Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévoles

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Association Glimpy
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 03 oct. 2013, 16:32
A aimé : 0
A été aimé : 0

Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévoles

Message par Association Glimpy »

Bonjour,

Je suis le président, et un des membres fondateurs de l’association Glimpy, l’association des jeunes militants pour les causes LGBTQIA à Bordeaux.

Dans le cadre de la semaine des asexualités, Glimpy organise une semaine de sensibilisation auprès des étudiants de la faculté de Bordeaux III, et une conférence le samedi 26 octobre au Girofard, le centre LGBT d’Aquitaine.

C’était mon initiative d’organiser cette semaine de visibilité car, premièrement, ma meilleure amie est asexuelle, et surtout car lors du CA du Girofard quand j’ai présenté ce projet il y a deux semaines, personne dans la salle savait ce que c’est l’asexualité (et il y avait une quarantaine de militants LGBT). Si même le communauté LGBT n’est pas informé sur le sujet de l’asexualité, je crains qu’il y a très peu de gens à Bordeaux qui le sont.

Je voudrais savoir si vous ou si certains de vos lecteurs, seriez intéressés de vous joindre à nous pour aider à sensibiliser les habitants de la ville de Bordeaux sur le sujet de l’asexualité, et donc élargir votre visibilité.

Au programme :
• Du 21 au 25 octobre nous allons tenir un stand à la faculté de Bordeaux III.
• Le samedi 26 octobre, nous essayons d’organiser une sorte de mini-conférence avec des personnes asexuelles, au Girofard.

Je reste à votre disposition afin de répondre aux éventuelles questions que vous pourriez avoir.

Cordialement,
Patrick
Président
Site: http://www.glimpy.org
Email: patrick@glimpy.org
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par CLP »

Bienvenue Glimpy, super initiative ! :cake: :cake:

Je suis bien loin de Bordeaux malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
Luzerne
Adepte
Messages : 247
Inscription : 28 août 2013, 12:48
A aimé : 1 fois
A été aimé : 0

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par Luzerne »

Très bonne initiative en effet, bon courage à vous pour l'organisation !!

(pas à Bordeaux non plus :'(
« Le sourire coûte moins cher que l'électricité et il éclaire mieux. » Alphonse Daudet

^^
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par Zimou »

Pareille, très bonne initiative! fort malheureusement, je suis bien loin de bordeaux aussi :-( Par contre, si vous en avez la possibilité, je peux être disponible par visioconférence ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par CLP »

Oui, c'est vrai Glimpy, en désespoir de cause il y a la visioconférence...
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par RValiasRV »

Dommage en effet que ce soit si loin en distance, et si proche dans le temps, j'aurais bien être des vôtres...
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par Piccolo »

newAje a écrit :LGBTQIA, Q pour Queer je suppose (je croyais que transgenre = queer, mais dans toutes ces lettres je suis perdue!) et I pour ?
est-ce pour accroître la confusion?
I = intersexe.
A = alliés, et pas asexuels

C'est vrai que ça devient confus, je te l'accorde.

newAje a écrit :C'est super de faire connaître l'asexualité, mais je ne vois pas en quoi cela peut aider les asexuels d'être associés aux LGBT qui sont tous avant tout S.
Je suis entièrement d'accord avec toi. L'asexualité ne devrait pas être intégrée aux LGBT, dans l'intérêt de tous.
Avatar de l’utilisateur
Enethir
Affable
Messages : 102
Inscription : 25 avr. 2013, 19:37
A aimé : 7 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par Enethir »

Piccolo a écrit :
newAje a écrit :C'est super de faire connaître l'asexualité, mais je ne vois pas en quoi cela peut aider les asexuels d'être associés aux LGBT qui sont tous avant tout S.
Je suis entièrement d'accord avec toi. L'asexualité ne devrait pas être intégrée aux LGBT, dans l'intérêt de tous.
J'aurais tendance à avancer le fait que l'asexualité, malgré ce que vous voulez en penser, est une différenciation basée sur votre approche de la sexualité. Alors, vous allez me dire que c'est pas pareil et compagnie, mais c'est un débat qui a déjà eu lieu sur un autre topic et qui m'a semblé finir en dialogue de sourd.

Tous les jours des gens arrivent ici en disant : « Je savais pas que l'asexualité existait ! » Bon sang, c'est justement contre ça que cette association se bat ! :ignit: Il va pas vous obliger à venir parader avec lui ou quoi que ce soit d'autre ... Il est même venu en disant qu'il n'avait pas toutes les clefs en main !

En tout cas, bonne chance Glimpy, je trouve l'initiative excellente.
Perdu
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par Zimou »

newAje a écrit :C'est super de faire connaître l'asexualité, mais je ne vois pas en quoi cela peut aider les asexuels d'être associés aux LGBT qui sont tous avant tout S.
les LGBT sont avant tout des minorités sexuel, avant d’être des S. comme nous.
Ensuite, savoir en quoi ça aide les asexuels, bas tu peux constater l’intérêt en ce moment même. ça permet de faire des action ensemble, qu'en tant que seul asexuel nous n'aurions pas fait. ça permet de rendre l'asexualité toujours plus visible, ce qui est la chose la plus importante à faire concernant l'asexualité, avant même d'essayer de se battre nos droits (suppression du devoir conjugal par exemple). sans association, on ne nous écoutera pas et on aura rien a faire de nous (et des A qui souffre des obligation qu'ils subissent, entre autre). et plus l'association sera grande, mieux on sera écouter. s'allier à une autre association de minorité sexuel, c'est nous donner la force nécessaire de défendre ce qu'on pense/est.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par Piccolo »

Enethir a écrit :Tous les jours des gens arrivent ici en disant : « Je savais pas que l'asexualité existait ! » Bon sang, c'est justement contre ça que cette association se bat ! :ignit: Il va pas vous obliger à venir parader avec lui ou quoi que ce soit d'autre ... Il est même venu en disant qu'il n'avait pas toutes les clefs en main !
Personne ne va empêcher le monsieur de faire quoi que ce soit, on donne simplement un avis. Les asexuels ont clairement un challenge à relever vis à vis de la société mais leur combat est tout autre par nature.
Zimou a écrit :les LGBT sont avant tout des minorités sexuel, avant d’être des S. comme nous.
Ensuite, savoir en quoi ça aide les asexuels, bas tu peux constater l’intérêt en ce moment même. ça permet de faire des action ensemble, qu'en tant que seul asexuel nous n'aurions pas fait. ça permet de rendre l'asexualité toujours plus visible, ce qui est la chose la plus importante à faire concernant l'asexualité, avant même d'essayer de se battre nos droits (suppression du devoir conjugal par exemple). sans association, on ne nous écoutera pas et on aura rien a faire de nous (et des A qui souffre des obligation qu'ils subissent, entre autre). et plus l'association sera grande, mieux on sera écouter. s'allier à une autre association de minorité sexuel, c'est nous donner la force nécessaire de défendre ce qu'on pense/est.
Oui, mais le fait d'être une minorité sexuelle n'est pas suffisant. Les LGBT sont réellement persécutés parce qu'ils expriment explicitement le fait d'avoir une attraction sexuelle pour les personnes de même sexe ou bien pour leur identité non cisgenre.
Les asexuels ne sont pas persécutés à proprement parler.
Ewe a écrit :A = Alliés
Euh...moi pas connaître les Alliés :? Peut-on m'éclairer ? :idea:
C'est à dire les personnes hétéronormées qui soutiennent les LGBT.
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par CLP »

newAje a écrit : C'est super de faire connaître l'asexualité, mais je ne vois pas en quoi cela peut aider les asexuels d'être associés aux LGBT qui sont tous avant tout S.
Qu'est-ce qu'il se passe ? Tout à coup on a des envies séparatistes ? Qu'est-ce qu'on va faire ? Créer un État avec que des asexuel-le-s, des vrai-es, comme ça on sera pas associé-es à tous ces méchants "S" ? Non mais sérieusement...
Ewe a écrit :Je suis à Bordeaux, mais je ne proposerai pas ma participation, principalement pour cette raison.
Pfff..
Avatar de l’utilisateur
Enethir
Affable
Messages : 102
Inscription : 25 avr. 2013, 19:37
A aimé : 7 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par Enethir »

Piccolo a écrit :
Enethir a écrit :Tous les jours des gens arrivent ici en disant : « Je savais pas que l'asexualité existait ! » Bon sang, c'est justement contre ça que cette association se bat ! :ignit: Il va pas vous obliger à venir parader avec lui ou quoi que ce soit d'autre ... Il est même venu en disant qu'il n'avait pas toutes les clefs en main !
Personne ne va empêcher le monsieur de faire quoi que ce soit, on donne simplement un avis. Les asexuels ont clairement un challenge à relever vis à vis de la société mais leur combat est tout autre par nature.
Il me semble que le premier des challenges est d'être reconnu. Et justement, je ne vois pas en quoi il est fondamentalement différent le combat dont tu parles. Il me semble justement que c'est sur les détails qu'il diffère. Qu'on le fasse ou non, c'est l'idée de ne pas avoir une sexualité hétéronormée dont on parle.
Piccolo a écrit :Les asexuels ne sont pas persécutés à proprement parler.
Il faut vraiment que je fasse un lien vers les sujets qui en parlent sur le forum ?
Tu as de la chance et tu as du caractère. Tu as probablement échappé à toutes ces choses ou tu les a écrasées dans l’œuf. Je ne peux qu'en être heureux pour toi.
Effectivement, si beaucoup ne crachent pas sur l’Asexualité, combien la nient ?
Perdu
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par Uiravaivahui »

Hmm je suis pas sur Bordeaux mais je connais quelqu'un qui peut m’héberger, seulement je peux être présente que le 21 et le 22. Enfin je vais voir ça, avant de confirmer. Que faudra t-il faire exactement lors du stand ?
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par Zimou »

Uiravaivahui a écrit :Hmm je suis pas sur Bordeaux mais je connais quelqu'un qui peut m’héberger, seulement je peux être présente que le 21 et le 22. Enfin je vais voir ça, avant de confirmer. Que faudra t-il faire exactement lors du stand ?
Tu peux le demander par MP je pense, il aura un mail d'alerte pour lui dire qu'il a une réponse ^^
Merci de tenter le coup, je regrette vraiment de pas avoir une asso comme ça sur Clermont, j'adorerai faire des action pour la visibilité IRL dans ma ville, mais avec une autre asso (LGBT quitte a faire, une asso qui à le plus de point commun avec nous, on en trouvera pas de plus proche xD) pour pas être seul ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par CLP »

newAje a écrit : Je ne vois pas pourquoi il ne peut pas y avoir plusieurs minorités dans le monde de la sexualité.
Je crois qu'il y a un malentendu. LGBT signifie Lesbien, gay, bi et trans'. C'est-à-dire 3 minorités sexuelles et une identité de genre. C'est donc justement ce genre d'acronyme qui promeut l'idée qu'il y a plusieurs formes de sexualité. LGBT n'est pas une seule chose, c'est une façon de rassembler en une expression des expériences différentes en considérant qu'il y a quelque chose de commun entre toutes.

Que des groupes LGBT+ parlent d'asexualité ou inversement que des personnes asexuelles parlent des expériences des personnes L, G, B ou T ne signifie pas que l'un se confond dans l'autre ou que l'on cessera de parler d'asexualité en tant quel telle.

Et désolé pour l'ironie ! :oops:
Répondre