SONDAGE: AVA et rapprochement communauté LGBT

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Souhaitez-vous que AVA se rapproche de la communauté LGBT pour améliorer la visibilité asexuelle?

Oui, je pense que c'est bien pour la visibilité car nous avons le même message (respect des minorité sexuelles)
46
65%
Non, je ne pense pas que ce soit utile pour la visibilité asexuelle
13
18%
Non, c'est contraire à mes valeurs et je ne souhaite pas être associé de près ou de loin à la communauté LGBT
12
17%
 
Nombre total de votes : 71

Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

SONDAGE: AVA et rapprochement communauté LGBT

Message par Aliénor »

Voilà, suite à deux topics où le sujet d'un éventuel rapprochement (pas une fusion!) d'AVA avec la communauté LGBT pour améliorer la visibilité asexuelle fait débat, je vous propose un sondage pour savoir quelle proportion d'asexuel.les serait pour ou contre un tel rapprochement et surtout POURQUOI.

Pensez à chosir l'option qui vous correspond et à expliquer votre vote. N'hésitez pas à lire les deux sujets suivants pour avoir une idée du débat:
http://asexuality.org/fr/forum/viewtopi ... 3&start=30
http://asexuality.org/fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5057

Pour résumer, AVA souhaite être en contact avec la communauté LGBT (tout en continuant nos actions telles que les témoignages, la traduction de reprotages, la journée de l'A...) car nous pensons que nous portons le même message de fond, à savoir que ne pas rentrer totalement dans la norme hétéro-sexuelle n'est pas une anomalie, juste une différence et que la différence a toujours fait partie de ce monde, c'est une richesse qui doit être reconnue et respectée. Nous pensons que cela profiterait à la communauté asexuelle car la communauté très hétérogène des LGBT bénéficie déjà d'une bonne visibilité et d'un certain poids dû au grand nombre de personnes représentées.

Mais nous aimerions savoir si parmi vous il y en a qui pensent que ce n'est pas forcément une bonne idée, une bonne stratégie pour améliorer la visibilité asexuelle, que cela pourrait nuire à la visibilité asexuelle, ou que ce n'est tout simplement pas utile et qu'on peut se débrouiller tout seul.

Nous aimerions également savoir si certains refusent d'être associés à la communauté LGBT car cela va à l'encontre des valeurs qu'ils portent (hétéro-norme, anti-sexe, religion, ou autres), et qui pensent que les LGBT sont un groupe à part associé à des pratiques marginales et qui n'a rien à voir avec la communauté asexuelle.

Nous ne sommes pas là pour juger, ce sondage nous donnera simplement une idée de vos avis. Je tiens à préciser que AVA souhaite représenter au mieux la communauté asexuelle dans toute sa diversité, mais nous avons fait des choix pour simplifier le message que l'on véhicule pour améliorer la visibilité (en essayant que ces choix correspondent à la majorité des A) et que, ainsi, AVA est clairement "pro-sexe" (à opposer à "ant-sexe") dans le sens: "toutes les pratiques sexuelles consenties méritent le même respect et la même considération. Il faut en parler, et en parler librement."

PS: Si vous pensez qu'il manque des options au sondage, n'hésitez-pas à le dire aussi! :)
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: SONDAGE: AVA et rapprochement communauté LGBT

Message par Rising Sun »

Plutôt pour pour les raisons que j'ai énoncées auparavant, mais avec un petit bémol : bien choisir les associations de qui la communauté asexuelle se rapproche. Car même si je ne parle là d'aucune association LGBT en particulier, je fais beaucoup de bénévolat associatif depuis des années (dans un tout autre secteur) et entre les lignes de conduite bizarres et non soumises au vote des adhérents, ou les très nombreux présidents-dictateurs, ou les assos au discours extrême, ou les détournements de fonds et comptes opaques, ça réduit pas mal le nombre d'assos "de qualité" si je puis dire, et ça peut "souiller" la communauté toute entière à la moindre erreur.
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: SONDAGE: AVA et rapprochement communauté LGBT

Message par Aliénor »

Oui si AVA décide de rentrer en contact avec la communauté LGBT ça ne sera sans doute pas avec n'importe quelle association. Il faut être un minimum vigilant, mais comme dans tous les domaines.

Nous avons travaillé pendant un an à améliorer la visibilité asexuelle au sein du grand public et des médias, et ça a bien marché, mais nous manquons de reconnaissance au sein des autres minorités sexuelles qui ne comprennent pas bien ce qu'est l'asexualité, que l'on puisse être asexuel ET homo, bi, hétéro, trans, polyamoureux, aromantique... Comment peut-on paraitre crédible si les autres associations qui portent le même message que nous ne nous connaissent pas ou pire, étant mal informées, nous prennent pour des rigolos, des gens malades...?

Quand je dis, et je devrais peut être faire plus attention au vocabulaire que j'emploie, que AVA veut se rapprocher de la communauté LGBT, il ne s'agit en aucun cas d'une fusion, nous avons des revendications propres aux asexuel.les. Mais il s'agit de faire connaitre l'asexualité au sein des communautés LGBT, d'aller discuter avec eux, comme on a fait et qu'on continuera à faire avec le grand public et les médias.
Le but serait de faire accepter l'absence d'attirance sexuelle pour autrui comme une autre forme de diversité des orientations, comme peuvent l'être l'homosexualité, la bisexualité... Juste revendiquer un droit à être respecté tel que nous sommes sans tout de suite se voir évoquer des raisons psychologiques, hormonales, traumatiques... Et il parait difficile d'être respecté si même ceux qui mènent le même combat nous rejettent par manque d'information.

Le message de fond d'AVA est bien qu'il faut accepter que d'autres formes d'attirance et de sexualité existent, indépendamment de toute maladie ou trouble psychologique, traumatisme d'enfance... que c'est ça la diversité du genre humain (et pas que!). Si on accepte qu'un homme puisse être attiré sexuellement/sentimentalement par un autre homme, on devrait comprendre et accepter qu'il peut être tout à fait normal (même si pas courant) qu'un homme puisse ne pas être attiré sexuellement/sentimentalement ni par une femme ni par un homme. Et si la communauté LGBT l'intègre dans ses messages, ça serait un grand pas en avant pour la visibilité asexuelle!
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: SONDAGE: AVA et rapprochement communauté LGBT

Message par giby »

J'ai longuement hésité entre les deux nons, Je pense que ça n'est pas utile, et je ne veut pas non plus être assosié à LGTB
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: SONDAGE: AVA et rapprochement communauté LGBT

Message par Tyane »

Je pense que le rapprochement avec la communauté LGBT est souhaitable et logique, pour les raisons suivantes :

1) AVA et la mouvance LGBT partagent le même souci de défendre les minorités sexuelles. Sans être identiques, ils se rejoignent sur l'appel à sortir d'un schéma de pensée hétéro-normatif intolérant. Ce n'est pas comme si ce mouvement défendait à la fois la paix dans le monde, la lutte contre la prostitution infantile, la régulation de la finance internationale, la sauvegarde des espèces animales, la conquête de l'espace, les langues régionales et le patchouli à la crème aigre-douce. Il possède une cohérence, un principe : nul ne doit être discriminé pour son orientation ou son identité sexuelle, sauf pédozoophilie bien entendu. Amnesty International proteste contre la torture, l'assassinat politique, la censure, pour les réfugiés et les droits de l'homme : va-t-on lui reprocher sa dispersion ? Alors qu'elle a les moyens d'assumer ses objectifs ? Et n'est-il pas pertinent pour une association qui ne défend "que" la liberté d'expression ou l'abolition de la peine de mort de se faire connaître par Amnesty, qui pourra relayer ses problèmes locaux et particuliers ?

2) La possibilité d'être homoasesexuel, biasexuel ou transasexuel justifie cette démarche. La mouvance LGBT est bien plus connue, elle aide adolescents et des jeunes en difficulté vis-à-vis de leur sexualité, il importe qu'elle puisse répondre également de manière informée sur les asexuels.

3) Je ne comprends pas la méfiance suscité par un rapprochement avec les LGBT. AVA n'a rien à perdre à se faire connaître auprès d'un réseau plus vaste, expérimenté, globalement reconnu, qui a fait ses preuves pour soutenir des minorités depuis des années malgré la violence de l'homophobie et de la transphobie. Même si AVA ne gagnait pas en visibilité, elle n'en perdrait pas.

4) En revanche, un petit groupe a tout intérêt à se faire reconnaître de groupes plus importants pour ne se faire réduite à une mode / un groupuscule de marginaux / une organisation sectaire / une amicale d’hurluberlus.

5) AVA perdurant en tant qu'entité autonome, il n'y a à mon avis pas le risque de dilution que connaît le T de LGBT. L'association continuera son action de visibilité aussi en dehors des LGBT. L'un n'empêche pas l'autre.

6) Tous les homos ne sont pas associés aux mouvements LGBT. Les gens qui ne militent pas ne sont pas spontanément catalogués à une association défendant leur reconnaissance. On peut adopter un mode de vie écologique (ah bon ?) sans être associé aux guerriers de l'arc-en-ciel, (je trouve que ce nom conviendrait tout aussi bien aux porteurs des drapeaux LGBT).

7) Ce serait bête de se priver de la marche des fiertés ! :mrgreen:

8) Si AVA réussit son objectif de faire reconnaître l'asexualité de par le monde, les mouvements LGBT se positionneront d'une manière ou d'une autre. D'une certaine manière, les médias attendront des porte-paroles qu'ils expriment leur opinion sur l'asexualité. Mieux vaut qu'elle soit le plus éclairée possible.
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: SONDAGE: AVA et rapprochement communauté LGBT

Message par giby »

Spip a écrit :
La possibilité d'être homoasesexuel, biasexuel ou transasexuel justifie cette démarche. La mouvance LGBT est bien plus connue, elle aide adolescents et des jeunes en difficulté vis-à-vis de leur sexualité, il importe qu'elle puisse répondre également de manière informée sur les asexuels.
Oui pour les personnes qui rentrent dans cette catégorie, ça ne me pose pas de soucis, mais pour les hétéros asexuels, non ! Il ne faut pas tout mélanger.

C'est pour cela que je dis que l'AVA n'a pas à rentrer dans le mouvement LGBT, qu'il existe une branche de l'AVA à l'intérieur du mouvement LGBT pour représenter les "A homo" oui, mais pas le mouvement en entier....
+1

Même un "partenariat" pour faire circuler des info d'AVA chez les LGBT pourquoi pas, mais une intégration, non
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Niouz
Membre
Messages : 17
Inscription : 02 juin 2013, 15:59
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: SONDAGE: AVA et rapprochement communauté LGBT

Message par Niouz »

Perso ayant vécu des choses pas très roses dans mon enfance je ne sais pas où me placer.
Ce qui est sur, c'est que pour la société d'ordinaire je suis une personne qu'on peut qualifier d'étrange, de fou !!!
Donc je viens à l'essentiel.

Y'a les S -> Attirance envers eux
Y'a les LGBT -> Attirance envers eux
Y'a les A -> Attirance envers :ouhla:

Par contre, j'ai l'impression de ce fait que les A mettent un point d'honneur sur le respect et le bien-être ce qui ressemble de nouveau "aux guerriers arc-en-ciel".
A prioris cela me parâit normal étant donné que les S ont plusieurs bites ou plusieurs foufounes dans leurs cerveaux en plus de ce qui est entre les jambes (Vive l'Alsace :ignit: ) et les LGBT je ne sais pas trop mais pour le peu de gays avec qui j'ai sympathisé c'était le cas comme pour les S sauf un peu plus subtilement et :bise:

Mais la différence des S & LGBT et des A est assez claire.
Je suis d'accord de faire un groupe qu'on peut appellé humanité mais pour la société actuelle je ne pense pas que les A devrait se rapprocher des LGBT.

"La possibilité d'être homoasesexuel, biasexuel ou transasexuel justifie cette démarche."

A venir sur ce forum, on peut être tout ! Les horizons sont indéfinis, c'est super :p
On devrait mettre une révolution en marche :twisted:
"Look at that braindead fool!"
Niouz
Membre
Messages : 17
Inscription : 02 juin 2013, 15:59
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: SONDAGE: AVA et rapprochement communauté LGBT

Message par Niouz »

Je ne dénigre rien du tout. C'est mon vécu.
C'est des réflexions à la con comme ça que des personnes ne se privent pas de dire dans mon dos.
Ca me perturbe car ils ne trouvent jamais le courage de dire quoi que ce soit en face à face (donc je fais du sur place?) mais bon je ne veux blesser personnes avec mon language.
"Look at that braindead fool!"
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: SONDAGE: AVA et rapprochement communauté LGBT

Message par Zimou »

Niouz a écrit : Y'a les S -> Attirance envers eux
Y'a les LGBT -> Attirance envers eux
Y'a les A -> Attirance envers :ouhla:
Non, ce sont de fausses informations (ou une incomprehension de ce qu'est LGBT). La realité est ainsi :
Y'a les S -> Majorité sexuel, norme
Y'a les LGBT -> Minorité sexuel
Y'a les A -> Minorité sexuel

Les LGBT sont aussi appelé (car regroupant plus que L, G, B, T, Q et I) allosexuel. la définition d'un allosexuel :
Un allosexuel (terme qui designe maintenant les LGBT) est une personne non hétérosexuelle.
Une personne non hétérosexuel est une personne non hétéro OU non sexuel. Et non sommes des non sexuel.
Il faut comprendre (et c'est important) que les LGBT représente des minorités sexuel AVANT de représenter des sexuels. D'ailleurs, jamais les LGBT se sont définit comme "personne ayant de l'attirance sexuel" mais bien comme "minorité sexuel"
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Niouz
Membre
Messages : 17
Inscription : 02 juin 2013, 15:59
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: SONDAGE: AVA et rapprochement communauté LGBT

Message par Niouz »

Zimou a écrit :
Niouz a écrit : Y'a les S -> Attirance envers eux
Y'a les LGBT -> Attirance envers eux
Y'a les A -> Attirance envers :ouhla:
Non, ce sont de fausses informations (ou une incomprehension de ce qu'est LGBT). La realité est ainsi :
Y'a les S -> Majorité sexuel, norme
Y'a les LGBT -> Minorité sexuel
Y'a les A -> Minorité sexuel

Les LGBT sont aussi appelé (car regroupant plus que L, G, B, T, Q et I) allosexuel. la définition d'un allosexuel :
Un allosexuel (terme qui designe maintenant les LGBT) est une personne non hétérosexuelle.
Une personne non hétérosexuel est une personne non hétéro OU non sexuel. Et non sommes des non sexuel.
Il faut comprendre (et c'est important) que les LGBT représente des minorités sexuel AVANT de représenter des sexuels. D'ailleurs, jamais les LGBT se sont définit comme "personne ayant de l'attirance sexuel" mais bien comme "minorité sexuel"
+1
"Look at that braindead fool!"
Avatar de l’utilisateur
Tatamie
Associé(e)
Messages : 680
Inscription : 22 mars 2013, 20:24
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: SONDAGE: AVA et rapprochement communauté LGBT

Message par Tatamie »

A voté! Comme la majorité :)
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: SONDAGE: AVA et rapprochement communauté LGBT

Message par giby »

Enfin, j'espère que ce vote ne sera pas utilisé pour un choix.... car un rapprochement qui ne conviens pas à Un tière ... c'est en soit une très mauvaise idée.... Les choix du Lobby LGBT sont déjà comme ça, à force de prendre des décisions et prendre des position qui soit loin de l'unanimité, ils ne se représentent qu'eux même et pas ceux qu'ils doivent défendre.... Comprenne qui pourra...
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: SONDAGE: AVA et rapprochement communauté LGBT

Message par Tyane »

Je vois pas pourquoi le mouvement LGBT ne représenterait que lui-même : il défend la reconnaissance des minorités sexuelles, ce qui est une cause très générale, et vient en aide aux personnes discriminées, ce qui n'a aucune raison de diviser l'opinion.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: SONDAGE: AVA et rapprochement communauté LGBT

Message par Piccolo »

Il n'y a pas de réponse qui me convienne réellement.

Je dirais que le rapprochement serait bon pour les homos-A et les bi-A, car personne ne peut deviner, dans la rue, si un couple de même sexe a des relations sexuelles. Et donc, ça ne fait aucune différence par rapport aux "vrais" homos et bi.

Après pour les hétéros-A et les A sans orientation du tout, je ne pense pas que ce soit nécessaire mais chacun a son avis sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: SONDAGE: AVA et rapprochement communauté LGBT

Message par Zimou »

Piccolo a écrit :Je dirais que le rapprochement serait bon pour les homos-A et les bi-A, car personne ne peut deviner, dans la rue, si un couple de même sexe a des relations sexuelles. Et donc, ça ne fait aucune différence par rapport aux "vrais" homos et bi.
Les actions LGBT ne sont pas pour ceux "qu'on reconnait dans la rue", mais pour tous ceux qui subissent ce que la norme (la masse) leur dicte/impose. Les hétéro-asexuel le subissent parfois sans que ça se voit dans la rue ou qu'un proche ne le sache, de façon indirecte (comme je sais plus quelle membres qui parlais d'asexualité à sa mère sans parler d'elle et qui s'est fait indirectement limite insulté), ou que ce soit de ceux qui ont décider d'en parler, que ce soit dans les médias (comme moi et subis des attaques directe, même si ça me touche absolument pas ça reste de l'irrespect et on à le droit au respect de ce qu'on est) ou juste en en parlant à un ou plusieurs amis qui nous pensent bloqué, traumatisé et autre excuse classique bien (trop) connu.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre