Etes vous pour ou contre le don d'organe?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Etes-vous pour ou contre le don d'Organe, de Tissu et de moelle osseuse?

Pour
113
88%
Contre
4
3%
Indécis(e)
12
9%
 
Nombre total de votes : 129

Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Alban »

Voilà un petit sondage suite à l'annonce mise par Juliadelanoche.
Avatar de l’utilisateur
behappy
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 13 oct. 2010, 00:01
Localisation : region parisienne (92)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par behappy »

a voté !
DON'T WORRY, BE HAPPY !
Avatar de l’utilisateur
whathappen
Ascendant(e)
Messages : 977
Inscription : 31 mars 2010, 21:22
Localisation : 37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par whathappen »

J'ai ma carte de donneur d'organe. Même si j'ai peur de donner mon sang de mon vivant, une fois mort vous pouvez prendre ce que vous voulez avant que ça se décompose.
Dernière modification par whathappen le 22 oct. 2010, 20:10, modifié 1 fois.
Certaines solutions sont tellement compliquées qu'on préfère parfois avoir des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Zimou »

je donne mon sang et je suis inscris comme donneur d'organe depuis quelque année ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Alban »

Idem, j'ai ma carte de donneur d'organe. :)
Avatar de l’utilisateur
Psst !
Affable
Messages : 113
Inscription : 21 oct. 2010, 23:22
Localisation : Paris (ou presque)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Psst ! »

Je n'ai pas encore fait la démarche (carte et registre), mais je donnerai sans problème mes organes et mes proches sont au courant.
J'ai donné mon sang deux fois (alors que ça m'est interdit vu que les homos sont normalement exclus du dispositif, mais c'est un autre débat) et j'ai arrêté pour problèmes de santé. Je pourrais maintenant recommencer, mais je ne me suis pas encore renseigné sur les endroits où le faire par chez moi.
Avatar de l’utilisateur
vladimir
Ava el Presidente !
Messages : 313
Inscription : 18 juil. 2008, 13:23
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par vladimir »

whathappen a écrit :J'ai ma carte de donneur d'organe. Même si j'ai peur de donner mon sang de mon vivant, une fois mort vous pouvez prendre ce que vous voulez avant que ça se décompose.
J'ai exactement la même peur !
Je considère l'extraction de sang comme une attaque à mon intégrité physique, et je ne la supporte qu'en petite proportion (prises de sang pour analyses par exemple). Mais une fois mort, je n'y vois aucun problème moi non plus, au contraire !
La vie est une promenade sur un sentier cahoteux dont les pierres sont le bonheur.
Marche les yeux rivés vers le sol et tu éviteras les pierres.
Marche le nez au vent, et tu finiras par butter contre l'une d'elle.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Alban »

Juliadelanoche a écrit :J'avais pensé aussi le mettre dans le thermomètre mais je n'étais pas sûre ^^.
Je me suis permis. :|
vladimir a écrit :
whathappen a écrit :J'ai ma carte de donneur d'organe. Même si j'ai peur de donner mon sang de mon vivant, une fois mort vous pouvez prendre ce que vous voulez avant que ça se décompose.
J'ai exactement la même peur !
Je considère l'extraction de sang comme une attaque à mon intégrité physique, et je ne la supporte qu'en petite proportion (prises de sang pour analyses par exemple). Mais une fois mort, je n'y vois aucun problème moi non plus, au contraire !
Idem, ils pourront même en faire de la paté pour chien, je m'en fous. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Aliénor »

J'ai déjà rencontré des personnes qui étaient contre simplement par pur égoïsme. Juste qu'ils en avaient rien à faire que des personnes soient dans le besoin tant que eux se portaient bien.
J'ai eu aussi ce type de réponse: "Ils ne me donnent rien eux, alors je vois pas pourquoi je donnerai" (le bénévolat, connaissent pas eux :ouhla: ).
Y'a aussi ceux qui ne se préoccupent pas de tous les trucs malheureux qui peuvent arriver, des gens qui souffrent, car ils préfèrent ne pas savoir, faire comme si de rien n'était, parce que c'est trop difficile à encaisser (je peux comprendre...)
Y'a ceux qui ont peur, peur des aiguilles, qui sont douillets, ou pour le don du sang, qui ont juste peur de faire un petit malaise vagal devant tout le monde (c'est à dire 2 infirmières et 5 donneurs...) alors qu'ils sont censés être de grands garçons costaud et forts...par exemple (déjà vu).
Et y'a ceux qui ne veulent pas donner par religion... (je ne comprends pas ces dogmes, mais je respecte).



EDIT pour Vlad: ils ne prélèvent que 470 ml environ sur 5L... t'inquiètes pas tu vas pas en mourir :wink:
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Zimou »

Aliénor a écrit :J'ai eu aussi ce type de réponse: "Ils ne me donnent rien eux, alors je vois pas pourquoi je donnerai" (le bénévolat, connaissent pas eux :ouhla: )
wahou! ou est-il dur de comprendre que si on a besoin, on peut pas (ou beaucoup plus difficilement) donner?
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
naathalia
Adepte
Messages : 217
Inscription : 05 mars 2010, 21:45
Localisation : Bretagne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par naathalia »

autant que ça serve à quelqu'un
Avatar de l’utilisateur
Gara
Membre
Messages : 23
Inscription : 27 déc. 2010, 15:51
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Gara »

naathalia a écrit :autant que ça serve à quelqu'un
Tout à fait d'accord! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Maëlle »

comme je l'avais dit dans l'autre topic que je ne retrouve pas : j'étais plutôt pour sans avoir franchi le pas.

Il y a quelques jours un collègue sous dialyse depuis des années a enfin reçu une greffe de rein. va-telle bien prendre, est ce que ça va durablement changer sa vie et lui permettre notamment de voyager et de revoir sa famille en afrique , il est trop tôt pour le savoir. Mais la joie que cette nouvelle lui a apporté et suffisant pour que je le franchise ce petit pas. J'ai demandé ma carte et vais en informer ma famille :)
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Eoko
Apprenti(e)
Messages : 72
Inscription : 09 déc. 2010, 15:39
Localisation : Nice
Pronom : Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Eoko »

Disons que je suis pour, mais pas prête à le faire personnellement. En fait, c'est pareil que whathappen.
Surtout que j'ai une phobie des seringues... La dernière fois que j'en ai vu une j'étais à deux doigts de tomber dans les pommes alors que la piquouze n'était pas pour moi du tout. :|
Avatar de l’utilisateur
Ambre
Membre
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2009, 10:34
Localisation : Montpellier
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Ambre »

Juliadelanoche a écrit : M'enfin pour l'instant, nous ne sommes que des pour (ou presque), en fait, ce que j'aimerais comprendre c'est les arguments contre... Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les raisons pour ne pas le faire...
J'ai eu un copain qui refusait categoriquement également en disant "non c'est mon corps", je comprenais pas trop et n'y voyait que de l'égoïsme... En creusant un peu plus, il attribuait don d'organe = don du corps, et pensait ne pas pouvoir avoir d'enterrement ensuite...

D'ou l'interêt de bien expliquer que le corps est ensuite remit a la famille, entièrement recousu après le prélèvement d'organes, et qu'une seule personne acceptant de donner ses organes peut sauver 10 vies !! (coeur, poumons, rein, cornée, foie, peau...)

Après, en pratique, je trouve ca tres bien d'avoir sa carte de donneur, mais cela ne sert à rien si vous ne parler pas de votre décision a votre famille... Car c'est elle qui choisit si oui ou non elle acceptera de donner vos organes, carte ou pas... elle peut cependant orienter la décision familiale ^^
Répondre