A la recherche de mon identité sexuelle

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Castelle
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 09 juil. 2018, 22:05
Localisation : Suisse
Pronom : elle
A aimé : 36 fois
A été aimé : 22 fois

A la recherche de mon identité sexuelle

Message par Castelle »

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous écris car je me pose pas mal de question sur ma sexualité, et plus récemment, je me suis demandée si je n’étais pas asexuelle ou faisait partie du spectre de l’asexualité. Je suis encore un peu perdue, et j’avoue espérer trouver des conseils et un peu d’aide pour m’orienter.

Voilà, j’ai 26 ans, je suis vierge, et je n’ai jamais eu de relations amoureuses. Pendant mon adolescence, les garçons et le sexe ne m’intéressaient pas. J’ai commencé à me poser des questions à force qu’on me demande si j’avais un copain, pourquoi je n’avais pas de copains, est-ce qu’il y avait qqun qui m’intéressait, si j’étais lesbienne et j’en passe. Au bout d’un moment, j’ai commencé à m’interroger sur ma sexualité et j’ai fait des recherches, mais ne trouvant pas de réponses, j’avais décidé que se coller une étiquette n’était pas important, et que je verrais bien comment les choses se dérouleront. Malgré cette décision, cela continuait à me tarauder et je ne pouvais m’empêcher d’y penser, je n’étais pas bien dans ma peau et je me sentais décalée par rapport au reste de la société.

J’ai d’abord réalisé que je ne ressentais pas d’attirance sexuelle pour les autres. Je n’ai jamais éprouvé aucun intérêt sexuel pour qui que ce soit ou même un intérêt à poursuivre une relation. Les rares expériences que j’ai eues (juste embrasser qqun en soirée et éventuellement un léger make-out) ont eu lieu car l’autre personne a pris l’initiative. Même si une personne me plaît d’un point de vue éstéthique, je n’arrive jamais à m’imaginer avec elle dans une position sexuelle. On m’a par ailleurs fait remarquer que je n’avais jamais mentionné que qqun me plaisait, et que j’avais l’air indifférente à tout le monde. De même lorsque je me masturbe (ce qui arrive assez rarement), je ne m’imagine jamais qqun d’autre.

Cependant, j’éprouve du désir: j’ai une libido, une curiosité par rapport au sexe, et je souhaiterais avoir du sexe avec un partenaire un jour. Les scènes de sexe dans les films ou livres et l’idée d’avoir du sexe m’excitent. Même si je me masturbe principalement à des supports extérieurs, ça peut être aussi à des fantasmes, c’est juste que personne d’autre n’y figure. Lors de mes quelques expériences en soirée, ça m’est arrivée d’y prendre du plaisir, et même d’en avoir envie car ma libido était élevée (mais ça n’est arrivé que rarement). Cependant la personne en soi n’était pas importante, et j’ai l’impression que ça aurait pu être n’importe qui.

Malgré que j’étais déjà tombée sur le terme asexuel, je ne pensais pas que ça me correspondait à cause de ce désir que je ressentais. J’avais compris la définition de l’asexualité comme un manque d’attirance sexuelle et un manque d’envie/de désir ou un sentiment de répulsion de prendre part à des actes sexuels avec qqun, et je ne me retrouvais pas entièrement dans cette deuxième partie.

Puis l’autre jour, j’ai découvert le terme cupiosexuel (personne ne ressentant pas d’attirance sexuelle mais désirant une relation sexuelle) comme faisant parti du spectre de l’asexualité. J’ai commencé à en chercher plus sur le sujet, et je me suis recconnue dans des témoignages d’asexuels favorables au sexe (sex-favorable asexuals: je n’ai vu ce terme qu’en anglais, je ne sais pas si il y a un équivalent en français?) et également dans la grey-asexualité. J’ai aussi vu que beaucoup de personnes définissaient l’asexualité uniquement par le manque d’attirance sexuelle pour les autres. Tout ça me parle beaucoup, et c'est comme ça que j'ai fini par me demander si j'étais asexuelle ou si je me situais qqpart sur le spectre... Mais beaucoup d'informations se contredisent, et je ne suis pas sur que mon envie d'expérimenter le sexe avec qqun corresponde à l'asexualité. Je suis du coup venue pour essayer de trouver un peu d'éclaircissement et peut-être une voie vers laquelle m'orienter. Qu'en pensez-vous?

