Quelle éducation "romantique" avez-vous reçu?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Quelle éducation "romantique" avez-vous reçu?

Le sondage est terminé depuis le 11 nov. 2017, 18:57

Aucune : Fais ce que tu veux c'est ta vie
14
33%
Prudente: Fais attention aux femmes / hommes
6
14%
Parent-pote: Quand tu auras quelqu'un présente le ou la moi
9
21%
Libérale : Profite tu es jeune, fais des expériences.
5
12%
Stricte: Je ne t'autorise pas à avoir de petits-ami(e)s
5
12%
Autres.
3
7%
 
Nombre total de votes : 42

Avatar de l’utilisateur
Drytos
Aguerri(e)
Messages : 561
Inscription : 07 avr. 2017, 12:21
Localisation : Lille
Pronom : Iel
A aimé : 146 fois
A été aimé : 100 fois

Re: Quelle éducation "romantique" avez-vous reçu?

Message par Drytos »

clotaire a écrit : 17 juil. 2017, 20:00 Moi je ne peux rien cocher, j'ignore tout de ce que pensaient mes parents, ils ne m'en ont jamais parlé. En même temps comme il ne s'est jamais rien passé, ils n'ont pas trop eu l'occasion de me dire quelque chose, et n'ont pas non plus pris les devant.
Pour résumer : je n'ai pas eu d'éducation romantique (c'est un problème docteur ?) :-)
Drytos a écrit : 14 juil. 2017, 21:27 Mon père lui... c'est autre-chose. Il est "fais ce que tu veux" aussi SAUF pour la vie sentimentale de ses "filles" --''.
Mon pére est très fille-garßon un peu comme la vielle époque, ce qui me plait pas du tout. Mes frères on le droit à "fait ce que tu veux de ta vie" de sa part. Mais moi et ma soeur, il était du genre à dire : "si tu ramène un copain je lui casse la gueule". J'en ai jamais ramené (pas pour ßa, ses menaces ne m'ont jamais rien fait...) mais maintenant, je doit avoir atteind un âge ou JE DOIS avoir un copain (et biensûre pas une copine ou autre...) puis-ce qu'il me demande sans cesse quand est-ce que j'en aurais un. Par contre ma soeur de 15 ans, n'as toujours "pas le droit" d'en avoir.
En gros tu peux dire que ton père s'est fait prendre à son propre piège d'une certaine manière (même si tu dis que c'est pas lié) : c'est pas en interdisant les sorties à 15 ans que sa fille trouvera un copain à 20 du jour au lendemain. Sa logique serait celle des mariages arrangés du coup, mais ça heureusement c'est à peu près fini chez nous...
Clotaire, ton éducation compte un peu comme un "fais ce que tu veux" du coup, non ? XD

Hum je peux lui dire que c'est de sa faute si je veux qu'il me foute la paix par la culpabilité... :lol: Mais je sais qu'il me répondra : "ah mais c'étais pour rire"... je pense effectivement pas qu'on avait "pas le droit" j'ai moi même jamais pris ses remarques au sérieux... (ado je me suis jamais privée de regarder les garßons pour autant :P ), ce qui m'embête, c'est qu'il continue à faire cette "blague" pour ma soeur. Pour lui c'est normal qu'un père veuille "protéger" ses filles... et cette vision issue du patriarcha m'ennerve au plus au point. Surtout que mon frère avait le droit d'aller dormir chez sa copine de 16 ans quand il en avait 17... Mais la par contre, je sais que si j'avais eu un copain, ßa m'aurait été (pour de vrai cette fois) interdit.
Enfin pour de vrai, je sais que ce n'est en rien responsable de mon célibat. parce que je m'en fichais vraiment de ce qu'il pensais. Mais aujourd'hui, je "m'enfiche plus", disons que ßa me révolte davantage, sa vision des choses :non:
aprés je n'étais pas privée de sortie non plus par exemple. Mais tout ce qu'est social moi, non merci. :)
urf heuresement oui... Non mais bon, à mon âge il était père lui... je suppose qu'il a encore ßa en tête... surtout qu'il comprend pas que de nos jours on veuille faire des études et formé nos familles à presque 30 ans... (pour ceux qui veulent en former ^^')
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6054
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1832 fois
A été aimé : 1800 fois

Re: Quelle éducation "romantique" avez-vous reçu?

Message par clotaire »

Drytos a écrit : 17 juil. 2017, 20:17 Clotaire, ton éducation compte un peu comme un "fais ce que tu veux" du coup, non ? XD
Pas sûr, je pense qu'il n'était pas indifférent non plus à tout ça, à mon avis si j'avais ramené une copine à 16 ans il n'aurait pas laissé faire n'importe quoi, mais comme ça ne s'est pas fait (ni pour mes frères et sœurs d'ailleurs, aucun avant 20 ans^^), ben je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Drytos
Aguerri(e)
Messages : 561
Inscription : 07 avr. 2017, 12:21
Localisation : Lille
Pronom : Iel
A aimé : 146 fois
A été aimé : 100 fois

Re: Quelle éducation "romantique" avez-vous reçu?

Message par Drytos »

@Clotaire : du coup ils attendaient que tu ramène une copine pour dire quelque chose ? c'est risqué XD
Ma mère a appris que mon frére avait une copine, tout a fait au hasard quand un jours il a demandé si ma mère pouvait la prendre en covoiturage. ßa faisait déjà 6 mois qu'ils étaient ensembles X)
Baelfire a écrit : 17 juil. 2017, 09:16 C'est quoi au juste que vous appelez une éducation romantique ?
Je pense pas qu'il ai à proprement dit d' "éducation" romantique. Et je pense que c'est pour ßa que dans le titre elle est entre guillemet.
Mais d'après les petites phrases de sondage, en gros, c'est ce que nos parents nous on dit sur le couple et le fait d'avoir un copain/ une copine.
Avatar de l’utilisateur
Framboize
Amibe
Messages : 75
Inscription : 11 nov. 2015, 21:32
A aimé : 6 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Quelle éducation "romantique" avez-vous reçu?

Message par Framboize »

Moi, j'ai beaucoup entendu : "fais attention aux garçons!" Ah bon? Attention à quoi?? Est-ce que ça a joué pour l'avenir, peut-être, peut-être pas??? Toujours est-il, qu'à chaque fois qu'un garçon s'intéressait à moi, c'était l'angoisse et la panique sans doute parce que j'avais l'impression qu'on attendait plus de moi que ce que j'étais capable/j'avais envie de donner.

Maintenant, on en parle un peu avec ma mère (mais très peu car je ne la vois pas non plus très souvent) mais je sais qu'elle se demande pourquoi je suis toujours seule et s'inquiète surtout de me savoir malheureuse. Je lui ai dit à plusieurs reprises que j'étais très heureuse ainsi, que d'avoir un compagnon ne me manquait pas (ou alors très rarement) et je pense qu'elle commence à intégrer cette possibilité! :)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6054
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1832 fois
A été aimé : 1800 fois

Re: Quelle éducation "romantique" avez-vous reçu?

Message par clotaire »

Drytos a écrit : 18 juil. 2017, 14:51 @Clotaire : du coup ils attendaient que tu ramène une copine pour dire quelque chose ? c'est risqué XD
Ouais, mais je pense qu'ils n'étaient pas dupes de notre faible intérêt, donc c'est un risque qu'ils pouvaient prendre ;-)

Après, je me dis que l'éducation romantique ça passe aussi par l'exemple, notamment, des parents (ou d'autres couples de l'entourage). Il y a peu de gestes d'affection dans ma famille, et mes parents m'ont donné un modèle de couple assez indépendant et pas très... romantique, justement. Je n'ai aucun souvenir d'avoir reçu des câlins de mes parents (et je n'ai pas vu mes parents s'en faire non plus), etc. Du coup, il y a des codes gestuels que j'ai l'impression de ne pas avoir vraiment intégrés, et ça ne fait pas tout mais ça joue quand même un peu à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5273
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1191 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Quelle éducation "romantique" avez-vous reçu?

Message par Baelfire »

OK je comprends mieux.

Donc si c'est ça je peux tout cocher sauf le '"je ne veux pas que tu aies quelqu'un". Mes parents partent d'un principe, certes basique, mais que je trouve efficace : chaque âge mérite d'être traité différemment. Je pense que si je leur avais présenté un copain sérieux à 14 ans par exemple ils auraient été inquiets. 6 ans plus tard ils auraient trouvé ça cool.

Après l'éducation romantique en elle même je pense qu'elle se fait beaucoup avec les expériences, livres, discussions, films...
Image
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Quelle éducation "romantique" avez-vous reçu?

Message par Guadiana »

Baelfire a écrit : 17 juil. 2017, 09:16 C'est quoi au juste que vous appelez une éducation romantique ?
L'éducation qu'ils nous ont donné sur les relations de couple, leurs conseils.
Ramón

Re: Quelle éducation "romantique" avez-vous reçu?

Message par Ramón »

Alors, j'en ai eu plusieurs et j'ai mis "autres" et "libérale" :
_l'éducation chrétienne : fidélité, loyauté, assistance,... en gros l'éducation relative au mariage traditionnel.
_l'éducation libérale : en ce sens que se forcer et se faire souffrir c'pas glop donc mieux vaut partir.
_l'éducation culturelle du XXème siècle à base de romantisme Walt Disney/comédie romantique, les fleurs, les paillettes, les licornes, le chocolat, des gros coeurs roses avec des chansons mielleuses qui mettent des zétoiles dans les zyeux.
_l'éducation du courant romantique à proprement parlée : preux chevalier qui compose des ballades pour sa dulcinée (art roman) ainsi que la souffrance perpétuelle de l'incompréhension de l'être aimé qui fait qu'il y aura toujours des malheurs dans le couple (soooooo XIXème), "il n'y a pas d'amour heureux mais c'est notre amour à tous les deux"

Résultat : je suis aromantique XD
NTH
Aspirant(e)
Messages : 32
Inscription : 25 juin 2017, 19:43
A aimé : 9 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Quelle éducation "romantique" avez-vous reçu?

Message par NTH »

Personnellement, j'ai coché parents-pote. Mais ça ne me donne pas pour autan envie d'annoncer ma demi-sexualité á ma mère
LittleMermaid
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 20 janv. 2017, 12:21
A aimé : 14 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Quelle éducation "romantique" avez-vous reçu?

Message par LittleMermaid »

Personnellement j'ai coché "prudente" car mon père m'avait pas mal répété la métaphore du loup (garçon) et du mouton (fille) en grandissant et même si c'était avec humour, mes parents me faisaient comprendre à l'époque (jusqu'à l'âge de 18 ans) qu'avoir un copain me "détournerait" de mes études. Ils étaient plutôt contents de me savoir célibataire.

Et puis, presque soudainement vers 19 ans je dirais, ils ont commencé à s'inquiéter...au point de me demander très sérieusement deux fois (à un an d'intervalle) si j'étais lesbienne. Parce que bien entendu si je n'ai pas de copain c'est que j'aime les femmes...=="

Maintenant, bien que je ne pense pas que le modèle du couple de mes parents ait eu énormément d'importance sur moi, je dois avouer que cela a eu beaucoup plus d'influence que l'éducation romantique qu'ils ont pu me donner. (dans le sens où je rejette pas mal certains aspects de leur modèle)
Bubble
Membre
Messages : 20
Inscription : 29 juil. 2017, 15:42
A aimé : 3 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Quelle éducation "romantique" avez-vous reçu?

Message par Bubble »

LittleMermaid a écrit : 31 juil. 2017, 15:01 Et puis, presque soudainement vers 19 ans je dirais, ils ont commencé à s'inquiéter...au point de me demander très sérieusement deux fois (à un an d'intervalle) si j'étais lesbienne. Parce que bien entendu si je n'ai pas de copain c'est que j'aime les femmes...=="
Ma mère m'a fait exactement la même remarque!
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Quelle éducation "romantique" avez-vous reçu?

Message par Guadiana »

Moi aussi à 19 ans mon père a commencé à me demander si j'avais quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
Lone Wolf
Amibe
Messages : 89
Inscription : 27 avr. 2017, 10:38
Localisation : In my restless dreams
A aimé : 13 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Quelle éducation "romantique" avez-vous reçu?

Message par Lone Wolf »

Un petit mélange.
J'ai techniquement le droit au "fait ce que tu veux" mais avec la mention "fais des expériences" mais pour mes parents, à la base, c'est la même chose. A partir du moment où je suis libre de faire ce que je veux, je peux avoir n'importe quelle expérience et que cela m'incite à en avoir, même si je pense qu'ils auraient eu du mal au début si j'avais été homosexuel. Ils l'ont pensé au début, une partie de ma famille le pense, le suppose en tout cas, un truc comme ça car ce qu'à dit Little Mermaid marche aussi bien pour les filles que pour les garçons :twisted:

Secrètement, je sais aussi qu'ils seraient content que je la leur présente. Ils ont envie de me savoir en couple
récemment, ils ont appris qu'on m'avait vu dans un restau avec une copine et je me suis rapidement refait interrogé sur ma vie sentimentale en long, en large et en travers
Etrangement, je sais qu'ils savent mais ils n'osent pas me le dire de but en blanc


En résumé c'est "fais ce que tu veux mais dit le nous et si j'étais à ta place, les filles ça défilerait, quel gâchis tu ne sais pas ce que tu loupes" -_-

PS : Ma soeur a eu droit à un discours très différent :mrgreen:
Drytos a bien expliqué cela
Il n'y a pas de méchants qui se proclament tels, seulement des régiments de soi-disant saints. Les historiographes des vainqueurs décident de quel côté sont le bien et le mal.


Glen COOK
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6054
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1832 fois
A été aimé : 1800 fois

Re: Quelle éducation "romantique" avez-vous reçu?

Message par clotaire »

Cet été ma mère m'a fait part de son amusement devant un de mes frères qui part régulièrement en voyage ou sortie avec une amie, pas toujours la même, sans qu'il n'y ait rien de l'ordre de la relation amoureuse. Je sais que je suis un peu comme lui. Mais elle ne me fait jamais de remarque directe par rapport à ça, je pense que ça la mettrait mal à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
eulalie00
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 11 mai 2017, 22:51
A aimé : 14 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Quelle éducation "romantique" avez-vous reçu?

Message par eulalie00 »

P
Répondre