Lahaie, l'amour et vous

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Polymnie
Amène
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2013, 09:29
A aimé : 0
A été aimé : 51 fois

Lahaie, l'amour et vous

Message par Polymnie »

Mon conjoint écoutant beaucoup cette émission, je me suis demandée quelle était la position de Brigitte Lahaie face à l'asexualité.
J'ai trouvé ça
http://rmc.bfmtv.com/emission/asexuelle-908209.html

et je dirais que c'est vraiment navrant :( ou fidèle à ce que je m'attendais.
Dernière modification par Polymnie le 16 janv. 2016, 21:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Lahaie, l'amour et vous

Message par choooj »

J'appelle ça du déchet.

Je n'ai aucune critique envers toi Polymnie. Je comprends que cela contribue à la veille tous azimuts qu'AVEN effectue pour être au fait de l'évolution du traitement médiatique de l'asexualité.

Moi j'ai 3 questions :
1) dispose-t-on enfin d'un questionnaire efficace pour identifier les asexuels ?
2) A-t-on mis en évidence des éléments distinctifs (physiologiques de préférence) entre les personnes asexuelles et celles souffrant de désir sexuel hypoactif?
3) qu'en est-il des études par IRMf menées sur les asexuels ?

Les 2 premières questions semblent être traitées dans le livre suivant :
"Asexuality and Sexual Normativity: An Anthology" de Mark Carrigan, Kristina Gupta et Todd G. Morrison
La question 3, quant à elle, est abordée dès la page 35 du livre
"Asexualities: Feminist and Queer Perspectives" de Karli June Cerankowski et Megan Milks

Ces deux recueils ont l'avantage d'être récents (2014) mais, vous l'aurez deviné, sont en anglais.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Lahaie, l'amour et vous

Message par Bodonie »

Ouf, tant de fausses informations! Ils se sont renseignés avant? Je veux dire, oui, bravo pour le 1%, mais qu'est-ce que l'asexualité? Oui, on peut avoir des enfants, oui, on peut avoir du plaisir avec le sexe, asexués et asexuels, c'est pas pareil!

Un flou artistique? C'est pas compliqué, on a pas de désir sexuel. Le reste, c'est relatif à chacun.

Le 2ème livre... Si je comprend bien, l'asexualité serait causée par le manque de réaction au stimuli sexuel. Bon, alors on peut dire que chez les hétéros, il y a une réaction seulement avec les personnes du sexe contraire, etc. Ce qui revient à dire qu'il n'y a pas de désir sexuel chez un A, non?

Le désir est une réaction à un stimuli. Par exemple, si je vois un gâteau qui a l'air délicieux, alors j'ai un désir de le manger. Si je vois un repas qui ne m'attire pas, je n'ai pas de réaction à son égard. Pour les As, il n'y a pas de réaction quant au stimuli sexuel.= pas de désir sexuel.
Whatever,

I'll just date myself.
Polymnie
Amène
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2013, 09:29
A aimé : 0
A été aimé : 51 fois

Re: Lahaie, l'amour et vous

Message par Polymnie »

Quand je dis fidèle à ce que je m'attendais c'est dans le sens, elle n'a rien compris car elle ne peut pas imaginer que l'asexualité existe et qu'on puisse vivre et ne pas avoir d'attirance sexuelle sans être "malade"
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Lahaie, l'amour et vous

Message par choooj »

Si je te suis bien Polymnie, tu considères cette émission (2h par jour en semaine, sur un canal à grande écoute) comme une excellente tribune capable d'informer les gens sur l'asexualité. Malheureusement, Mme Lahaie a besoin d'une sensibilisation. Alors peut-être qu'un petit courrier ...

Bodonie, il n'y a pas la moindre ambiguïté pour moi. Je suis A aussi et je sais ce que c'est. Mais il est question ici des questionnaires distribués aux participants d'études scientifiques. Il semble que la grille d'évaluation ne soit pas encore suffisamment au point, bien qu'ayant fortement et positivement évolué depuis l'époque du "sexual history questionnaire". Je pense que je reviendrai ultérieurement sur ces deux ouvrages, dans un fil dédié.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Lahaie, l'amour et vous

Message par Bodonie »

Oui, c'est ce que je voulais dire, l'asexualité est souvent simple à comprendre quand on l'est, mais pas pour les autres. Il faut absolument qu'il y aie une raison scientifique.
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Lahaie, l'amour et vous

Message par Baelfire »

Brigitte Lahaie n'a rien compris à l'asexualité mais elle ne s'en cache pas non plus. Et son interlocuteur reste trés vague en disant que lui aussi ne sait pas trop. Du coup je ne pense pas que l'on puisse leur en vouloir de leur jugement.

Ils ne sont juste pas informés
Image
Polymnie
Amène
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2013, 09:29
A aimé : 0
A été aimé : 51 fois

Re: Lahaie, l'amour et vous

Message par Polymnie »

Je suis d'accord et c'est bien ça que je trouve dommage
Répondre