En tout cas, merci d’avoir pris le temps de me lire, et je suis très curieuse de voir vos avis :)
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: A la recherche de mon identité sexuelle

Message par fiffi »

Le fait que tu ne ressentes pas d' attirance sexuelle pour les autres fait de toi une asexuelle . C' est la définition qui correspond à tous les A . Ensuite viennent les nuances qui précisent l' asexualité de chacun , et là le spectre est large .

Il y a 3 catégories : les sex-favorables , les indifférents au sexe et ceux qui éprouvent une répulsion pour le sexe . D' autres , comme moi , ne se reconnaissent dans aucune de ses 3 catégories .

On peut avoir une libido tout en étant A : elle est généralement très faible mais elle existe malgré tout et son intensité est variable . Un A peut aussi désirer avoir des relations sexuelles pour différents motifs : la curiosité , faire comme tout le monde , avoir un enfant ou faire plaisir à son ou sa partenaire .

Tu es , selon ce que tu nous dis , asexuelle cupiosexuelle . A toi de voir si cette définition te correspond le mieux .
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: A la recherche de mon identité sexuelle

Message par Olib »

Bonjour castelle, et bienvenue :)

Pour le coup je trouve que tu es très claire sur tes ressentis.
Comme a dit fiffi, l'asexualité c'est simplement l'absence ou la faible attirance sexuelle pour les autres. Comme tu l'as compris, cette définition ne suffit pas en soi, et il s'agit en réalité d'un large spectre regroupant tout un tas de trucs à l'intérieur. Être asexuel-le et avoir une libido n'est pas du tout incompatible. On peut avoir une envie de sexe pour le sexe, ou même simplement par curiosité, et que cette envie ne soit pas provoquée par une personne en particulier.
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: A la recherche de mon identité sexuelle

Message par didou »

Ton exposé des faits est très clair ! Mes deux voisins du dessous ont tout dit en fait :)

Les nombreuses variations dans le spectre de l'asexualité rendent parfois difficile de donner un terme exact à son propre ressenti. En effet, hors le cas sex-repulsed que la personne identifie plutôt simplement et raccroche à l'asexualité également plutôt simplement (encore faut-il savoir que le terme "asexualité" existe), lorsque l'on est sex-favorable ou sex-neutral, ça peut être plus compliqué de savoir si l'on est A ou pas.

En fait, si tu te poses la question et que tu n'es pas sûre de savoir, alors la bonne réponse est celle que tu te donneras, celle qui dira à quoi tu t'identifieras après que tu aies réfléchi (lonnnnnguement :D) à la question. Lorsque tu dis que tu trouves des informations qui "se contredisent", je pense que c'est surtout que, comme il n'y a pas une seule et unique forme dans l'asexualité mais un spectre assez large, certaines personnes auront des ressentis et témoignages différents, mais pas forcément qui se contredisent.
C'est effectivement beaucoup plus simple lorsque l'on n'a pas du tout envie de relations sexuelles, mais tout le monde n'a pas cette chance :lol:

Après, de toute façon, si tu te reconnais quelque part sur ce spectre de l'asexualité, ça ne scelle en rien ton futur. Tu peux changer ... ou pas. Il n'y a ni pacte ni engagement. Juste la possibilité de se rasséréner à un certain moment en voyant que d'autres personnes ont aussi une vision de la sexualité différente de la "majorité, et qui peut ressembler à la tienne sur certains points. Être sur le forum c'est surtout pour échanger, comprendre, ce n'est pas une "famille", une "caste" :)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Castelle
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 09 juil. 2018, 22:05
Localisation : Suisse
Pronom : elle
A aimé : 36 fois
A été aimé : 22 fois

Re: A la recherche de mon identité sexuelle

Message par Castelle »

Merci infiniment pour vos réponses!

Ça me permet d'y voir un peu plus clair, et ça me rassure aussi :)

J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre mon ressenti car je reçois pas mal de pression d'une bonne partie de mon entourage pour "me mettre en couple", et qui ont du mal à comprendre comment ça se fait que je n'ai pas encore eu de rapports sexuels. Ça fait du bien de voir des personnes qui ne jugent pas et qui comprennent.

En ce qui concerne les "informations qui se contredisent", c'est surtout que j'ai vu pas mal de débats concernant la question "si une personne a envie d'avoir des rapports sexuels, est-elle asexuelle?", avec des gens qui argumentaient dans les deux sens (parfois de manière assez véhémente). J'ai aussi vu plusieurs discussions sur certains termes spécifiques, d'où ma confusion et mes interrogations.

Je vais prendre le conseil de didou et réfléchir encore un peu à tout ça ;) Mais c'est vrai qu'après avoir lu vos avis, je pense de plus en plus que je suis asexuelle.

Merci encore à tous pour vos conseils! :D

P.S: c'est la première fois que je participe à un forum, du coup pardonnez-moi si je fais quelques faux pas... Je ne suis pas encore très familière avec le système
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: A la recherche de mon identité sexuelle

Message par clotaire »

Merci pour ton partage Castelle :-)

C'est bien clair en effet. Si tu es curieuse de découvrir la pratique du sexe à deux (chose qui ne m'est jamais arrivée à moi non plus, bien que je pourrais moi aussi en être curieux), j'espère que tu auras un jour une opportunité plus nette. Et tu verras bien. Quoi qu'il en soit tu as toute ta place parmi nous, tant que tu es bien ici :)

C'est ton premier forum, mais tu as choisi le bon !
Dernière modification par clotaire le 12 juil. 2018, 13:44, modifié 1 fois.
Fengus
Amibe
Messages : 94
Inscription : 08 juin 2018, 11:00
A aimé : 1 fois
A été aimé : 25 fois

Re: A la recherche de mon identité sexuelle

Message par Fengus »

Castelle a écrit : 11 juil. 2018, 16:19
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre mon ressenti car je reçois pas mal de pression d'une bonne partie de mon entourage pour "me mettre en couple", et qui ont du mal à comprendre comment ça se fait que je n'ai pas encore eu de rapports sexuels. Ça fait du bien de voir des personnes qui ne jugent pas et qui comprennent.
Je sais que ce n'est pas toujours évident, mais : ta vie, ton resenti, tes choix. Se défaire de la pression de ton environnement est primordial, ça peut vite devenir toxique, et ce quel que soit ton niveau de lucidité (mais quand en prime on est pas bien sûr de soI, ça met un bazaar pas possible !)
Bienvenue et tiens bon !
Castelle
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 09 juil. 2018, 22:05
Localisation : Suisse
Pronom : elle
A aimé : 36 fois
A été aimé : 22 fois

Re: A la recherche de mon identité sexuelle

Message par Castelle »

Merci pour vos réponses!

@Clotaire: j'espère aussi, peut-être que ça m'aidera à y voir un peu plus clair aussi.

@Fengus: je suis tout à fait d'accord avec toi. J'essaie de me dégager des opinions des autres, mais ce n'est pas facile... Surtout que comme tu le dis très bien, je manque de confiance en moi, et ça n'aide pas... Mais je vais continuer à essayer de me détacher de la pression sociale :)

Merci encore pour votre accueil chaleureux!
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: A la recherche de mon identité sexuelle

Message par Hestia »

fiffi a écrit : 10 juil. 2018, 23:57 Il y a 3 catégories : les sex-favorables , les indifférents au sexe et ceux qui éprouvent une répulsion pour le sexe . D' autres , comme moi , ne se reconnaissent dans aucune de ses 3 catégories .
Pas tout à fait, selon moi il y en a 5; les sex-favorables,(les personnes qui sont favorables aux relations sexuelles, car elles en voient les point positifs, voir les bienfaits sur la santé) les sex-positives (les personnes qui apprécient les relations sexuelles ou faire et donner du plaisir à autrui), les indifferents (les personnes qui éprouvent de l'indifférence), les sex-negatives et les sex-repulsed.

Pour moi la différence entre sex-negative et sex-repulsed c'est le fait que le premier n'implique pas la répulsion ou le sentiment du dégoût. C'est juste le fait de ne pas vouloir coucher et peut être aussi le fait d'avoir une vision négative sur le sexe ou du moins la manière dont la société nous présente la sexualité.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: A la recherche de mon identité sexuelle

Message par fiffi »

Merci Hestia . Je n' ai pas de vision négative sur le sexe , je serais plutôt asexuel no-sexe . Je veux dire par là que je veux vivre mon asexualité sans me forcer , je veux rester moi-même et maître de mes sentiments et émotions .
Répondre