Etes vous pour ou contre le don d'organe?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Etes-vous pour ou contre le don d'Organe, de Tissu et de moelle osseuse?

Pour
113
88%
Contre
4
3%
Indécis(e)
12
9%
 
Nombre total de votes : 129

Avatar de l’utilisateur
shunette
Affable
Messages : 126
Inscription : 03 nov. 2011, 22:28
Localisation : Würzburg et Normandie en alternance
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par shunette »

Normalement ce ne sont pas les relations homosexuelles qui sont un problèmes, mais les relations avec partenaires multiples et prises de risques (sans protection). Ils t'ont vraiment déjà refusé pour ça??
Mais bon, si tu t'évanouis à chaque fois, Ils te refuseront de toute manière alors.....
''Le sexe est toujours une relation de pouvoir. Il faut une lutte, une domination de l'un sur l'autre!'' Monique Larue
''Le sexe n'est pas un moyen de communiquer, chacun vit les choses de la manière la moins partageable qui soit.'' Catherine Millet
Voilà qui me rend fière d'être comme je suis...
Luniver
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 06 juil. 2011, 11:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Luniver »

Moi je n'y ai jamais été non, mais des connaissances ont été refusées. En France, dans les directives officielles, une seule relation homosexuelle t'exclut à vie du don de sang. C'est la même chose en Belgique. Bon après, ça dépend beaucoup du médecin qui interroge aussi, mais enfin, ça ne donne pas vraiment envie. :?
Avatar de l’utilisateur
Chakyra
Acolyte
Messages : 372
Inscription : 31 oct. 2011, 23:33
Localisation : Lyon (69)
A aimé : 3 fois
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Chakyra »

Pour aussi !
Je donnais mon sang mais ne peux plus en ce moment pour cause de carence en fer qui ne veut pas partir ....
J'essayé de m'inscrire sur la liste des donneurs de moelle osseise mais on m'a refusé ..... pour cette carence je pense ...
Et j'ai aussi ma carte de donneur. Ma famille et mes amis savent ce que j'en pense. Et je dois avouer que contrairement à certains d'entre vous, dans mon entourage il n'y a personne qui est radicalement contre, juste certains qui se posent tout simplement pas la question.
Mon grand-père a même donné son corps à la science et ma soeur voudra faire pareil (le plus tard possible j'espère).

En fait je pense qu'il y a pas mal de monde qui ne se pose jamias la question. Et pourtant ....... tant de vies pourraient être sauvées ...
« Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. »
François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
shunette
Affable
Messages : 126
Inscription : 03 nov. 2011, 22:28
Localisation : Würzburg et Normandie en alternance
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par shunette »

Luniver a écrit :Moi je n'y ai jamais été non, mais des connaissances ont été refusées. En France, dans les directives officielles, une seule relation homosexuelle t'exclut à vie du don de sang. C'est la même chose en Belgique. Bon après, ça dépend beaucoup du médecin qui interroge aussi, mais enfin, ça ne donne pas vraiment envie. :?
Sérieux??? Personnellement on ne m'a jamais posé la question, mais comme je suis une femme c'est sans doute normal... Je trouve ça triste, je savais que ce problème existait avant, mais à notre époque....
''Le sexe est toujours une relation de pouvoir. Il faut une lutte, une domination de l'un sur l'autre!'' Monique Larue
''Le sexe n'est pas un moyen de communiquer, chacun vit les choses de la manière la moins partageable qui soit.'' Catherine Millet
Voilà qui me rend fière d'être comme je suis...
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4691
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Lilly »

shunette a écrit :Bah, si c'est de l'anémie chronique, tu ne pourras sans doute pas, sinon, euh... vérifie quand même car après tout c'est dans la moelle que son formés les cellules sanguines....
Normalement, tu as juste à aller à l'EFS, tu dit que tu veux t'inscrire pour le don de moelle, il te prennent ton sang après un petit questionnaire, et voilà, fini! Il te dirons tout là-bas
!
Ok merci je vais me renseigner :wink:
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Aède
Affable
Messages : 121
Inscription : 10 févr. 2010, 14:16
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Aède »

Je n'ai jamais donné mon sang, mais, en même temps, je crois que je suis à la limite du poids nécessaire, et je suis sûr que j'aurais plus besoin d'en recevoir que d'en offrir :P (c'est mon côté vampire... ou plutôt valétudinaire :? :( ). J'ai une peur bleue des prises de sang (et même des vaccins), ce qui détourne pas mal du don aussi...
Concernant le don d'organe, c'est différent... Vu ma santé, je me demande si ce serait une offrande ou une malédiction. Plus sérieusement, la question est loin d'être anodine par rapport à la représentation que l'on a du corps et surtout de notre corps, et il ne faut pas non plus dire que ceux qui doutent ou refusent sont démoniaques, même si bon, après la mort...
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Maëlle »

il me semble que le fait d'être homosexuel a été retiré des "comportements à risques" qui excluent du don du sang il n'y a pas très longtemps. Du moment que le partenaire est "unique" comme pour les hétéro quoi.. A vérifier.
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Maëlle »

oui par unique je ne voulais pas dire à vie :mrgreen:

en effet, après vérification, l'homosexualité est toujours une condition d'exclusion; le fait même d'avoir eu un seul rapport oO Je trouve ça complétement débile. De toute façon ils vont vérifier que le sang n'est pas séropositif... alors si la personne n'a pas particulièrement le risque par une vie dissolu d'être dans le délai où ce n'est pas encore détectable, qu'est-ce que son orientation à y voir ? si le rapport date où que le partenaire est sur il n'y a pas de risque... :shock:

n'importe qui peut offrir ses organes après sa mort, les conditions sont beaucoup plus drastiques pour la moelle osseuse. Peut-être parce qu'on est vivant et qu'il faudrait pas que ça se passe mal, peut-être parce que c'est la moelle (après tout ils n'ont pas l'air de la prendre après la mort cérébrale). Bref, je n'ai pas le moindre problème de santé, mais je suis en surpoids donc je n'ai pas le droit. Ne me demandez pas pourquoi. peut-être qu'ils ont peur de pas trouver les os ? :roll:
Dernière modification par Maëlle le 09 nov. 2011, 20:07, modifié 1 fois.
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Piccolo »

C'est ça qui me fait rire: Soi-disant y a pas assez de donneurs mais tu m'étonnes vu comment ils font la fine bouche. :roll:
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Piccolo »

C'est sûr: Il vaut mieux être exigeant que négligeant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Amarice
Adepte
Messages : 196
Inscription : 27 nov. 2011, 19:48
Localisation : Lausanne, Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Amarice »

Piccolo a écrit :C'est ça qui me fait rire: Soi-disant y a pas assez de donneurs mais tu m'étonnes vu comment ils font la fine bouche.
Suis d'accord, sauf que je n'en ris pas vraiment. Je faisais le don de sang régulièrement, jusqu'à ce qu'on m'éjecte pour un critère plus qu'idiot. Malgré que je sois en bonne santé...
Alors qu'ils sont en demande permanente :ouhla:
Sans compter la liste des critères à remplir, et comme s'ils ne te faisaient pas confiance sur tes réponses du quesionnaires, ils font toutes les analyses possibles et inimaginables pour confirmer tes réponses.
Dans ce cas, qu'ils fassent leurs analyses et qu'ils n'effraient pas leur monde avec leur psychose, ça en rebiffe plus d'un de voir la liste déroulante de (modestement) 2-3 pages.
Genre : "N'êtes-vous pas un pestiféré ?", "Êtes-vous sûr de ne pas en être un ?", "Vraiment sûr ?", "Y a-t-il quelqu'un dans votre entourage qui en est un ?"

Conernant le don d'organe, il y a libre service sur mes organes internes. En revanche, tout ce qui est prélèvelement de peau, de cornée et autre, rien à faire.
Je ne donnerai pas, non plus, mon corps à la science pour laisser des étudiants me transformer en petits cubes qu'ils catapulteront avec leur règle à tout va.
Du vécu ? Non, un vieux souvenir du restant d'un oeil de boeuf disséqué en cours de biologie. Vous avez déjà pensé à remplir les godasses de vos collègues de cristallin ? :void:
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel"
[Dalaï Lama]

Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Piccolo »

Amarice a écrit :Je ne donnerai pas, non plus, mon corps à la science pour laisser des étudiants me transformer en petits cubes qu'ils catapulteront avec leur règle à tout va.

C'est exactement pour cette raison que je ne donnerai pas non plus mon corps à la science. Si tous les gens étaient respectueux de la vie et de la dignité d'un corps mort, je le ferais sans le moindre hésitation. Malheureusement c'est loin d'être le cas.

Mais sinon quid des personnes seules qui n'ont pas de familles ? On donne leur dépouille s'il n'y pas la moindre personne pour se recueillir devant elles ?
J'avoue que cette perspective me fait peur, plus que la mort en elle-même en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Amarice
Adepte
Messages : 196
Inscription : 27 nov. 2011, 19:48
Localisation : Lausanne, Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Amarice »

Piccolo a écrit :Mais sinon quid des personnes seules qui n'ont pas de familles ? On donne leur dépouille s'il n'y pas la moindre personne pour se recueillir devant elles ?
C'est le principe du charognard : Personne n'en veut ? Alors autant qu'ils servent à quelque chose.

Je trouve cela assez infect pour les dernières volontés probablement bafouées de ce personnes qui meurent seules. Comme si ce n'était déjà pas assez triste...

Il y a ceux qui diront : "On est mort, on en a plus rien à foutre de ce que l'on fera de notre carcasse".
Mais ce qui importe en premier, c'est quand même les croyances du défunt, non ? Généreusement piétinées dans le cas d'une personne décédée et dont personne n'en réclame le corps.
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel"
[Dalaï Lama]

Image
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Esteban75 »

Amarice a écrit : Mais ce qui importe en premier, c'est quand même les croyances du défunt, non ? Généreusement piétinées dans le cas d'une personne décédée et dont personne n'en réclame le corps.
Je croyais qu'à Paris un arrêté municipale imposait deux jours de présentation au funérarium même si personne ne vient et qu'on a droit à deux ans dans une tombe municipale (à Thiais ?) avant l'ossuaire, mais pas d'incinération, ni de prélèvement, ni les TP à la Sorbonne sans volontés explicites du défunt quand il est identifié (les sdf sans papiers sur eux finissent à la Sorbonne, je crois).
Mais je suis sur de rien...
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Beliefs »

De mon vivant, pas trop chaude mais si je suis morte, on peut faire ce que l'on veut de mon corps, nous sommes tout de même soit incinérés soit grignotés par des p'tites bêtes, soyons pragmatiques pour les choses qui devraient l'être :mrgreen: .

Si l'on peut vivre avec un seul rein, rien ne présage du risque de devenir insuffisant rénal avec le temps et si on a plus qu'un quart de rein fonctionnel là c'est la merde car pas suffisamment de filtration rénale --> accumulation de toxiques dans le sang --> divers problèmes.
Répondre