Intervention à la CIUP

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Chô Yume
Amène
Messages : 440
Inscription : 24 janv. 2016, 23:16
A aimé : 60 fois
A été aimé : 54 fois

Re: Intervention à la CIUP

Message par Chô Yume »

Je suis assez d'accord avec FTC en fait pour la licorne.

Et merci à toi pour les conseils ^^ En fait je suis plutôt à l'aise à l'oral, j'en fais beaucoup pour mon travail, mais là c'est un oral sur ce sujet précisément qui me fait stresser. Mine de rien (et là je vais rejoindre natsu) on a un vrai travail de représentation, donc j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur et de nous décrédibiliser.
"Les étoiles. Elles sont le reflet des mondes possibles, bravant l'infini pour une éternité d'Histoires."
Final Fantasy VII
Ramón

Re: Intervention à la CIUP

Message par Ramón »

Tu hurles un bon gros coup, tu trouves un punching-ball, des baguettes pour "faire de la batterie",... => une activité que tu utilises habituellement pour lâcher la nervosité avant la présentation (si tu es une stressée de la vie comme moi). Et te dire qu'il vaut mieux parler lentement que trop rapidement. Si l'amphi est rempli, trouver quelques personnes à fixer pour zapper la présence du reste. Une fois lancée, tu devrais naturellement te détendre, surtout si tu as l'habitude des présentations orales.
Pour le reste, je soutiens FTC, a priori tu auras affaires avec des humains.


Pour le reste, c'est votre organisation, et de loin ça me paraît bien. La licorne concerne plus les questions de genre que de sexualité, mais elle peut être utile pour illustrer en fait. Selon ce que vous allez développer dans "vivre asexuel.le", ça peut être intéressant de la faire intervenir.
Par contre, cadrer la discussion et envoyer paître les questions qui pourraient être posées sur la licorne/genre.


Mon coeur vous accompagne ô/
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Intervention à la CIUP

Message par ZKL »

Ok Yume, on s'occupera du reste de la slide 6. Et pour le stress, on pourra en discuter samedi lors de la DDS si tu veux. ;)

Sinon, finalement je suis plutôt d'accord que la licorne sera de trop. On pourra la garder comme image de fond quand on parlera de nos expériences perso pendant les questions mais on ne va pas y consacrer plus de temps que ça.
 
Avatar de l’utilisateur
Chô Yume
Amène
Messages : 440
Inscription : 24 janv. 2016, 23:16
A aimé : 60 fois
A été aimé : 54 fois

Re: Intervention à la CIUP

Message par Chô Yume »

Non mais rassurez-vous je suis pas si stressée que ça ^^"
Plutôt impressionnée on va dire, rien à voir avec de l'angoisse.
"Les étoiles. Elles sont le reflet des mondes possibles, bravant l'infini pour une éternité d'Histoires."
Final Fantasy VII
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Intervention à la CIUP

Message par FTC »

Yume en ce moment:

Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Intervention à la CIUP

Message par Natsu »

Chô Yume a écrit : Mine de rien (et là je vais rejoindre natsu) on a un vrai travail de représentation, donc j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur et de nous décrédibiliser.
T'inquiète pas, à l'oral on n'entend pas les fôtes :mrgreen: :twisted: :twisted: :twisted:
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: Intervention à la CIUP

Message par PaulL »

FTC a écrit :

Pour la licorne, vous croyez pas que c'est un peu hors sujet et que ça risque de complexifier votre présentation. L'objectif si je l'ai bien compris de la présentation est de présenter l'A, ses définitions à travers différents profils. Finalement parler des différences de genres, etc n'a que peu d'importances si ce n'est s'égaré de la présentation principale, non ?

L'A se défini autant par la sexualité que par le romantisme, étant donné que nous n'avons que l'aspect romantique de la relation

Je pense qu'il faut en parler, et si il y a des questions à ce propos sortir le slide licorne :p
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Intervention à la CIUP

Message par Natsu »

PaulL a écrit :L'A se défini autant par la sexualité que par le romantisme, étant donné que nous n'avons que l'aspect romantique de la relation
Pour moi, le "romantisme" ou "attirance romantique" n'a aucun sens. Encore plus lorsqu'on parle d'attirance romantique envers un genre. C'est autant absurde que l'idée d'avoir un "type", comme "j'aime les bruns à lunettes" ou "j'aime les blondes à tâches de rousseur". Définir des sentiments envers une personne comme une "orientation", c'est complètement :¤@µ: ! Après, ce n'est que mon ressenti, si cela a du sens pour les autres, tant mieux, ou tant pis, peu importe !
Avatar de l’utilisateur
Chô Yume
Amène
Messages : 440
Inscription : 24 janv. 2016, 23:16
A aimé : 60 fois
A été aimé : 54 fois

Re: Intervention à la CIUP

Message par Chô Yume »

Je comprends ce que tu veux dire Natsu.

Cependant on risque d'avoir un public qui aura peut-être du mal à avoir ce point de vue et comprendre encore moins comment on peut avoir envie d'une relation "pan/homosexuelle" en étant A. Je suis d'accord pour dire que "attirance romantique" est un terme un peu bancal, mais à défaut de mieux...

FTC tu exagères ! Je ne suis pas Sheldon enfin voyons ! xDDDD
"Les étoiles. Elles sont le reflet des mondes possibles, bravant l'infini pour une éternité d'Histoires."
Final Fantasy VII
Mauranne
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2016, 17:18
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Intervention à la CIUP

Message par Mauranne »

Bonjour, je reviens vers vous après trois premiers évènements de notre "festival' qui ont bien fonctionné.

Je tiens à vous remercier pour les efforts faits, et je sais que je vais moi-même apprendre beaucoup de choses dimanche. Le stress est inévitable (je suis moi-même terriblement stressée pour tout ce qui arrive :)) mais nous ferons en sorte que cela se passe le mieux possible. L'essentiel est que l'asexualité soit abordée et plus connue.
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: Intervention à la CIUP

Message par PaulL »

C'était bien sympa. Je suis partie pendant la conférence sur le polyamour.

Côté A le publique était la (environs une 15aine de personne), les échanges étaient intéressants et les questions pertinentes.
Avatar de l’utilisateur
Chô Yume
Amène
Messages : 440
Inscription : 24 janv. 2016, 23:16
A aimé : 60 fois
A été aimé : 54 fois

Re: Intervention à la CIUP

Message par Chô Yume »

C'était effectivement super sympa ! La salle était pleine et le public curieux dans le sens positif du terme. ;)
Très bonne expérience à refaire avec grand plaisir !

Nous avons été très bien accueillis par Mauranne :)
"Les étoiles. Elles sont le reflet des mondes possibles, bravant l'infini pour une éternité d'Histoires."
Final Fantasy VII
Mauranne
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2016, 17:18
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Intervention à la CIUP

Message par Mauranne »

Bonjour !
Ravie de savoir que tu t'es sentie bien accueillie Chô Yume, j'espère qu'il en a été de même pour tous :) merci encore pour votre intervention, on a senti que l'asexualité était un sujet inconnu pour certain.e.s et votre intervention a permis de déconstruire certains préjugés à coup sûr. :)
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Intervention à la CIUP

Message par ZKL »

Bonjour les gens.

On me propose de présenter à nouveau l'atelier sur l'asexualité cette année à la CIUP (17 boulevard Jourdan à Paris, accessible par le Tram 3a, le RER B et la ligne 4 du Metro à Cité Universitaire), le 4 décembre.

Pour rappel du contenu de l'atelier de l'année dernière :
ZKL a écrit :J'ai pris les devants et j'ai fait un diapo (que vous pouvez télécharger ici, vous pouvez l'ouvrir avec un logiciel type Powerpoint ou Libre Office Impress mais je vous conseille quand même LO Impress). Voici un résumé ce que je pensais dire pendant la présentation :

Slide 1 : Titre
- On va parler d'Asexualité, en avez-vous déjà entendu-e-s parler, qu'est-ce que ça évoque pour vous ?
=> On laisse les gens répondre, on attend les clichés classiques de asexuel-le / asexué-e, de personnes avec des problèmes hormonaux, de "vous n'avez pas trouvé la bonne personne", etc.

Slide 2 : Préconceptions asexuelles
- Certaines des choses que vous avez dites sont répertoriées ici :
  • L'asexualité est une orientation sexuelle, pas un problème de santé physique ou psychologique. On ne peut pas vous diagnostiquer asexuel-le, c'est à vous de vous définir. L'asexualité ne cache pas un problème hormonal, une inaptitude physique au sexe ou un traumatisme. Certaines personnes ne ressentent simplement pas d'attirance sexuelle.
    => On raye "Maladie" sur la slide.
  • L'asexualité n'est pas une décision que l'on prend, les asexuel-le-s ne sont pas prudes, iels ne le sont pas devenu-e-s par conviction religieuse, c'est à distinguer de l'abstinence sexuelle, qui est un refus conscient de la sexualité.
    => On raye "Abstinence" sur la slide.
  • Une personne asexuelle n'est pas une personne asexuée comme peuvent l'être des espèces comme les escargots ou les paramécies. Les organes sexuels des personnes asexuelles ne sont pas indifférenciés ou changeants au cours de la vie.
    => On raye "Asexuation" sur la slide.
  • Toutes les personnes asexuelles ne sont pas dans l'attente de la personne providentielle. Elles ne sont pas non plus des personnes frustrées qui refusent tout contact. La communauté asexuelle est tout aussi diversifiée qu'ailleurs.
    => On raye "Solitude" sur la slide.
  • Ce n'est pas parce qu'on est asexuel-le qu'on est opposé-e à tout lien avec le sexe, pour soi ou pour les autres. Certaines personnes asexuelles ont même parfois des relations sexuelles, ce n'est pas sur ce critère que se définit l'asexualité.
    => On raye "Antisexualité" sur la slide.
=> Le "meme" Being Asexual s'affiche, on peut en profiter pour parler du gâteau comme symbole au sein des communautés asexuelles et expliquer qu'il est venu lorsque l'on s'est demandé-e-s sur les forums ce dont on pouvait bien avoir envie en dehors du sexe.

Slide 3 : Définition

On lit la définition d'AVEN, on peut préciser ce qu'est l'attirance sexuelle et dire que les personnes asexuelles n'ont pas l'envie spontanée de s'engager dans une intimité sexuelle avec quelqu'un-e.

L'échelle de Kinsey a été introduite en 1948 pour diversifier le nombre d'expériences possibles entre l'homosexualité et l'hétérosexualité (expériences parmi lesquelles se baladent la bi-/pansexualité). On remarque que ce schéma ne parvient pas à situer l'asexualité. Il est nécessaire de définir un autre axe, et donc un autre spectre.
=> On affiche le triangle.
Les asexuel-le-s étaient nommé-e-s à l'époque "population X". La représenter sur le même schéma que les hétéro-/homo-/bi-/pansexualités permet de bien la considérer comme une orientation sexuelle à part entière, au même titre que les autres. Tout comme les expériences diverses entre l'homosexualité et l'hétérosexualité, il y a énormément de nuances entre l'asexualité ferme et la sexualité pleine, ce qui nous permet d'introduire la zone grise.

Slide 4 : Zone grise / Graysexualité
On peut voir la zone grise comme un large nuancier au sein duquel on trouve des caractéristiques plus précises (on peut citer la demisexualité et d'autres). L'idée est de dire que malgré leur faible visibilité, ces orientations existent et sont valides, et que l'attirance sexuelle et son intensité peuvent évoluer au cours du temps

Slide 5 : Orientation romantique
Tout comme il existe des personnes qui recherchent des expériences sexuelles sans attachement romantique, l'inverse est également possible. Les orientations romantiques fonctionnent sur le même schéma que les orientations sexuelles. On donne les définitions des plus communes :

Hétéroromantisme : Attirance romantique pour les personnes d'un genre, et un seul, différent du sien.
Homoromantisme : Attirance romantique pour les personnes du même genre que le sien.
Biromantisme : Attirance romantique pour des personnes de deux genres ou plus.
Panromantisme : Attirance romantique pour des personnes sans considérer leur genre.
Aromantisme : Non-attirance romantique.

Les schémas incluent des personnes non-binaires, il est important de les prendre en compte puisque les attirances ne fonctionnent pas sur le bête schéma hommes/femmes. Il existe aussi plusieurs autres genres, ce schéma est très simplifié.

Slide 6 : Vivre asexuel-le dans une société sexualisée
Évoquer les difficultés à trouver de la documentation asexuelle lorsqu'on ne connaît pas déjà les termes, l'isolement et l'incompréhension que ça peut produire. Donner l'exemple des pubs borderline et des films qui ont l'air de te faire un clin d’œil dans des scènes obscènes alors que tu n'y es pas récepti-ve-f. On peut aussi parler du problème de l'inclusion ou non de l'asexualité au sein des espaces LGBT, et du fait que cela complique les rencontres de personnes asexuelles qui n'arrivent que très rarement de manière fortuite (puisque 1% de la population). Enfin, on explique le souci de consentement dans les couples A/Non-A où la personne A peut culpabiliser de ne pas apporter une dimension sexuelle à la relation pour s-a-on partenaire et comment cela peut altérer le consentement.

Slide 7 : Ressources & contacts
On en profite pour répondre aux questions. C'est la fin de la présentation.
Est-ce que ça intéresse quelqu'un de venir le présenter avec moi ? :)
Dernière modification par ZKL le 23 nov. 2016, 22:25, modifié 1 fois.
 
Ramón

Re: Intervention à la CIUP

Message par Ramón »

C'est très incertain pour moi. J'ai des semaines chargées, je ne suis même pas sûr encore d'être capable de faire la DDS de décembre...
Répondre