La journée de l'asexualité approche : contribuez !

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: La journée de l'asexualité approche : contribuez !

Message par Zimou »

Piccolo a écrit :
Un professeur canadien de la Brock University, Anthony Bogaert, estime qu'ils subissent des discriminations : "Ils sont moins bien perçus par la moyenne des hétérosexuels que les gays et les lesbiennes".
Ah ouais ? Bah on ne vit pas dans le même monde alors...
oui, on doit être a peut prêt aussi mal perçus. mais par beaucoup plus de monde. on ne voit plus trop de chose horrible à propos des homosexuels de la part des hétéros, même si il existe encore des homophobes (qui ont gagné en visibilité avec le mariage gay), alors que pour presque tous les article sur l'asexualité, la grande majorité des commentaire sont pas jolie à lire xD
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: La journée de l'asexualité approche : contribuez !

Message par Piccolo »

Attends Zimou, c'est pas du tout comparable.

Déjà notre "reconnaissance" est encore très limitée (entre guillemets, car un idiot du forum (qui se reconnaitra) va certainement encore mal interpréter des mots simples, donc je précise), il y a encore plein de profils, parmi les nouveaux inscrits, qui viennent de découvrir l'asexualité. Donc si les personnes concernées ne connaissent pas bien ou alors pas du tout, alors les autres...logiquement encore moins.

L'homophobie est encore très présente de nos jours: que ce soit à travers du vocabulaire ou bien à travers des moqueries sur les sodomites ou sur des mecs un peu efféminés.
Qui ne dit pas "sale PD" ou "allez vous faire en*****" ?

Il faut bien faire la distinction entre les éventuelles remarques désobligeantes et les persécutions réelles. Sans compter que les gens jugent avant tout l'orientation sexuelle sur les apparences et sur les comportements. Et sur ce dernier point, il est difficile d'attaquer un asexuel qui peut adopter le même comportement qu'un abstinent (même s'il ne l'est pas). Sur le plan moral, c'est inattaquable; ce qui d'ailleurs pourrait frustrer certains détracteurs potentiels.

Si certaines remarques sont négatives, c'est que les gens ressentent cela comme une atteinte à l'épanouissement de leur vie sexuelle, pas le fait que nous ne soyons pas attirés à proprement parler.

A la limite, les asexuels qui peuvent être mal vus sont les homos et les bi, car personne ne peut deviner qu'ils n'ont pas de relations sexuelles. Mais jamais on ne dira quoi que ce soit à un asexuel aromantique/célibataire ou à un couple asexuel mixte. Des pressions à la rigueur, mais pas de discriminations comparables à celles des discriminations homophobes.

Et concernant les commentaires, en général ils suscitent davantage l'incompréhension que le mépris.

Donc non, je ne suis pas d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: La journée de l'asexualité approche : contribuez !

Message par Zimou »

je ne sais pas exactement quel est la part de discrimination des homo et des asexuel, il sera d'ailleurs difficile de se rendre vraiment compte. je ne débattrai donc pas plus du sujet, n'ayant aucun argument.
par contre, il y a un petit détail que j'ai vécu avec l'un de nos membres d'ailleurs :
Piccolo a écrit :L'homophobie est encore très présente de nos jours: que ce soit à travers du vocabulaire ou bien à travers des moqueries sur les sodomites ou sur des mecs un peu efféminés.
Qui ne dit pas "sale PD" ou "allez vous faire en*****" ?
lorsque j’étais avec Dexter, nous parlions d'un sujet que je me souviens plus exactement mais qui devais parler d'une faiblesse quelconque sur lequel j'ai conclu par "j'suis pas un PD" que j'ai laissé échapper sans réfléchir. évidemment, je me suis confondu en excuse, j'avais honte mais il a bien compris que ce que j'exprimais c’était pas "PD", c’était "faible" et il sait très bien que je ne juge absolument pas un homo comme plus fort ou plus faible que n'importe qui. moi, j'ai compris que les mots qu'on utilisais ne reflétait pas du tout ce qu'on pense. donc je pense que quand quelqu'un dit "sale PD", il ne fait qu'utiliser un mot qui ne signifie pas du tout ce qu'il veut exprimer. Je pense pas qu'on puisse dire que quelqu'un est homophobe car il dit "sale PD". c'est plus une "expression", qui est mauvaise c'est certain, mais qui n'implique pas que celui qui l'utilise est homophobe (mais qu'il devrai s'exprimer autrement plutôt. j’évite d’ailleurs d'utiliser cette expression maintenant).
Piccolo a écrit :Et concernant les commentaires, en général ils suscitent davantage l'incompréhension que le mépris.
Je ne sais pas si il y a plus d'incompréhension que de mépris mais, comme tu dis, il y a en effet encore beaucoup d'incompréhension étant donné que même des nouveaux membre ne comprenne pas toujours très bien ce que c'est. concernant l'homosexualité, je pense que les gens ont bien compris, donc les homophobe encore présent sont plutôt méprisant. c'est sur que dans ces conditions, il est difficile de savoir lequel est le moins bien perçus. cela dit, c'est pas un concours xD l'important est de faire au mieux pour être mieux perçus et compris.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Léna
Affable
Messages : 145
Inscription : 11 avr. 2013, 01:25
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: La journée de l'asexualité approche : contribuez !

Message par Léna »

Zimou a écrit : lorsque j’étais avec Dexter, nous parlions d'un sujet que je me souviens plus exactement mais qui devais parler d'une faiblesse quelconque sur lequel j'ai conclu par "j'suis pas un PD" que j'ai laissé échapper sans réfléchir. évidemment, je me suis confondu en excuse, j'avais honte mais il a bien compris que ce que j'exprimais c’était pas "PD", c’était "faible" et il sait très bien que je ne juge absolument pas un homo comme plus fort ou plus faible que n'importe qui. moi, j'ai compris que les mots qu'on utilisais ne reflétait pas du tout ce qu'on pense. donc je pense que quand quelqu'un dit "sale PD", il ne fait qu'utiliser un mot qui ne signifie pas du tout ce qu'il veut exprimer. Je pense pas qu'on puisse dire que quelqu'un est homophobe car il dit "sale PD". c'est plus une "expression", qui est mauvaise c'est certain, mais qui n'implique pas que celui qui l'utilise est homophobe (mais qu'il devrai s'exprimer autrement plutôt. j’évite d’ailleurs d'utiliser cette expression maintenant).
Et pourquoi donc "pd" est-il synonyme de "faible" d après toi? Ce n est pas anodin.
L homophobie ,comme le sexisme ,colonise la tête des gens jusqu'à empoissonner le langage,leur violence s habille d expressions que l on juge "sans importance" car faisant parti du décor,on pense qu elles n engagent aucunement leurs émetteurs,qu'elles sont "sans contexte",innocentes.
L humour et les "simples" expressions véhiculent pourtant un état de faits,un mépris larvé , et ce n est pas rien,ils donnent une assise langagière à une violence bien réelle dont les symptômes sont multiples et les conséquences tragiques.Il conviendrait ,je crois,de s'interroger sérieusement la dessus au lieu de se dédouaner.
Que celui qui associe automatiquement la faiblesse à l homosexualité via une expression ne soit pas de fait un immonde homophobe ,peut être, mais cette association automatique traduit quelque chose d un dédain fortement intériorisé.
Que les hommes pour se taquiner s interpellent "alors les filles!",qu ils se défendent d être "des gonzesses" ça dit quelque chose de la dévalorisation du féminin dans nos sociétés et ça renvoie une idée violente aux petite filles de l ordre du "tu vaux moins qu'un homme".
On accuse souvent les féministes de s attacher à des détails sans importance quand elles s attaquent au langage,or le langage est un instrument de pouvoir,il est un outil qui dit le monde,il structure la pensée.
Déconstruire les clichés ,les conditionnements ça passe AUSSI par la remise en question de certaines expressions,de certaines règles de grammaire,de certaines traditions langagières (je pense au "madame/melle").
"Le pouvoir ne doit pas être conquis,il doit être détruit"
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: La journée de l'asexualité approche : contribuez !

Message par Tyane »

Un grand merci à Ava d'avoir permis la diffusion de l'asexualité plein de grands médias nationaux ! (L'article de Libé esy payant).
Zimou a écrit :la part de discrimination des homo et des asexuel, i
L'asexualité connaît de forts rejets, mais considère la violence que prend parfois l'homophobie : criminalisation de l'homosexualité, voire peine de mort. En se restreignant à la France, il existe encore une forte stigmatisation des homos, que je serais bien incapable de mesurer / quantifier. Je n'ai que l'impression de mon quotidien. (A propos de quotidien, un article du Monde au sujet de l'homophobie). Dans les pays où l'asexualité est plus connue, comme les États-Unis, les asexuels souffrent-ils de harcèlement ? Les jeunes asexuels se suicident-ils plus que les autres, pour parler crûment ? (Ce sont des vraies questions, je n'ai aucune donnée là-dessus.)

Mais ce n'est pas le sujet de ce post, il faudrait ouvrir un autre sujet.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: La journée de l'asexualité approche : contribuez !

Message par Piccolo »

Tyane a écrit :L'asexualité connaît de forts rejets, mais considère la violence que prend parfois l'homophobie : criminalisation de l'homosexualité, voire peine de mort. En se restreignant à la France, il existe encore une forte stigmatisation des homos, que je serais bien incapable de mesurer / quantifier. Je n'ai que l'impression de mon quotidien.
Je suis entièrement d'accord.
Tyane a écrit :Dans les pays où l'asexualité est plus connue, comme les États-Unis, les asexuels souffrent-ils de harcèlement ? Les jeunes asexuels se suicident-ils plus que les autres, pour parler crûment ? (Ce sont des vraies questions, je n'ai aucune donnée là-dessus.)
Ce serait intéressant de le savoir en effet, même si j'ai ma petite idée sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
kattryn
Amibe
Messages : 79
Inscription : 28 nov. 2011, 17:53
Localisation : loiret
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La journée de l'asexualité approche : contribuez !

Message par kattryn »

Trop tard , j'arrive trop tard... :?
Le viol, c'est l'amour par effraction
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: La journée de l'asexualité approche : contribuez !

Message par Zimou »

kattryn a écrit :Trop tard , j'arrive trop tard... :?
ce sera pour l'année prochaine ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: La journée de l'asexualité approche : contribuez !

Message par Tyane »

Y-aura-t-il une édition 2014 ?
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: La journée de l'asexualité approche : contribuez !

Message par CLP »

Non, a priori on a pas le temps cette année. Evidemment, si certains ou certains d'entre vous se sentent compétent pour l'organiser, je pourrais très bien vous donner un coup de main et vous fournir les outils.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: La journée de l'asexualité approche : contribuez !

Message par Zimou »

CLP a écrit :Non, a priori on a pas le temps cette année. Evidemment, si certains ou certains d'entre vous se sentent compétent pour l'organiser, je pourrais très bien vous donner un coup de main et vous fournir les outils.
+1 je veux bien aider si quelqu'un se sent d'organiser. mais je n'ai malheureusement pas suffisamment de temps à consacrer pour en faire toute l'organisation.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: La journée de l'asexualité approche : contribuez !

Message par Bodonie »

Et en 2015? J'étais pourtant prête à envoyer toute une paperasse cette année! :mrgreen: J'ai manqué de tout juste la journée de l'asexualité car je ne connaissais pas ce terme avant... La première et la dernière? Pas avant que je m'y suis mêlée! Par contre, je ne peux rien organiser... 1. Je ne suis pas adulte 2. Je ne suis pas en France. J'aurais adoré envoyer mes dessins, poèmes, logos, etc.

Faites que ce ne soit pas la dernière ou je fêterai seule chez moi :ouhla:
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: La journée de l'asexualité approche : contribuez !

Message par Zimou »

ce qu'AVA à fait il y a 2 ans étant une grande campagne qui a bien marché, nous avons été contacté par beaucoup de journaliste et pas mal interviewé. ce ne fut pas refait l'année dernière et je pense pas non plus cette année, sauf si quelqu'un prend le temps de tout organiser. mais AVA avait partagé pas mal de chose via un tumblr http://journeeasexualite.tumblr.com/ si tu as envie de partager quelque chose tu peux le faire de la même façon. enfin tu as encore le temps, c'est pas avant plusieurs mois.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre