Gay Pride et asexuel ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
JackB
Apprenti(e)
Messages : 67
Inscription : 21 févr. 2014, 10:06
Localisation : Bretagne
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Gay Pride et asexuel ?

Message par JackB »

Salut à tous,
bon alors c'est bientôt la Gay Pride dans ma ville et je compte y participer pour soutenir le mouvement.
Mais à la dernière Gay Pride auquel j'ai assisté je ne me savais pas encore Asexuelle et je voulais savoir si je pouvais m' "afficher" en tant qu'asexuelle cette année pendant la marche, simplement en tant que manifestant ?
Je sais qu'on ne fait pas vraiment partie du groupe LGBT, mais l'asexualité peut être considérer comme queer et la marche des fiertés inclu ce qui est queer il me semble. et puis la démarche n'est-elle pas aussi de rendre visible les minorités sexuelles ? (dans le sens plus large que lesbiens, gay, bi, trans)

J'y vais encore une fois pour soutenir le mouvement (et j'aurais mon drapeau arc en ciel avec moi) et pour m'amuser, mais ai-je le droit de porté les couleurs de l'asexualité, ou est-ce que ma démarche sera totalement déplacé ?
je sais cette question peut paraître totalement nul, mais voilà je n'ai pas envie de faire n'importe quoi. ^^
"Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..." Bernard Weber
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Gay Pride et asexuel ?

Message par Piccolo »

JackB a écrit :mais l'asexualité peut être considérer comme queer
Je ne vois pas en quoi.

Un asexuel peut éventuellement s'identifier ainsi, mais pas pour sa seule asexualité.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Gay Pride et asexuel ?

Message par Divine »

Piccolo a écrit :
JackB a écrit :mais l'asexualité peut être considérer comme queer
Je ne vois pas en quoi.

Un asexuel peut éventuellement s'identifier ainsi, mais pas pour sa seule asexualité.
Originellement, queer ne désigne que des gens «hors de l'ordinaire» et, si on doit penser ce mot d'un point de vu strictement sexuel comme c'est le cas depuis les années 70 ou 80, ca désignerait des gens ayant une sexualité qui sort de l'ordinaire (qui n'est pas hétéronormative on va dire). Comme les asexuels représentent une minorité dans ce merveilleux monde qu'est la sexualité et ses nombreuses facettes, on peut dire qu'il est queer. A vrai dire, tous ce qui n'est pas Hétéro-Sexuel peut être considéré comme queer.

Sinon pour répondre a Jack B, il me semble que les A sont habituellement bien accepter dans ce genre d'évènement.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Gay Pride et asexuel ?

Message par Piccolo »

Divine a écrit :Originellement, queer ne désigne que des gens «hors de l'ordinaire» et, si on doit penser ce mot d'un point de vu strictement sexuel comme c'est le cas depuis les années 70 ou 80, ca désignerait des gens ayant une sexualité qui sort de l'ordinaire (qui n'est pas hétéronormative on va dire). Comme les asexuels représentent une minorité dans ce merveilleux monde qu'est la sexualité et ses nombreuses facettes, on peut dire qu'il est queer. A vrai dire, tous ce qui n'est pas Hétéro-Sexuel peut être considéré comme queer.
Non, à la base c'est pour désigner implicitement les homosexuels.

Ensuite ça s'est transformé en une sorte de mouvement qui rejette les identités de genre et les étiquettes sexuelles basées sur l'hétéronormativité. Le concept de genre est ainsi caduque, et les cases "hétéro" ou "homo" également par la même occasion. Mais le mouvement est profondément sexuel dans l'âme.

Qu'un asexuel se désigne comme queer, no problemo.
Que l'asexualité soit considérée intrinsèquement comme queer, j'invoque mon veto.

Personnellement je n'ai rien à voir avec tout ça.
Avatar de l’utilisateur
JackB
Apprenti(e)
Messages : 67
Inscription : 21 févr. 2014, 10:06
Localisation : Bretagne
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Gay Pride et asexuel ?

Message par JackB »

Divine a écrit :
Piccolo a écrit :
JackB a écrit :mais l'asexualité peut être considérer comme queer
Je ne vois pas en quoi.

Un asexuel peut éventuellement s'identifier ainsi, mais pas pour sa seule asexualité.
Originellement, queer ne désigne que des gens «hors de l'ordinaire» et, si on doit penser ce mot d'un point de vu strictement sexuel comme c'est le cas depuis les années 70 ou 80, ca désignerait des gens ayant une sexualité qui sort de l'ordinaire (qui n'est pas hétéronormative on va dire). Comme les asexuels représentent une minorité dans ce merveilleux monde qu'est la sexualité et ses nombreuses facettes, on peut dire qu'il est queer. A vrai dire, tous ce qui n'est pas Hétéro-Sexuel peut être considéré comme queer.
Oui c'est ce que je voulais dire ^^ mais soit Picolo ont à comprit ce que tu voulais dire.

sinon merci pour vos réponse, apparemment il n'y aurais pas de problème si j'y vais avec les couleurs du drapeau.
Au faite vous compter y participer vous à la gay pride de votre ville s'ils en font une ?
"Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..." Bernard Weber
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Gay Pride et asexuel ?

Message par Divine »

Queer désignait implicitement les homosexuels, en effet. Normal, puisque pour un pur hétéro imprégné d'hétéronormativité (J'aime ce mot, je m'en fous qu'il soit pas dans le dico), l'homosexuel est le summun de ce qui est non-hétéro (surtout à l'époque où le terme queer est apparu, à une époque où, sans être totalement innocent, les gens cherchaient peu à s'informer sur les divers façon de vivre sa sexualité. Il y a encore des tas de gens pour dire que la bisexualité n'existe même pas...Alors oui, pendant longtemps ne pas être hétéro impliquait forcément d'être homo...Mais on n'est plus à ce niveau, si?). On pourrait tout aussi dire qu'asexuel désigne implicitement les frigides et les coincés du cul.

Après, j'explique en quoi Queer peut avoir un lien assez évident avec l'asexualité, ça ne veut pas dire que je cautionne ni que j'ai envie de m'associer au groupe. L'idée même d'un regroupement de gens qui ne se ressemblent pas sauf dans leur désir de combattre la norme me déplaît quelque peu (même si je comprends en soit le «fléau» qu'est l'hétéronormativité)

Je n'irai pas à la parade de mon coin. Je suis assez pour des évènements qui favorisent la diffusion d'information et d'acceptation de l'homosexualité et tout le tralala...Mais des parades avec des paillettes et des plumeaux enfoncés entre les deux fesses, bof. Même si ce ne sont pas tout ceux qui vont manifester qui se la jouent caricaturale, c'est encore pas mal à cela qu'on assiste entant que spectateur et ça me peine.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Gay Pride et asexuel ?

Message par Piccolo »

Divine a écrit :Après, j'explique en quoi Queer peut avoir un lien assez évident avec l'asexualité
Évident...c'est quand même très subjectif. Si "queer" désigne ce qui est contraire à l'hétéronormativité soit, mais l'asexualité en tant que telle n'est pas comparable avec les autres orientations sexuelles, elle n'en est même pas une au sens strict.
Je ne pense pas que ce terme prenne en compte l'asexualité.

Après je suis d'accord avec toi sur le reste.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Gay Pride et asexuel ?

Message par Divine »

Je comprends. C'est vrai que ca se nuance.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Gay Pride et asexuel ?

Message par ~flor_vermelha~ »

Hier, j'ai recu les nouveaux dépliants que mon amie de notre association A en Allemagne m'a envoyés. Ils vont nous servir pour les CSD (Christopher Street Days, c'est comme ca qu'on appelle les Gay Prides chez nous) de cette année. Ca fait plusieurs années qu'on participe à ce genre d'événements et il y a quelques autres pays dans le monde (surtout les États-Unis) où des groupes d'A font la même chose.
A mon avis, les A ont leur place dans le monde queer. Il y a des gens qui ne sont pas d'accord et on a déjà discuté de ca plein de fois. Que chacun fasse comme il veut, personne n'est obligée de participer à un Gay Pride.
Ici quelques images du World Pride 2012 : http://www.asexuality.org/en/topic/7664 ... orldpride/
Avatar de l’utilisateur
hypercoole
Membre
Messages : 16
Inscription : 17 déc. 2012, 15:48
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Gay Pride et asexuel ?

Message par hypercoole »

Faudrait faire par exemple des ticheurtes ou un drapeau avec des couleurs d'asexualité pour ajouter aux couleurs qu'on porte deja ce jour la ,et être ensemble un petit instant et pas chacunes ou chacuns dans son coin noyé dans la foule qui rend invisible. Les marches des fierte ca permet d'exister et c'est bien de rendre visible l'invisible,ça permet de pouvoir revendiquer le fait d'exister et de pouvoir vivre malgré nos ressentis,aspects physiques,façon d'agir,désirs,envies,attractions,couleurs de peau,handicaps,identité de genre,orientation sexuelle,qu'on soit hors normes ou pas,on devraient pas être mis de cote a cause de choses qui ne sont pas des choix.
Je suis hypercoole avec les gens sympa...
Je pense donc "je suis" (du verbe "Être",..pas du verbe ""suivre")
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude,.ma personnalité depend de qui je suis,... mon attitude depend de qui vous êtes !!
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Gay Pride et asexuel ?

Message par RValiasRV »

À Paris nous sommes plusieurs à y participer...mais sans bannière ! Je pense que c'est plus pour des raisons logistiques qu'autre chose, une année il y a des préparatifs de faits.
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Gay Pride et asexuel ?

Message par Zimou »

Cette année la marche des fiertés de Lyon est organisé le samedi 9 Juillet. Je prévois d'y aller avec Ptite Marie, à la fois en tant que A (je pense faire un drapeau) et à la fois pour accompagner des amis LGBT de ma ville qui vont participer aussi. Si d'autre asexuels veulent en profiter pour faire la marche, éventuellement se rencontrer et faire connaissance (ou se revoir pour les Lyonnais qu'on connait déjà :) ), on peut se retrouver dans Lyon en début d’après midi :) Je sais pas encore comment ça va s'organiser précisément, la marche dur quelques heure puis ensuite on ira surement boire un verre quelque part.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Ramón

Re: Gay Pride et asexuel ?

Message par Ramón »

Je note la date, je suis dispo tout l'été et ça me fera du bien de me balader.
Se posera la question du logement, mais j'imagine qu'il doit y avoir des auberges de jeunesse pas trop chère maintenant. La France semble rattraper son retard.
Avatar de l’utilisateur
Chô Yume
Amène
Messages : 440
Inscription : 24 janv. 2016, 23:16
A aimé : 60 fois
A été aimé : 54 fois

Re: Gay Pride et asexuel ?

Message par Chô Yume »

Hm pareil je note la date, mais je ne sais pas encore où je serai... Y a ptete moyen que je sois sur Oyonnax à cette période alors si tout ça s'organise pas trop mal je serai sûrement là
"Les étoiles. Elles sont le reflet des mondes possibles, bravant l'infini pour une éternité d'Histoires."
Final Fantasy VII
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Gay Pride et asexuel ?

Message par Zimou »

cool :) Pour les logements, soit il y aura des lyonnais qui participent et qui proposeront d'héberger, sinon faudra trouver un hotel ou auberge de jeunesse en effet. De notre coté, on peut héberger mais on est à 2h de Lyon et on sait pas encore les places qu'on aura de libre dans la voiture (ni même si il y en aura). Après, il y a la gare pas loin de chez nous pour repartir (gare de Moulins) ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre