Homme ou Femme?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Etes vous un homme ou une femme?

Homme
130
37%
Femme
189
54%
Je suis......... ton père Luke!
33
9%
 
Nombre total de votes : 352

Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Homme ou Femme?

Message par ZKL »

Hestia a écrit :J'ai voté Je suis ton père Luke! Et pour cause il manque dans ce sondage la présence de d'autres identités de genre. Une option Autre et non binaire aurait été la bienvenu. Sinon, me concernant, même si officiellement je me contente de dire je suis une femme, en réalité, j'aurais d'avantage tendance à me définir comme une demigirl; mot que j'ai découvert le mois dernier, et j'en suis ravie :D
Idem, je questionne mon genre depuis quelques temps et je me sens de moins en moins confortable à l'idée de me déclarer comme un homme. Plus le temps passe, plus j'ai tendance à penser que mon identité est indépendante de la notion de genre (je m'identifierais davantage aux identités agenre/genderless).
Avatar de l’utilisateur
adoru-san
Adepte
Messages : 248
Inscription : 22 nov. 2016, 17:33
A aimé : 37 fois
A été aimé : 15 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par adoru-san »

Je me disais que le "je suis ton père luke" était un peu là pour combler l'absence des autres genres de manière rigolote ^^ Après, on peut toujours refaire le sondage si besoin :p
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par Piccolo »

ZKL a écrit :
Hestia a écrit :J'ai voté Je suis ton père Luke! Et pour cause il manque dans ce sondage la présence de d'autres identités de genre. Une option Autre et non binaire aurait été la bienvenu. Sinon, me concernant, même si officiellement je me contente de dire je suis une femme, en réalité, j'aurais d'avantage tendance à me définir comme une demigirl; mot que j'ai découvert le mois dernier, et j'en suis ravie :D
Idem, je questionne mon genre depuis quelques temps et je me sens de moins en moins confortable à l'idée de me déclarer comme un homme. Plus le temps passe, plus j'ai tendance à penser que mon identité est indépendante de la notion de genre (je m'identifierais davantage aux identités agenre/genderless).
J'ai du mal à concevoir le genre comme une identité, enfin une identité autre que primaire. Pour moi un homme c'est un individu adulte de sexe masculin, c'est juste un constat.
Les transsexuels passent par la chirurgie et la prise d'hormone pour ressembler à l'autre sexe, donc là j'arrive à comprendre le principe même si ça ne m'explique pas pourquoi une personne irait jusqu'à transformer son corps pour une notion d'identité assez subjective et même sans signification concrète. Ça veut dire quoi se sentir homme ou femme ?
Pour les personnes intersexe, il me semble logique de ne pas les forcer à rentrer dans une case étant donné qu'il y a une ambiguïté de nature biologique, mais pour les autres j'ai du mal à comprendre la notion même de genre et du ressenti personnel qu'il implique.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par Hestia »

Piccolo, le genre, c'est l'identité qui défini qui nous sommes,parfois cette identité correspond à celle que les médecins nous attribuent à notre naissance, et d'autre fois ce n'est pas le cas. Après pour ce qui est du fait que tu ne comprennes pas, c'est à mon sens normal, vu que cela ne te concerne pas. Il est souvent difficile de comprendre ce qui ne nous est pas familier. Mais ce n'est pas parce que nous les comprenant pas, que cela signifie qu'il n'existent pas. Sinon, de mon côté, je pourrais bien dire que l'hétérosexualité, l'homosexualité, la bisexualité, la pansexualité n'existent pas, vu que je ne comprends pas ce que c'est l'attirance sexuelle.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Ramón

Re: Homme ou Femme?

