Causes

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre
Ahsa29
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 06 oct. 2018, 10:52
Localisation : 74
A aimé : 4 fois
A été aimé : 8 fois

Causes

Message par Ahsa29 »

Je me demandais si comme pour moi l environnement, les animaux, les femmes et les minorités dans le monde étaient des causes qui vous touchent?
.. Jusqu’à ce que l’amour nous répare ..
Avatar de l’utilisateur
ParaNoise
Affranchi(e)
Messages : 477
Inscription : 13 août 2018, 23:33
Pronom : Il
A aimé : 72 fois
A été aimé : 115 fois

Re: Causes

Message par ParaNoise »

Qui me touchent, oui, à quel point, c'est autre chose. Pour l'environnement, je trie un maximum mes déchets, j'essaye de ne pas utiliser trop d'électricité ou des choses comme ça, je ne jette rien en-dehors des poubelles. On peut faire un peu le parallèle pour les autres causes, je fais attention à ce que je fais, mais dans de petites proportions. Je ne suis dans aucune cause pleinement (en tout cas pour l'instant), je ne fais au final pas grand chose.
Après je sais que niveau animaux, j'essaye déjà de réduire ma consommation de viande (bon, c'est pas forcément facile quand on vit encore chez ses parents), et dans l'idéal j'aimerais devenir petit à petit végétarien voir végétalien/végan (bon, en fait je me dis que le jour où je deviens végétalien, je deviens végan, vu que je fais un peu attention à ce que je peux acheter, donc je ne porte déjà aucun habits avec des produits animaux, je ne vais pas aux cirques avec animaux (bon, j'y vais pas tout court :x), je suis archi contre la corrida, pour le reste, c'est pas moi qui choisi! ^^), donc c'est une cause qui me tient quand même à coeur.
Puis une dernière chose que je peux faire, mais je peux parfois un peu parler de certaines causes, bon, alors avec des gens "matures", c'est parfois compliqué de faire entendre certaines choses, mais pour les plus jeunes, parfois c'est plus facile d'expliquer! ^^

Enfin voilà pour moi! ;)
<<One day, I am gonna grow wings, a chemical reaction, hysterical and useless, hysterical and...>>

:cake: Apparemment je suis le maître des illusions, si c'est pas la classe ça :cake:
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Causes

Message par fiffi »

Oui , ces causes me touchent pour diverses raisons , parfois personnel comme tout se qui touche à l' environnement .

Toutes les minorités qui sont mises à l' écart de notre société me touchent aussi ; en tant que A je me sens parfois marginal dans une société hypersexuée et je peux comprendre ce que ressentent des personnes qui ne sont pas tout à fait intégré .
J' ajouterais que je considère que les femmes font aussi partie d' une minorité . Non pas numériquement mais dans le fait que très peu de femmes possèdent le pouvoir ou ne servent que de faire valoir ou d' alibi permettant aux hommes de pouvoir de dire qu ' ils ne sont pas anti féministes .
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Causes

Message par clotaire »

Ben je pense que c'est difficile de dire que tout cela ne nous intéresse pas. Après en termes d'engagement, on ne peut pas être de tous les combats. Pour ma part, la question des minorités est assez saillante et je m'attache à une certaine bienveillance à cet endroit. Les questions environnementales, j'ai un boulot qui me conduit à y être sensible aussi ;-)
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Causes

Message par Grignoteuse de bouquins »

Depuis toute petite , j'attache une grande importance a la cause animale (et environnementale) . Je trie et je signe des pétitions , je fais ce que je peux a mon niveau :)

Comme Paranoise , j'ai horreur du cirque et des corridas , je ne porte pas de cuir (toute façon c'est trop cher et tout ce que j'ai c'est du faux cuir) par contre je consomme des produits animaux . J'en consomme très peu (environ une fois par mois) et ça me suffit . J'ai pas de carences tout va bien . Par contre n'aurait du mal a m'en passer totalement .

J'ai arrêté le veau , l'agneau (les jeunes animaux) .

Niveau viande , si j'en consomme peu c'est pas par conviction mais plus par habitude . J'aurais vraiment du mal a en manger une fois par semaine , pareil pour les oeufs .

Sinon je ne vais pas trop m'étaler sur la cause des femmes mais je partages quelques idées "féministes" . Pas extrêmes non plus parce que ce qui est extrême c'est un peu lourd mais quand je vois les statistiques des femmes victimes de viol ect.. Y'a de quoi s'indigner . Après je m'informe sur ca de mon côté.

Et aussi le racisme . J'en ai subi en primaire et dernièrement sur internet . Donc ça m'énerve . Après cette cause la je peux pas faire grand chose .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Causes

Message par Baelfire »

Il y en a tellement des Causes ! Mais tellement !!

Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis blasée mais pas loin. On es tellement sollicités pour tout et pour rien que mon pieds me démange d'envoyer paître tous ceux qui viennent pleurer en agitant une pétition qui n'aura aucune efficacité.

Marre des pétitions et des manifestations. C'est usé, rincé, ça ne fonctionne plus ça ne fait qu'embêter les gens. Si vous défendez une cause eh bien il me semble que réfléchir à une idée efficace et inédite (voir ludique) pour le faire serait la moindre des choses. Vous êtes nés avec de la matière grise alors il faut l'utiliser et ne pas suivre bêtement des procédés vieux et obsolètes.

Je crois d'avantage aux bonnes réactions quand les soucis se présentent, à la réactivité, l'accompagnement et à l'éducation. Si c'est juste et bien mené alors ça fonctionnera

Et enfin ce que je déteste au plus haut point chez les militants extrêmes c'est qu'ils se croient tout permis et au dessus des lois. Ce n'est pas parce que vous faites parti d'une minorité que vous êtes meilleurs que les autres. Ca c'est un délire qu'il faudrait arrêter à un moment...

Image
Ahsa29
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 06 oct. 2018, 10:52
Localisation : 74
A aimé : 4 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Causes

Message par Ahsa29 »

Merci pour vos témoignages et réponses, c'est vrai que j'aurai du trouver un autre terme que "causes" à mon titre car en fait au delà de ça se sont surtout des réalités aux quelles nous sommes confrontées tous les jours (pollution, réchauffement climatique, cruauté et intolérance envers les animaux, envers les femmes, envers les "étrangers" et/ou les minorités) c'est de ça en fait que je voulais parler; j'ai l'impression que certaines personnes autour de moi ne se sentent pas du tout concernés alors que nous le sommes tous(tes) en définitive; et le fait de faire partie d'une minorité nous rend plus sensibles et tolérants il me semble. C'est ce que j'imaginais de vous et je suis heureuse de faire partie de cette "communauté" car vous me ressemblez plus que par le simple fait d'etre asexuel ou pas.
.. Jusqu’à ce que l’amour nous répare ..
ginny anne
Amène
Messages : 400
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Causes

Message par ginny anne »

Certaines causes me tiennent à coeur, comme l'exclusion des minorités, la lutte contre la pauvreté, la cause animale et tant d'autres.

Les pétitions ça peut être bien mais je ne suis pas convaincue de leur efficacité. Je préfère m'investir dans des associations, comme par exemple, je vais faire du soutien scolaire.
Je suis aussi contre la corrida, je ne porte pas de cuir (je ne trouve pas ça très joli et puis en plus ça coûte cher). J'envisage d'adopter un chat ou un chien de la spa, pour l'instant ça n'est qu'un projet.
Je fais le tri des déchets, etc..
La lutte contre la pauvreté est aussi un sujet important pour moi, étant donné que je suis en recherche d'emploi, je connais ces difficultés mais je ne baisse pas les bras.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Castelle
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 09 juil. 2018, 22:05
Localisation : Suisse
Pronom : elle
A aimé : 36 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Causes

Message par Castelle »

Je trouve plusieurs causes importantes (l'environnement, les minorités, les femmes et la pauvreté me tiennent plus particulièrement à coeur), mais je ne m'investis pas excessivement non plus. Je fais plutôt des petites choses, comme le tri des déchets, prendre de préférence des produits équitables, réduire ma consommation de viande etc. Du côté des minorités et des femmes, je vais essayer de faire remarquer le racisme, sexisme ou homophobie "ordinaire" aux personnes qui en font (par "ordinaire" j'entends les formulations et comportement de tous les jours qui infériorisent les personnes concernées, comme par exemple l'expression "comme une fille" ou du racisme caché sous forme de blagues).

Je suis aussi à la recherche de travail, et j'aimerais trouver si possible un boulot dans le domaine des droits de l'homme, ce qui me permettrait aussi de plus m'investir.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Causes

Message par cyclodocus »

le problème avec toutes ces causes que chacun trouve plus ou moins juste selon ses opinions
c'est que pour nos "décideurs" c'est le plus souvent :
"CAUSE toujours tu m'intéresses"
Avatar de l’utilisateur
Chamallow
Affable
Messages : 106
Inscription : 08 nov. 2018, 23:19
Localisation : Nord Isère
A aimé : 37 fois
A été aimé : 16 fois

Re: Causes

Message par Chamallow »

cyclodocus a écrit : 14 nov. 2018, 10:26 le problème avec toutes ces causes que chacun trouve plus ou moins juste selon ses opinions
c'est que pour nos "décideurs" c'est le plus souvent :
"CAUSE toujours tu m'intéresses"
LOL elle est bien trouvée celle-là. :lol:

Certains dirons à propos de cet état de fait qu'en conséquence la première cause deviens celle d'une réforme de la démocratie.
Nouvelle constitution qui donnerai aux institutions une sorte de blindage contre la corruption, les lobbies et l'effet de caste; le fait que les décideurs soient une communauté non véritablement représentative du peuple, de ses besoins, intérêts, et valeurs.
Et un contre-argument consiste a dire que le temps et l’énergie que l'on consacre à ça n'est pas investi dans une problématique plus "direct", plus concrète.
A voir ... :wink:
Nan, Vraiment les signatures c'est surfait, je comprend pas les gens qui peuvent pas s'empêcher d'écrire des trucs ici.
Ce qui me fascine le plus, ce sont ceux qui s'en servent pour y mettre des boutades au gout douteux et basé sur la signature elle-même. Ce truc-là n'a aucun sens, je vote contre !
Répondre