Homme ou Femme?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Etes vous un homme ou une femme?

Homme
130
37%
Femme
189
54%
Je suis......... ton père Luke!
33
9%
 
Nombre total de votes : 352

Saenoz
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 08 mai 2017, 18:40
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par Saenoz »

Voilà comme le dit Hestia, l'expression de genre, comment on s'habille, parle, se comporte, notre personnalité,etc. Ça ne fait pas notre genre. Le genre est un ressenti, c'est en nous et ça ne s'explique pas. C'est pour ça qu'il y a des hommes effemminés et des filles garçons manqués qui sont cis. Etre trans c'est autre chose.

Pour ce qui est de se mettre des étiquettes, le monde nous en colle bien une à la naissance sans qu'on ait notre mot à dire, je ne vois pas le mal de se définir soi-même. Pour moi, avoir un mot pour expliquer ce que je ressens et ce que je suis, ça m'aide à me sentir "normale", pas folle et moins seule aussi parce qu'il y a des gens comme moi. C'est pareil avec l'assexualité en fait. Combien d'entre nous pensaient avoir un problème avant de découvrir qu'il y a un mot, une orientation, pour décrire ce que nous sommes et ressentons?

@thailog: genderfluidflux c'est ce que j'ai expliqué dans mon premier message. Pour faire simple c'est la combinaison de genderfluid et genderflux. Genderflui c'est le genre qui fluctue sur le spectre genre1-genre2 (homme-femme le plus souvent) et genderflux le genre varie en intensité, entre pas de genre du tout (agenre, genderless) et un genre "entier" (homme femme ou nb). Si on voulait représenter ça sur un diagramme on aurait un point qui se balade sur la surface d'un triangle (un triangle comme le symbole d'aven, parce qu'il y a deux dimensions à l'orientation sexuelle, c'est pareil pour le genre)
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par thailog »

Saenoz, j'aime bien ta vision des choses sur les étiquettes, c'est une belle réponse à ceux qui estime qu'on a pas besoin d'étiquette pour se définir. Et merci pour les explications sur la différence entre l'identité et l'expression de genre.
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par FTC »

En fait vous m'avez encore plus perdu avec la distinction expression du genre, et le genre.
Concrètement ça fait quoi ? Si on omet la personne intersexué, ou transgenre qui là change de sexe (à la naissance c'est l'étiquette sexe que l'on nous colle).

Genre, imaginons tu as un sexe mâle. Tu es un garçon. Tu as des traits féminins évoqués, les autres te considèrent comme qqn efféminé. Dans les faits, tu reste un garçon mais qui a un comportement que certains qualifient féminin. Enfin je veux dire, y a pas une façon d'être un garçon non ? Notre intelligence a permis l'espèce humaine de sortir d'un stéréotype. Pour autant t'es pas un demi-garçon, genre comme si finalement tu ne valais que 50% d'un vrai homme. Ou encore tu n'es pas une personne non binaire. C'est juste qu'il n'y a pas qu'une forme de comportement pour un genre.

Si vous pouvez me donner un exemple, ça m'aiderait. Parce que comme toi Hestia tu te dis demi-fille avec une expression féminine. Qu'est ce qui est différent vs une fille que vous qualifiez de cisgenre ?
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par Hestia »

Alors me concernant, déjà comme je l'ai dit notre genre, on le sait, un homme sait qu'il est un homme; qu'il soit cis ou trans tout comme les femmes et les non binaires. Après pour répondre à ta question part rapport à mon genre et mon expression de genre, la réponse est simple, je sais que mon genre est en partie celui d'une fille et en partie androgyne; et mon expression de genre est féminin, car j'ai un caractère qui s'associe au féminin.

Après j'avoue que je ne vois pas comment te l'expliquer comment je sais que je suis une demigirl et non 100% fille, tout comme je ne vois pas comment concrètement je ne pense pas qu'un homme cis sait qu'il est un homme parce qu'il est dans un corps mâle; il sait qu'il est un homme, car il est un homme son caractère et les vêtements qu'il porte; car l'expression de genre peut être aussi liée à notre look vestimentaire.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5280
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par Baelfire »

Perso j'en suis restée à l'élémentaire : homme/femme/trans/neutre.

Tout en tenant bien compte du fait que chacun(e) à sa part de féminité et de masculinité.

Je crois que je ne saisirais jamais rien à toutes ces nuances. Ca me dépasse complètement. Il doit falloir le vivre pour le comprendre je suppose. Comme les 60 000 nuances de A d'ailleurs... Sans parler des millions de termes pour mettre un nom à sa sexualité (qui changeront en cours de route de toutes façons).

Même si je comprends parfaitement la nécessité que l'on peut avoir à se qualifier de 80 000 termes ça me semble (à titre purement personnel) excessif.

C'est comme si à chaque fois que je me présente je devais absoluement signifier pour que tout le monde le sache bien parce que c'est hyper important et que personne ne s'en fout que je suis une Terrienne, Europèenne, Française, Auvergne Rhône Alpes, Auvergne, Puy de Dôme, Clermont-Ferrand, le nom de mon petit patelin, de mon quartier, nom de ma rue...

Plus ça va et plus les identités de ceux qui tiennent à faire dans la précision maximum ressemblent à des formulaires administratifs (à remplir sans rature s'il vous plaît sinon il faut tout recommencer tout en vous faisant insulter à cause de votre ignoble manque de rigueur)

Quand c'est trop c'est tropico :D

L'important c'est d'être au clair avec soit-même non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par Alban »

C'est exactement ce que je pense Baelfire par contre je ne l'aurais pas dit aussi bien.
Qu'est ce que tu causes bien ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par FTC »

Je rejoins parfaitement Bael'. Si tu multiplies les étiquettes, finalement chaque individu aura une étiquette. Comme dans son exemple, elle dit qu'elle vient de Clermont, que ce soit en vrai Aubière ou Cournon ça revient au même. En gros de façon macro, il n'y a pas une différence tangible.
C'est le principe même d'une segmentation, il faut se limiter aux groupes les plus précis et les plus distants.

Hestia, toi même tu n'es pas capable de dire clairement la différence entre une demi-girl et 100%fille. Je veux dire, si les étiquettes utilisées non pas de définition propre et concrète, c'est sujet à interprétation. D'autant plus vrai si tu distingues l'expression du genre (le caractère tangible) et que là tu dis que tu as une expression de femme.
J'ai pourtant de bonnes qualités d'abstraction, mais j'avoue que là je patine haha
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par PassionA »

Je vais voir si j'ai bien compris. Je me base sur ce que j'ai lu et sur ce wiki.

En gros, être demi-X c'est un peu comme être A-X, mais en moins marqué. La connexion que l'on ressent avec ce genre, ou cette sexualité, existe mais elle est plutôt faible.

Dans le cas de la sexualité, on comprend par exemple qu'une personne demi-sexuelle va ressentir de l'attirance sexuelle sous certaines conditions, mais que de manière générale elle n'en ressent pas, comme un asexuel.

Dans le cas du genre, c'est à peu près la même chose. Une personne demi-garçon, par exemple, ne ressent pas vraiment de connexion avec le genre masculin sauf sous certaines conditions. Ainsi, une personne amab demi-garçon va tendre vers l'agenre la plupart du temps et puis dans certains cas se sentir masculin. De la même manière, une personne afab demi-garçon se sent parfois masculin, tout en étant plutôt agenre de manière générale - et pas du tout féminin. Cela peut donc entrainer soit une non-reconnaissance aux appellations genrées, tel un agenre, soit une reconnaissance uniquement aux appellations du genre du demi-genre.

Bref, tout comme pour l'asexualité, la non-binarité de genre est un spectre. Une personne demi-genre ne s'associe pas complètement à ce genre, mais y ressent tout de même un peu de proximité comparativement à une totale neutralité. De la même manière qu'une personne demi-sexuelle aura beaucoup de mal à se dire totalement asexuelle, une personne demi-genre peut difficilement se considérer totalement agenre.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par Hestia »

Ce n'est pas que je sois incapable de dire clairement la difference entre une 100% fille et une demi-fille, je dis juste que lorsqu'il est question de notre genre, on le sait, il n'y a pas d'explication qui justifie cela. On demande toujours aux trans et genderqueers ce qui les poussent à se definir autrement que par le genre qu'on leur a attrbuer à leur naissance, comme si nous devions nous justifier, alors que vous les cis, la question ne se pose finalement pas, car tout le monde estime que si vous, vous définissez aux genre associé à votre sex biologique alors il n'y a pas de raison de vous demander ce qui vous permet de vous definer comme un home, une femme, qu'est-ce qui vous pousse à croire que vous êtes cis et non trans.

PassionA: Alors pour ma part je dirais que non, être demigirl et être demisexuel-le ce n'est pas exactement la même chose. Me concernant, que si je me defines comme une demigirl, c'est parce que je me sens plus proche de mon côté feminin que de mon côté non binaire; mais je sais que j'ai un côté non binaire; qui s'exprime tout autant, c'est juste que je préfère être vu comme une fille, même si je sais que je suis aussi autre chose. Et si je n'explique pas clairement la difference entre une fille qui l'est à 100% et une demigirl, c'est parce que cela m'agace de devoir me justifier, alors qu'on demanmdera jamais une personne cisgenre de se justifier concernant le fait qu'elle soit cisgenre.

Au passage, en tant que demigirl je ne vois pas l'intérêt de préciser que je le suis. Je me présente comme une fille car je trouve cela plus simple, mais j'estime juste bon de savoir qu'il y a un mot qui explique ce que je suis vraiment, et s'il y a des cis qui ne comprennent pas cela, ce n'est pas grave, j'ai autre auchose à faire que d'esaayer de leur expliquer pourquoi je suis une demigirl et non pas une femme.

Et puis, pour celleux qui se demandent quelle est la difference entre l'identité de genre et l'expression de genre, voici une video qui en parle:

Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par PassionA »

Hestia a écrit : 12 mai 2017, 08:18 je préfère être vu comme une fille, même si je sais que je suis aussi autre chose. Et si je n'explique pas clairement la difference entre une fille qui l'est à 100% et une demigirl, c'est parce que cela m'agace de devoir me justifier, alors qu'on demanmdera jamais une personne cisgenre de se justifier concernant le fait qu'elle soit cisgenre.
Personne ne te demande de justification ici. On essaie juste de comprendre afin de pouvoir utiliser les mots de genre non-binaire avec justesse, et rien de mieux pour comprendre que de se faire expliquer par quelqu'un qui le ressent.

Ne t'inquiète pas, moi aussi quand on me pose des questions sur mon asexualité j'ai l'impression de devoir me justifier. Mais je pense que tu sais qu'ici personne ne te juge et que les intervenants sont dans une démarche de compréhension et de recherche sur leur propre identité ou celle d'un proche.
Dernière modification par PassionA le 12 mai 2017, 11:45, modifié 1 fois.
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par thailog »

Je pense qu'il est plus facile de comprendre la différence identité/expression de genre si on est pas cis.
L'expression de genre c'est l'image qu'on renvoi aux autres par rapport à notre genre. Moi par exemple, J'ai le look et l'apparence d'un garçon mais j'ai plutôt un comportement de fille donc certain me voit comme un garçon et d'autres plutôt comme une fille, mon expression de genre serait demi-garçon quelque part. Quand on a une expression de genre qui ne correspond pas à son sexe(ne pas oublier que c'est subjectif, c'est la société qui définit les comportements à avoir en fonction de notre sexe) on se pose des questions sur notre identité de genre, dans mon cas c'est compliqué mais je pense que c'est garçon quand même. Je me définirai comme un garçon qui a une expression de genre demi-masculine, je ne suis pas sur que ça existe mais je pense que vous saisissez l'idée.
La différence entre moi et un homme cisgenre c'est que celui-ci aura une identité de genre et une expression de genre de garçon, comme son identité et son expression sont identiques, il ne verra pas forcément la nuance entre l'un et l'autre.
On peut comparer cela avec l'attirance et le désir sexuel, pour les S cela se confond alors que les asexuels voient la nuance entre les deux. Moi qui suis sex-repulsed, j'ai eu du mal à voir cette nuance car je ne suis pas concernés.
Sinon pour l'intérêt de mettre des étiquettes, je rejoint le post un peu plus haut de Saenoz.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par Hestia »

PassionA a écrit : 12 mai 2017, 11:43
Hestia a écrit : 12 mai 2017, 08:18 je préfère être vu comme une fille, même si je sais que je suis aussi autre chose. Et si je n'explique pas clairement la difference entre une fille qui l'est à 100% et une demigirl, c'est parce que cela m'agace de devoir me justifier, alors qu'on demanmdera jamais une personne cisgenre de se justifier concernant le fait qu'elle soit cisgenre.
Personne ne te demande de justification ici. On essaie juste de comprendre afin de pouvoir utiliser les mots de genre non-binaire avec justesse, et rien de mieux pour comprendre que de se faire expliquer par quelqu'un qui le ressent.
Le souci, c'est que de mon point de vu, il ne s'agit pas d'un ressenti, mais d'une prise de conscience, cela dit s'il faut vraiment expliquer sur quoi je me base pour savoir que je suis une demigirl et non une femme cisgenre; je pense que la seule et unique chose que je puisse répondre, ce serait que j'ai la certitude que si j'étais né dans un corps mâle cela ne m'aurait pas derangé, car je trouve qu'une partie de mon genre peut aussi bien être celui d'une fille que celui d'un garcon. J'ai dit plus haut que j'avais un tempéremment de fille, mais en fait, je dirais que j'ai plutôt une sensibilité associée à la féminité, mais en mettant de côté les stérotypes de la fille et celle de l'homme, je trouve que sur le plan émotionnel, et sensibilité, je suis bien une fille, mais sur tout le reste je suis à la fois feminine et masculine; donc androgyne. Mais comme je l'ai dit mon expression de genre aurait tendance à être feminin, même si^concrètement, en réalité, mon expression de genre semble être perçu tant tôt comme étant feminine; lorsque je porte des robes ou quand je dévoile ma sensibilité, et tant tôt neutre. En fin de compte s'il doit y avoir une difference entre une fille et une demigirl, ce serait qu'une personne qui est 100% fille ne va pas associer son genre à celui d'un homme ou d'une personne non binaire, alors que moi, justement, même si je reconnais que j'ai une sensibilité feminine, et que physiquement j'aime bien mettre en valeur ma féminité, notament en été, je considère que je suis quand même assez androgyne.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par FTC »

Apparté : j'aime pas trop qu'on m'assimile à "vous les cis". Pour ma part je crée par une barrière entre nous, donc je trouve ça quelque peu agressif de ma cataloguer à "vous les cis". De la même manière à qqn qui ferait pas de distinction entre les couleurs de peau de lui dire "vous les noirs".

Après du coup, je comprends un peu mieux les choses. Mais je trouve qu'encore une fois, c'est vraiment mettre des gens dans des boxes cette logique de spectre aussi détaillée. Alors certes, je comprends le côté rassurant de voir qu'il y a un mot pour exprimer comme on se sent, mais je trouve que c'est créer encore une fois des limites entre chaque personne. Pour ma part, quelqu'un qui a le sexe féminin, qui aura tendance à s'habiller comme une fille mais qui aura dans ses traits des comportements "masculins" sera toujours du genre féminin. C'est juste que le genre féminin c'est pas habiller en rose, faire la popote, et pleurer dès qu'un papillon se prend ton parebrise sur l'autoroute. Y a des multiples facettes d'expression. Et ça fait pas une demi-fille, ou une fille-androgyne-non-binaire-pas-cis-car-c'est-le-mal. Tu vois ce que je veux dire ? Y a pas un comportement défini à chacun des genres en vrai. Chacun l'exprime de la façon qu'il le veut.
Qu'après elle soit née avec le sexe féminin, mais que finalement elle s'habille comme un garçon, et adopte un comportement masculin là je comprends que pour elle son genre est masculin. A ce moment là, on peut dire qu'elle est transgenre ou transidentitaire (j'ai encore des lacunes de vocabulaire :) ) car décalage entre le sexe physique et le genre.

Autrement toutes ces notions mixtes, je trouve que c'est du superflus voir une logique communautariste en créant des différences là où personne d'autre n'en voit.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par Hestia »

Ce que je comprends surtout dans tes propos, c'est que tu es déterminé à me convaincre que tu es mieux placé que les genderqueer pour définir leur genre, et que notre manière de nous définir est erronée vu que tu es convaincu d'avoir raison.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Arianou
Affranchi(e)
Messages : 460
Inscription : 01 nov. 2016, 22:07
Localisation : Lyon
A aimé : 49 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Homme ou Femme?

Message par Arianou »

Ah voilà une vidéo que je voulais vous montrer :


Donc moi aussi je suis un gros mélange ;)
Répondre