Votre rapport relationnel avec les enfants

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Votre rapport relationnel avec les enfants ?

J'aime les enfants et j'en veux (préciser combien)
78
28%
J'aime les enfants mais je n'en veux pas
74
26%
J'ai déjà donné, merci ! (préciser combien)
14
5%
J'aime po les enfants mais j'en veux quand même pour que ma mère me lâche avec ça
1
0%
C'est sympa deux minutes... pas plus.
59
21%
J'aime pas les enfants et surtout pas le petit con de la voisinne qui effraie mon chat
55
20%
 
Nombre total de votes : 281

Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par clotaire »

+1 avec Arianou (et tant mieux qu'on ne choisisse pas d'ailleurs^^)
Dans mon entourage le sexe n'est pas du tout déterminant du fait qu'un gamin soit difficile ou pas.
Mais en faisant un peu de psychologie de comptoir, on peut supposer qu'au sein de certaines familles ça soit un peu typé, parce que le caractère/comportement des parents pourrait faire que garçons et filles sont éduqués différemment et se comportent différemment en retour.
Rien à voir avec le fait d'être difficile, mais par exemple dans ma famille les célibataires sont majoritairement des hommes : éducation différenciée ? Dans d'autres familles c'est l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Nagisa
Aspirant(e)
Messages : 30
Inscription : 17 juin 2017, 16:18
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Nagisa »

J'ai voté : j'aime bien les enfants mais je n'en veux pas.
Il y a quelques temps j'aurai mis "j'aime pas les enfants...." mais je me suis rendue compte que ce n'est pas les enfants qui m'enervent mais plus les réactions des parents, des gens, à la vue d'un enfant. Je trouve qu'au bout d'un moment ça devient lourd.
Je n'en veux pas, pour plein de raisons, mais je trouve ça assez beau de voir et d'accompagner l'évolution d'une petite personne.
E.T
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 28 juil. 2017, 01:21
A aimé : 7 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par E.T »

J'aimerais en avoir un ou 2, adoptés (naturellement pas envisageable), je me suis renseignée pareil et c'est pas avant 28 ans et avec le travail que j'envisage peut être plus tard. Le problème c'est que je ne sais pas si ce sera en célibataire ou non ( je n'ai jamais été attirée par personne mais je ne repousse pas l'hypothèse d'être en couple à un moment de ma vie) ce qui entraînerait plus de difficultés. En plus les assistantes sociales jugent très facilement dans le cadre de l'adoption donc l'asexualité ne serait pas vraiment acceptée (d'après ce que j'ai compris) on a encore du chemin...
Polymnie
Amène
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2013, 09:29
A aimé : 0
A été aimé : 51 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Polymnie »

Etant en procédure d'adoption et en couple, je peux dire que soit nous avons pu bien expliquer notre situation, soit nous avons eu de la chance.
Mais je ne me suis pas sentie jugée par les assistants sociaux ou la psy que nous avons rencontré.
Les assistants sociaux ne connaissaient pas c'est sûr et ils ont noté se "dit " asexuelle, je pense qu'ils n'auraient pas écrit comme ça pour une homosexuelle dans leur rapport.
MAis au final on sort des entretiens avec notre agrément ainsi que 2 rapports qui disent qu'on feraient de bons parents.
Je pense que ce qui a joué le plus c'est notre relation de couple et l'amour qu'on se porte.
Par contre c'est sûr qu'en célibataire c'est plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Purple
Membre
Messages : 27
Inscription : 14 févr. 2019, 09:24
Pronom : elle
A aimé : 42 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Purple »

Personnellement, je vois les enfants comme les araignées : c'est tout mignon de loin mais j'en voudrais pas une sur moi. Je ne comprends rien aux enfants et c'est pas faute d'avoir essayé. Même enfant, je préférais la compagnie des adultes car je ne comprenais pas les autres enfants ce qui me faisais me sentir assez mal dans ma peau... mal qui s'est effacé à la puberté quand j'ai trouvé des gens de mon âge que je comprends et qui me comprennent.

J'ai même laissé tomber ma meilleure amie lorsqu'elle m'a suppliée de la remplacer à un babysitting qu'elle ne pouvait pas assurer parce que c'était juste au-dessus de mes forces. Même quand j'étais enfant je n'aimais pas m'occuper des plus petits, les trois seuls trucs que je n'aimais pas à propos de mon école primaire (maternelle + élémentaire) étaient la cantine, la prof d'arts plastiques et être obligée d'aller lire une histoire aux maternelles un vendredi sur deux pendant deux ans.

Je fais quand même une exception pour mes petits cousins parce que je ne veux pas avoir leurs parents sur le dos et puis c'est pas comme si je les voyais tous les jours non plus (une à deux fois par an max) et faut avouer qu'ils sont choupis... J'ai quand même hâte qu'ils grandissent haha xD
"I'm not gay. I'm not straight. I'm not interested." Raphael Santiago (The Red Scrolls of Magic)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Baelfire »

C'est rigolo ce truc de percevoir les enfants comme des petites choses bizarres et totalement incompréhensibles.

C'est juste qu'ils sont innocents et n'ont pas encore de filtres. Alors ils sont francs et sans la moindre diplomatie^^ Ca peut être tout bon comme tout mauvais. Pas de nuances avec eux. Mais j'adore, je trouve ça rafraîchissant. Et puis aucun enfant ne ressemble à un autre. Il faut pas les mettre tous dans le même panier.

Je recommande aux gens qui estiment que le monde est "faux, hypocrite" de faire un ptit stage avec des enfants. Et ils verront bien si ça, leur plairait que des adultes s'expriment sans le moindre filtre :)
Image
Avatar de l’utilisateur
LilMouse
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2016, 22:42
Localisation : Lorraine (Moselle)
Pronom : il/lui
A aimé : 1 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par LilMouse »

Métier oblige (instit =P), j'adore bosser avec les enfants, m'occuper d'enfants et discuter avec des enfants : oui des vraies discussions, vous devrez essayer c'est toujours super intéressant, ce sont de vraies personnes mais avec moins de filtres et plein de choses à apprendre (comme le fait que taper n'est pas la solution à tout xD).

J'adore bosser avec les enfants et je pense toujours que j'en adopterais peut-être un un jour mais j'avoue que pour le moment, m'occuper de ceux des autres et leur apprendre plein de trucs me suffit largement.

Je suis d'ailleurs assez sensible sur tous les sujets à problème qui concernent les enfants et je profite du post pour passer un message : messieurs, dames, autres gens de tout genre, si vous ne voulez pas avoir d'enfants... NE VOUS FORCEZ SURTOUT PAS

Ca ne sert à rien de faire plaisir aux autres si ça vous rend malheureux, parce que vous risquez d'avoir un enfant malheureux au final.

Pareil pour les personnes qui s'imaginent trop leur enfant comme un concept, comme un joli objet (je parle des parents qui habillent leur petite fille comme une poupée!) ou comme eux-mêmes : si vous voulez un enfant, il faut bien réfléchir, ce n'est pas anodin.
Etes-vous prêt à accepter l'enfant, tel qu'il est, et non tel que vous voulez qu'il soit? C'est la question qui se pose (et oui je parle de tous les enfants qui se révèlent "différents" de la norme) et que tout le monde devrait se poser honnêtement : je suis sûr que la plupart des parents sont sûrs qu'ils aimeront leur enfant envers et contre tout mais... c'est évident que ce n'est pas le cas =/

Donc voilà c'était mon quart d'heure chiant, bonne fin de journée ^^
__________________________________________________________
J'ai un aveu à faire : J'AIME PAS LES GATEAUX!!! D=
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Evanescente »

Je ne sais plus si j'ai déjà répondu à ce topic, mais je ne trouve pas mon post.

Je vais sans doute choquer mais... je n'aime pas les enfants ! Je suis mal à l'aide avec eux, leurs rires me hérissent le poil, ça me rappelle trop les moqueries subies étant jeune. Et puis ça m'énerve, voilà. Je comprends pas quand j’entends dire qu’un rire d'enfant c'est merveilleux. Je dois être un monstre. Évidemment, je suis très mal l'aise avec eux. Par exemple, au mariage de ma sœur il y a quelques années, mon cousin était là avec sa femme et son fils de huit ans environ. Au moment de partir, je lui ai fait la bise de moi-même à cet enfant, mais punaise ce que ça m'a coûté ! J'avais rien du tout contre ce gosse, d'autant qu'il semblait gentil et un peu timide. Et il était certainement aussi intimidé par moi que je l'étais par lui, d'autant plus que jamais encore je ne lui avais adressé la parole. Mais si je l'ai fait, c'est surtout vis à vis de ses parents : je pouvais pas leur dire au revoir et snober leur petit garçon. Et, étant moi même timide, surtout envers les mômes, oui j'ai dû prendre sur moi pour ce geste oh combien anodin et normal.

Mais ce que je déteste surtout ce sont les groupes de jeunes (enfants ou adolescents) qui crient et s'amusent, car j'ai toujours peur qu'ils me prennent à parti, bref qu'ils se moquent comme je l'ai déjà vécu dans le temps. J'essaie de me dire qu'il n'y pas de raison, que tout va bien, qu'ils vivent leur vie sans se soucier de moi. Mais n'empêche, des enfants qui rient, ça me met vraiment mal à l'aise. Bon sauf mes neveux mais eux c'est différent, ma sœur ne les laissera pas devenir de "sales gosses" comme ceux que j'ai connu étant jeune.
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Emma-phrodite »

J’adore ma nièce de 3 ans.
D’ailleurs, je me pose beaucoup de questions à son sujet : à 2 ans et demi elle disait « est-ce que ? », elle maîtrisait le discours indirect et savait montrer certains chiffres sur le thermomètre alors...qu’elle n’etait pas encore scolarisée !

C’est une petite que j’adore : elle pose des questions sur tout (« Pourquoi tonton à pas ses lunettes ? », « C’est quoi un exemple ? », « C’est quoi Facebook ? » ).
Elle est aussi très filoute.
Quant au filtre, elle est comme tous les enfants de cet âge là. A deux an et demi elle disait à son père : «  Tata dit beaucoup de bêtises » et le lendemain me sortait un « T’es bête ».

Et elle n’a pas hésité non plus à dire au voisin : « Il pue monsieur D... ». MDR !

Non, je ne souhaite pas d’enfants et les jeux sont faits. Mais j’espère que ma petite nièce m’aimera.
Avatar de l’utilisateur
Lucyliane
Adepte
Messages : 177
Inscription : 27 avr. 2019, 22:03
Pronom : elle/iel
A aimé : 10 fois
A été aimé : 17 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Lucyliane »

Je trouve qu'il n'y a rien de choquant à ne pas aimer les enfants ou ne pas en vouloir. Ce qui me choque plus ce sont les gens qui veulent forcer les autres à changer cela.

J'aime bien les enfants à partir du moment où ils sont calmes. Les enfants font du bruit certes mais je trouve que dans les lieux publics on voit beaucouo d'enfants faire ce qu'ils veulent et les parents trouvent ça normal. Cela dit, il y a certains parents qui sont eux-mêmes bruyants... Je ne cotoie pas beaucoup d'enfants au quotidien et je ne me sens pas à l'aise avec eux. J'ai eu une enfance assez particulière où ma mère m'a vite considéré comme une adulte (et mon entourage a suivi) donc je ne sais pas particulièrement comment on s'adresse à un enfant et les choses à dire ou ne pas dire.

Pareil je ne souhaite pas avoir d'enfant et cette décision est bien acceptée par mes parents mais j'ai remarqué que pour les autres personnes cela est difficile à comprendre (je me rappelle d'une sage-femme qui m'a dévisagé étrangement suite à cet aveu).
Ne comprenez-vous donc pas ? C'est un mal qui ronge la Galaxie tout entière. On pratique le culte du passé. On stagne !
- Salvor Hardin (Fondation d’Isaac Asimov)
ginny anne
Amène
Messages : 400
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par ginny anne »

Personnellement j'aimerai bien avoir un ou deux enfants, mais je crois que je préférerais l'adoption. Je ne me vois pas du tout être enceinte. Je m'entends généralement bien avec les enfants, ayant travaillé dans la petite enfance pendant des années. Je fais aussi du soutien scolaire bénévole pour des enfants de 6 à 10 ans.
N'ayant pas encore une situation stable, je ne peux pas encore adopter même si je me doute bien qu'en étant célibataire, cela sera beaucoup plus compliquée. Mais c'est un projet que j'espère pouvoir réaliser un jour.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Thyriont
Apprenti(e)
Messages : 64
Inscription : 02 juil. 2019, 20:17
Localisation : France
Pronom : Il
A aimé : 14 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Thyriont »

J'ai voté le fait que j'aime les enfants et que j'en veux, dans l'idéal 1 à 3, mais je ne dirais pas non à un petit 4ème également.
Je n'ai que 18 ans, alors tout ceci est bien éloigné de mes objectifs de vie actuels, même si le désir de fonder une famille me préoccupe depuis mon enfance. Je me suis toujours vu père, j'ai adoré m'occuper de ma petite soeur étant bébé, je continue en quelque sorte son éducation aujourd'hui, en réalité, c'est vraiment le fait de partager avec un enfant que j'apprécie, lui faire apprendre de nouvelles choses, lui faire adhérer a des valeurs, à des visions de la vie !
Aussi étrange que cela puisse paraître, je ne recherche pas spécifiquement leur contact, c'est généralement les enfants qui viennent me voir d'eux-même lors de repas, puisque je suis un des rares (je trouve, dans mon entourage du moins) à les considérer comme de réelles personnes capable de discernement, et ça, ils le remarquent immédiatement, ils se sentent écoutés !
Je déteste les enfants mal éduqués, mais généralement ça va de paire avec leurs parents.
La question de l'adoption est assez flou pour l'instant, peut-être car de part les diverses expériences et témoignages négatifs que j'ai pu entendre de la part d'enfants adoptés, et de parents adoptifs. Je ne préfère pas me prononcer pour le moment, peut-être qu'un jour j'aurais une idée fixe en tête.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par clotaire »

Je me reconnais bien dans ce que tu dis Thyriont :-)
Avatar de l’utilisateur
Effy
Aspirant(e)
Messages : 30
Inscription : 03 févr. 2019, 23:17
A aimé : 5 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Effy »

J'aime les enfants (à petite dose genre un par un) en tout cas ceux de personnes de ma famille ou amis. Enfin disons que je les supporte et que j'aime passer un peu de temps avec eux quand ils sont supportables.
J'aimerai en avoir oui mais je n'en suis pas sûre, je me suis toujours imaginée construire une famille mais c'est tout un tas de paramètres qui ne sont pas encore au point chez moi. C'est trop tôt en gros et le fait d'être lesbienne complique encore plus les choses dans ma tête.
L'avenir le dira !
<< Pose tes mains sur les miennes et répète après moi :
Deux flammes pour une braise brûlent d'un même désir.
Où tu iras, qu'il plaise aux dieux que j'aille aussi.
Fasse que le temps n'apaise ni flamme ni souvenir. >>

Le pacte de McKeltar
Avatar de l’utilisateur
Saphoune
Affable
Messages : 112
Inscription : 10 août 2019, 22:38
Pronom : elle
A aimé : 66 fois
A été aimé : 38 fois

Re: Votre rapport relationnel avec les enfants

Message par Saphoune »

J'ai voté : j'aime bien les enfants mais je n'en veux pas. Il y a quelques années, j'appréciais les enfants pendant quelques minutes au plus. Etant enfant ou adolescente, j'aurais voté pas d'enfants!
Bref, cela a bien changé en fonction de mon mode de vie, de mes rencontres (ces adorables petits anges/démons), de ma situation financière (j'attend toujours de gagner au Lotto) et familiale (mère célibataire, cela ne serait pas optimal). En fait, il n'est pas impossible que je franchisse le pas un jour, étant plus aromantique qu'asexuelle. J'aimerais cependant éviter de mettre un enfant au monde sans le soutien nécessaire.
Répondre