Avez - vous subi des discriminations lors d'entretiens d'embauche ou a votre travail ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Avez vous subi des discriminations lors d'entretiens ou au travail ?

Oui , lors d'un entretien , celles ci sont liées a ma couleur de peau .
2
8%
Oui , au travail , liées a ma couleur de peau .
1
4%
Oui , lors d'un entretien , liées a mon apparence .
2
8%
Oui , au travail , liées a mon apparence .
2
8%
Oui , lors d'un entretien , liées au fait que je sois une femme /un homme .
1
4%
Oui , au travail , liées au fait que je sois une femme / un homme .
2
8%
Oui , lors d'un entretien , car mes cheveux ne sont pas lisses .
0
Aucun vote
Oui , au travail , car mes cheveux ne sont pas lisses .
0
Aucun vote
Oui , autre (précisez) .
3
13%
Non .
11
46%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Avez - vous subi des discriminations lors d'entretiens d'embauche ou a votre travail ?

Message par Baelfire »

Le truc c'est qu'en France il n'y a aucune loi visant à faire de la femme ou des gens de couleurs, des étrangers des êtres inférieurs à l'homme blanc français.

Tous ces problèmes-là sont culturels. Il y a déjà une loi qui oblige à avoir un quota d'handicapés dans les établissements notamment. Faut-il faire pareil avec les hommes, les femmes, les gens de couleurs etc...?

A l'heure où le recrutement est compliqué ça ne me semble pas approprié. Ce n'est déjà pas facile de trouver des personnes souhaitant travailler. Mais si en plus il faut y ajouter de tels critères !

Je crois vraiment que tout passe par l'éducation. Et pas seulement chez les jeunes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lucyliane
Adepte
Messages : 177
Inscription : 27 avr. 2019, 22:03
Pronom : elle/iel
A aimé : 10 fois
A été aimé : 17 fois

Re: Avez - vous subi des discriminations lors d'entretiens d'embauche ou a votre travail ?

Message par Lucyliane »

Sujet intéressant auquel, j'ai participé.

J'ai répondu que je n'avais pas eu cette sensation de discriminations lors d'un entretien d'embauche (ou de stage dans mon cas). En revanche, j'ai tout de même la sensation que ma couleur de peau (je suis métisse) a pu représenter un "avantage" pour que les gens me retiennent plus facilement (dans mon domaine d'études, il y a très peu de femmes de couleur en général).

Je viens aussi de voir qu'il y avait une partie sur le travail. Je ne peux pas parler de discriminations à proprement parler mais j'ai des collègues assez moqueurs (et bas du front) qui ont tendance à faire des blagues parfois lourdes sur ma couleur de peau.
Ne comprenez-vous donc pas ? C'est un mal qui ronge la Galaxie tout entière. On pratique le culte du passé. On stagne !
- Salvor Hardin (Fondation d’Isaac Asimov)
luneduliban
Membre
Messages : 29
Inscription : 24 nov. 2018, 00:03
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Avez - vous subi des discriminations lors d'entretiens d'embauche ou a votre travail ?

Message par luneduliban »

bien sur , j'ai subi plein de discriminations... surtout du fait que j'etais d'origine arabe , mais les recruteurs sont habiles, ils ne vous le disent pas comme cela...
Répondre