[Sondage] - Pour vous , qu'est ce que la Féminité ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Pour vous , qu'est ce que la féminité ?

Un ensemble de caractéristiques liée a un genre ou deux en particulier
7
5%
Une expression de genre
13
10%
Un truc fait pour les femmes
2
2%
Une construction de la société
37
28%
Un ensemble de caractéristiques liées a aucun genre en particulier
13
10%
Un concept qui est valable seulement quand il y a des choses "rajoutées" (maquillage,épilation)
4
3%
Un concept très flou
28
21%
Une libération du corps humain
1
1%
Une forme d'art
1
1%
Une façon de se comporter
20
15%
Une façon de se cacher
1
1%
Autreeeeee t'as pas tout mis ! [precisez]
5
4%
 
Nombre total de votes : 132

Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

[Sondage] - Pour vous , qu'est ce que la Féminité ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Petit sondage pour avoir un avis global . Ca faisait plusieurs jours que je me posait la question , et donc je cherche des avis divers , même si je sais que le sujet a été abordé sur le forum , mais je n'ai pas trouvé de topic similaire dans le thermomètre. Precisez si vous avez d'autres idées :)

C'est parti !
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: [Sondage] - Pour vous , qu'est ce que la Féminité ?

Message par Olib »

J'ai voté "Un ensemble de caractéristiques liées a aucun genre en particulier" parce que c'est ce qui se rapproche le plus de ma conception de la féminité, mais ça reste incomplet.
Il y a ça, oui, mais il y a aussi une part très intime, pas forcément que l'on cache mais qui ne peut tout simplement pas être révélée aux gens parce que ça ne prend aucune forme particulière visible. On peut se sentir très féminin tout en ayant une apparence et surtout une attitude très masculine (et je ne parle même pas du genre, pour moi il n'y a absolument aucun rapport entre féminité/masculinité et genre).
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Castelle
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 09 juil. 2018, 22:05
Localisation : Suisse
Pronom : elle
A aimé : 36 fois
A été aimé : 22 fois

Re: [Sondage] - Pour vous , qu'est ce que la Féminité ?

Message par Castelle »

J'ai voté "une construction de la société" et un "concept très flou".
Résultat de mes études et du coup déformation professionnelle, j'ai tendance à penser que la société a construit les normes qu'on suit aujourd'hui ainsi que beaucoup de notions et de concepts, comme la féminité. D'ailleurs, l'idée de "féminité" change d'une culture à une autre. J'ai vécu un an en Corée du Sud, et leur concept de la féminité n'est pas tout à fait la même que la nôtre. La différence est encore plus flagrante lorsqu'on compare avec leur conception de la masculinité. Ce n'est qu'un exemple, mais je suis sure qu'il y en a beaucoup d'autres, et d'un côté cela montre que des concepts comme la féminité ou la masculinité dépend de la société et de la culture dans lesquelles ils se développent.

Cependant le fait que la féminité soit construite par la société ne la rend pas moins tangible. L'école est aussi une construction de la société, et elle est très réelle. Mais la féminité reste pour moi un concept flou, car la définition peut beaucoup changer d'une personne à une autre. Et la féminité se réfère à tellement de choses: des comportements, des traits de la personnalités, des attributs physiques (par exemple, dans les livres, j'ai souvent vu la description de longs cils comme étant "féminins")... L'accumulation fait que parfois pourquoi ceci ou cela est féminin n'est pas très clair pour moi.

Mais finalement, je ne pense pas que ce soit vraiment important de savoir ce qu'est la féminité. Pour moi, le vrai problème, c'est quand elle est utilisée comme moyen pour écraser et critiquer le comportement des autres, comme lorsqu'on dit qu'une femme n'est "pas assez féminine" ou un homme "trop efféminé", de voir ça comme des défauts et de faire culpabiliser les gens. Dans ce genre de cas, je pense que des concepts comme la féminité ou la masculinité peuvent devenir dangereux, car ils vont parfois nous forcer à nous comporter de certaines manières afin de correspondre au concept avec lequel on s'identifie et éviter la critique, comme par exemple un homme qui va tout faire pour ne pas pleurer en public parce que c'est n'est pas "masculin" (je ne pense pas que la féminité ou la masculinité soient liés au genre, mais l'association entre les deux est très présente dans ce genre de discours).

Et juste par curiosité: pourquoi as-tu mis "une façon de se cacher"? je n'aurais pas du tout pensé à ça, et je trouve l'idée très intéressante :)
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: [Sondage] - Pour vous , qu'est ce que la Féminité ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Castelle a écrit : 16 août 2018, 22:44
Et juste par curiosité: pourquoi as-tu mis "une façon de se cacher"? je n'aurais pas du tout pensé à ça, et je trouve l'idée très intéressante :)
En fait , c'est un peu comme ce que tu as dit . Certaines jeunes femmes / jeunes filles se maquillent (ce qui peut s'apparenter dans notre société a un des critères de la féminité) , se maquillent parce que a la vue de la société elles n'apparaissent pas comme "féminines". Et ça peut les blesser , et par conséquent elles peuvent adopter un comportement, une personnalité ou une façon de s'habiller qui n'est pas la leur , ce que je trouve bien triste parce que dans le cas ou elles étaient bien comme elles étaient , ben elles changent juste pour le regard des autres quoi . Donc d'une certaine façon , elles se cachent elles même , ca peut être un moyen de se cacher je pense . Après si ces critères n'étaient pas dans la société , on considererait la féminité comme un concept flou (enfin c'est ce que je pense) .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: [Sondage] - Pour vous , qu'est ce que la Féminité ?

Message par fiffi »

J' ai voté : construction de la société et un concept très flou . On apprend dès notre plus jeune àge que les petites filles doivent faire ceci et les petits garçons cela .

Pour moi , on se sent féminine , ou masculin , à l intérieur de soi ; les signes extérieurs ne servent qu' à montrer à quel genre on appartient .

Je me pose aussi la question : quand tu dis une façon de se cacher . Veux tu dire qu' une personne peut adopter des codes pour cacher sa vrai personnalité ? Pour faire croire qu' elle est dans la " norme " ?
Avatar de l’utilisateur
ParaNoise
Affranchi(e)
Messages : 477
Inscription : 13 août 2018, 23:33
Pronom : Il
A aimé : 72 fois
A été aimé : 115 fois

Re: [Sondage] - Pour vous , qu'est ce que la Féminité ?

Message par ParaNoise »

Alors j'ai voté pour un concept très flou, une construction de la société, un concept lié à aucun genre en particulier et autre. Pour autre, j'aurais tendance à dire un état d'esprit, le fait de se sentir bien, féminin.e, quel que soit le genre..., tant que c'est ce qui convient à la personne (ça pourrait presque être "une façon de se comporter", mais j'y vois trop une connotation que ça doit être montré avec cette réponse, alors que là c'est vraiment dans la tête).

Et sinon j'avoue ne pas trop savoir, mais déjà ça me fait penser au fait qu'il y a peut être quelques années de ça, j'aurais sûrement répondu des choses plus clichées, sans entrer non plus dans le "c'est le rose, mettre des jupes...". Puis je pense qu'aujourd'hui la société joue beaucoup, qui saurait me justifier pourquoi tel truc "c'est pour les filles/les garçons" quand on parle juste d'habits, de sports (et même pas des performance en elles-mêmes où là il peut y avoir des différences), de passe-temps...? Enfin oui, je nage dans le flou, un peu comme pour la masculinité, qui du coup me parlerait plus, au final comme je l'ai dit, je pense que c'est surtout une façon d'être qui te correspond selon tes propres critères. Pour quelqu'un, la féminité ça sera de se maquiller, de porter des jupes... pour quelqu'un d'autre juste se sentir féminin.e. Je pense surtout qu'il faut juste penser à soi sur ces questions et pas essayer de mettre notre ressenti comme définition quasiment sûre.
Dernière modification par ParaNoise le 16 août 2018, 23:32, modifié 1 fois.
<<One day, I am gonna grow wings, a chemical reaction, hysterical and useless, hysterical and...>>

:cake: Apparemment je suis le maître des illusions, si c'est pas la classe ça :cake:
Castelle
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 09 juil. 2018, 22:05
Localisation : Suisse
Pronom : elle
A aimé : 36 fois
A été aimé : 22 fois

Re: [Sondage] - Pour vous , qu'est ce que la Féminité ?

Message par Castelle »

grignoteuse.de.bouqins: Ah d'accord, je comprends maintenant :) Et je suis entièrement d'accord avec toi.
grignoteuse.de.bouquins a écrit : 16 août 2018, 22:57 elles peuvent adopter un comportement, une personnalité ou une façon de s'habiller qui n'est pas la leur , ce que je trouve bien triste parce que dans le cas ou elles étaient bien comme elles étaient , ben elles changent juste pour le regard des autres quoi . Donc d'une certaine façon , elles se cachent elles même , ca peut être un moyen de se cacher je pense .
Je pense aussi que ce genre de comportement se fait souvent de manière inconsciente, ce qui rend la chose encore plus problématique, car au bout d'un moment, on se perd et on arrive plus à distinguer qui on est réellement de l'image qu'on a construite par pression de la société.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: [Sondage] - Pour vous , qu'est ce que la Féminité ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

fiffi a écrit : 16 août 2018, 23:04 J' ai voté : construction de la société et un concept très flou . On apprend dès notre plus jeune àge que les petites filles doivent faire ceci et les petits garçons cela .

Pour moi , on se sent féminine , ou masculin , à l intérieur de soi ; les signes extérieurs ne servent qu' à montrer à quel genre on appartient .

Je me pose aussi la question : quand tu dis une façon de se cacher . Veux tu dire qu' une personne peut adopter des codes pour cacher sa vrai personnalité ? Pour faire croire qu' elle est dans la " norme " ?
Oui c'est bien ça , c'est la même chose que j'ai dite a Castelle . C'est bien résumé :)
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: [Sondage] - Pour vous , qu'est ce que la Féminité ?

Message par clotaire »

J"ai voté "expression de genre" et "façon de se comporter", et je vois que pour le moment je suis le seul :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: [Sondage] - Pour vous , qu'est ce que la Féminité ?

Message par Jullianna »

Eh non, plus 1 :lol:

J'ai voté "conception de la société", qui n'est pas la même dans toutes les cultures, d'où un "concept flou", car au final une définition aléatoire qui mène selon la conception (enfin pas pour tout le monde, mais quand même) à une "façon de se comporter".
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: [Sondage] - Pour vous , qu'est ce que la Féminité ?

Message par thailog »

J'ai voté pour "construction de la société" et je vois que ça semble l'avis majoritaire. SInon pas grand chose à rajouter à l'avis de Castelle que je partage.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: [Sondage] - Pour vous , qu'est ce que la Féminité ?

Message par Hestia »

J'ai voté une construction de la société, un concept flou et une façon de se comporter, parce que la construction sociale de la féminité est différente selon les pays et même les époques, ce qui amène au concept flou et le fait que la construction sociale impose de manière consente ou inconsciente les personnes a adopter un comportement associé à la féminité ou critiqué si elles ne l'adoptent pas; pour les femmes ou les personnes qu'on pense être des femmes ou si elles l'adoptent; pour les hommes ou les personnes qu'on pense être des hommes.

Pour l'expression de genre, j'aurais pu aussi le voter, le soucis c'est que pour moi j'estime qu'on ne devrait pas associer les expressions de genre aux identités de genre, cependant, si on reconnait que la construction de la société a créé la féminité, et imposée des comportements définis de ce qui est la féminité, alors oui on peut dire qu'il s'agit d'une expression de genre, même si pour ma part, l'expression de genre est une construction de la psychologie et de la sensibilité de l'individu et non pas aux genres eux-même.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse2531
Apprenti(e)
Messages : 52
Inscription : 23 juin 2020, 17:37
A aimé : 2 fois
A été aimé : 5 fois

Re: [Sondage] - Pour vous , qu'est ce que la Féminité ?

Message par Ulysse2531 »

Castelle a écrit : 16 août 2018, 22:44 J'ai voté "une construction de la société" et un "concept très flou".
Résultat de mes études et du coup déformation professionnelle, j'ai tendance à penser que la société a construit les normes qu'on suit aujourd'hui ainsi que beaucoup de notions et de concepts, comme la féminité. D'ailleurs, l'idée de "féminité" change d'une culture à une autre. J'ai vécu un an en Corée du Sud, et leur concept de la féminité n'est pas tout à fait la même que la nôtre. La différence est encore plus flagrante lorsqu'on compare avec leur conception de la masculinité. Ce n'est qu'un exemple, mais je suis sure qu'il y en a beaucoup d'autres, et d'un côté cela montre que des concepts comme la féminité ou la masculinité dépend de la société et de la culture dans lesquelles ils se développent.

Cependant le fait que la féminité soit construite par la société ne la rend pas moins tangible. L'école est aussi une construction de la société, et elle est très réelle. Mais la féminité reste pour moi un concept flou, car la définition peut beaucoup changer d'une personne à une autre. Et la féminité se réfère à tellement de choses: des comportements, des traits de la personnalités, des attributs physiques (par exemple, dans les livres, j'ai souvent vu la description de longs cils comme étant "féminins")... L'accumulation fait que parfois pourquoi ceci ou cela est féminin n'est pas très clair pour moi.

Mais finalement, je ne pense pas que ce soit vraiment important de savoir ce qu'est la féminité. Pour moi, le vrai problème, c'est quand elle est utilisée comme moyen pour écraser et critiquer le comportement des autres, comme lorsqu'on dit qu'une femme n'est "pas assez féminine" ou un homme "trop efféminé", de voir ça comme des défauts et de faire culpabiliser les gens. Dans ce genre de cas, je pense que des concepts comme la féminité ou la masculinité peuvent devenir dangereux, car ils vont parfois nous forcer à nous comporter de certaines manières afin de correspondre au concept avec lequel on s'identifie et éviter la critique, comme par exemple un homme qui va tout faire pour ne pas pleurer en public parce que c'est n'est pas "masculin" (je ne pense pas que la féminité ou la masculinité soient liés au genre, mais l'association entre les deux est très présente dans ce genre de discours).

Et juste par curiosité: pourquoi as-tu mis "une façon de se cacher"? je n'aurais pas du tout pensé à ça, et je trouve l'idée très intéressante :)
Tu voudrais pas expliquer ça à ma mère en direct ?
Et je comprends très bien le "une façon de se cacher", pour ne pas montrer son vrai soit, avoir comme un déguisement pour qu'on soit tranquille.
"Ce qui compte, ce n'est pas la naissance, mais ce que l'on devient" [A. Dumbledore]
"Le train de ton [idiotie] mépris roule sur le rail de mon indifférence" [La classe américaine, G. Abitbol]
"Bien faire et laisser dire"
Castelle
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 09 juil. 2018, 22:05
Localisation : Suisse
Pronom : elle
A aimé : 36 fois
A été aimé : 22 fois

Re: [Sondage] - Pour vous , qu'est ce que la Féminité ?

Message par Castelle »

Ulysse2531 a écrit : 25 juin 2020, 21:56 Tu voudrais pas expliquer ça à ma mère en direct ?
Hahaha c'est le genre de choses que j'essaie aussi d'expliquer à mes parents, en vain malheureusement.

Et désolé de ma réponse très tardive, je n'ai pas été très active sur le forum ces derniers temps :?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: [Sondage] - Pour vous , qu'est ce que la Féminité ?

Message par Baelfire »

La réponse à laquelle je pense n'est pas dans les propositions. Pour moi le féminité comme la masculinité c'est un état d'esprit. Rien à voir avec le genre. Toute personne possède un polarité masculine et un polarité féminine.

Ce qui façonne un Etre c'est le dosage de tout ça.
Image
Répondre