Etes vous pour ou contre le don d'organe?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Etes-vous pour ou contre le don d'Organe, de Tissu et de moelle osseuse?

Pour
113
88%
Contre
4
3%
Indécis(e)
12
9%
 
Nombre total de votes : 129

Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Sleepless Knight »

Alfred a écrit :Des traumatismes à vie. Vivre avec une prothèse dans son corps c'est dur. Alors imaginez vivre avec des composants d'un autre. C'est une expérience terrible. Savez-vous que dans les "lieux" pratiquants les greffes il y a plus de psychiatriques et psychologues que de praticiens de la chose? Que les morts par suicides sont supérieurs à ceux pour raison médicale? Et oui, ce n'est pas dans l'ordre de la nature et pose des question terribles pour le receveur qui souffre abominablement dans sa chair et dans son mental plus encore.
Toutes les expériences du genre sont dur à vivre (ça dépens de la personne), mais c'est a une raison pour "préserver" tout le monde de ces malheureux en les laissant tous mourir. Vivre avec un organe étranger ou mourir est un choix qui reviens à la personne, même si après coup sa vie est pas "idéal", la personne est peut-être prête a vivre avec si c'est pour rester avec sa famille/amis/réaliser son rêve ou juste pour vivre malgré tout.
Je veux dire le receveur a en général encore toute sa tête, il est donc apte a faire le meilleurs choix pour lui. Il si il s’avère qu'il avait fait le mauvais, il peut toujours choisir la deuxième option: mourir (mourir puis accepter la greffe est pas possible, hein.)
Ici, ça saurait une atroce dérive du paternalisme médicale (qui est entièrement mauvais mais qui est très dangereuse.)
Zimou a écrit :Je vie donc avec le sang d'une autre personne. ce n'est ni un traumatisme, ni une expérience terrible, et il n'y a aucune raison d'avoir une réaction différente avec un organe. j'ai aussi un membre de ma famille qui a une prothèse
Oooh, même si je suis relativement d'accord avec toi, un don du cœur et un don du sang c'est pas du tout la même chose. Le don du sang c'est même pas au niveau du don de moelle osseuse, car au bout de x temps le sang étrange sera remplace par ton propre sang. Un organe fait partie intégrante du corps, le sang est un produit du corps mélangé a des cellules/fragments de cellules. Et psychologiquement, c'est pas le même niveau non plus.
Zimou a écrit :alors là, ça n'a plus de sens... Quelqu'un qui donne un rein lorsqu'il est vivant c'est sécurisant et moral (alors que la vie du donneur va pourtant changer, alors que si c'est lors du décès du donneur, ça changera pas sa mort...) et lorsque quelqu'un donne un rein lorsqu'il est mort, c'est immoral et insécurisant. ça n'a pas de sens.
Une différence importante entre le don vivant et don "mort"? Le consentement.
Et oui, le vrai consentement est "actif", et se caractérise par la possibilité de renoncer a TOUT moment. Tu dois consentir a chaque seconde de l'intervention ==> processus actif dont les morts sont incapables. C'est pour ça que la fécondation avec du sperme d'un mari mort est interdite, car le mari est trop mort pour pouvoir dire "non" si le cœur lui en prends.
Le pseudo-consentement pour le prélèvement d'organe est toléré car on pas d'autres choix pour sauver des vies, mais si c'est pas un cas de vie et de mort "Il a dit oui y'a un mois" ça vaut rien du tout.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5418
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Zimou »

Sleepless Knight a écrit : Oooh, même si je suis relativement d'accord avec toi, un don du cœur et un don du sang c'est pas du tout la même chose. Le don du sang c'est même pas au niveau du don de moelle osseuse, car au bout de x temps le sang étrange sera remplace par ton propre sang. Un organe fait partie intégrante du corps, le sang est un produit du corps mélangé a des cellules/fragments de cellules. Et psychologiquement, c'est pas le même niveau non plus.
Le problème psychologique, c'est de recevoir élément vital d'une personne, ou un élément vital d'une personne qui subsistera à vie? Je sais que c'est pas la même chose, mais que ce soit un élément éphémère ou non, ça reste "utiliser un élément vital d'un autre pour sa propre vie". Les dérives sur le don de sang doivent probablement existé aussi pour les groupe sanguin rare. et prélever le sang de quelqu'un de force, c'est pas plus moral (et psychologiquement destructeur pour le receveur) que de prélever les organes de quelqu'un sans son consentement. Heureusement, en France, le donneur doit avoir exprimé son souhait (à l'organisme de don d'organe ou à ses proches) de donner ses organes pour qu'ils soient prélevé. c'est pour ça qu'il est important d'en parler autour de soit pour dire si on le souhaite ou qu'on le refuse.
Sleepless Knight a écrit : Une différence importante entre le don vivant et don "mort"? Le consentement.
Et oui, le vrai consentement est "actif", et se caractérise par la possibilité de renoncer a TOUT moment. Tu dois consentir a chaque seconde de l'intervention ==> processus actif dont les morts sont incapables.
comme tu le dis, c'est un processus impossible dans ce cas. Ici le consentement ne peut être qu'inactif.
Sleepless Knight a écrit :C'est pour ça que la fécondation avec du sperme d'un mari mort est interdite, car le mari est trop mort pour pouvoir dire "non" si le cœur lui en prends.
Le pseudo-consentement pour le prélèvement d'organe est toléré car on pas d'autres choix pour sauver des vies, mais si c'est pas un cas de vie et de mort "Il a dit oui y'a un mois" ça vaut rien du tout.
ça a pas bien de sens de "toléré" la décision d'un mort sous prétexte qu'elle a été prise de son vivant. ça voudrait dire que l’exécution d'un testament est toléré, que le choix du défunt d’être incinéré ou enterré ou autre est toléré, bref que tout ce que le défunt souhaitait après sa mort est toléré. ce sont pas des choses à tolérer, ce sont des souhaits, ses souhaits, à respecter. ça me ferais sacrément chier que quelqu'un remette en doute mes décisions simplement parce que je peux pas confirmer mes choix après ma mort. si j'ai fais ces choix, c'est en pleine conscience et personne n'a a les remettre en cause. Si elle doivent être remise en cause, c'est à moi de l'exprimer... de mon vivant évidement (si je change d'avis sur le don d'organe, j’attends pas d’être mort pour l'exprimer. Et si mon avis change tous les mois, je dois exprimer ce changement tous les mois). On est responsable de nos décisions et personne d'autre n'est apte à la prendre après notre mort. Il faut donc la respecter. Le consentement est surtout quelque chose qu'on prend nous et qui ne peut pas être décidé par quelqu'un d'autre.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magdalena
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2016, 18:47
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Magdalena »

De part sa maladie, mon fils aura un jour besoin d'un don d'organe.
Mais malgré cela, j'ai été des années à ne pas vouloir donner les miens. Non pas que je ne voulais pas, mais juste parce que j'en étais incapable.
Me dire que j'allais être enterrer avec des organes en moins était tout simplement impensable pour moi. Je ne partirai pas entière, se ne serait pas moi.

Aujourd'hui, j'ai évolué, j'ai ma carte de donneur dans mon porte-feuille.
Mais j'ai mis des années pour en arriver là.

Je peux comprendre que les gens refusent. C'est un choix tellement personnel et aussi, parfois, très dur à prendre.
Ramón

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Ramón »

Même si la greffe n'a pas fonctionné entre mon ex et sa soeur, cela ne lui à rien enlevé à l'idée que le don d'organe est un geste "normal", "naturel" bien qu'il ne soit évidemment pas anodin quand on est vivant. Que c'est une charge à vie pour le donneur.
Pour le prélèvement chez les personnes décédées, je ne vois pas d'objections, encore moins dans la mesure où quand on s'occupe d'une personne morte ces organes ne finissent pas dans le cercueil avec la personne. J'ai beaucoup aimé le livre de Maylis de Kerangal "Réparer les vivants" même s'il est loin d'être évident à lire : un jeune surfeur tombe dans un coma profond après un accident de voiture, que faire de lui ? Aux parents de décider, au médecin de convaincre, tout doit se décider rapidement pour que qualité des organes ne soit pas diminuée. C'est lourd, mais c'est très bien écrit, sans dramatisation "superflue".

Pour ma part, je n'ai pas la carte, mais mes proches savent que l'on peut tout prendre sans hésitation. Mais peut-être devrais-je la faire si jamais je devais avoir un accident et permettre aux professionnels d'agir plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1188 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Baelfire »

Alors je crois que légalement il y a eu du changement concernant le don d'organes. A moins que de notre vivant nous ayons fait un écrit stipulant que l'on est contre nous sommes tous des donneurs potentiels (et hop une carte en moins dans le portefeuille et c'est pas dommage!).

En fait c'est la famille du décédé qui donne son accord ou non si il y a demande. La carte n'ayant aucune valeur légale de toutes façons.
Image
Avatar de l’utilisateur
Awawexd
Aspirant(e)
Messages : 44
Inscription : 23 juil. 2015, 12:37
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Awawexd »

En effet, la législation a changé....

Et non on ne demande plus aux familles, on les informe juste de ce qui sera prélevé sur la dépouille. Tu imagines ton enfant, ton conjoint ou autre vient de mourir et on vient te voir pour te dire "on prends ça, ça et ça".... Et vous n'avez pas votre mot à dire... Dur quand même. :ouhla:

Donc si vous ne vous signalez pas de votre vivant comme opposé(e) au don d'organe, on vous prélève à votre mort. Et par signaler, j'entends être référencé sur le fichier national des opposés au don d'organe. En gros si tu dis juste à ta famille que tu ne veux pas, cela n'est pas suffisant, les médecins prendront quand même les organes qu'ils veulent.

Parfois je me dis que je devrais m'inscrire sur cette liste... Rien que pour les faire chier.... :twisted:
(je ne le fais pas parce que je suis bien consciente que je n'aurais plus besoin de tout ça après ma mort.... :roll: )

Parce qu'en prenant cette décision, le gouvernement veut bien faire... Mais il restreint notre liberté à disposer de nos corps... de notre vivant ou après....
Avatar de l’utilisateur
Magdalena
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2016, 18:47
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Magdalena »

Disons qu'il manque tellement d'organes que le gouvernement en est réduit à faire ça.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6046
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1797 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par clotaire »

Personnellement je me fiche pas mal de ce qu'on pourrait faire de mon corps après ma mort, je considère que cela regarde bien davantage les proches qui me survivent. Je préfère du coup donner mon avis en ce qui concerne les dépouilles de proches de mon entourage : je suis pour le don d'organe, je le trouve normal et je pense que la législation est raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3695
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1627 fois
A été aimé : 1830 fois
Contact :

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Alors : Je suis pour. Mais je ne donnerais pas les miens , c est pas que je suis égoïste mais juste question me faire opérer et retirer un organe ca me degoute un peu puis l air de rien c est dangereux une operation 😊
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par PassionA »

grignoteuse.de.bouquins a écrit : 09 oct. 2017, 12:45 Alors : Je suis pour. Mais je ne donnerais pas les miens , c est pas que je suis égoïste mais juste question me faire opérer et retirer un organe ca me degoute un peu puis l air de rien c est dangereux une operation 😊
Un don d'organe c'est après la mort du donneur alors pour la dangerosité et le dégout... :P
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3695
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1627 fois
A été aimé : 1830 fois
Contact :

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Grignoteuse de bouquins »

PassionA a écrit : 09 oct. 2017, 15:36
grignoteuse.de.bouquins a écrit : 09 oct. 2017, 12:45 Alors : Je suis pour. Mais je ne donnerais pas les miens , c est pas que je suis égoïste mais juste question me faire opérer et retirer un organe ca me degoute un peu puis l air de rien c est dangereux une operation 😊
Un don d'organe c'est après la mort du donneur alors pour la dangerosité et le dégout... :P
ah je croyais qu'on parlais de dons d'un rein par exemple dans les films ils cherchent des donneurs et l'autre il se fait retirer un rein , mais si c est après la mort quand on meurt on ressent rien alors on fait ce Qu on veut avec mes organes 😂
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Apprenti(e)
Messages : 73
Inscription : 23 sept. 2017, 19:29
A aimé : 4 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Dawn »

Personnellement une fois morte, ils peuvent bien faire tout ce qu'ils veulent de mon corps ça m'est égale, au contraire si mes organes peuvent sauver des vies il y a que des avantages. Pareil, pas la peine pour moi de payer des milliers d'euros dans un cercueil, enterrer moi dans un champs et planter un arbre par dessus, je serais contente x)
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par PassionA »

Tiens d'ailleurs ça me fait penser à ce que j'ai appris pendant ma formation SST (sauveur secouriste du travail). En France le don d'organe n'est pas basé sur le volontariat des donneurs, c'est plutôt l'inverse : on est tous considéré comme donneur sauf ceux qui expriment leur refus. Généralement, on demande aux proches et donc avoir une carte de donneur simplifie le choix des proches mais n'a aucune valeur juridique. Donc pas vraiment besoin d'une carte de donneur, mais il faut que vos proches connaissent votre position la dessus (et ce quelque soit votre âge, même ado).
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Raccoon »

Je suis totalement pour, cela peut sauver de nombreuses vies et j'espère qu'à ma mort on pourra récupérer quelque chose pour sauver des gens. J'ai ma carte de donneur d'organes et ma famille est au courant depuis des années. Par contre en ce qui concerne des dons du vivant de l'individu je ne pourrais jamais le faire. J'ai bien trop peur des hôpitaux, de la douleur et des effets que cela peut avoir après coup. Quant au don du sang je l'ai fait une fois et on m'a dit de ne plus le refaire vu mes carences.
The day is my enemy, the night my fave
Répondre