Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Baelfire »

Je vais faire une grosse généralité mais au maximum : Evitez la télévision et les grandes chaînes.

Elles sont là pour faire de l'audience ne l'oublions pas. Voir même le buzz ! Et ça ne les dérange pas de déformer nos messages pour parvenir à leurs fins. L'image qu'elles véhiculent des A n'est souvent pas la bonne.

J'ajouterais que si vous faites ce genre d'émissions cela aura des conséquences sur de nombreuses années. Elles passent et repassent sans arrêt. Vous en avez pour des années à supporter ! Entre temps vous aurez évolué, changé etc...et ça vous handicapera méchamment. Vous serez jugé toute votre vie sur une pauvre émission. Alors attention à tout ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6016
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1822 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par clotaire »

euh... ouais en effet c'est pas hyper encourageant. Si après c'est pour avoir des chroniqueurs qui te tombent dessus pour te ridiculiser en plus, non merci... :roll:
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par PassionA »

Qui n'a pas rêvé un jour d'être transformé en produit de consommation public ? (sarcasme)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Zimou »

2 choses à savoir si on décide de participer à une émission télé :
- il faut s'assumer et ne pas avoir honte de ce qu'on est. que ce soit pendant la diffusion ou les rediffusion, c'est pareille car en effet tout le monde va le savoir et ça va vous suivre longtemps donc il faut s'assumer définitivement. même si on change il faut assumer ce qu'on a été et ne pas avoir de problème avec ça (en général quand on a bien réfléchi à la question, ça n'en pose pas, il n'y a que si on a pas beaucoup réfléchi et qu'on se définit A pour de mauvaise raison que ça peut en poser). j'ai mon grand père qui m'a appelé il y a quelques semaines pour me dire qu'il me voyais à la télé (une énième rediffusion). ça me pose aucun soucis (ça m'a posé plus de soucis qu'il m’appelle et me dérange pendant mes heures de boulot pour me dire ça xD ). Ce n'est pas du tout un handicape si on assume ce qu'on est ou ce qu'on a été. Pour les fréquences de rediffusion, c'est pas non plus "sans arret", mais c'est cyclique. je crois que c'est rediffusé une à 2 fois par an, et généralement a des heures de faible écoute (pour ma part, la 1ere fois ça a été diffusé le soir à 20h50, ensuite à 22h30 en 2eme partie et maintenant c'est souvent diffusé au milieu de l'aprem quand il y a presque personne devant la télé...)
- le but de la télé est de participer à la visibilité à grande échelle. il ne faut rien en attendre de plus. Parfois c'est bien fait, parfois non, c'est très souvent pas totalement fidèle avec le témoignage (il y a toujours des interprétations ou incompréhension du journaliste). mais surtout, ça donne beaucoup de visibilité : ça permet à beaucoup de personne d'entendre parler de l'asexualité, de se poser des questions et parfois a des A qui s'ignorent de découvrir ce que c'est et d'avoir ce soulagement que beaucoup d'entre nous ont ressenti lorsqu'on a découvert l'asexualité en apprenant que c'était une orientation et non une maladie ou une anomalie. et à chaque rediffusion c'est une nouvelle vague de visibilité, il n'y a rien qui permet d’être aussi visible et donc d'aider autant de monde d'un coup à se découvrir A. pour ma part, quand l'une de celle que j'ai fait est rediffusé, je suis content de voir que des milliers de personnes vont la voir, qu'une partie va se poser des questions et que parmi ceux là certain vont se découvrir A, et ce autant de fois qu'il y aura de redif (peut importe que je la trouve bien fait ou non, c'est subjectif). c'est pour cette unique raison que j'ai fais des émissions. c'est un peu le moyen ultime d'aider son prochain sur ce point. c'est pas le plus simple, mais c'est ce qui touchera le plus de monde.

Du coup pour ceux qui veulent se lancer, faut pas être découragé : si vous êtes sur de vous, que vous assumez ce que vous êtes, que ça vous pose pas de soucis que tout le monde autour de vous soient au courant (famille, amis, collègue) et surtout que la façon dont ce sera tourné ne vous rebute pas, lancez vous! et ne vous attendez pas à ce que l'asexualité soit parfaitement représenté, c'est jamais le cas peut importe le média. l'important est d'apporter un max de visibilité en expliquant l'asexualité pour que les A qui s'ignorent puissent se reconnaitre. Il faut surtout pas le faire pour ça, ça ne vous apportera pas grand chose de positif (enfin si, la reconnaissance de ceux que vous aurez aidé quand même ^^ ), il faut donc faire ça dans une optique altruiste (si on est pas altruiste et qu'on regarde que ce que ça nous "apporte" sans prendre en compte ce que ça apporte aux autres, on comprend moins la démarche, forcement xD ). j'adorerai continuer à en faire si le temps que ça prend et le tournage ne me déplaisait pas autant (il faut que jouer des scène de vie devant la camera ne soit pas désagréable).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Framboize
Amibe
Messages : 75
Inscription : 11 nov. 2015, 21:32
A aimé : 6 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Framboize »

didou a écrit : 29 août 2017, 10:10 Euh... À propos de cette émission de Daphné Burki, pour la première, je n'ai pas regardé (eh, pas de TV) et pas eu le temps de regarder le replay, mais ce matin Google me sort dans la liste des "news": http://www.voici.fr/tele/video-daphne-b ... etc-638943 (titre de la news: "VIDEO Daphné Bürki seins nus pour la première de Je t'aime etc…" :?)
À vrai dire, ça ne m'inspire plus confiance une émission qui commence comme ça :roll:
Perso, c'est une des rares filles de la tv que j'aime bien : très ouverte, pas dans le jugement des gens, assez libre et anticonformiste pour ne pas se plier aux règles de l'audimat mais sa nouvelle émission ne m'intéresse pas du tout dans le sens où ben, le sexe comme sujet au quotidien, j'suis pas la cible!! Mais j'imagine que pour ceux qui aiment le sexe, ce sera comme Auto-Moto pour ceux qui aiment les bagnoles ou Le Jour du Seigneur pour ceux qui aiment... euh... le seigneur!! :lol: Pour ce qui est de la 1ère, j'ai pas vu non plus : faut attirer le chaland et les seins, ça marche forcément, pour une première fallait au moins ça!! Elle est pas vulgaire habituellement donc ça a peut-être été fait avec élégance! Maybe!

Par contre, je vous rejoins, sur les grosses chaînes, les émissions qui débutent (et donc se doivent de faire de l'audience pour survivre), méfiance!! Je doute qu'on laisse assez de temps pour développer le sujet correctement! Au mieux, ce sera incomplet (pour ne pas dire bâclé), au pire, ce sera caricatural et à côté de la plaque!!
Leonie07
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 17 janv. 2018, 22:52
A aimé : 0
A été aimé : 0

Journaliste cherche témoignage anonyme

Message par Leonie07 »

Bonjour à tous et à toutes.

Pour les besoins d'un article dans un magazine culture et société, je suis à la recherche d'une personne asexuelle acceptant de témoigner anonymement sur son asexualité. Sachez que je suis moi-même asexuelle (mais je ne peux pas écrire d'article sur moi-même !). Vos propos ne seront pas déformés, et je vous ferai lire l'article avant publication. C'est un magazine vendu en kiosque dans toute la france, vous pourrez donc vous le procurer. Il suffira de répondre à l'écrit à quelques questions que je vous enverrai par email.

Merci beaucoup,
Léonie
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Journaliste cherche témoignage anonyme

Message par didou »

Why not :) MP ?
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Roxane
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 06 févr. 2018, 15:50
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Roxane »

Bonsoir,

Je m'appelle Roxane, je ne suis pas journaliste. J'ai 23 ans, et je ne suis pas asexuelle.
Je prépare actuellement un concours d'entrée dans une école de cinéma à Paris et dans ce but je dois faire un dossier sur l'appétit. J'ai choisi d'aborder l'appétit sexuel et comment il est normé dans notre société, comment on a une quasi injonction au désir.
J'aimerais parler de l'asexualité et de préférence avec vous, pour avoir un point de vue non biaisé et ne pas être maladroite sur un sujet, de plus, peu connu. Bref j'aimerais démontrer que les horizons sont plus larges que l'hétéro et l'homo sexualité!

Je recherche donc des personnes avec qui discuter et si possible rencontrer. Je suis sur Paris et je serais ravie de vous rencontrer dans la mesure du possible.

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Roxane
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par didou »

Bonsoir @Roxane,

Bon, de prime abord, l'idée de discuter "appétit" en faisant rentrer dans le même sac appétits "sexuel" et "stomacal" me semble fort étrange et risque de désarçonner plus d'un lecteur. En effet, pour la majorité des gens, "appétit" c'est lié à ce que l'on boulotte.

Cela étant dit, il sera possible d'en discuter. Le MP est le plus simple des moyens pour un premier contact. Il ne faut pas négliger non plus la prise de contact avec AVA (Association pour la Visibilité Asexuelle) qui a justement pour but d'expliquer cette orientation -- et donc certains membres sont présents sur ce forum).
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Roxane
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 06 févr. 2018, 15:50
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Roxane »

L'idée est de faire sa propre interprétation du thème justement, et je pense que partir sur le sexuel plutôt que le culinaire est un meilleur moyen d'attirer l'attention et de surprendre. De plus au fil de mes premières recherches je me suis fixé sur une définition plus large :

L’appétit : Inclination* par laquelle on est porté à désirer quelque chose ; désir.

J'ai eu un premier contact avec l'administrateur par mail, j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus humain comme une entre-vue mais la distance n'aide pas malheureusement! C'est pourquoi j'essaye d'écrire aux parisiens !
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Zimou »

Juste un petit détail qui va être je pense très sensible. faire un sujet qui parle d’appétit et dévier sur l’appétit sexuel, pourquoi pas. mais attention en déviant ensuite sur l'asexualité. car si c'est lié à l'appétit ça sera perçus comme un manque ou une absence d’appétit. or l'absence d'appétit, c'est une maladie : l'anorexie. Donc faire une analogie entre anorexie et asexualité, ça sera très mal prit parla communauté.
En fait, on parle d’appétit sexuel mais c'est une erreur car l’appétit est un besoin primaire qui est nécessaire à notre survie. Ce qui n'est pas du tout le cas avec la sexualité (même si c'est parfois difficile à comprendre ou à accepter pour certain S). parler de désir sexuel ( et donc d'absence de désir sexuel) est bien plus approprié vu que le désir n'est pas un besoin primaire. meme si là encore c'est pas tout à fait ça car l'asexualité n'est pas une absence de désir mais d'attirance (et là, l'attirance n'est en rien un besoin ou une absence de besoin, c'est juste un état).
bref, faire un sujet sur l’appétit (sujet de base) en parlant d'asexualité comme étant une absence d'appetit sera je pense inapproprié.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6016
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1822 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par clotaire »

Je suis d'accord avec Zimou. Le sujet peut être intéressant si on demande à des asexuels ce qu'ils pensent de la notion d'appétit sexuel, mais sans faire l'amalgame décrit ci-dessus.

Il y a déjà eu (ça doit être quelque part en partage sur le forum) un article ou une vidéo qui compare l'asexualité à l'anorexie, même plusieurs. Et en général c'est pas terrible :-/
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Hestia »

Je suis du même avis que Zimou et Clotaire; d'autant plus que l'asexualité c'est l'absence d'attirance sexuelle pour autrui et non pas l'absence du désir sexuel, associé à la libido et dont il me semble l'expression "appétit sexuel" fait généralement reference.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Roxane
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 06 févr. 2018, 15:50
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Roxane »

L'appétit n'est pas nécessaire a notre survie c'est la faim qui l'est ! Je diffère l'appétit qui est un désir de la faim qui est un besoin. Mon but n'est pas de faire d'amalgame ! Au contraire c'est de montrer une société qui veut toujours nous "ouvrir l’appétit" nous vendre du désir par les pubs, le cinéma, les panneaux dans la rue. Et JUSTEMENT je ne veux pas parler de maladie mais de personnes simplement pas prises en compte dans notre société sursexualisée.

Et après entre attirance et désir là je peux admettre ne pas être au point peut être c'est pourquoi j'aimerais en parlez :) mais je comprends que je dois être claire dans le dossier et ne surtout pas faire de raccourcis.

L’appétit est une attirance pour une chair alimentaire, sexuelle ou de savoir. C’est une pulsion d’un désir. Il est sélectif comme l’attirance, on peut avoir de l’appétit pour un aliment mais pas pour un autre, pour une personne mais pas pour une autre.
Roxane
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 06 févr. 2018, 15:50
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Roxane »

didou a écrit : 06 févr. 2018, 23:47 Bonsoir @Roxane,

Bon, de prime abord, l'idée de discuter "appétit" en faisant rentrer dans le même sac appétits "sexuel" et "stomacal" me semble fort étrange et risque de désarçonner plus d'un lecteur. En effet, pour la majorité des gens, "appétit" c'est lié à ce que l'on boulotte.

Cela étant dit, il sera possible d'en discuter. Le MP est le plus simple des moyens pour un premier contact. Il ne faut pas négliger non plus la prise de contact avec AVA (Association pour la Visibilité Asexuelle) qui a justement pour but d'expliquer cette orientation -- et donc certains membres sont présents sur ce forum).
Merci pour ta réponse en MP, mais je ne peux pas te répondre : ''Vous ne pouvez pas utiliser cette fonctionnalité. Vous devez vous inscrire et participer activement aux discussions du forum.'' , je suis trop novice haha , je te laisse mon mail ?
Répondre