Faites-vous du sport ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Faites vous du sport ?

oui
64
60%
non
43
40%
 
Nombre total de votes : 107

Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Faites-vous du sport ?

Message par Hestia »

Oui 2 fois par semaine.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Faites-vous du sport ?

Message par RValiasRV »

RValiasRV a écrit : Petite mise à jour au passage ! Après une période de folie ou j'ai pu faire jusqu'à 10h (parfois 15) de vélo par semaine (avec ou sans vélotaf), j'ai du fortement me rationaliser depuis...

Maintenant que je vis à Paris, j'ai un vélo elliptique et j'en fais entre 30 et 90 minutes par jour (le plus souvent une heure, parfois deux, une fois 4...). J'y perds en agrément, mais j'y gagne en temps et en lessive (maigre consolation...). J'ai aussi redécouvert la marche...
Avec la fatigue, je me suis pas rendu compte que j'ai oublié d'évoquer la vraie raison qui m'a poussé à poster cette mise à jour, je voulais partir de la question de la motivation, suite aux nombreux témoignages de «dépit» vis à vis du sport.

Lorsque l'on commence, la motivation est presque toujours (selon ce que j'en sais, témoignages etc) extérieure (même lorsqu'elle porte sur le contrôle du poids, sa santé, etc). On n'intériorise cette motivation qu'après un peu pratique, un moment ou l'habitude s'installe (même si elle reste fragile au début). C'est la période où l'on se pose la question pour UNE séance «J' vais ? J'y vais pas ?» (parce qu'il pleut, fait froid, plus de survetement propre, (risque de retard, pas en forme ou mal réveillé). Il faut arriver à éliminer ces excuses pour atteindre ce moment jouissif où tous ces motifs deviennent irrecevable (et ce moment, ça n'a pas de prix !!! :). Le fait de se fixer des objectifs (performances, perte de poids, etc...) aide grandement.

J'étais parti sur des objectifs de performances, ce qui dans mon cas m'a obligé à améliorer ma condition physique. Impossible de faire 400km de vélo par semaine lorsque j'ai commencé, alors que quelques semaines/mois auparavant, j'étais épuisé par une sortie de 30km. Et là, les outils de type compteur, cardiofréquencemètre, cadencemètre, suivi graphique des performances, compréhension du métabolisme durant l'effort même à un faible niveau, ont joué un rôle crucial.

Aujourd'hui, ma condition physique est telle que je ne me pose plus la question du «quel durée d'exercice safe puis-je me permettre aujourd'hui/cette semaine ?») car je pourrais faire bien plus que 10h par semaine (sauf que je n'ai pas le temps et pas besoin d'en faire autant). L'Apple Watch m'a pas mal permis d'optimiser mon temps d'exercice également (on l'a toujours sur soi, les données sont plus lisibles, etc...).
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Oojam
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 13 févr. 2017, 13:25
A aimé : 7 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Faites-vous du sport ?

Message par Oojam »

Un peu. Le sport c'est comme le chocolat : faut pas en abuser.
Répondre