Aven wiki

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Aven wiki

Message par Zimou »

Salut à tous,

Plusieurs fois, il a été demandé si on pouvais créer un wiki aven pour aider les gens à comprendre plus facilement et à répondre à leurs questions. L'installation d'un MediaWiki peut se faire sans soucis, j'ai commencé à "m'autoformer" (enfin juste voir un peut les options possible), et je vais avoir besoin de votre contribution. Le but est de faire un wiki identique à celui du wiki américain, qui d'ailleurs existe déjà en allemand.
Nous auront donc besoin de traducteurs, idéalement de modérateurs/vérificateurs (rôle que je jouerai si on en a pas). Je suis pas bilingue (je comprend quand même bien l'anglais écrit) mais c'est juste pour être sur que la traduction ne dénature pas les définitions/explication par le ressentis personnel du traducteur (l'idéal sera d'avoir un ressenti neutre face à la sexualité/l'asexualité). Donc que tous ceux qui souhaite contribuer à la création de se wiki se manifestent, et je leur créerai un compte permettant de créer des articles.
Je propose aussi aux modérateur actuel, pour ceux qui le désire, d’être modérateur du wiki. Le modérateur aura le rôle de relecture des articles créé/modifié, bref un rôle de vérificateur. Il devra se connecter au wiki lors d'ajout d'article (si il y a pas d'alerte d'ajout d'article des créateurs, il faudra s'y connecter régulièrement pour le vérifier. mais ce sera une question d'organisation, un créateurs pourra écrire un message aux modérateurs pour faire valider son article) pour valider leurs publications (sinon, le travail des contributeur ne sera pas publier, donc ceux qui s'engage doivent s'engager à être présent suffisamment). pour la modération, le profil idéal serai celui de quelqu'un qui lit beaucoup, qui aime se documenter, et pour qui le plaisir de lire l'incitera à se connecter régulièrement. Bref, je ne souhaite surtout pas que ça soit une corvée pour qui que ce soit, qu'on ai du plaisir à créer ce wiki (à défaut de prendre du plaisir sexuel ;-) ). Pour les créateurs, il n'y a aucune fréquence de rédaction à respecter, chacun fera ce qu'il veut. pour la modération, nous devront nous caler sur le rythme des créateurs (quand ils ont écrit un article, on le valide) ^^
Voila! J’attends donc d'avoir suffisamment de personne prêt à s'investir pour installer le MediaWiki, on a du pain sur la plache pour ceux qui sont motivé!
PS : je parle pour les traducteurs et les modérateurs de "profil idéal", aucun profil n'est biensur exclus et tout le monde est bienvenue à contribuer à la création de ce wiki.
Pour tous ceux qui auront écris un article qui sera publié, leurs pseudo (ou leur nom si ils le désirent) s'affichera (normalement) dans la liste des contributeurs. Je crois que les modérateurs (qui publient les articles) seront aussi affiché.

Ah, j'allais oublié aussi : si quelqu'un se sent motivé pour creer un logo pour le wiki, je suis preneur. voici les logo US et allemand :
ImageImage
Je reprendrais celui US si on en a pas de personnalisé.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Aven wiki

Message par Rising Sun »

Je suis disponible pour assurer les traductions, créer les articles et pour des vérifications orthographiques / grammaticales / syntaxiques. Pour la modération, par contre, je ne serai sans doute pas présente tous les jours à moyen terme vu que je suis en attente de trouver une formation / un stage et quand j'en aurai, je ne pourrai sans doute assurer de maintenance que mes week-ends. Si je voyais toutefois du vandalisme ou une grosse erreur, je me chargerais évidemment de faire la correction. J'ai de l'expérience, pour un "CV" plus détaillé, m'envoyer un MP.
Avatar de l’utilisateur
ethan
Affilié(e)
Messages : 276
Inscription : 13 juin 2013, 02:13
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Aven wiki

Message par ethan »

J'ai fait une proposition de logo. Je le mets ici pour que tout le monde le voit où je te l'envoie Zimou ?
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Aven wiki

Message par Zimou »

ethan a écrit :J'ai fait une proposition de logo. Je le mets ici pour que tout le monde le voit où je te l'envoie Zimou ?
merci :-D tu peux le mettre ici, ça permettra à chacun de donner son avis ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
ethan
Affilié(e)
Messages : 276
Inscription : 13 juin 2013, 02:13
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Aven wiki

Message par ethan »

Image

J'ai mis un fond blanc mais il fonctionne aussi en transparence. Vu que le forum est sur fond violet, on verrait rien.

Edit - si ze puis me permettre :
Ne serait-ce pas un bien d'arrêter les fonds violets pour les zones de texte. Je sais pas si c'est une charte imposée mais ça fatigue les yeux et a un côté déprime. Le violet c'est bien en touche, pas trop en aplat. Le site Aven US a une meilleure lisibilité sur les textes.
J'ai vu le wiki US et on trouve du violet très léger en fond d'encarts, c'est tristoune. Pourquoi pas miser sur des titres violets, des touche par-ci par-là et garder des fonds blancs ou presque blancs ?
A moins qu'il faille que ce soit parfaitement identique ?
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Aven wiki

Message par Zimou »

ethan a écrit :Image

J'ai mis un fond blanc mais il fonctionne aussi en transparence. Vu que le forum est sur fond violet, on verrait rien.

Edit - si ze puis me permettre :
Ne serait-ce pas un bien d'arrêter les fonds violets pour les zones de texte. Je sais pas si c'est une charte imposée mais ça fatigue les yeux et a un côté déprime. Le violet c'est bien en touche, pas trop en aplat. Le site Aven US a une meilleure lisibilité sur les textes.
J'ai vu le wiki US et on trouve du violet très léger en fond d'encarts, c'est tristoune. Pourquoi pas miser sur des titres violets, des touche par-ci par-là et garder des fonds blancs ou presque blancs ?
A moins qu'il faille que ce soit parfaitement identique ?
Disons que c'est surtout question de création de template. Je ne choisie pas vraiment ces détails n’étant pas infographiste, et n'ayant pas du tout l’âme d'un artiste (mes créations hors programmation ne ressemble à rien, je sais pas dessiner et je ne manie pas du tous les couleurs et nuances xD ). j'avais proposé lors de la mise à jour du forum il y a quelque mois de faire un template pour ceux qui etait motivé. j'en ai installé un 2eme pour ceux qui voulais un peu de changement modifiable dans votre panneau de contrôle de l’utilisateur. il est envisageable de créer et/ou d'installer un template d'une autre couleur et/ou totalement différent pour ceux qui sont motivé ^^ par contre, le template par défaut restera celui ci.
Si tu sais créer des templates, tes créations sont bienvenue ^^
Concernant le wiki, il sera... comme wikipedia, blanc. c'est le même moteur.
Merci pour ton image, étant la seul que nous avons nous l'utiliseront le temps de la création du wiki ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Aven wiki

Message par Rising Sun »

Sympa ce logo :D
Je fais des templates de forum mais pour Forumactif. Et à part pour des choses très simples comme des dégradés et des dessins à la main, je ne suis pas graphiste.
Avatar de l’utilisateur
ethan
Affilié(e)
Messages : 276
Inscription : 13 juin 2013, 02:13
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Aven wiki

Message par ethan »

Zimou a écrit :j'avais proposé lors de la mise à jour du forum il y a quelque mois de faire un template pour ceux qui etait motivé. j'en ai installé un 2eme pour ceux qui voulais un peu de changement modifiable dans votre panneau de contrôle de l’utilisateur. il est envisageable de créer et/ou d'installer un template d'une autre couleur et/ou totalement différent pour ceux qui sont motivé ^^ par contre, le template par défaut restera celui ci.
Je viens de mettre l'autre template : le prosilver quelque chose. C'est vrai que c'est déjà plus moderne, mais y'a toujours tous les textes sous fonds violets :P . Je veux bien me pencher un peu dessus à l'occasion. Peux-tu me donner le lien vers le code du template ou une copie du code prosilver et de celui par défaut que je puisse faire mumuse ?
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Aven wiki

Message par Zimou »

ethan a écrit :
Zimou a écrit :j'avais proposé lors de la mise à jour du forum il y a quelque mois de faire un template pour ceux qui etait motivé. j'en ai installé un 2eme pour ceux qui voulais un peu de changement modifiable dans votre panneau de contrôle de l’utilisateur. il est envisageable de créer et/ou d'installer un template d'une autre couleur et/ou totalement différent pour ceux qui sont motivé ^^ par contre, le template par défaut restera celui ci.
Je viens de mettre l'autre template : le prosilver quelque chose. C'est vrai que c'est déjà plus moderne, mais y'a toujours tous les textes sous fonds violets :P . Je veux bien me pencher un peu dessus à l'occasion. Peux-tu me donner le lien vers le code du template ou une copie du code prosilver et de celui par défaut que je puisse faire mumuse ?
Je t'envoie ça par mail ^^ en échange, tu peux me mettre ton logo sans le fond blanc? ^^ le wiki n'est pas tout à fait blanc et ça se voit.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
ethan
Affilié(e)
Messages : 276
Inscription : 13 juin 2013, 02:13
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Aven wiki

Message par ethan »

Ayé, c'est envoyé !
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Aven wiki

Message par giby »

ethan a écrit :Image

J'ai mis un fond blanc mais il fonctionne aussi en transparence. Vu que le forum est sur fond violet, on verrait rien.
Font transparent c'est mieux ;)
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Aven wiki

Message par Zimou »

Bon, le projet avance vite et bien. un 3eme membre s'est joint à nous (d'AVA) pour la traduction. L'installation est faite, les parametres de base aussi. une ouverture pré-public sera surement envisagé.
Le fonctionnement sera le suivant : Après un tri des articles que nous traduirons ou pas (certain n'ont rien à voir avec la France, ni Aven FR, ni l'asexualité), un import sera fait des articles correspondant et un travail de traduction sera commencé. ensuite, le lien et user-mdp du wiki vous seront donné pour que tout le monde participe comme il le souhaite, seul une vérification sera faite avant publication (si cet fonctionnalité est bien dispo et configurable). une fois suffisamment traduit, je supprimerai la demande d’accès à la page pour la rendre publique. Le but avant la diffusion publique est que les anglophobes ai au moins de quoi bien se documenter sur le sujet.
Le projet est tout de même un projet de taille (dont je ne m’étais pas bien rendu compte). il y a 450 article sur la version US, ce qui fait beaucoup trop à traduire pour nous (d’où notre tri). les articles vraiment utiles seront importé. Cela dit, chacun d'entre vous pourra ajouter ce qu'il veut sur la page, donc si l'envi lui prend de traduire quelque chose de non présent sur le wiki (parce qu'on a supprimer un article dans le tri qui lui semblai intéressant), il n'y aura aucun soucis. il n'y a que 150 articles sur la version DE, on devrait en avoir à peut prêt autant, si ce n'est plus (on verra quand le tri sera fait, je compterai).
J'ai aussi pris conscience de l’intérêt et de l'importance du projet. Le wiki US que je n'avais jamais feuilleté est une source de documentation extrêmement intéressant, sur beaucoup de sujet dont nous discutons régulièrement ici. Il y a des info tres intéressante sur Aven US et leur fonctionnement aussi, que j’envie d’ailleurs, étant suffisamment nombreux pour avoir diverse équipes en charge de diverse actions selon les envies des un et des autres. on a quelques similitude ici, par exemple avec AVA qui est en charge de la visibilité, mais aux US tout est sous le nom d'aven (les personnes en charge de la visibilité n'ont pas formé d'association et parle au nom d'Aven). ça ne change rien au fond, mais c'est drôle de voir que tout est centralisé chez eux.
Leurs wiki sert aussi de base d'information pour bien plus que l'asexualité, ils y exposent les explications de leurs privates jokes (ils partent parfois dans de sacre délire), et ils ont fait un Aven cookbook qui permet à chacun de mettre leurs recettes dont le nom de la pâtisserie porte celui qui l'a créé (par exemple, the Zimou's cookies ^^), on pourra envisager de faire ce genre d'action sur le wiki à l'avenir.
Bref, ce wiki va ouvrir des portes très intéressante, et j'ai personnellement hâte de voir la suite.
Allez, une petite image d'encouragement :
Image

EDIT : je remercie aussi beaucoup ethan pour la création du logo, qui est vraiment bien réalisé (une âme d'artiste ça!) ^^ Le mélange du A, du W et du triangle A, la couleur violette bien présente tout en laissant des couleurs vivre qui sont plutôt agréable, c'est super bien trouvé! Encore bravo!
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
ethan
Affilié(e)
Messages : 276
Inscription : 13 juin 2013, 02:13
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Aven wiki

Message par ethan »

Zimou a écrit :EDIT : je remercie aussi beaucoup ethan pour la création du logo, qui est vraiment bien réalisé (une âme d'artiste ça!) ^^ Le mélange du A, du W et du triangle A, la couleur violette bien présente tout en laissant des couleurs vivre qui sont plutôt agréable, c'est super bien trouvé! Encore bravo!
Ooooh you! you make me blush!
Avatar de l’utilisateur
maribelle
Amibe
Messages : 90
Inscription : 16 juin 2013, 19:21
Localisation : Aveyron
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Aven wiki

Message par maribelle »

ethan a écrit :
Zimou a écrit :EDIT : je remercie aussi beaucoup ethan pour la création du logo, qui est vraiment bien réalisé (une âme d'artiste ça!) ^^ Le mélange du A, du W et du triangle A, la couleur violette bien présente tout en laissant des couleurs vivre qui sont plutôt agréable, c'est super bien trouvé! Encore bravo!
Ooooh you! you make me blush!

+1
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Aven wiki

Message par Zimou »

Salut à tous!
Le projet, d'un point de vue configuration, est enfin terminé. Apres environ 15H de travail ces derniers jours, nous avons :
Un beau wiki tout neuf. wiki modifiable que par les utilisateurs inscrit.
Un captcha à l'inscription pour qu'aucun robot puisse venir mettre leurs pub (avec un peu de chance, vous tomberez même sur un capt-chat que j'ai très personnalisé :p )
La création d'un groupe de modérateur (apres un acharnement durant de nombreuse heures xD ) qui a simplement en plus le droit de supprimer des pages, seul action interdite pour les utilisateurs (ils ne peuvent que marquer des page comme "à supprimer").
La mise en place d'un système anti-troll. Chaque nouveau utilisateurs ne pourra rien faire de plus concernant les pages qu'un anonyme (pas de modif/création) pendant 3 jours. Pour ceux qui ont juste sur un coup de tete ou après avoir vu une émission/article de journal qui ne lui plait pas l'envie de foutre le bordel, il devra attendre 3 jours ce qui doit être bien plus que suffisant pour le décourager. Bon, c'est pas pratique pour les autre devant attendre 3 jours avant de contribuer (c'est pour ça que je vous conseillerai de vous inscrire des que vous aurez accès, et si vous avez pas la patience, envoyez moi un mail ou un MP, je vous activerai sans soucis), mais comme il n'y a aucun système de validation sur les wiki, je n'ai eu d'autre choix que de mettre des captcha et anti-troll, et ça n’empêchera probablement pas bien d'autre erreur qui seront publié sans être vérifié... vous serez donc tous un peu modérateurs, si vous voyez des erreurs ou des fautes, vous pourrez corriger.
La creation et mise en place du logo grace à ethan.
L'import de tous les articles intéressant du wiki d'aven US, et un bon début de traduction fait par nos 2 modératrices Rising sun et Wonktdoni.

Voila pour le résumé des choses mise en place. beaucoup de boulot restera a faire, comme le recensement des articles de journaux/télé sur l'asexualité, et biensur le plus long/important : la traduction. Je vous inviterai donc à traduire un maximum d'article, pour qu'on puisse se libérer pour créer d'éventuel nouveau article (qu'on fera qu’après les traductions, chaque choses en son temps ^^ ).

Bon, je pense que je peux annoncer que c'est officiel, on a un wiki prêt et fonctionnel. Je vous donnerais Mardi les accès au wiki (le temps de vérifier que les dernière fonctionnalité ne font pas de bugs) pour que vous puissiez jouer les testeurs (enfin tout en restant sérieux biensur), vous pourrez vous inscrire et devenir contributeur d'ici la fin de la semaine. d'ici la semaine prochaine si tout va bien je ferai l'ouverture public, j'enverai un message a aven internationnal pour ajouter un lien vers notre wiki sur le leur, ainsi qu'a aven allemand (j'aurai besoin d'un traducteur par contre, je parle pas un mot d'allemand xD ).
Voila, à mardi pour que je vous donne le lien et le nom d'utilisateur/mot de passe d’accès pour afficher le site.

Image

:D
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre