Surdoué ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Alors... ?

Je suis surdoué
40
31%
Je ne le suis pas
17
13%
Je ne pense pas l'être les caractéristiques me correspondent peu
7
5%
Je ne pense pas l'être, même si les caractéristiques me correspondent de façon troublante
11
8%
Je pense l'être, je me retrouve beaucoup dans les caractéristiques, ça ne peut pas être un hasard
8
6%
Neutre.
9
7%
C'est possible que je le sois mais je ne creuserais pas cette hypothèse je vis très bien comme je suis
25
19%
C'est possible que je le sois et j'hésite à creuser cette hypothèse
14
11%
 
Nombre total de votes : 131

Avatar de l’utilisateur
sel
Adepte
Messages : 239
Inscription : 25 févr. 2012, 22:13
Localisation : carcassonne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Surdoué ?

Message par sel »

Svane a écrit :c'est du second degré, Sel ?

je suis très ponctuelle, je ne me suis jamais droguée, je ne fume pas, je bois peu, je parle seulement français couramment et j'ai un bon niveau en anglais, un niveau acceptable en espagnol, et des bases dans quelques autres langues, c'est tout.

les surdoués ne réunissent pas TOUTES les caractéristiques ci-dessus, c'est ce qui est le plus courant simplement, merci le fardeau sinon pour chacun xD
du second degré oui un peu .je sais aussi me servir de ma langue et faire ruisseler la cyprine mais ceci ne changera rien à la fesse du monde (ni à la face).
t'es plein de qualités alors c'est bien.Contactes moi on pourra se faire mousser et plus si affinités (enfin moins si tu es A) .
Dernière modification par sel le 20 août 2012, 23:33, modifié 1 fois.
Ne te laisse pas dérouter par l'heure indiquée sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
Svane
Affable
Messages : 126
Inscription : 17 juil. 2012, 09:12
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Surdoué ?

Message par Svane »

Je ne cherche pas à me faire mousser, merci quand même.

Je répondais juste à ton message étant donné que je ne savais point si tu faisais du second degré ou non, pleine de qualités non, je reprenais juste les points que tu avais cité et je donnais pour mon cas, si d'autres surdoués veulent bien le faire pour eux ici ça te donnera d'autres exemples.

Pleine de qualité, comme tout le monde, non ? mais irréprochable non, comme tout le monde aussi ? si j'étais irréprochable à mon goût je parlerais couramment toutes les langues du monde, et j'ai honte de ne pas être totalement bilingue français/anglais, donc je t'ai exposé sincèrement la vérité, ta réaction me désole.
Avatar de l’utilisateur
sel
Adepte
Messages : 239
Inscription : 25 févr. 2012, 22:13
Localisation : carcassonne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Surdoué ?

Message par sel »

Ma chère Svane j'ai bien lu ton MP.Saches que je n'ai point voulu être vulgaire à ton encontre .Mes quelques lignes t'ont décues ;j'en suis désolé mais la vulgarisation d'un texte permet à certaines personnes de mieux l'appréhender. Je fais confiance à ton génie pour essayer de traduire mes écrits de la façon aussi élégante que ton esprit le désire.


Sinon pour ta recherche il y a des musulmans qui ont une sois disant des "principes" religieux qui se jetteront dans des tours et feront cela pour avoir des vierges aux paradis.Des gens qui fument et vendent des shit en psalmaudiant des versets du coran dans en arabe ,en français et en anglais .Tu trouveras plein de ceux que tu nommes surdoué
Je n'en ferais jamais parti et je ne te souhaites presque de ne pas en trouver bien que d'après tes phrases il y en a beaucoup mais eux te trouveront car tu cherches ce que certains nomment "légion"
Dernière modification par sel le 21 août 2012, 00:03, modifié 1 fois.
Ne te laisse pas dérouter par l'heure indiquée sur ce forum
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Surdoué ?

Message par Beliefs »

Merci Svane,

Je ne suis toujours pas certaine de bien comprendre ce qu'est la douance car dans la liste des caractéristiques, chaque humain peut se retrouver dans quelques uns.

Tu as raison de soulever cet aspect car c'en est un autre, au même titre que l'asexualité, qui met de côté, dans l'hors norme. Je ris.... Dans hors norme il y a "Or" :-)

Je pense que tu l'es, surdouée. Et que tu as ce besoin d'en parler, non pas pour te valoriser mais pour dire que ça isole et qu'il est bon de le savoir.

Moi non plus, comme piccolo, j'en sais rien si jle suis. Ce que je sais c'est que je n'ai pas du tout une réflexion commune. Je n'arrive pas à me contenter d'une vie à bas régime. Je mets d'ailleurs trop souvent d'espoir dans les autres, me disant que s'ils sont si peu curieux et analystes c'est parce qu'ils sont timides, ou bien fatigués ou bien mal psychologiquement. Mais en réalité, la plupart des humains vivent sans trop se poser de questions (avec néanmoins la certitude de s'en poser suffisamment) ça me saoule. Vraiment, qu'est-ce que je m'ennuie avec les autres... alors pour moins m'ennuyer je les fais parler et je joue la psy de comptoir. Ils me répondent alors "c'est psy que t'aurais du faire!" ou un "voilà c'est exactement ça que je voulais dire!" ou un "pas bête, ça pourrait bien être l'explication".

Les surdoués sont malheureux n'est-ce pas?
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Surdoué ?

Message par Piccolo »

Si les surdoués sont malheureux alors je n'en suis pas un. :mrgreen:
Affaire close; next ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
Oups
Affable
Messages : 126
Inscription : 06 avr. 2012, 22:42
Localisation : Picardie (80)
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Surdoué ?

Message par Oups »

Beliefs a écrit :Je mets d'ailleurs trop souvent d'espoir dans les autres, me disant que s'ils sont si peu curieux et analystes c'est parce qu'ils sont timides, ou bien fatigués ou bien mal psychologiquement. Mais en réalité, la plupart des humains vivent sans trop se poser de questions (avec néanmoins la certitude de s'en poser suffisamment) ça me saoule.
Je partage cette impression...
Quant aux causes de cette situation :
> le conditionnement éducatif ? (apprendre par cœur, rester dans le cadre, la curiosité n'étant pas tant encouragée que cela)
> ou alors est-ce nous qui avons un cerveau hyperactif, qui ne peut s'empêcher de cogiter... ?
"Les êtres vivants ont été créés pour être aimés.
Les choses pour être utilisées.
La raison pour laquelle le monde est un chaos.
C'est qu'aujourd'hui les choses sont aimées.
Et que les êtres vivants sont utilisés."
Ln33
Affable
Messages : 122
Inscription : 18 juil. 2012, 21:43
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Surdoué ?

Message par Ln33 »

Exactement ça: un cerveau hyper actif qui ne s'arrete jamais et que j'essaie de cantonner dans des zones où je suis moins dérangeante pour être moins asociale
Mais comme dit Piccolo, si les surdoués sont malheureux, alors je n'en suis pas une, avec mes périodes de bonheur et de tristesse en dent de scie :)

Svane, c'est pas sympa de se moquer de mon histoire de boites, à moins que ce ne fut du premier degré, auquel cas je m'excuse, toujours mon habitude de chercher le second ou le troisieme degré partout...
tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus... bizarre.
Le jocker Batman
Avatar de l’utilisateur
Svane
Affable
Messages : 126
Inscription : 17 juil. 2012, 09:12
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Surdoué ?

Message par Svane »

Ln33 ! je ne me moquais absolument pas ! j'ai vraiment bien aimé ta phrase et je la comprends ! désolée si cela t'est apparu comme étant une moquerie

Les surdoués ne sont pas "un genre de personne" il y a autant de type de surdoués que de surdoués, exactement comme les A, mais il y a quelques traits communs (un plus grand nombre de connexion neuronales etc) Certains ont une propension à l'addiction, certains se droguent car ça leur fait plaisir, d'autres car ils veulent fuir ce monde qui ne leur plaît pas, d'autres ne se droguent pas, certains fument d'autres non, certains sont très ponctuels, d'autres arriveront inévitablement en retard ! Une chose par contre que l'on retrouve chez une immense majorité de surdoués c'est l'hypersensibilité par exemple, peu y échappent car cela va de paire avec notre cerveau d'après ce que j'avais compris

Je ne suis absolument pas malheureuse :) parfois oui parfois absolument pas, comme tous les êtres humains (j'imagine ?) La véritable différence notoire entre les surdoués et les non-surdoués c'est que le surdoué vit tout puissance 10000, beaucoup plus intensément, pour ça qu'il réagit au quart de tour parfois et qu'il peut se rendre malade des jours entiers pour un petit détail que d'autres n'auront même pas relevé. C'est en ça qu'en étant surdoué il y a une propension à certaines caractéristiques de la liste, mais en aucun cas il ne faut remplir toutes les caractéristiques pour l'être, ce sont les conséquences de la douance si vous préfèrez (pour la plupart) genre isolement parce qu'une minorité (2% de la population) et pas compris par les non-surdoués ou entente très difficile (si vous faîtes tout un foin pour un détail ils vous prendront surtout pour une folle plutôt que pour autre chose par exemple)

je ne sais pas si je suis très claire, du moins je l'espère

comme l'a souligné Beliefs
Tu as raison de soulever cet aspect car c'en est un autre, au même titre que l'asexualité, qui met de côté, dans l'hors norme.
Oui tout à fait, et je me suis dit que s'il y en avait (des A) qui étaient aussi surdoués, être une minorité dans une minorité certains le vivent peut-être mal sans comprendre profondément d'où ça vient, l'ennui des autres, l'impression que tout est fade, apprendre des choses jours et nuits et au final se dire que ça ne mène peut-être pas à grand chose etc, là je parle pour moi mais comme je vous disais il n'y a pas un type de surdoué, simplement quelques points communs et une infinité de possibilités. Je connais des surdoués qui sont très heureux (souvent déjà parce que dans leur entourage ils ont d'autres surdoués qui les comprennent même s'ils ne les ont pas "choisi" pour ça, on s'attire naturellement entre surdoués ça c'est vrai je l'ai vérifié à maintes reprises) et d'autres très malheureux, et d'autres comme moi qui oscillent entre malheur et bonheur, et ensuite il y a divers degrés dans ça :) heureusement que tous les surdoués ne sont pas seulement malheureux ce serait bien triste !


Sel, quel rapport avec la religion musulmane ??? Oui il y a forcément des musulmans surdoués, il y a des surdoués partout et en toute chose, religion etc, mais... quel rapport ? et tu sais tous les surdoués ne sont pas à cheval sur les principes malheureusement certains se servent même de leurs capacités intellectuelles pour manipuler etc les surdoués ne sont pas des êtres parfaits ils restent des êtres humains... et je ne cherche pas des surdoués, j'en connais déjà (et non je ne les ai pas choisis pour ça, certains ne se savaient pas surdoués tels que mes deux ex et l'ont découvert "grâce à" moi et ils ont passé le test et voilà, c'est normal d'être attiré vers des gens qui peuvent nous comprendre, non ?) là mon topic c'était juste pour essayer d'informer, et si ça peut en aider certains je suis contente, rien de plus. Et je voulais juste voir s'il y avait beaucoup de surdoués chez les A.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Surdoué ?

Message par Piccolo »

Svane a écrit :Une chose par contre que l'on retrouve chez une immense majorité de surdoués c'est l'hypersensibilité par exemple, peu y échappent car cela va de paire avec notre cerveau d'après ce que j'avais compris
Svane a écrit :La véritable différence notoire entre les surdoués et les non-surdoués c'est que le surdoué vit tout puissance 10000, beaucoup plus intensément, pour ça qu'il réagit au quart de tour parfois et qu'il peut se rendre malade des jours entiers pour un petit détail que d'autres n'auront même pas relevé.
Là encore je m'y retrouve entièrement, c'est quand même assez troublant je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Oups
Affable
Messages : 126
Inscription : 06 avr. 2012, 22:42
Localisation : Picardie (80)
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Surdoué ?

Message par Oups »

Svane a écrit :on s'attire naturellement entre surdoués ça c'est vrai je l'ai vérifié à maintes reprises
... alors il faut que tu viennes à la rencontre parisienne d'octobre, comme ça on verra si tu attires beaucoup de A. ! :D
"Les êtres vivants ont été créés pour être aimés.
Les choses pour être utilisées.
La raison pour laquelle le monde est un chaos.
C'est qu'aujourd'hui les choses sont aimées.
Et que les êtres vivants sont utilisés."
Avatar de l’utilisateur
Svane
Affable
Messages : 126
Inscription : 17 juil. 2012, 09:12
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Surdoué ?

Message par Svane »

:lol: oups... je disais ça gentiment hein, ça se vérifie souvent, un bon feeling, une impression presque magique de compréhension à mi-mots etc.
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Surdoué ?

Message par Maëlle »

il y a 2-3 ans un ami "surdoué" (je mets le terme entre guillemets car il ne l'aime pas) m'avait dit de lire un certain livre si vraiment je voulais comprendre un peu ce qu'il vit :
" Trop intelligent pour être heureux" de jeanne siaud-facchin. Je recommande à mon tour ce livre pour ceux qui s’intéressent au sujet qu'ils soient concernés ou non.

Je me suis rendu compte après coup que j'avais survolé certains passage du livre qui me paraissait évident et pas hors norme du coup car ils me correspondaient également. Mais pas tous. Notamment comme vous venez de le dire le surdoué à toujours une conscience aigu de ce qui l'entoure, de lui même et des sens qui fonctionnent à plein régime. Ce qui n'est pas mon cas :D

Je me suis plutôt trouvé personnellement dans le bouquin de Béatrice Millet " petit guilde à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués" :mrgreen:
pour résumer, j'ai un bon QI, j'ai le centre de la pensée à droite et non à gauche comme la grande majorité des gens (Ce qui est toujours le cas des surdoués, d'où le fait que par moment ça me concernait).
Ca donne une manière de penser globale et générale, la capacité de recouper et mélanger des choses diverses , d'associer les idées, de l'intuition, de la créativité, une implication émotionnelle etc. Mais aussi, car il y a toujours un revers à la médaille : un manque de rigueur dans la durée, une tendance à se disperser, une perte facile de confiance en soi ..... aucun type d’intelligence n'est préférable à l'autre ;)

POur ce que viennent de dire oups et svane : je pense qu'on attique facilement les gens qui pensent et fonctionnent comme soit. Ce sont les gens qu'on comprend le plus vite, ceux qui vous paraissent sympathique au premier coup d'oeil ! ;)
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Svane
Affable
Messages : 126
Inscription : 17 juil. 2012, 09:12
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Surdoué ?

Message par Svane »

oui jeanne siaud-fachin nomme les surdoués "zèbres" :)
POur ce que viennent de dire oups et svane : je pense qu'on attire facilement les gens qui pensent et fonctionnent comme soit. Ce sont les gens qu'on comprend le plus vite, ceux qui vous paraissent sympathique au premier coup d'oeil !
oui +1 :)
Avatar de l’utilisateur
Oups
Affable
Messages : 126
Inscription : 06 avr. 2012, 22:42
Localisation : Picardie (80)
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Surdoué ?

Message par Oups »

Svane a écrit ::lol: oups... je disais ça gentiment hein, ça se vérifie souvent, un bon feeling, une impression presque magique de compréhension à mi-mots etc.
Non mais je ne plaisante pas : viens !
Comme ça je verrai si on se comprend :D

D'ailleurs c'est à partir de quel chiffre qu'on est "surdoué" ?


En tout cas merci d'avoir ouvert ce sujet, car ça apporte une réponse à une de mes réflexions du moment...
"Les êtres vivants ont été créés pour être aimés.
Les choses pour être utilisées.
La raison pour laquelle le monde est un chaos.
C'est qu'aujourd'hui les choses sont aimées.
Et que les êtres vivants sont utilisés."
Avatar de l’utilisateur
Svane
Affable
Messages : 126
Inscription : 17 juil. 2012, 09:12
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Surdoué ?

Message par Svane »

merci à toi (et aux autres) d'avoir pris de votre temps pour me lire :)

à partir de 130, j'ai passé le WISC à 6 ans, ça dépend quelle échelle de QI aussi, échelle de weschler (désolée je ne sais si l'orthographe est bonne) les échelles peuvent différer, je sais qu'aux états-unis souvent ils ne prennent pas la même échelle, enfin je n'affirme rien ! il me semble en tout cas...

je sais qu'en général c'est à partir de 130 mais il existe certainement d'autres "score minimal" suivant les échelles, je n'en sais rien :) de 130 à 145 c'est HQI (haut QI), de 145 à 160 c'est THQI (Très Haut QI), de 160 à 175 TTHQI (très très...), etc. Plus on avance dans le QI plus rares sont les gens concernés... Il faudrait que je vous trouve des statistiques si ça vous intéresse :) (référence à la courbe de gauss, pour ceux qui connaissent ;))

PS : il faut savoir que la plupart des gens testés et qui peuvent être comptés parmi les surdoués sont assez pudiques quant à leur chiffre, la peur d'être résumé à un score, certainement... (je dis ça au cas où vous en avez dans votre entourage ^^ si vous demandez cash "alors tu scores à combien ?" je ne sais pas si vous serez très bien reçus, ça risque de gêner l'autre, parfois certains se mettent en colère, donc je préviens, mais je pense que l'ami de maelle par exemple ne doit pas être très pudique quant à son chiffre s'il n'aime pas le terme surdoué ça ne doit pas vouloir dire grand chose pour lui par exemple (je suppose ça peut aussi l'énerver et il ne veut pas en parler par exemple)

PPS : je tiens aussi à appuyer que je remets beaucoup en doute les tests de QI, par exemple quelqu'un que je connais (je me permets de dire son score car c'est tellement vague que vous ne pourrez jamais remonter jusqu'à lui) a 148, et une autre personne a 135, eh bien la personne à 135 est beaucoup plus vive d'esprit, comprend bien plus vite les choses, a bien plus de talents etc. Puis l'intelligence c'est tellement vaste !! un test de QI ne peut pas tout calculer, il ne faut pas croire qu'on se résume à son score, ce serait se tromper gravement, mais bon j'imagine que vous le savez déjà, mais ça me tenait à coeur de le préciser. En revanche il existe des surdoués pour lesquels les résultats sont presque quelque chose de sacré "touche pas à mon QI" en caricaturé ^^ heureusement qu'on ne pense pas tous la même chose, il faut de la diversité ça fait plus de richesse :)
Dernière modification par Svane le 21 août 2012, 19:08, modifié 2 fois.
Répondre