Amour ou amitié?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Avez vous déjà confondu amour et amitié?

non
9
29%
oui, j'ai cru être amoureux/euse mais c'était une forte amitié
12
39%
oui, j'ai cru que nous étions seulement des amis/es très proches mais c'était de l'amour
10
32%
 
Nombre total de votes : 31

Avatar de l’utilisateur
Confiture_Confuse
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 10 juin 2018, 01:11
Pronom : Elle
A aimé : 3 fois
A été aimé : 0

Amour ou amitié?

Message par Confiture_Confuse »

juste pour savoir
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Amour ou amitié?

Message par clotaire »

En fait il faudrait pouvoir cocher les réponses 2 et 3 à la fois, on peut vivre les 2 successivement ou alternativement^^ Enfin moi j'ai l'impression d'avoir confondu dans les 2 sens.
Et y a aussi des fois où je n'ai jamais trouvé la réponse...
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Amour ou amitié?

Message par fiffi »

je crois toujours qu' une personne est ami avec moi , je ne vois jamais si elle est amoureuse de moi . cela me met parfois dans des situations embarrassantes .
Avatar de l’utilisateur
Dark Majesty
Adepte
Messages : 227
Inscription : 12 avr. 2018, 18:43
Pronom : Elle
A aimé : 22 fois
A été aimé : 43 fois

Re: Amour ou amitié?

Message par Dark Majesty »

fiffi a écrit : 11 juin 2018, 00:04 je crois toujours qu' une personne est ami avec moi , je ne vois jamais si elle est amoureuse de moi . cela me met parfois dans des situations embarrassantes .
Pareil ! Ça ne me traverse jamais l'esprit et quand on me met devant le fait accompli je me dis pourtant que j'aurai pu le voir venir...
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Amour ou amitié?

Message par PassionA »

C'est très difficile de répondre à ton questionnaire tel qu'il est formulé. Puisqu'on confond amour/amitié alors on fait forcément les deux types d'erreurs et pas juste une.

Même en tant qu'aro, j'ai cru être en amour avec une personne de qui j'étais très proche. Mais ce n'est juste pas la même chose pour moi, l'amour. C'est plus distant. Très distant. Trop distant. Un peu comme une amitié quoi, en plus intime. Et forcément, quand quelqu'un m'a offert ses sentiments, je n'y ai jamais rien vu d'autre que cette amitié intime. Il y en a qui ont attendu très longtemps que je leur renvoie cette balle.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Amour ou amitié?

Message par Hestia »

J'ai voté oui, j'ai cru être amoureux/euse mais c'était une forte amitié, à noter que cela s'est déroulé une seule fois, voir 2, mais la seconde, il n'y avait pas d'amitié entre nous, même si j'en avais envie.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Amour ou amitié?

Message par Hestia »

PassionA a écrit : 11 juin 2018, 00:57 C'est très difficile de répondre à ton questionnaire tel qu'il est formulé. Puisqu'on confond amour/amitié alors on fait forcément les deux types d'erreurs et pas juste une.
Moi en tant qu'aromantique, j'ai beaucoup de mal à faire la différence que les romantiques font entre amitié et amour, car pour moi l'amour est un terme parapluie pour désigner toutes les formes d'affections que les êtres humains peuvent éprouver et l'amitié est une forme de relation affective qui s'oppose généralement à une relation amoureuse d'après les romantiques, ce qui me semble être une erreur puisque ce sont justes 2 formes de relations affectives différentes parmi tant d'autres, comme la relation parent/enfant, adelphique etc.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Amour ou amitié?

Message par PassionA »

Oui Hestia, c'est ce que je pense aussi. N'étant pas vraiment capable de faire la différence, parfois j'ai pu croire que je ressentais de l'amour alors que ce n'était que de l'amitié, et parfois j'ai pu croire qu'on ne me portait que de l'amitié alors que c'était de l'amour. J'ai eu un ami de longue date qui un jour m'a envoyé une longue lettre de rupture comme si on avait été amant depuis tout ce temps... ça m'a fortement perturbé et ému parce que je ne l'avais jamais vu ainsi et je n'ai vraiment pas compris pourquoi on ne pouvait pas être ami. Quant à d'autres comportements amoureux que j'ai subit, je les ai vécu comme des harcèlements donc assez mal - parce que je ne ressentais aucune amitié pour ces personnes. Enfin, les personnes qui m'ont montré un certain intérêt, que j'ai compris plus tard comme étant de nature amoureux, et avec qui je connectais amicalement... bin c'est resté là, vu que de mon côté je ne vois pas l'intérêt de faire plus que d'être ami - et évidemment, pour beaucoup de ces personnes ce fut disparition ninja quand elles eurent compris que je n'irais pas plus loin avec elles. Et oui, pour ma part j'ai compris que l'amour tel que je ressens est plus de l'ordre de l'adelphe, du famillial - je me connecte à une autre personne et ça me fait du bien, mais je n'envisage pas de fonder quoique ce soit avec elle. Il n'empêche que cette personne n'est pas de ma famille et donc que pour moi, c'est de l'amour - c'est juste que ce n'est pas romantique.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Amour ou amitié?

Message par Aphélie »

Les réponses sont un peu trop tranchées pour que je puisse répondre. Le principe d'être confus c'est que justement, on distingue pas très bien les limites, du coup... :P Dans l'idée, je pense que oui. Dans la pratique je sais pas trop, je n'ai pas de confirmation dans un sens ou dans l'autre. Je me suis plusieurs fois posée la question en tout cas mais aujourd'hui encore je ne saurais pas dire.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Amour ou amitié?

Message par clotaire »

Ce qu'on peut noter pour l'instant, c'est que personne ne semble répondre non ;-) Et en y repensant, je me dis que ce serait presque triste, quelqu'un qui dit ne jamais confondre...
sophe52
Adepte
Messages : 152
Inscription : 28 avr. 2016, 19:26
A aimé : 117 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Amour ou amitié?

Message par sophe52 »

Mais…
Elle est marrante cette question : comment savoir si au final c'est de l'amour ou de l'amitié, puisqu'on ne le sait pas.
Avatar de l’utilisateur
Fandarel
Affable
Messages : 100
Inscription : 27 déc. 2016, 22:10
Pronom : Il
A aimé : 29 fois
A été aimé : 33 fois

Re: Amour ou amitié?

Message par Fandarel »

Pareil que mes camarades, je trouve les reponses trop tranchés, j'aurais tendance à dire 2 +3 et pas une seule. Même maintenant je ne sais pas si c'est de l'amour ou de l'amitié et je ne suis même pas sure que pour moi il y ait une différence tout court entre les deux. L'amitié est une forme d'amour et je concois mal l'amour sans amitié.
------------------------
Image
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Amour ou amitié?

Message par Guadiana »

Confiture_Confuse a écrit : 10 juin 2018, 22:05 juste pour savoir
Non par contre amour et béguin oui j'ai confondu. Maintenant j'arrive à ne plus confondre attirance et amour.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Amour ou amitié?

Message par clotaire »

sophe52 a écrit : 14 juin 2018, 23:18 Mais…
Elle est marrante cette question : comment savoir si au final c'est de l'amour ou de l'amitié, puisqu'on ne le sait pas.
Ben des fois on le comprend après coup quand même, mais des fois pas, en effet ;-)
Avatar de l’utilisateur
Orichalque31
Membre
Messages : 20
Inscription : 06 avr. 2018, 21:51
Localisation : Toulouse (France)
A aimé : 2 fois
A été aimé : 3 fois
Contact :

Re: Amour ou amitié?

Message par Orichalque31 »

Ce thème m'intéresse beaucoup, mais comme d'autres avant moi, j'ai du mal à répondre à la question telle qu'elle se présente...

Il m'est très difficile de faire une distiction nette entre amour et amitié, car dans mon esprit, l'amitié peut prendre tant de formes variées (mais une amitié peut-elle seulement ressembler à une autre ?) que certaines ne sont pas si éloignées d'une relation très affective et sentimentale en laquelle on pourrait voir une forme d'amour...
Surtout que mon amitié idéale inclut tendresse et grande proximité...

Je pense savoir identifier une amitié "basique" (discuter, partager un ciné, un restau, boire un verre, etc...) mais si j'ai envie d'une proximité plus importante, de gestes tendres, voire qqch de plus intime, et même si j'ai la chance (très rare) de partager cela, je ne ressens pas forcément de l'amour... Je ne suis d'ailleurs pas vraiment certain d'avoir déjà été amoureux...
C'est assez compliqué... J'ai l'impression que mon "référentiel" n'est pas tout à fait conforme à ce qui est communément et généralement reconnu lol!
Répondre