un asexuel peut avoir un comportement sexuel. Mais bon, le sexologue a l'air, selon moi, de douter que l'asexualité soit une veritable orientation.

J'ai apprécié le témoignage de la femme A. C'est en fait la partie qui m'a le plus intéressé.

http://www.nerds.co/ca-veut-dire-quoi-p ... e-asexuel/
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Ça veut dire quoi pour vrai, être asexuel?

Message par didou »

Hestia a écrit :Dommage qu'il ne precise pas qu'un asexuel peut avoir un comportement sexuel.
Bin, tout dépend de ce que l'on entend par "comportement sexuel". Si c'est accepter d'avoir des relations, l'article le dit bien. Si c'est avoir des pratiques sexuelles "sans autrui", l'article le dit bien aussi.
Que voulais-tu dire exactement ?
Hestia a écrit :Mais bon, le sexologue a l'air, selon moi, de douter que l'asexualité soit une veritable orientation.
Ca, oui, clairement :roll:

c'est un article intéressant.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Ça veut dire quoi pour vrai, être asexuel?

Message par Hestia »

Je ne parlais pas du fait de pratiquer les relations sexuelles avec ou sans autrui, mais plus de l'attitude qu'un A peut adopter envers la sexualité et qui donne l'impression que la personne A est S, jusqu'à qu'il fasse son coming out; s'il venait de le faire.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Ça veut dire quoi pour vrai, être asexuel?

Message par didou »

Hestia a écrit :Je ne parlais pas du fait de pratiquer les relations sexuelles avec ou sans autrui, mais plus de l'attitude qu'un A peut adopter envers la sexualité et qui donne l'impression que la personne A est S, jusqu'à qu'il fasse son coming out; s'il venait de le faire.
Ah. Euh, ça c'est compliqué à mon avis car c'est très polymorphe. Entre celles/ceux qui l'ignoraient (du moins, ne mettaient pas de mots dessus) et qui faisaient contre mauvaise fortune bon coeur, ou qui en pratiquait pas, celles/ceux qui avaient mis un terme dessus, et pareil avaient les deux comportements, celles/ceux que ça n'intéresse pas, ou que ça rebute complètement. Je crois que toutes les situations ou presque sont possibles.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Ça veut dire quoi pour vrai, être asexuel?

Message par ZKL »

Ce n'est pas un choix, ni une décision. Pas plus qu'être gay/lesbienne, bi/pan, ou hétéro.
Ça me tue d'entendre ce genre de choses dans la bouche d'une sexologue.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5288
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Ça veut dire quoi pour vrai, être asexuel?

Message par Baelfire »

Effectivement ça gâche tout alors que l'article n'est pas trop mal fait.

Après il ne faut pas perdre du vue que l'asexualité c'est pas bon pour le business des sexologues. Aussi ils ont plus intérêt à faire passer ça pour un choix (parce qu'un choix on peut toujours revenir dessus) que pour une orientation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Ça veut dire quoi pour vrai, être asexuel?

Message par Hestia »

Baelfire a écrit :Après il ne faut pas perdre du vue que l'asexualité c'est pas bon pour le business des sexologues. Aussi ils ont plus intérêt à faire passer ça pour un choix (parce qu'un choix on peut toujours revenir dessus) que pour une orientation.
Voilà c'est aussi ce que je me dis. Cela dit, il y en a marre que des gens, et surtout des sexologues associent l'asexualité à un choix et une decision.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6067
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Ça veut dire quoi pour vrai, être asexuel?

Message par clotaire »

Moi je trouve que cet article est très bien dans l'ensemble.
Je partage la petite pointe de déception sur la fin quand elle parle de la "décision d'être asexuel", alors que, d'après ce qu'elle a dit au début, on devrait plutôt parler de "décision d'avoir un comportement asexuel", ce qui n'est pas du tout la même chose, et la différence est bien faite (et intéressante) au début de l'article.

J'accorde le bénéfice du doute et mets ça sur un bâclage de fin d'article ;-) Je n'aime pas qu'on accuse systématiquement toutes ces professions libérales de stratégie mercantile sans états d'âme ni conscience humaniste. Les sexologues, comme les psys, sont des professionnels qui peuvent décevoir, comme tout le monde, mais qui ont aussi un rôle important dans l'épanouissement de beaucoup et un vrai savoir/savoir-faire. Et au passage, vu la fréquence des témoignages d'asexuels qui sont passés par des sexologues au gré de leur introspection, pas sûr que ça soit si mauvais que ça pour leur business ? Les S sont-ils aussi nombreux en proportion à y être allés ?

En tout cas, merci Hestia pour cette veille informative régulière et pertinente :-)
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Ça veut dire quoi pour vrai, être asexuel?

Message par Piccolo »

"Comportement asexuel" ne veut pas dire grand chose, car dans son exemple cette notion est également amalgamée avec de l'abstinence.

Et puis si l'asexualité n'est pas vue comme une "orientation" c'est tout à fait normal: il y a beaucoup de confusion et d'interprétations différentes de l'asexualité, beaucoup d'étiquettes, la notion de "spectre" et de zone grise...
On n'a pas l'impression qu'il s'agit d'une catégorie à part entière comme hétéro, homo et cie; mais plutôt d'une "échelle du désir sexuel", d'ailleurs beaucoup cumulent l'étiquette asexuelle en plus de leur identité sexuelle (gay, bi et toute la clique).
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Ça veut dire quoi pour vrai, être asexuel?

Message par fiffi »

Cet article me rappelle un vieux débat concernant la communauté LGTB : pour eux aussi , ils n'étaient pas une catégorie normale mais avaient la possibilité de rentrer dans le droit chemin , c'est à dire devenir hétérosexuel .

Le point positif , c'est qu'ils ont réussis à se faire reconnaître , alors pourquoi pas nous ?
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Ça veut dire quoi pour vrai, être asexuel?

Message par Piccolo »

fiffi a écrit :Cet article me rappelle un vieux débat concernant la communauté LGTB : pour eux aussi , ils n'étaient pas une catégorie normale mais avaient la possibilité de rentrer dans le droit chemin , c'est à dire devenir hétérosexuel .

Le point positif , c'est qu'ils ont réussis à se faire reconnaître , alors pourquoi pas nous ?
Les homosexuels n'ont jamais eu besoin de reconnaissance car l'homosexualité est facilement identifiable justement.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Ça veut dire quoi pour vrai, être asexuel?

Message par Zimou »

Piccolo a écrit :Les homosexuels n'ont jamais eu besoin de reconnaissance car l'homosexualité est facilement identifiable justement.
Les homosexuels ont eu besoin de reconnaissance : d’être reconnu comme sain et non malade, et ça a été un dur et long combat pour eux. exactement comme les asexuels lorsqu'un sexologue parle de choix et non d'orientation.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Ça veut dire quoi pour vrai, être asexuel?

Message par Piccolo »

Zimou a écrit :
Piccolo a écrit :Les homosexuels n'ont jamais eu besoin de reconnaissance car l'homosexualité est facilement identifiable justement.
Les homosexuels ont eu besoin de reconnaissance : d’être reconnu comme sain et non malade, et ça a été un dur et long combat pour eux. exactement comme les asexuels lorsqu'un sexologue parle de choix et non d'orientation.
Les homosexuels sont toujours victimes de problèmes, faut pas croire que tout est de l'histoire ancienne pour eux. Même dans nos sociétés ça reste assez tabou et tendu, la vie réelle n'a rien a voir avec les plateaux de télé et le show-biz.

En ce qui concerne l'asexualité c'est différent. Il peut y avoir des soucis mais qui sont d'une autre nature.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5288
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Ça veut dire quoi pour vrai, être asexuel?

Message par Baelfire »

clotaire a écrit : Je n'aime pas qu'on accuse systématiquement toutes ces professions libérales de stratégie mercantile sans états d'âme ni conscience humaniste. Les sexologues, comme les psys, sont des professionnels qui peuvent décevoir, comme tout le monde, mais qui ont aussi un rôle important dans l'épanouissement de beaucoup et un vrai savoir/savoir-faire. Et au passage, vu la fréquence des témoignages d'asexuels qui sont passés par des sexologues au gré de leur introspection, pas sûr que ça soit si mauvais que ça pour leur business ? Les S sont-ils aussi nombreux en proportion à y être allés ?
Business is business! Ce qui compte avant tout c'est ce que la profession rapporte. Et un S qui aura des soucis sera susceptible de revenir et même de prendre des rendez-vous réguliers. Tandis qu'un A une fois qu'il aura compris qu'il est A il ne sera pas client. Mais tu as raison il ne faut pas généraliser. Il y en a qui sont biens et heureusement :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Ça veut dire quoi pour vrai, être asexuel?

Message par Zimou »

Non seulement il faut pas généralisé pour cette histoire d'argent, mais il faut meme pas envisager cette possibilité sur vos seuls opinions. Apprenez à utiliser le rasoir d'hanlon : "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer". Beaucoup de medecin ne connaissent pas l'asexualité, inutile d'inventer des complot big pharma malveillant pour expliquer ça. Les médecins sont là pour nous aider, ils le font comme ils peuvent avec ce qu'ils peuvent. Évidement, je dit pas qu'il n'existe pas de rare exception, mais tant qu'on parle pas de cas précis, l'hypothese "les medecins font ça car ils veulent gagner de l'argent" ne repose sur rien et ne tient pas. L'hypothese "les medecins sont pas assez informé, tout comme l'ensemble de la population" est largement plus rationnnel...
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre