Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Zimou »

Roxane a écrit : 07 févr. 2018, 12:10 Merci pour ta réponse en MP, mais je ne peux pas te répondre : ''Vous ne pouvez pas utiliser cette fonctionnalité. Vous devez vous inscrire et participer activement aux discussions du forum.'' , je suis trop novice haha , je te laisse mon mail ?
La fonctionnalité devrait se débloqué sous peu (par exemple avec une dernière réponse).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Ramón

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Ramón »

Appétit : "Inclination liée à une fonction naturelle, ayant pour objet le bien-être de l'organisme."
Et le premier exemple ici est l'appétit sexuel ^^
J'ai, par exemple, un appétit certain pour les interactions avec mon environnement, c'est lié à mes sens, à l'instinct, la pulsion. On peut lier le mot à la notion d'appétence qui rejoint la définition d'appétit.

Du coup, nombreuses sont les personnes ici à n'avoir quasiment aucun appétit sexuel, ou il est très faible, ou il est activé dans certaines circonstances comme pour la demi-sexualité (cela renvoie au lexique ici : viewtopic.php?f=13&t=7727)

Roxane ne se plante dans sa terminologie, par contre Roxane, je ne vois pas comment tu vas parvenir à insérer l'asexualité là-dedans (pas que ce soit impossible hein ;)). Pareil, je subodore déjà que tu risques d'être confrontée à une réponse simple : ce n'est pas une injonction, c'est naturel, c'est instinctif, et comme c'est le cas de l'immense majorité de nos camarades sur la planète, ça crée automatiquement une norme indépendamment d'une volonté de rigidifier les codes liés à la sexualité (comme bouffer de la viande, chercher des sources de chaleur exogènes à notre corps, être violent,...).
Tu pourrais, si tu as été jusque là évidemment, nous dire comment tu comptes articuler ton dossier ? (tu fais un court métrage j'imagine ?)

Sinon, bah le principe d'AVEN est de contribuer à notre visibilité, donc MP hein ! :mrgreen:

Bienvenue à toi ! :)
Dernière modification par Ramón le 07 févr. 2018, 14:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par didou »

@Roxane, vu que tu participes au forum ça va bientôt se débloquer:)
Par contre là je vais à l'étranger 3 jours donc je serai sans doute hors ligne. D'ici là tu auras certainement accès à la réponse aux MP :)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Baelfire »

Je rejoins ce que disent mes voisins du dessus. On va encore nous qualifier d'anorexiques donc de malades. Et on se bat justement pour prouver que ce n'est pas une maladie.

Pourtant Roxanne, je trouve l'intention vraiment supére alors merci de t'intéresser à ce sujet. D'après ce que je comprends Didou t'as écrit. Il n'est pas un mauvais ambassadeur alors vous arriverez certainement à faire un bon papier ensemble :) Et avec Nya aussi d'ailleurs. Enfin avec lui ça sera plutôt un pavé formidable (pas taper :P )
Image
Roxane
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 06 févr. 2018, 15:50
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Roxane »

Le dossier est un dossier personnel et subjectif et au contraire j'aimerais présenté la norme comme construite, l'appétit sexuelle que l'on vend tous les jours. Et ce n'est pas parce qu'on ne mange pas de viande qu'il ne faut pas que le monde s'adapte et propose des menu végétarien pour reprendre ton exemple haha

Tout comme dans la dialectique du maître et de l’esclave de Hegel, c’est dans l’opposition avec autrui qu’on forge sa propre identité : l’esclave est esclave car il est en opposition avec le maître (et réciproquement). Ne pas faire partie de la majorité, majorité qui définit la norme, peut nous placer dans l'invisible et l'incompris et j'aimerais justement faire cette démarche : on me donne ''appétit'' je me tourne vers ceux qui n'en n'ont pas/ou tres peu. Et je n'ai pas du tout envie de parler de malade (anorexie) mais juste de personne que ça ne concerne pas.

Je suis aux prémisses du dossier , j'ai fais le tour du terme de l'appétit et je me plonge tête la première avec vous! Je dois constituer un dossier de 15 pages écrites et 15 pages visuelles, ce n'est pas encore le moment du court métrage! C'est une pré sélection écrite tout d'abord !

Merci pour vos réponses et vos mp (en espérant bientôt pouvoir y répondre d’ailleurs!) :)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Zimou »

Roxane a écrit : 07 févr. 2018, 16:13 Et ce n'est pas parce qu'on ne mange pas de viande qu'il ne faut pas que le monde s'adapte et propose des menu végétarien [...]
Ne pas faire partie de la majorité, majorité qui définit la norme, peut nous placer dans l'invisible et l'incompris et j'aimerais justement faire cette démarche : on me donne ''appétit'' je me tourne vers ceux qui n'en n'ont pas/ou tres peu. Et je n'ai pas du tout envie de parler de malade (anorexie) mais juste de personne que ça ne concerne pas.
Le sujet tournée dans le sens décrit dans les précédent messages semble cohérent et en accord avec ce qu'est l'asexualité. mais le sujet va être pas mal sensible et difficile sans faire d'erreur ou d'amalgame. dans l'exemple de manger végétarien, les asexuel ne sont pas des gens qui mange différemment, ce sont des gens qui mange pas du tout. enfin qui ont pas besoin de manger (car finalement, ils peuvent bien manger et même y prendre plaisir, même sans appétit). par expérience, les gens font rapidement des analogies douteuse et même si nous même on fait parfois le raccourcie de l'analogie avec la nourriture par facilité, si on creuse un tout petit peu on se rend compte qu'elle est pas bonne. elle permet de faire comprendre simplement les choses (genre "le sexe m'attire pas, un peu comme les plats épicé : je peux en manger mais ça ne m’intéresse pas et j'en mange généralement pas voir pas du tout") mais faut pas chercher la petite bête car ça s'effondre vite (justement avec les différentes maladies lié à l'alimentation). Après, on est pas objectif : des gens qui font des analogies douteuse on ne voit que ça, ceux qui comprenne sans soucis, accepte et respecte sont silencieux et on les voit pas. peut être que pour une personne qui réagis mal, il y en a 1000 qui réagissent bien et qui sont silencieux/invisible. ou peut être pas. on sait pas xD
bref, je pense que le sujet est traitable mais il sera difficile car il faut faire en sorte que ce soit pas mal interprété. et ayant pas mal d'expérience avec les journalistes, je sais déjà que les notions assez simple sont assez souvent mal interprété alors un sujet comme celui là, je resterai méfiant. Cela dit, est ce que ce sera un travail publié ou diffusé à un publique? car finalement si c'est pas le cas, on s'éloigne de la visibilité est l'erreur aura moins d'impact pour nous. mais si ça fini à terme par un court métrage, il y a des chances que ce soit diffusé je suppose.
N'hésite pas à te faire aider par les membres par MP pour éviter au maximum les erreurs. Tu recherchais quelqu'un à voir sur Paris, j'y suis de temps en temps mais assez rarement et j'y suis souvent occupé. à garder dans un coin de la tête si besoin.
Roxane a écrit : 07 févr. 2018, 16:13 Merci pour vos réponses et vos mp (en espérant bientôt pouvoir y répondre d’ailleurs!) :)
je pense que ça devrait etre le cas, si ça l'es pas il faudra une dernière participation (et faudrait que je revois les paramètres si c'est encore bloqué là )
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Hestia »

Zimou a écrit :Le sujet tournée dans le sens décrit dans les précédent messages semble cohérent et en accord avec ce qu'est l'asexualité. mais le sujet va être pas mal sensible et difficile sans faire d'erreur ou d'amalgame. dans l'exemple de manger végétarien, les asexuel ne sont pas des gens qui mange différemment, ce sont des gens qui mange pas du tout. enfin qui ont pas besoin de manger (car finalement, ils peuvent bien manger et même y prendre plaisir, même sans appétit).
Je dirais même que manger végétariens est un choix, alors que être asexuel-le ne l'est pas.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Roxane
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 06 févr. 2018, 15:50
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Roxane »

"l'immense majorité de nos camarades sur la planète, ça crée automatiquement une norme indépendamment d'une volonté de rigidifier les codes liés à la sexualité (comme bouffer de la viande, chercher des sources de chaleur exogènes à notre corps, être violent,...). "

l'exemple de végétarien était un exemple pour dire que la société ne de doit pas se conforter dans sa majorité mais s'adapter aux autres (les minorités de choix ou non) je ne faisais pas la comparaison asexuel/végétarien, je répondais aux exemples cités.

Je ne sais pas comment sera construit mon dossier à l'heure actuelle mais ce qui est certains c'est que a aucun moment je ne le rapprocherais de maladies (anorexie ou autres) je vais peut être ne même pas aborder l'alimentaire pour m'approprier le terme en tant que sexuel uniquement.

La difficulté de l'interprétation c'est ce qui me motive je veux comprendre (en tant que non asexuelle) et le restitué avec sensibilité et non pitié, jugement, condescendance. Déjà, je racontais a une collègue que je me dirigeais vers l'asexualité , elle m'a dit "ça vient pas d'un blocage?" J'ai cru lui mettre un coup de tête pour la faire réfléchir deux secondes !! En fait je crois que je glisse doucement dans une lutte de reconnaissance ;)

Ce sera un dossier rendu a un jury (pas de publication) mais je pourrais le partager avec certains membres a la correction justement pour annuler toutes méprise et a la fin si cela vous intéresse. Mais rien n'est fait je suis aux début de tout, je ne promets rien et peut être même que le sujet s'ouvrira sur d'autres horizons. Mais en tout cas vous avez mon intention et j'ai la votre si je suis maladroite!
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par didou »

Ouh la vache ! Ca post à fond :D
J'ai du mal à tout suivre avec ma connexion sporadique depuis l'étranger !
Il va falloir que je dépile tout ça en rentrant avant de discuter avec @Roxane :D
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Zimou »

Roxane a écrit : 08 févr. 2018, 20:47 Ce sera un dossier rendu a un jury (pas de publication) mais je pourrais le partager avec certains membres a la correction justement pour annuler toutes méprise et a la fin si cela vous intéresse. Mais rien n'est fait je suis aux début de tout, je ne promets rien et peut être même que le sujet s'ouvrira sur d'autres horizons. Mais en tout cas vous avez mon intention et j'ai la votre si je suis maladroite!
Alors j'ai rien contre pour ma part. si c'est pas publié ça reste en dehors de la visibilité et si il y a quelques erreurs, ce n'est pas tres grave. et si c'est fait avec nous, ça devrait limiter les choses. Je t’envoie un MP si besoin.
Autre petite question un peu moins en rapport avec l'asexualité mais avec le jury : si le jury à le même cliché de ta collègue comme quoi on est bloqué (ou qu'on a une maladie ou autre), est ce que leur présenter un sujet qui les contredit ne risque pas de les mettre dans de mauvaise disposition pour ton admission?
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
LoulouLaLa
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 14 févr. 2018, 18:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Dossier d'enquête sur l'asexualité

Message par LoulouLaLa »

Bonjour,

Je suis étudiante en esthétique et cinéma à la Sorbonne à Paris et je souhaiterais entrer en contact avec une asexuelle pour discuter avec elle. J'effectue en effet un dossier d'enquête sur la place de la sexualité dans la vie des femmes et il me parait plus qu'important d'évoquer l'asexualité. N'étant moi même pas asexuelle il m'est difficile d'en parler. Mais c'est un sujet qui me passionne et sur lequel j'aimerais apprendre d'avantage. C'est pourquoi je fais la démarche de venir sur ce forum, en espérant ne pas froisser la communauté!

Si cela vous intéresse et que vous voulez bien m'accorder un peu de votre temps pour me raconter votre asexualité, contactez-moi (je ne parviens pas à afficher mon mail..).
Nous pouvons nous rencontrer ou discuter par messages (bien que je privilégie le réel au virtuel).

Merci beaucoup,
Louise
helenegigi
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 19 mars 2018, 20:16
A aimé : 1 fois
A été aimé : 0

Re: Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Message par helenegigi »

Bonjour a tous et a toutes,

Je m’appelle Hélène Giralt, je suis médecin généraliste et actuellement en 3 ème année de sexologie à Nice.

Dans le cadre de ma formation en sexologie je suis en cours de rédaction d’un mémoire de fin d’étude et j’y aborde le sujet de l’asexualité. J’aimerai mettre en lumière cette orientation sexuelle ainsi que le l’identité, le vécu, le parcours, la vie, les difficultés et les ressentis chez les personnes asexuelles que ce soit dans la vie en général, dans les rapports sociaux, dans leur santé physique ou psychologique ou dans leur sexualité.

Pour ce faire je propose un questionnaire complètement anonyme auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le lien ci-dessous. Merci de ne répondre qu’une seule fois par personne.
A la fin de celui-ci une rubrique est laissée pour d’éventuelles remarques de votre part. Exprimez-vous !!! 😉
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

J’aurais grand besoin de votre aide afin de récupérer le plus de réponses possibles alors n’hésitez pas à partager le lien avec d’autres personnes asexuelles (ou non asexuelles) qui seraient intéressées pour y répondre.

Merci

Hélène
MarionPsycho
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 27 oct. 2017, 12:08
A aimé : 0
A été aimé : 0

Mémoire de recherche

Message par MarionPsycho »

Bonjour à tous!

Alors voilà, je suis étudiante en psychologie depuis cinq ans déjà et qui dit fin d'études, dit mémoire de recherche !

Très honnêtement, je ne connaissais pas votre communauté il y a deux ans. Mais depuis le moment où j'ai lu une interview de David Jay (créateur du site AVEN), j'ai découvert une communauté peu connue mais passionnante. J'ai donc décider de vous consacrer mon mémoire qui portera donc sur l'asexualité et la conjugalité :)

Pour mener à bien mon mémoire, j'ai besoin d'y inclure une étude composée de questionnaires.
(C'est là que VOUS intervenez ;) ! )

Si vous souhaitez participer et consacrer quelques minutes à mon questionnaire, je vous en serais très reconnaissante!

https://goo.gl/forms/vOuYEX5pmlunBQL93

Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je vais y participer ! Merci pour ce questionnaire :P
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Message par didou »

Allez, a voté ;)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Répondre