Quel est le sens le plus important ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Quel est le sens le plus important ?

La vue
65
69%
L'ouïe
13
14%
Le goût
1
1%
L'odorat
3
3%
Le touché
12
13%

Nombre total de votes : 94

Grignoteuse de bouquins
Associé
Pronom : Elle
A aimé : 312 fois
A été aimé : 114 fois

Re: Quel est le sens le plus important ?

Message par Grignoteuse de bouquins » 07 oct. 2017, 19:12

Vue
Ouïe
Odorat
Goût
Toucher
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:

Ahsa29
Aspirant
A aimé : 4 fois
A été aimé : 8 fois

Message par Ahsa29 » 09 oct. 2018, 17:21

J ai voté la vue, car mon odorat et mon ouïe me font vivre un calvaire! Je suis hypersensible de ce coté là et la moindre odeur ou le moindre bruit qui vont me déranger c est l enfer! (je pense aussi que ma tolérance est tres faible!)
Concernant le gout ça va à peu près avec l odorat et pour le toucher le risque serait de se blesser si l on n avait pas ce sens, non?
Enfin définitivement ne plus voir serait pour moi très pénible, surtout en ayant très bien vu tte ma vie avant (13/10 à chaque oeil jusqu'à mes 30ans!)
.. Jusqu’à ce que l’amour nous répare ..

ginny anne
Adepte
Pronom : moi
A aimé : 6 fois
A été aimé : 19 fois

Message par ginny anne » 11 oct. 2018, 10:36

Pour moi le sens le plus important est la vue. Etant en situation de handicap visuel, je sais à quel point la vue est très importante.

Chamallow
Apprenti
A aimé : 15 fois
A été aimé : 12 fois

Message par Chamallow » 14 nov. 2018, 23:40

Personnellement, j'aime bien l'idée que le modèle des 5 sens soit bancal, et d'utiliser cet état de fait pour se refaire une représentation du corps sensoriel:

La proprioception, capacité de percevoir la posture de son propre corps dans l'espace est différente du toucher, et voit donc sa réalité et son identité en quelque sorte "dénié", "oublié" lorsqu'on l'amalgame avec celui-ci.
Parfois le sens de l'équilibre lui est associé, mais on peut aussi le voir comme différent et dissocié.

La nociception -percevoir la douleur- est également un sens, malgré qu'il ne puisse entrer dans aucune des catégorie prévue par le modèle des 5 sens.
Dans le cadre de la question ici posée, il produit quelque chose d’intéressant: s'il fallait choisir de se débarrasser de l'un de vos sens, choisiriez-vous vraiment celui de la douleur ?

Dans la vue, on pourrai considérer que la perception de la couleur et celle de l'intensité lumineuse sont deux sens différents, partant qu'ils sont fondés sur des capteurs différents (cônes et bâtonnets).
Tu préfère une vision claire précise et fine en nuance de gris, ou une vision myope qui garde le chatoiement des couleurs ?

Le toucher se décompose lui également car la peau est douée de thermoception, capacité à percevoir et identifier la chaleur et le froid, ce qui est différent de la capacité à identifier les textures de surface.

... on peut continuer comme ça encore pas mal, et je parle même pas des sens non-humain tel que l'écholocation, magnétoception, electroception ...

Avez vous déjà rêver de voir le monde comme peuvent le faire les dauphins ?

J'adore ce sujet ;-)
Nan, Vraiment les signatures c'est surfait, je comprend pas les gens qui peuvent pas s'empêcher d'écrire des trucs ici.
Ce qui me fascine le plus, ce sont ceux qui s'en servent pour y mettre des boutades au gout douteux et basé sur la signature elle-même. Ce truc-là n'a aucun sens, je vote contre !

Dark Majesty
Adepte
Pronom : Elle
A aimé : 18 fois
A été aimé : 32 fois

Message par Dark Majesty » 15 nov. 2018, 10:19

Tiens... je trouve ça étrange que la majorité ait voté la vue suivie de l’ouïe. :shock: Pour moi ce sont justement les 2 sens qui me dérangerait le moins de perdre.
Pour ces deux cas, il existe plein de solutions pour compenser. :wink:
Pour les sourds il existe des appareils où le langage des signes (et puis même si on n’entends plus on peut encore communiquer par écrit)
Pour les aveugles, il y a plein de structures aménagé pour eux (les chiens, les marque au sol devant les passages pour piétons...)

Non, clairement pour moi le sens le plus important est le toucher. Le toucher est ce qui nous indique instinctivement ce qui est bon ou pas pour nous. Si je touche du feu ou une lampe allumée, ça me brûle. Si je touche la lame d’un couteau, ça me coupe. S’il fait froid dehors, je vais frissonner...Le toucher est la manière de notre corps de communiquer avec nous.

C’est pareil pour le goût. Il nous indique qu’un aliment est périmé ou toxique pour nous (ça a un goût bizarre...). Et puis, quel horreur de manger des choses qui ne goûteraient rien :|

Mon classement serait donc:
1)toucher
2)goût
3)odorat
4)vue
5)ouïe
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling

Répondre