Retard et rendez-vous

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Lorsque vous avez rendez-vous, vous êtes plutôt :

En avance
36
51%
Pile à l'heure
19
27%
Un peu en retard
8
11%
Très en retard
4
6%
Un rendez-vous ? Quel rendez-vous ???
3
4%
 
Nombre total de votes : 70

Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Retard et rendez-vous

Message par Aphélie »

Zimou a écrit : 25 oct. 2017, 08:33 Haha, tout au long de ma scolarité à partir du lycée, j'arrivais systématiquement 5mn en retard. c'était tellement systématique que les prof ont fini par arrêter de me demander d'aller faire des mot de retard à la vie scolaire (ça me faisait souvent perdre 5mn de plus... et louper le début du cour qui n'avait souvent pas encore commencé).
Je connais quelqu'un qui est comme ça aussi, et c'est dingue comme ça me stresse :lol:

Mais je suis d'accord avec Mr. Nya, c'est aussi une question de respect je trouve. Rien que ce mois-ci j'ai eu plusieurs journées de formation et il y en a un dans le groupe qui était grade A et s'est sûrement dit que ça l'autorisait à être systématiquement en retard. Et je pense que pour les formateurs c'était pas super ce genre d'interruption, surtout que c'était vraiment systématique : après chaque début de cours, chaque pause, et chaque midi. Mais après même pour un rendez-vous, je n'aime pas faire attendre les gens. Ils m'accordent du temps pour me voir, le moins que je puisse faire en retour est de ne pas leur en faire perdre :)
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Retard et rendez-vous

Message par Ptite Marie »

Totalement d'accord avec vous sur le respect, ça me rend dingue les gens qui arrivent en retard (quand c'est systématique et/ou volontaire), et encore plus les gens qui me font arriver en retard quand on vient à deux ou davantage.
Ça me provoque un gros stress d'infliger mon retard aux personnes qui m'attendent, ou simplement de risquer de manquer un truc comme un spectacle ou n'importe quel truc avec une heure précise.
J'arrive toujours un peu en avance ou au moins à l'heure, c'est la base quoi.
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Retard et rendez-vous

Message par Zimou »

Mr.Nya a écrit : 25 oct. 2017, 11:18 Aujourd'hui, tu n'aurais plus accès au cours Zimou, direction la vie scolaire avec du boulot à faire, donné par les CPE. Exclusion si ça se répète.
Je pense que ça dépend un peu des lycée et des profs ^^ j'étais dans un lycée pro, qui sont déjà des lycée plutôt cool, et en plus avec des cours de TP en début de journée avec des profs eux aussi plutôt cool. J'étais dans une classe de 8-10 élèves donc ça perturbais pas grand monde au lycée (ou tout le monde était tres facilement calmé si besoin) et en BTS les prof n'était eux même pas forcement à l'heure avec nous (présent mais à discuter entre eux, ne commençant pas le cours à l'heure non plus).

Pour le respect, Il y en a toujours un qui arrive avant l'autre de toute façon donc il y en a toujours un qui attend. Si la personne arrive 10mn en avance, bas elle doit s'attendre à attendre 10mn d'office déjà, elle peut pas reprocher à l'autre d’attendre et de pas être respectueux. après, le respect, je suis d'accord dans certaine limite : 5 ou 10mn de retard, c'est encore respectueux, ça dérange pas d'attendre de petit laps de temps, ça passe vite. Surtout si la personne arrive en avance c'est que ça la dérange pas d'attendre déjà xD au delà je suis d'accord ça devient long pour celui qui attend et là ça manque de respect. J'ai un pote qui arrivait systématiquement minimum 30mn à 1h en retard, là c'était abusé et il était ignorer de toute façon (on finissait par s'en foutre qu'il vienne ou pas). En fait pour moi l'irrespect commence lorsque nous même on trouverais irrespectueux d'attendre le temps qu'on fait attendre (en gros c'est irrespectueux à partir du moment où on fait aux autres ce qu'on aimerai pas qu'on nous fasse). et comme je dis, ça dépend des situations. genre un train, faut au mieux avoir un peu d'avance, au pire être pile à l'heure. Je prend le train plusieurs fois par mois et j'en ai jamais loupé, j'ai jamais été en retard xD par contre samedi dernier à la rencontre de Clermont j'avais 10mn de retard mais je savais qu'il y allais avoir du monde et que ça allais pas être 1 personne qui allait se faire chier en m'attendant (pour ma part, j’attends 5 à 10mn seul sans trop râler, au delà ça va plus. par contre si j’attends avec des amis je peux être un peu plus patient, je m'occupe en discutant avec eux. la rencontre à Paris ce week end je m'attend à attendre des retardataire mais je sais qu'il y aura plein de monde, ça me dérangera pas d'attendre ^^ ). Et chose très appréciable, j'ai une chérie qui est comme moi, elle met un peu de temps à se préparer et termine généralement 5mn à 10mn après l'heure de partir quand l'heure d'arrivé importe peu sans se prendre la tête elle ou aux autres ^^ et elle arrive en avance quand il faut prendre le train elle aussi (jusqu’à 20mn parfois ^^ ) ou autre situation qui nécessite réellement d’être à l'heure. ça me pose pas de soucis si je suis prêt à partir et d'attendre qu'elle finisse de se préparer et je pense que c'est pareille dans l'autre sens (enfin c'est souvent moi qui suis prêt avant, je passe moins de temps dans la salle de bain :p )
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Retard et rendez-vous

Message par PassionA »

Je ne sais pour vous, mais moi et mes amis on adore faire ce qu'on fait ensemble. Du coup on n'est jamais en retard pour se voir.

Pour le boulot ou un rendez-vous important, je suis toujours là 10-15 min avant mais on peut parler de déformation professionnelle - dans la branche ou je bosse, personne ne ferait confiance à quelqu'un qui n'arrive pas au moins 10 min avant l'heure légale, ce serait un signe de manque de professionnalisme.
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Retard et rendez-vous

Message par Ptite Marie »

PassionA a écrit : 26 oct. 2017, 14:34 Je ne sais pour vous, mais moi et mes amis on adore faire ce qu'on fait ensemble. Du coup on n'est jamais en retard pour se voir.
C'est clair, là je suis capable d'arriver très en avance pour être sûre de ne pas rater une miette de bonheur :mrgreen:
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Retard et rendez-vous

Message par Baelfire »

Sauf que quand on passe sa marge d'avance à attendre je vois pas spécialement où sont les miettes de bonheur pour ma part. Je préfère passer ce temps là à finir de me préparer bien comme il faut ça me procure un vrai bonheur même pas en miettes.

Les gens qui aiment patienter vous devez vous éclater dans les salles d'attente :p
Image
Ramón

Re: Retard et rendez-vous

Message par Ramón »

Plus vraiment Zimou, c'est de nouvelles directives du Ministère pour que les cours ne soient plus perturbés. Il y a 2-3 ans, un truc qui embête un peu les CPE et assistants d'éducation au demeurant, puisqu'ils récupèrent un paquet d'élèves.
En filigrane, c'est un moyen de sélection pour envoyer des élèves vers les lycées de "seconde zone".

Baelfire, j'ai toujours un bouquin, donc c'est toujours l'occasion d'avancer dessus :P
Zimou, sauf que si tu arrives 10mns à l'avance, l'autre ne te manque pas de respect en arrivant à l'heure ;), personne ne dit ça. 5mns c'est l'extrême limite. Ensuite, je t'envoie un message et on se retrouve ailleurs. Et à l'époque où pas de portable ni tam-tam,... bah si tu n'étais pas à l'heure, tu te débrouillais pour retrouver les autres.
On fixe un horaire collectivement, on s'y tient collectivement. Au pire tu préviens avant que tu bricoles 2-3 trucs et que tu décales. Mais genre rendez-vous séance de ciné, t'es pas à l'heure, bah bye-bye.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Retard et rendez-vous

Message par Aphélie »

Mr.Nya a écrit : 27 oct. 2017, 10:24 Zimou, sauf que si tu arrives 10mns à l'avance, l'autre ne te manque pas de respect en arrivant à l'heure ;), personne ne dit ça. 5mns c'est l'extrême limite. Ensuite, je t'envoie un message et on se retrouve ailleurs. Et à l'époque où pas de portable ni tam-tam,... bah si tu n'étais pas à l'heure, tu te débrouillais pour retrouver les autres.
Pas mieux. Je vais pas blâmer l'autre de me faire attendre si je suis en avance et que la personne arrive à l'heure. Puis en général prendre de la marge c'est pas seulement pour être en avance mais même juste s'assurer d'être à l'heure ; surtout pour les gens comme moi qui utilisent essentiellement les transports en commun. Un souci sur une ligne ça arrive fréquemment même si c'est rarement très long. Du coup je préfère anticiper. Quand il s'agit de prendre le train personne ne se trouve d'excuses, on est là à l'heure ou le train part sans nous :mrgreen: C'est pas compliqué d'en faire autant avec des gens :) Et pour peu que les gens en question en fassent autant de leur côté, on grappille même quelques minutes de plus en leur compagnie, si c'est pas beau ?

(Ça veut pas dire pour autant que "j'aime" patienter ou que je prends mon pied dans les salles d'attente. Mais bon pareil, un bouquin, ou un jeu sur le téléphone et le temps passe vite.)

Et pareil Ptite Marie, c'est terriblement stressant de devoir se rendre quelque part à une heure convenue avec quelqu'un qui prend son temps et de devoir faire pression continuellement pour essayer d'être à l'heure ^-^"
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Evy
Adepte
Messages : 153
Inscription : 02 janv. 2018, 21:34
Localisation : à quelque part...
A aimé : 44 fois
A été aimé : 33 fois

Re: Retard et rendez-vous

Message par Evy »

Ha je ne peux pas choisir... ça dépend en général j'essaye d'être à l'heure, parfois je suis en avance, parfois un peu en retard, ça dépend, mais je ne suis pas du genre à arriver très en retard, sauf si j'ai rencontré un problème
Telle une plume, je me suis laissée envolée par delà les frontières de ce forum et suis en train de revenir sur mes pas.
Répondre