Message par Ramón »

Piccolo, comme l'explique bien cette chaîne, le sexe comme le genre sont des constructions sociales (plurimillénaire, donc elles apparaissent comme normales, logiques, cohérentes) :

En réalité, il faudrait juste abolir la notion de genre ou de sexe, nous n'en avons strictement plus besoin : les notions d'individu ou de personne sont globalement plus parlantes au niveau social que de se référer à la biologie => le monde du vivant étant sujet à des mutations permanentes, la fixité du langage est incapable de rendre compte correctement et durablement de la diversité du vivant. Un terme générique, un dénominateur commun, flou par nature, comme "individu" ou "personne" permet à cette diversité de s'exprimer par la suite sur l'identité particulière, la singularité de chaque personne.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par Piccolo »

Non, loin de moi l'idée de dire que ça n'existe pas. Si des gens sont amenés à vouloir changer de sexe, avec ce que ça implique chirurgicalement, c'est certainement pas pour le fun ou pour des questions de caprice.

L'orientation sexuelle c'est autre chose. Qu'une personne soit attirée par des hommes, des femmes ou autres, ça ne change rien au principe qu'elle est attirée sexuellement dans tous les cas, on peut comprendre le principe facilement.

Ici il est question d'identité, et c'est autrement plus difficile à définir. Par exemple ça veut dire quoi "demigirl" pour toi Hestia ?
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par Piccolo »

Mr.Nya a écrit :Piccolo, comme l'explique bien cette chaîne, le sexe comme le genre sont des constructions sociales (plurimillénaire, donc elles apparaissent comme normales, logiques, cohérentes) :

En réalité, il faudrait juste abolir la notion de genre ou de sexe, nous n'en avons strictement plus besoin : les notions d'individu ou de personne sont globalement plus parlantes au niveau social que de se référer à la biologie => le monde du vivant étant sujet à des mutations permanentes, la fixité du langage est incapable de rendre compte correctement et durablement de la diversité du vivant. Un terme générique, un dénominateur commun, flou par nature, comme "individu" ou "personne" permet à cette diversité de s'exprimer par la suite sur l'identité particulière, la singularité de chaque personne.
Ça me rend tout de même confus. Bien sûr que le sexe n'a pas grand chose à voir avec qu'est l'individu en terme de personnalité, mais ça reste néanmoins une réalité physique. Sauf évidemment pour les personnes intersexuées encore une fois.
Ramón

Re: Homme ou Femme?

Message par Ramón »

C'est naturel, la confusion vient de la structure dans laquelle nous évoluons. Dès qu'on la modifie, ça perturbe.
Le terme "génital" m'apparaît plus pertinent puisqu'il a trait à la reproduction sexuée. Biologiquement, c'est plus précis. Socialement, ça fait probablement pompeux.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par Hestia »

Demi-garçon (demiboy/demiguy) : terme auquel peut s’identifier une personne qui se sent partiellement homme et partiellement un autre genre (quel qu’il soit). Une personne qui s’identifie demi-garçon peut-être afab ou amab, cela n’a pas d’importance

Demi-fille (demigirl) : terme auquel peut s’identifier une personne qui se sent partiellement femme et partiellement un autre genre (quel qu’il soit). Une personne qui s’identifie demi-fille peut-être afab ou amab, cela n’a pas d’importance.

Source : http://uniqueensongenre.eklablog.fr/glossaire-p1080960
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par Piccolo »

D'accord mais ça veut dire quoi se sentir partiellement homme ou femme ? :mrgreen:

Je ne veux pas jouer les lourdingues, ça m'intéresse vraiment mais ça me rend tellement perplexe que j'ai du mal à comprendre le concept.
Saenoz
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 08 mai 2017, 18:40
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par Saenoz »

Piccolo a écrit : 10 janv. 2017, 14:36 D'accord mais ça veut dire quoi se sentir partiellement homme ou femme ? :mrgreen:

Je ne veux pas jouer les lourdingues, ça m'intéresse vraiment mais ça me rend tellement perplexe que j'ai du mal à comprendre le concept.
ça veut dire qu'un demi-garçon ne se qu'à, par exemple, 65% garçon. Tu te sens proche de ce genre là, ça te convient en partie, mais en même temps c'est pas parfait, tu sens que ton genre tire vers le non binaire. C'est dur à expliquer un ressenti et probdablement encore plus dur à comprendre lorsque que l'on est cis genre.


Personnellement je m'identifie comme "genderfluidflux" ou non-binaire ou les deux. Mon genre fluctue en intensité (flux), ce qui veut dire que parfois je suis sans genre (agenre, genderless), parfois je suis demi (demi fille, demi garçon, demi nb) ou parfois je suis à 100% dans un genre. Aussi mon genre bouge sur le spectre homme-nb-femme. Cependant j'ai tendance à rester dans le triangle nb-demifille-agenre plus qu'autre chose. Désolée je sais que c'est compliqué. J'ai tendance à dire que je suis une fille dans ma vie de tous les jours même si je me sens plus nb.

Il y a d'autres Anakin Skywalker/ trans/ non-binaires ici ? :roll:
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par thailog »

Saenoz a écrit : 09 mai 2017, 13:38
Piccolo a écrit : 10 janv. 2017, 14:36 D'accord mais ça veut dire quoi se sentir partiellement homme ou femme ? :mrgreen:

Je ne veux pas jouer les lourdingues, ça m'intéresse vraiment mais ça me rend tellement perplexe que j'ai du mal à comprendre le concept.
ça veut dire qu'un demi-garçon ne se qu'à, par exemple, 65% garçon. Tu te sens proche de ce genre là, ça te convient en partie, mais en même temps c'est pas parfait, tu sens que ton genre tire vers le non binaire. C'est dur à expliquer un ressenti et probdablement encore plus dur à comprendre lorsque que l'on est cis genre.


Personnellement je m'identifie comme "genderfluidflux" ou non-binaire ou les deux. Mon genre fluctue en intensité (flux), ce qui veut dire que parfois je suis sans genre (agenre, genderless), parfois je suis demi (demi fille, demi garçon, demi nb) ou parfois je suis à 100% dans un genre. Aussi mon genre bouge sur le spectre homme-nb-femme. Cependant j'ai tendance à rester dans le triangle nb-demifille-agenre plus qu'autre chose. Désolée je sais que c'est compliqué. J'ai tendance à dire que je suis une fille dans ma vie de tous les jours même si je me sens plus nb.

Il y a d'autres Anakin Skywalker/ trans/ non-binaires ici ? :roll:
Moi je me sens plus comme un demi-garçon, je me sens "homme" mais les comportements que doivent adopter les hommes(force, initiative, autorité...) ne m'intéressent pas. On a déjà dis de moi que j'était "plutôt une fille" et j'avoue que j'ai bien aimé ça. C'est quoi un(e) genderfluidflux ?
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par FTC »

Saenoz a écrit : 09 mai 2017, 13:38
Piccolo a écrit : 10 janv. 2017, 14:36 D'accord mais ça veut dire quoi se sentir partiellement homme ou femme ? :mrgreen:

Je ne veux pas jouer les lourdingues, ça m'intéresse vraiment mais ça me rend tellement perplexe que j'ai du mal à comprendre le concept.
ça veut dire qu'un demi-garçon ne se qu'à, par exemple, 65% garçon. Tu te sens proche de ce genre là, ça te convient en partie, mais en même temps c'est pas parfait, tu sens que ton genre tire vers le non binaire. C'est dur à expliquer un ressenti et probdablement encore plus dur à comprendre lorsque que l'on est cis genre.


Personnellement je m'identifie comme "genderfluidflux" ou non-binaire ou les deux. Mon genre fluctue en intensité (flux), ce qui veut dire que parfois je suis sans genre (agenre, genderless), parfois je suis demi (demi fille, demi garçon, demi nb) ou parfois je suis à 100% dans un genre. Aussi mon genre bouge sur le spectre homme-nb-femme. Cependant j'ai tendance à rester dans le triangle nb-demifille-agenre plus qu'autre chose. Désolée je sais que c'est compliqué. J'ai tendance à dire que je suis une fille dans ma vie de tous les jours même si je me sens plus nb.

Il y a d'autres Anakin Skywalker/ trans/ non-binaires ici ? :roll:
Question un peu provocante : ce n'est pas juste se créer des étiquettes tout ça ?
Enfin je veux dire y a pas un comportement fixe à un genre. Imaginons tu es quelqu'un de très sensible (trait plutôt féminin si on suit la logique), mais que pour autant tu sois quelqu'un de fort physiquement. Ca veut pas dire que tu es non binaire ou genderfluid, c'est juste que tu es un gars avec une sensibilité ou une fille qui a de la force.
Ou alors c'est que je suis complètement passé à côté du concept de genderfluid (ce qui est fort possible aussi :) )
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6058
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par clotaire »

thailog a écrit : 09 mai 2017, 20:38 Moi je me sens plus comme un demi-garçon, je me sens "homme" mais les comportements que doivent adopter les hommes(force, initiative, autorité...) ne m'intéressent pas. On a déjà dis de moi que j'était "plutôt une fille" et j'avoue que j'ai bien aimé ça. C'est quoi un(e) genderfluidflux ?
Pour moi c'est assez similaire à thailog. En fait je dis assez facilement et sans honte que je suis une fille manquée, je ne vais pas chercher plus loin dans les nuances de définition. Et je n'ai pas de mal pour autant, en termes d'identité, à dire et assumer que je suis un homme. Mais comme toi, quand on me dit que j'ai des côtés féminins, je ne sais pas pourquoi mais je le prends plutôt comme un compliment ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par Hestia »

thailog a écrit : 09 mai 2017, 20:38
Saenoz a écrit : 09 mai 2017, 13:38
Piccolo a écrit : 10 janv. 2017, 14:36 D'accord mais ça veut dire quoi se sentir partiellement homme ou femme ? :mrgreen:

Je ne veux pas jouer les lourdingues, ça m'intéresse vraiment mais ça me rend tellement perplexe que j'ai du mal à comprendre le concept.
ça veut dire qu'un demi-garçon ne se qu'à, par exemple, 65% garçon. Tu te sens proche de ce genre là, ça te convient en partie, mais en même temps c'est pas parfait, tu sens que ton genre tire vers le non binaire. C'est dur à expliquer un ressenti et probdablement encore plus dur à comprendre lorsque que l'on est cis genre.


Personnellement je m'identifie comme "genderfluidflux" ou non-binaire ou les deux. Mon genre fluctue en intensité (flux), ce qui veut dire que parfois je suis sans genre (agenre, genderless), parfois je suis demi (demi fille, demi garçon, demi nb) ou parfois je suis à 100% dans un genre. Aussi mon genre bouge sur le spectre homme-nb-femme. Cependant j'ai tendance à rester dans le triangle nb-demifille-agenre plus qu'autre chose. Désolée je sais que c'est compliqué. J'ai tendance à dire que je suis une fille dans ma vie de tous les jours même si je me sens plus nb.

Il y a d'autres Anakin Skywalker/ trans/ non-binaires ici ? :roll:
Moi je me sens plus comme un demi-garçon, je me sens "homme" mais les comportements que doivent adopter les hommes(force, initiative, autorité...) ne m'intéressent pas. On a déjà dis de moi que j'était "plutôt une fille" et j'avoue que j'ai bien aimé ça. C'est quoi un(e) genderfluidflux ?
A te lire, je me demande si tu ne confonds pas identité de genre et expression de genre; parce que pour moi ne pas s'intéresser à l'attitude qu'on associe à l'image de l'homme me parait être plutôt lié à l'expression de genre que le genre lui-même.

FTC: Je dirais qu'il faut bien distinguer le genre et l'expression de genre; alors effectivement il est possible d'avoir une expression de genre qui ne correspond pas au genre qu'on a. Pour les identités non-binaires, j'ai envie de dire que c'est comme les identités binaires, cela ne s'explique pas, on sait qu'on est un home, une femme ou une personne genderqueer; la seule difference, entre les binaires et les non binaires, c'est que les non-binaires doivent se confronter à des recherches pour trouver le nom qui correspond à leur genre. Pour ma part, je suis une demigirl avec une expression de genre feminine.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre