Homme ou Femme?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Etes vous un homme ou une femme?

Homme
130
37%
Femme
189
54%
Je suis......... ton père Luke!
33
9%
 
Nombre total de votes : 352

Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par FTC »

Hestia a écrit : 13 mai 2017, 09:55 Ce que je comprends surtout dans tes propos, c'est que tu es déterminé à me convaincre que tu es mieux placé que les genderqueer pour définir leur genre, et que notre manière de nous définir est erronée vu que tu es convaincu d'avoir raison.
Ce que je veux surtout dire. C'est que pour moi le genre féminin ne se limite pas à un comportement. Le genre masculin pareil.
Et que du coup j'ai l'impression que tous les spectres créés de toute pièce par le courant non-binaire crée des barrières entre les gens. C'est une logique discriminante. C'est dans votre logique qu'en gros pour vous une personne ne serait qu'à 50% fille et 50% autre chose, alors que pour toutes les autres personnes c'est une fille.
De la même manière que si tu considères tous les humains identiques selon leur couleur de peau, et que tu appliques cette logique bah lui il est 100% noir, lui il est 50% noir et 50% autre chose. Si je continue sur ce parallèle, tu m'as vu, j'suis plutôt blond aux yeux clairs, pour autant j'suis fan de basket et de hip hop (éléments dans l'imaginaire rattachés à la culture plutôt afro-américaine). Je me décris pas comme 50% blanc et 50% noir, j'suis un babtou, c'est tout. C'est juste que pour moi tu n'es pas obligé d'être noir pour écouter du hip hop, ou être blanc et savoir sauter (white men can't jump pour la référence).
Le fait que les définitions ne reposent sur rien de concret mais sur des ressentis personnels, ça devient complexe à appréhender par tous. Ca peut même donner l'impression parfois que c'est juste pour se donner le sentiment d'être le "special snowflake".
Dernière modification par FTC le 13 mai 2017, 10:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6016
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1822 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par clotaire »

Elle est bien cette vidéo Arianou, je me reconnais bien dedans et c'est tout à fait ce que je voulais dire. Le concept de la grille de lecture est souvent plus opérant que des clivages binaires partiels. Nous sommes une combinaison d'aspects plus ou moins binaires mais multiples. Et bien sûr que notre identité ne se réduit pas à un genre. Une bonne part de nos actes et positionnements sociaux ne sont pas posés en tant qu'homme ou femme, mais en tant que personne.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par PassionA »

FTC a écrit : 13 mai 2017, 10:18 Le fait que les définitions ne reposent sur rien de concret mais sur des ressentis personnels, ça devient complexe à appréhender par tous. Ca peut même donner l'impression parfois que c'est juste pour se donner le sentiment d'être le "special snowflake".
Je te trouve assez dur. D'autant plus que, en tant qu'asexuel, tu dois avoir une idée du pourquoi il peut être important de pouvoir mettre un mot sur ce qu'on ressent, afin de ne pas se sentir mal à l'aise toute sa vie et de combattre l'isolement et la dépression.

Que tu ne comprennes pas l'intérêt de tous ces termes, ça me fait penser aux S qui ne comprennent pas l'asexualité ni tous les termes qui y sont liés. Ce n'est pas parce que tu ne le ressens pas ni le comprend pas instinctivement que ça n'existe pas et que ce n'est pas ressenti par les autres.

Ton exemple est un peu méprisant, parce qu'à la différence de l'amour pour un genre musical ou un sport l'identité comme la sexualité sont des ressentis incroyablement intimes qui nous suivent à chaque instant de notre vie. Je suis bien plus passionné par la musique que par mon identité ou ma sexualité, mais je n'applique pas MON schéma à tout le monde car je sais que c'est parce que je ne ressens rien pour la sexualité ni pour l'identité, parce que j'ai pu mettre des mots sur ce que je ressens vis à vis de ça, et que je peux me positionner par rapport aux autres.
Dernière modification par PassionA le 13 mai 2017, 12:08, modifié 1 fois.
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par thailog »

FTC : "Le fait que les définitions ne reposent sur rien de concret mais sur des ressentis personnels, ça devient complexe à appréhender par tous. Ca peut même donner l'impression parfois que c'est juste pour se donner le sentiment d'être le "special snowflake"."

Si tu trouves ces définitions inutile c'est tant mieux pour toi mais certains en ont besoin. Perso j'ai toujours eu un problème avec mon manque de virilité et oui je ne me sens pas à 100% garçon. Les concepts de demigirl ou demiboy existent car c'est ce que ressente beaucoup de personne donc essaie de comprendre stp.
En te lisant on a l'impression que tu nous dis "vous êtes un garçon ou une fille point final" ba non moi je dis que je suis "plutôt un garçon" et je n'enlèverai jamais le "plutôt" dans cette affirmation.

Je remercie Arianou pour sa vidéo qui est très bien.
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par FTC »

PassionA a écrit : 13 mai 2017, 11:54
FTC a écrit : 13 mai 2017, 10:18 Le fait que les définitions ne reposent sur rien de concret mais sur des ressentis personnels, ça devient complexe à appréhender par tous. Ca peut même donner l'impression parfois que c'est juste pour se donner le sentiment d'être le "special snowflake".
Je te trouve assez dur. D'autant plus que, en tant qu'asexuel, tu dois avoir une idée du pourquoi il peut être important de pouvoir mettre un mot sur ce qu'on ressent, afin de ne pas se sentir mal à l'aise toute sa vie et de combattre l'isolement et la dépression.

Que tu ne comprennes pas l'intérêt de tous ces termes, ça me fait penser aux S qui ne comprennent pas l'asexualité ni tous les termes qui y sont liés. Ce n'est pas parce que tu ne le ressens pas ni le comprend pas instinctivement que ça n'existe pas et que ce n'est pas ressenti par les autres.

Ton exemple est un peu méprisant, parce qu'à la différence de l'amour pour un genre musical ou un sport l'identité comme la sexualité sont des ressentis incroyablement intimes qui nous suivent à chaque instant de notre vie. Je suis bien plus passionné par la musique que par mon identité ou ma sexualité, mais je n'applique pas MON schéma à tout le monde car je sais que c'est parce que je ne ressens rien pour la sexualité ni pour l'identité, parce que j'ai pu mettre des mots sur ce que je ressens vis à vis de ça, et que je peux me positionner par rapport aux autres.

Attends, attends. Ce que je dis c'est pas qu'il n'y a pas de nuances, je dis juste que pour moi une fille peut jouer au foot et s'habiller en bleu, sans pour autant qu'on lui mette une étiquette d'androgyne ou demi-girl. De la même façon, que quand je fais des courses et que je me prends un produit hygiène qui n'est pas marqué "FOR MEN" bah je me considère pas comme qqn d'androgyne. Tu vois ce que je veux dire ?
La vidéo d'Arianou est très bien, elle montre que le genre est un spectre et non une ligne. Avec toutes ces étiquettes pour rejeter le "bianire" j'ai l'impression que c'est ça qui crée la binarité. Genre le 100% féminin c'est une utopie, aucune femme ne sera à 100% féminin, de même de l'autre côté.
Je trouve qu'un discours montrant que l'on peut se féminité, ou sa masculinité de diverses façon est plus progressiste et bienveillant, que de mettre les gens dans des cases. En soi, dans cette logique de case, qqn qui rempli pas ce stéréotype innacessible de 100% M ou F, tu lui dis bag c'est que t'es une demi-qqch, ou alors androgyne. Non, tu es juste un M ou F mais il y autant de façon de la vivre que de personnes.
Le transgenre ou l'intersexualité, c'est différent.

Faut pas non plus ne pas interpréter mon propos correctement, en pensant que je rejette les nuances de genre.

@Thallog : tu te sens pas viril pourquoi ?
Parce que tu achètes des crèmes ? Parce que tu n'aimes pas les voitures ? La virilité ce n'est pas ça. T'es un homme, mais comme je dis plus haut on a tous différente façon de l'exprimer. Peut-être que tu n'as pas un tempérament de leader ? Peut-êtrz que tu n'es pas M. Muscle ? Et alors, personne ne l'est entièrement.
C'est ça que je défends, le fait de mettre en avant un profil utopique cisgenre au nom d'un combat contre une binarité, des gens comme toi se sentent obligés de se mettre dans une case de demi-truc. Mais en soi, y en a pas besoin. Chacun exprime son genre comme il le souhaite, sans pour autant devoir porter une étiquette "d'être incomplet".
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par thailog »

FTC : "je dis juste que pour moi une fille peut jouer au foot et s'habiller en bleu, sans pour autant qu'on lui mette une étiquette d'androgyne ou demi-girl. De la même façon, que quand je fais des courses et que je me prends un produit hygiène qui n'est pas marqué "FOR MEN" bah je me considère pas comme qqn d'androgyne. Tu vois ce que je veux dire ? "

Je comprend ce que tu veux dire mais être un homme ou être une femme dans notre société c'est respecter un ensemble de comportement, de manière d'être... une fille qui joue au foot, toi tu l'a vois comme une fille mais ce ne sera pas le cas de tout le monde?il y a encore plein de gens qui pensent que le foot c'est pour les garçons et la danse pour les filles par exemple. Tout ce qu'on essai de t'expliquer c'est que lorsque l'on ne se sent pas en adéquation entre nôtre genre et nôtre sexe, on a besoin de mettre un nom la-dessus, ça nous rassure.

"C'est ça que je défends, le fait de mettre en avant un profil utopique cisgenre au nom d'un combat contre une binarité, des gens comme toi se sentent obligés de se mettre dans une case de demi-truc. Mais en soi, y en a pas besoin. Chacun exprime son genre comme il le souhaite, sans pour autant devoir porter une étiquette "d'être incomplet".

Justement, nous ne sommes pas dans une société ou chacun exprime son genre comme il le souhaite c'est pour cela que l'on doit combattre l'éducation genrée, moi je ne veux plus que le genre c'est-à-dire les différences non-biologique entre les hommes et les femmes, existe. En attendant je me définirais toujours comme "plutôt un homme" et je ne veux pas enlever ce "plutôt" car pour moi, un "vrai homme" il est viril et je rejette ce qui est attaché à la virilité dans notre société.

Si je suis ton raisonnement, tu vois une utilité au spectre asexuel ou pour toi on est juste A ou S ?
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par fiffi »

Très bien la vidéo que tu nous propose Arianou . Si j' ai bien compris on est un mélange mais sans savoir dans quelle proportion nous sommes féminins ou masculins . Bah , c' est pas grave mais c' est dommage que la société ne comprenne pas cela .
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par FTC »

@thallog
J'ai peut être su, ou sais m'entourer de personnes qui ne sont pas à toxiques à ce point de vue car pour ma part, je n'ai pas ressenti ce dénigrement pour les personnes pas à 100% dans un M ou F. Après, c'est vrai qu'il doit y avoir d'autres points de vue, y a bien 34% qui ont voté MLP récemment :)

Pour répondre à ta question, le spectre n'a pas grande utilité en effet et complexifie la chose.
Définition sur AVEN : Qu'est-ce que l'asexualité ?
C'est le fait de ne pas ressentir d'attirance sexuelle pour autrui.

Donc en gros si à un moment donné tu ressens une attirance pour qqn parce que tu es amoureux d'elle, ou très rarement, tu ne rentres pas dans le cadre de la définition d'asexuel. Dans la population, je pense qu'il y en a beaucoup qui ne sont attirés que par des gens vers qui ils ont eu un lien affectif, mais ils n'ont pas chercher plus loin pour savoir s'ils étaient demi par exemple. Pour eux, ils ont une sexualité classique.

Après toutes les autres facettes, c'est bien sympa mais t'en as une par personne presque. Je prends même pas trop le temps de les lire, car ce sont souvent des mots alambiqués, et je trouve que ça rajoute du flou et des différences dans un groupe.

Faut savoir qu'ici, les eprsonnes actives sont certainement des personnes qui se sont posés bcp de questions et qui ont cherché beaucoup de réponses. Un nouveau, lui c'est simple j'ai une attirance ou pas : A ou S. Après, le reste je pense que ça complexifie et effraie plus qu'autre chose.
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par thailog »

"Dans la population, je pense qu'il y en a beaucoup qui ne sont attirés que par des gens vers qui ils ont eu un lien affectif, mais ils n'ont pas chercher plus loin pour savoir s'ils étaient demi par exemple. Pour eux, ils ont une sexualité classique."

Ne confond pas un demi et un S qui serait fidèle. Un S peut, une fois qu'il est en couple, ne plus avoir de l'attirance sexuelle pour d'autres personnes mais ce sera issu de sa volonté tandis qu'un demisexuel n'aura pas d'attirance sexuelle pour les autres personnes que son/sa conjoint(e) mais ce ne sera pas issu de sa volonté mais bien de sa nature.
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par FTC »

thailog a écrit : 15 mai 2017, 11:52 "Dans la population, je pense qu'il y en a beaucoup qui ne sont attirés que par des gens vers qui ils ont eu un lien affectif, mais ils n'ont pas chercher plus loin pour savoir s'ils étaient demi par exemple. Pour eux, ils ont une sexualité classique."

Ne confond pas un demi et un S qui serait fidèle. Un S peut, une fois qu'il est en couple, ne plus avoir de l'attirance sexuelle pour d'autres personnes mais ce sera issu de sa volonté tandis qu'un demisexuel n'aura pas d'attirance sexuelle pour les autres personnes que son/sa conjoint(e) mais ce ne sera pas issu de sa volonté mais bien de sa nature.
Je n'ai jamais dit ça. Y a des S qui ont une attirance qu'une fois qu'ils aient un lien émotionnel avec qqn. Pour autant, pour eux ça leur semble normal. Ils se disent juste que ce n'est pas dans leur valeur d'être une chaudière ou un chien par exemple. Ils sont pas allé chercher une quelconque nouvelle orientation sexuelle. Quand tu es A, c'est différent, tu en as jamais.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par PassionA »

FTC a écrit : 15 mai 2017, 20:31 Y a des S qui ont une attirance qu'une fois qu'ils aient un lien émotionnel avec qqn. Pour autant, pour eux ça leur semble normal. Ils se disent juste que ce n'est pas dans leur valeur d'être une chaudière ou un chien par exemple. Ils sont pas allé chercher une quelconque nouvelle orientation sexuelle. Quand tu es A, c'est différent, tu en as jamais.
Valeur contre instinct, nature contre culture...

Des A font l'amour à leur conjoint parce que c'est ce que la culture les poussent à faire, contre leur nature. Des S résistent à la tentation en étant fidèles à leurs valeurs, au contraire de leur instinct.

Tu saisis la nuance, FTC?

Pour en revenir au sujet homme/femme:
FTC a écrit : 13 mai 2017, 17:36 Attends, attends. Ce que je dis c'est pas qu'il n'y a pas de nuances, je dis juste que pour moi une fille peut jouer au foot et s'habiller en bleu, sans pour autant qu'on lui mette une étiquette d'androgyne ou demi-girl. De la même façon, que quand je fais des courses et que je me prends un produit hygiène qui n'est pas marqué "FOR MEN" bah je me considère pas comme qqn d'androgyne. Tu vois ce que je veux dire ?
La vidéo d'Arianou est très bien, elle montre que le genre est un spectre et non une ligne. Avec toutes ces étiquettes pour rejeter le "bianire" j'ai l'impression que c'est ça qui crée la binarité. Genre le 100% féminin c'est une utopie, aucune femme ne sera à 100% féminin, de même de l'autre côté.
Je trouve qu'un discours montrant que l'on peut se féminité, ou sa masculinité de diverses façon est plus progressiste et bienveillant, que de mettre les gens dans des cases. En soi, dans cette logique de case, qqn qui rempli pas ce stéréotype innacessible de 100% M ou F, tu lui dis bag c'est que t'es une demi-qqch, ou alors androgyne. Non, tu es juste un M ou F mais il y autant de façon de la vivre que de personnes.
Le transgenre ou l'intersexualité, c'est différent.

Faut pas non plus ne pas interpréter mon propos correctement, en pensant que je rejette les nuances de genre.
Alors, tout d'abord, coller une étiquette par rapport à des choses aussi triviales que de jouer au foot ou d'acheter du produit d'hygiène c'est une insulte caricaturale et c'est une marque d'incompréhension. Mettre les gens dans des cases n'a jamais été le but de toutes ces distinctions et à aucun moment il n'a s'agit de pousser les gens à brandir un étendard.
Ce sont les personnes qui désirent se comprendre qui sont heureuses de trouver ses définitions afin de mettre des mots sur ce qu'elles ressentent. Parce que c'est ça qu'il y a avec le savoir, il n'est pas inné, il n'est pas parfait, et rien ne va de soi.

En effet, le genre est un spectre, tout comme la sexualité. Et tout comme la sexualité il n'est pas uniquement en deux dimensions. Il ne s'agit pas uniquement de dire hétéro-bi-homo et homme-androgyne-femme - ça c'est dépassé depuis les années 70. On s'en rend bien compte nous même en tant qu'Ace, il existe d'autres dimensions que la binarité ne peut tout simplement pas catégoriser, et c'est ça le non-binaire.

Une façon de voir les choses, par exemple, c'est de dire que les Ace sont comme des non-binaire de la sexualité, ils se retrouvent dans un espace qui n'est ni hétéro, ni bi, ni homo, et pourtant toutes ces notions parlent suffisamment aux Aces pour que ça reste confus pour eux longtemps sans qu'ils n'arrivent à mettre le doigt sur le problème. Il a fallu séparer l'attirance amoureuse de l'attirance sexuelle, utiliser les suffixes -romantique et -sexuel, et trouver d'autres noms qui sortent du spectre binaire. Tout ça n'aurait pas été fait si cela n'avait pas été nécessaire pour les personnes qui le ressentent.

En ce qui concerne le genre, la séparation se fait entre identité de genre et expression de genre. Naturellement qu'une afab qui s'habille comme un garçon sème une confusion, mais ce qui fait un garçon n'est pas tant l'expression de son genre que son identité. N'est un garçon que qui se sait garçon, quelque soit l'expression de genre qu'on se donne volontairement ou non. Un peu comme un Ace qui serait en couple hétéro-romantique n'en devient pas hétérosexuel pour autant, quelqu'un qui exprime un genre n'en est pas forcément de cette identité et peut se savoir agenre. Évidemment, le problème avec l'identité de genre vient du fait qu'elle cohabite avec le genre déterminé à la naissance, ce qui peut créer une dysphorie de genre et mener à une transidentité.

Le préfixe demi- n'est pas là pour dire 50% au lieu de 100%, il n'a rien à voir avec une proportion qu'il serait fantaisiste de quantifier. Le terme demi-genre existe pour définir des personnes qui se savent non-binaire, tout comme est utilisé demi-sexuel pour définir des personnes qui se savent Ace.
Ramón

Re: Homme ou Femme?

Message par Ramón »

D'ailleurs, dans l'absolu, tous les concepts sociaux élaborés par l'humain, attachés ou non à la biologie, ne peuvent s'appréhender qu'à partir de spectres : la dualité résidant dans les bornes du spectre lui-même. Pour celui de l'asexualité, cela revient à poser la chose ainsi : [asexuel ; sexuel[
Dans le sujet homme-femme/masculin-féminin ce serait plutôt ainsi : [homme ; femme] et [masculin ; féminin]
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par FTC »

PassionA a écrit : 16 mai 2017, 02:36
FTC a écrit : 15 mai 2017, 20:31 Y a des S qui ont une attirance qu'une fois qu'ils aient un lien émotionnel avec qqn. Pour autant, pour eux ça leur semble normal. Ils se disent juste que ce n'est pas dans leur valeur d'être une chaudière ou un chien par exemple. Ils sont pas allé chercher une quelconque nouvelle orientation sexuelle. Quand tu es A, c'est différent, tu en as jamais.
Valeur contre instinct, nature contre culture...

Des A font l'amour à leur conjoint parce que c'est ce que la culture les poussent à faire, contre leur nature. Des S résistent à la tentation en étant fidèles à leurs valeurs, au contraire de leur instinct.

Tu saisis la nuance, FTC?
Je sais pas si c'est le ton que tu as voulu donner mais je ne suis pas ton élève, et tu n'es pas mon prof :)

Sachant que je trouve qu'avoir ce discours, c'est clairement un discours de militant A, qui donne l'impression que les S sont le Mal.
SI je te donne l'exemple de la nourriture. On est tous attiré par manger ? Ceux qui ne le sont pas sont "A"norexique (bon là ça complique leur vie mais oublions ce passage pour l'exemple). Pour autant tous les non-anorexiques (les S pour nous), ne sont pas tous des gourmands. Ils n'ont pas tous le même appétit. Par conséquent, ils n'ont pas tous le même appétit non plus. Certains veuelent absolument tout manger, dès qu'ils voient un gateau ils ont envie de le manger. D'autres non, ils ne mangent que certains choses. Un S n'a pas nécessairement envie de sauter sur tout ce qui bouge comme tu le sous entend.
Encore une fois, je voulais faire référence qu'un demi-sexuel n'est pas un asexuel (par définition il a une attirance pour qqn même si c'est sous certaines conditions), et que certains que tu considères S sont peut-être des demi sauf que pour eux la question ne s'est pas posée, et donc se considèrent comme S.

Donc mon propos n'a rien à voir avec une quelconque notion de nature ou de culture.
PassionA a écrit :
Pour en revenir au sujet homme/femme:
FTC a écrit : 13 mai 2017, 17:36 Attends, attends. Ce que je dis c'est pas qu'il n'y a pas de nuances, je dis juste que pour moi une fille peut jouer au foot et s'habiller en bleu, sans pour autant qu'on lui mette une étiquette d'androgyne ou demi-girl. De la même façon, que quand je fais des courses et que je me prends un produit hygiène qui n'est pas marqué "FOR MEN" bah je me considère pas comme qqn d'androgyne. Tu vois ce que je veux dire ?
La vidéo d'Arianou est très bien, elle montre que le genre est un spectre et non une ligne. Avec toutes ces étiquettes pour rejeter le "bianire" j'ai l'impression que c'est ça qui crée la binarité. Genre le 100% féminin c'est une utopie, aucune femme ne sera à 100% féminin, de même de l'autre côté.
Je trouve qu'un discours montrant que l'on peut se féminité, ou sa masculinité de diverses façon est plus progressiste et bienveillant, que de mettre les gens dans des cases. En soi, dans cette logique de case, qqn qui rempli pas ce stéréotype innacessible de 100% M ou F, tu lui dis bag c'est que t'es une demi-qqch, ou alors androgyne. Non, tu es juste un M ou F mais il y autant de façon de la vivre que de personnes.
Le transgenre ou l'intersexualité, c'est différent.

Faut pas non plus ne pas interpréter mon propos correctement, en pensant que je rejette les nuances de genre.
Alors, tout d'abord, coller une étiquette par rapport à des choses aussi triviales que de jouer au foot ou d'acheter du produit d'hygiène c'est une insulte caricaturale et c'est une marque d'incompréhension. Mettre les gens dans des cases n'a jamais été le but de toutes ces distinctions et à aucun moment il n'a s'agit de pousser les gens à brandir un étendard.
Je suis un peu déçu, c'est un peu malhonnete de sortir de son contexte mon exemple. Là je parle de choses qui ont été considéré comme une expression du genre. J'aurais pu te dire d'autres choses si tu veux plus "dure" moins "sympa", mais c'était pour imager. A un moment donné, si nous parlons d'expression du genre, c'est bien qu'il y a des choses qui se passent concrètement. Là ce sont 2 exemples pour montrer que des choses exprimés majoritairement par un genre et qui fait parti d'un stéréotype peut très bien l'être par l'autre sans que cela soit choquant, et que la personne ait besoin de reconsidérer son genre.
Ce sont les personnes qui désirent se comprendre qui sont heureuses de trouver ses définitions afin de mettre des mots sur ce qu'elles ressentent. Parce que c'est ça qu'il y a avec le savoir, il n'est pas inné, il n'est pas parfait, et rien ne va de soi.

En effet, le genre est un spectre, tout comme la sexualité. Et tout comme la sexualité il n'est pas uniquement en deux dimensions. Il ne s'agit pas uniquement de dire hétéro-bi-homo et homme-androgyne-femme - ça c'est dépassé depuis les années 70. On s'en rend bien compte nous même en tant qu'Ace, il existe d'autres dimensions que la binarité ne peut tout simplement pas catégoriser, et c'est ça le non-binaire.

Une façon de voir les choses, par exemple, c'est de dire que les Ace sont comme des non-binaire de la sexualité, ils se retrouvent dans un espace qui n'est ni hétéro, ni bi, ni homo, et pourtant toutes ces notions parlent suffisamment aux Aces pour que ça reste confus pour eux longtemps sans qu'ils n'arrivent à mettre le doigt sur le problème. Il a fallu séparer l'attirance amoureuse de l'attirance sexuelle, utiliser les suffixes -romantique et -sexuel, et trouver d'autres noms qui sortent du spectre binaire. Tout ça n'aurait pas été fait si cela n'avait pas été nécessaire pour les personnes qui le ressentent.

En ce qui concerne le genre, la séparation se fait entre identité de genre et expression de genre. Naturellement qu'une afab qui s'habille comme un garçon sème une confusion, mais ce qui fait un garçon n'est pas tant l'expression de son genre que son identité. N'est un garçon que qui se sait garçon, quelque soit l'expression de genre qu'on se donne volontairement ou non. Un peu comme un Ace qui serait en couple hétéro-romantique n'en devient pas hétérosexuel pour autant, quelqu'un qui exprime un genre n'en est pas forcément de cette identité et peut se savoir agenre. Évidemment, le problème avec l'identité de genre vient du fait qu'elle cohabite avec le genre déterminé à la naissance, ce qui peut créer une dysphorie de genre et mener à une transidentité.

Le préfixe demi- n'est pas là pour dire 50% au lieu de 100%, il n'a rien à voir avec une proportion qu'il serait fantaisiste de quantifier. Le terme demi-genre existe pour définir des personnes qui se savent non-binaire, tout comme est utilisé demi-sexuel pour définir des personnes qui se savent Ace.
Après je te rejoins sur le reste et je ne dis pas le contraire. Je considère bien qu'il y a les différentes notions comme l'a évoqué baelfire.

Je défendais juste que pour moi dire être une fille, ce n'est pas se limiter à un truc, et qu'il y avait pas besoin de faire 50 sous genre pour définir chacune des variations.
En gros que A = 0;1;2;3;4 etc alors que la logique des étiquettes ça revient à dire A=0 ; B=1; C=2; D=3.

Voilà c'est tout. En gros quand on me dit "vous les cys", je prend ça limite comme une insulte. Sauf que je pense que je n'ai pas tout à fait la même identité de genre pour reprendre ton terme que tous mes potes gars, et pour autant on se considère tous comme gars.

Pour travailler dans les stats (qui dit stat ne dit pas forcément binarité pour éviter tout raccourci rapide), si tu descend trop bas dans ta segmentation hiérarchique, bah à la fin elle n'a plus aucune utilité. Et à ce moment autant garder des "étiquettes" individuelles.
Alors peut-êtr que c'est l'objectif d'avoir une case genre à remplir et non à cocher. A ce moment là, il faut le dire clairement.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par PassionA »

Je suis désolé si ce fut mal compris mais mon ton n'était pas condescendant envers toi. Et je ne crois pas non plus que tu sois quelqu'un d'incompréhensif. La façon dont on dit les choses peut être involontairement blessante et je sais que j'ai pas voulu l'être comme je crois que tu n'as pas voulu l'être non plus.

Je comprends ton approche sur les personnes qui sont demi-sexuelles mais ne cherchent pas à mettre un mot dessus. Mais, en fait, c'est vrai qu'elles n'ont absolument aucun besoin de mettre un mot dessus. Leurs comportement est validé par toutes les normes de la société. C'est pourquoi il est si difficile de faire une réelle estimation du nombre d'asexuels, car beaucoup sont tout simplement demi-sexuels et n'ont jamais ressenti le besoin d'aller chercher des réponses car ils n'ont jamais eu aucun questionnement sur leur sexualité - et tant mieux pour eux je veux dire. De la même façon, beaucoup de personnes sont sans doute demi-garçon ou demi-fille, mais étant validé naturellement dans leur identité exprimé par toutes les normes de la société, elles n'ont aucune raison de se questionner.

Ce que j'entends dans ton discours, c'est donc que puisqu'il y a des gens qui ne se questionnent pas, alors les autres ne devraient pas se questionner. C'est ça qui me parait absurde. Tu sembles dire que ces définitions n'existent que pour créer des étiquettes, or il ne s'agit pas de catégoriser les autres, il s'agit de se comprendre soi-même. Rien ne t'oblige à dire aux autres que tu t'es questionné, que tu es Ace ou que tu te sens demi-garçon. C'est personnel, de l'ordre de l'intime. Ça ne change en rien ta relation aux autres, sauf peut-être quand il s'agit de transidentité ou d'agenrisme 'pur' (principalement les mauvais pronoms personnels). Dans les faits, un demi-garçon mettra homme dans sa case sexe, il ne s'agit pas de créer tout un tas de nouveaux mots dans un but bureaucratique, ce serait une vision terrifiante.

Quant aux stéréotypes auxquels tu as fait référence, malheureusement je les ai trop souvent entendu de la bouche de proches, car chacun à sa vision personnelle de ce qui est masculin ou féminin, sans qu'ils ne se rendent compte du mal qu'ils peuvent faire avec leurs propos. Je te rejoins quand tu parles de discours afin de laisser les gens exprimer leur féminité ou leur masculinité de façon personnelle, c'est exactement de ça qu'il s'agit. Ce que j'essayais de faire passer comme message c'est justement que tu as raison sur ce point et que malgré ce que tu semblais dire il s'agissait d'une façon progressiste d'aborder le genre, et non d'un classement qui existe dans le but de placer les gens dans des cases pour les isoler - et quoi ensuite? les discriminer?

Je n'aime pas plus les gens qui disent "vous les cis" que ceux qui disent "le genre c'est homme ou femme, point". Les deux sont blessants et réducteurs, et je n'aime pas les guerres de clocher.

Quand tu dis que tu penses ne pas avoir la même identité de genre que tes potes gars, que veux-tu dire?
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par FTC »

Je vais pas revenir sur le début car je pense qu'on a fait un peu tous les 2 le tour de notre idée :)

Pour ta question, car je pense que comme toute identité elle est unique. Après on les regroupe via le sexe génitale qui reste quand mm l'élément primordial car son implication ne se limite pas à la façon de faire pipi. (et je ne sous entends pas qu'il ne peut pas y avoir décalage entre les 2, juste qu'en gros le gap de différenciation le plus important entre les groupes est ici)
Pour mon cas, je ne dirais pas qu'elle soit fondamentalement différente de celles de mes amis mails il doit y avoir des écarts. D'un point de vue expression, je vois que chacun a une façon de faire.
Répondre