C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
GigiLamoroso
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2018, 22:24
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par GigiLamoroso »

Bonjour,

J'ai une question rapide.
Je n'arrive pas à lire le forum dans son intégralité mais je pense que la question a déjà été répondue, je suis désolée pour ça.
En ce qui me concerne, je suis une jeune femme dans la vingtaine, et je réponds aux critères qui définissent une personne asexuelle.

Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce qu'est l'attirance sexuelle .... ?

Je n'ai jamais eu de rapports physiques avec un homme ou une femme, ni eu l'envie. Je ne comprends pas à quoi ressemble l'état de trouble. J'ai déjà été amoureuse de garçons mais ça s'est arrêté après le collège. J'ai donc déjà perdu mes moyens face à une autre personne, mais je ne comprends pas ce qu'on ressent quand on a envie d'enlacer, embrasser, puis avoir du sexe avec quelqu'un (surtout embrasser).
Je me suis déjà touchée et mon corps a répondu normalement, sans que ça soit titanesque et sans penser à une personne en particulier, sauf à un homme qui avait envie de moi et je pensais à son envie pour comprendre, je ne pensais pas à mon corps ou à mon désir propre.

On ne trouve rien sur Internet quand on fait une recherche sur l'attirance sexuelle, on trouve seulement une liste des caractères physiques qui provoquent le désir (la grosse poitrine !). Je ne trouve pas ça moche et c'est sans doute agréable de toucher un corps voluptueux, mais pas de laisser quelqu'un toucher le sien, et surtout son propre sexe (et là je ne vois pas l'intérêt justement ......).
Si ce n'est pas pour me comprendre, j'aimerais au moins comprendre comment ça se passe pour les autres. Je viens de comprendre il y 2 jours à peine qu'en fait la majorité des gens se mettent très facilement au lit une fois qu'ils ont ressenti la dite "attirance" qui les met en transe, ou je me trompe ?

Est-ce que vous auriez le lien d'une discussion sur ce groupe qui pourrait m'intéresser ? Des articles sur le web aussi ?



Merci.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par fiffi »

bienvenue Gigilamoroso ,

tu as raison , on ne trouve pas grand-chose sur l' attirance sexuelle , en tous cas , rien de bien compréhensible pour un A comme moi . Il semblerait que se soit un mélange entre la volonté de se reproduire , une attirance physique , son vécu personnel , entres autres . Wikipédia rajoute : pour réaliser des activités érotiques . Expliqué comme ça , il n' y a pas forcément une grande différence avec certain A , si ce n' est le passage à l' acte ?
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par Vince27 »

L’attirance sexuelle, n’est autre que le désir de partenaire pour l’acte sexuel. Du sexe avec autrui.
fiffi a écrit : 16 févr. 2018, 00:44Il semblerait que se soit un mélange entre la volonté de se reproduire , une attirance physique , son vécu personnel , entres autres . Wikipédia rajoute : pour réaliser des activités érotiques .
Amalgame, puisque certains peuvent être attirés sexuellement par quelqu’un qu’ils ne supportent pas (ou ne connaissent pas), trouvent plutôt moche (ou ne voyent même pas), tout en pouvant souhaiter rester stérile sans progéniture.
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par Olib »

Je ne pense pas que ça soit quelque chose qui soit rationalisable.

On peut trouver des explications neurologiques à l'attirance sexuelle mais la sensation est indescriptible (ou alors très compliqué à décrire...). Imagine que tu dois décrire la sensation que tu as quand tu as envie de chocolat à quelqu'un qui n'a jamais eu de désir pour n'importe quelle nourriture. Il va trouver bizarre que des fois tu penses à du chocolat alors que tu bossais tranquillement, il va pas comprendre pourquoi tout à coup tu penses à du chocolat. Et puis s'il est devant une tablette de chocolat il se dirait "oui ok ça se mange sûrement mais ça n'a pas l'air fou-fou non plus quoi" et il comprendra pas pourquoi toi t'auras une envie irrésistible de bouffer la tablette entière quitte à te faire mal au bide. Et il comprendrait encore moins qu'on puisse avoir envie de manger du chocolat alors qu'on n'a même pas faim !!!
Bin comment est-ce que tu décrirais ton envie ? Pas simple, hein ? Bin là c'est pareil.
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par Zimou »

bienvenue!
Normal pour une personne qui n'a pas d'attirance de pas pouvoir comprendre ce que c'est xD et pour quelqu'un qui en a, c'est un peu comment demander ce qu'on ressent quand on est amoureux, c'est pas vraiment descriptible.
pour faire simple, l'attirance sexuel est une chose qu'on ressent et qui pousse à vouloir des relation sexuel. c'est une cause parmi d'autre de vouloir avoir une sexualité, il en existe d'autre (l'envi de se reproduire, de partager une intimité, etc... ce qui explique que des asexuels peuvent avoir des relations sexuels, mais pas sans raison). l'attirance est une cause en elle même, donc n'a pas de cause (enfin des causes trop complexe et multiple pour être détermine).
Tu as déjà été amoureuse et perdu tes moyens... comment définirais tu cette attirance? c'est difficile ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
GigiLamoroso
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2018, 22:24
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par GigiLamoroso »

En fait, quand je dis que j'ai déjà été amoureuse, je ne sais pas vraiment si c'était comme les autres personnes. Je ne connaissais pas la personne et j'étais juste "ultra fan" mais je n'avais pas envie de partager une relation en couple ni qu'il me connaisse.
Je trouve que pour une personne qui n'a jamais été amoureuse il y a PLEINS de choses à comprendre sur le fait de tomber amoureux dans les films ou sur Internet, mais on a rien sur l'attirance sexuelle : sauf que ça "éteint" soudainement le cerveau ?
Et bien je ne vois pas comment on peut avoir une réaction corporelle qui nous pousse à toucher un corps étranger .... (pour assouvir le besoin de son propre corps)

Je veux bien comprendre "l'attirance sexuelle" finalement, être troublé par un corps, mais pas comment on sent quand on a envie de se jeter sur une personne. (Donc c'est le désir qui me reste inconnu ?).


Merci pour les réponses !
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par clotaire »

Bienvenue GigiLamoroso :-)

pour répondre à ta question :
1/ C'est en effet assez difficile de mettre des mots dessus
2/ ça l'est encore plus quand on ne l'a pas vécu
3/ je pense en outre que ça se ressent différemment selon que l'on a un corps d'homme ou de femme (mais y a que des hommes qui t'ont répondu là ^^)

Je pense être capable de décrire ce qui peut provoquer une érection masculine, qui est une manifestation d'attirance sexuelle (mais non suffisante, comme l'a dit implicitement Zimou), me semble-t-il. Mais je ne pense pas que ça t'aide beaucoup et pour le reste, mystère...
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par Baelfire »

Han la question ! Balaise. C'est pas évident de trouver des réponses. Félicitations à mes voisins du dessus.

Je vais essayer d'illustrer avec un exemple. C'est comme être en trans. Je sais pas si tu aimes la musique ou du moins un certain style de musique. As-tu déjà senti cette sensation quand tu entends certains morceaux d'avoir une envie irrésistible de danser comme une folle ? Tu te sens parcourue de vibrations et tu as envie de les vivre? de les ressentir jusqu'au plus profond. Et donc tu te mets à danser sur un rythme qui t'apporte une grande félicité. Ca n'a pas de sens ça n'a pas d'explication mais tu as vécu un moment...hors du temps.

Avec l'électro ça me le fait pas mal pour ma part. A la réflexion je pense que c'est une question de vibrations tout ça
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par Hestia »

Ah la question que je me pose depuis mon adolescence et dont je n’ai jamais eu la réponse. J’ai juste cru comprendre que l’attirance sexuelle serrait causée par les phéromones ; et encore cela ne répond pas à la question ; qu’est-ce qu’on ressent lorsqu’on a une attirance sexuelle.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
sophe52
Adepte
Messages : 152
Inscription : 28 avr. 2016, 19:26
A aimé : 117 fois
A été aimé : 40 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par sophe52 »

Hello,
Ouaip', question difficile !! Pas encore trouvé la réponse.
D'ailleurs, pour préciser, faites-vous une différence entre attirance sexuelle (envie de faire l'amour) et l'attirance sensuelle (envie de toucher, caresser... un corps et se faire toucher...) ???? Pour vous, est-ce la même chose, est-ce une question de degrés ? Ou ce sont deux attirances différentes ?? Merci.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par PassionA »

sophe52 a écrit : 16 févr. 2018, 22:11 Hello,
Ouaip', question difficile !! Pas encore trouvé la réponse.
D'ailleurs, pour préciser, faites-vous une différence entre attirance sexuelle (envie de faire l'amour) et l'attirance sensuelle (envie de toucher, caresser... un corps et se faire toucher...) ???? Pour vous, est-ce la même chose, est-ce une question de degrés ? Ou ce sont deux attirances différentes ?? Merci.
Ce sont deux choses différentes. Caresser quelqu'un ce n'est pas lui faire l'amour, sinon les salons de massages seraient des endroits bien glauques...
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par Piccolo »

Honnêtement je ne comprends pas trop en quoi c'est si compliqué ou en quoi ce serait sujet à débat.
GigiLamoroso
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2018, 22:24
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par GigiLamoroso »

Je trouve ça très intéressant parce que je pense personnellement que j'ai un peu moins d'appréhensions vis à vis du monde extérieur depuis que je me reconnais "asexuelle" et je comprends beaucoup mieux toutes les représentations culturelles (de l'attirance) qui sont partout. Etre en recherche d'un partenaire est un acquis pour tout le monde, alors que je voyais dans l'attirance de la honte à cause de cet espèce de secret (de l'humanité ?!). Je voyais la recherche d'un amant comme quelque chose qu'on cache, presque malsain (on en parle pas), et pourquoi pas calculée ?. Mais c'est juste parce que ... c'est un acquis ! Quand les gens vont bien ils ont des relations physiques très facilement, tout va bien, ils n'ont pas changé le lendemain, c'est prendre un café à peine ! Jusqu'à maintenant ça me stressait, maintenant je suis plus reposée, ça va vraiment mieux, ahah ^^'. (ils font ça normalement, sans y penser??)

Je vois une différence, même chez l'homme, entre avoir son corps qui réagit à un stimuli extérieur, et avoir le désir d'avoir une vie sexuelle avec une autre personne. Mais si le stimuli c'est un corps, forcément on identifie l'origine de l'excitation .... Les corps d'hommes ou de femmes ne me font vraiment rien .... (un grand A)

PIccolo si la discussion ne t'intéresse pas tu n'es pas obligé de commenter !
Avatar de l’utilisateur
yeyabingo
Membre
Messages : 29
Inscription : 23 janv. 2018, 11:29
A aimé : 14 fois
A été aimé : 12 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par yeyabingo »

C'est compliqué a expliquer, pour moi je dis bien.. c'est l'envie de faire quelques choses de physiquement sexuel avec quelqu'un. Étant autosexuelle, je sais l'effet que cela fait de se faire plaisir et avoir envie de se faire plaisir en se caressant.. et bien c'est un peut pareil mais ce besoin ne se concentre pas que sur toi.

Mon copain m'a expliqué par exemple que lorsqu'il me touchait cela l’excitait, on parle même de simple caresse sur mon ventre ou ma poitrine. Il aimerait pouvoir me faire ressentir ce feu qui l'anime et qu'il a pu animé chez d'autres femmes, parfois ça le rend triste.. mine de rien pour une personne sexuelle ne pas être désiré c'est être rabaissé même si il me connait. Je n'aime pas non plus que les autres trouves que cela est décevant pour nous (genre : "hop la/le pauvre il ne sait pas ce que ça fait de désiré X personne physiquement") je sais pas ce que ça fait.. je ne vois pas en quoi c'est triste c'est même insultant pour nous. On n'a pas de "problème".

Moi si je le touche (même de manière plus intime) c'est simplement un cadeau, car j'ai envie de lui faire plaisir et je sais qu'il aime ça. Mais le toucher ne m'excite pas du tout, ça me laisse indifférente.

C'est l'absence de désir sexuel pour un partenaire, l'absence de besoin de partage physiquement sexuel, mon copain me parle d'une sorte de monté d'envie c'est super space.... même raconté comme ça, si tu sais c'est quoi l'amour partagé, visiblement ça serait comme l'amour partagé mais avec une équivalence physique sexuelle (quoi que l'amour peut aussi rentrer en jeu évidemment).
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par Raccoon »

GigiLamoroso a écrit : 16 févr. 2018, 09:26 En fait, quand je dis que j'ai déjà été amoureuse, je ne sais pas vraiment si c'était comme les autres personnes. Je ne connaissais pas la personne et j'étais juste "ultra fan" mais je n'avais pas envie de partager une relation en couple ni qu'il me connaisse.
Je comprends totalement, j'ai vécu la même chose au collège mais je ne considère pas être tombée amoureuse du coup, plus une sorte de fascination pour l'autre. Sinon c'est vrai que pour la question de l'attirance sexuelle je m'étais déjà posée la question, ainsi que pour l'attirance romantique. J'avais tenté quelques recherches et je me souviens avoir été à la fois surprise et attristée devant l'absence de réponses à ces questions. Il n'y a strictement rien de concluant là-dessus ! C'est quand même effarant quand on sait à quel point c'est une partie importante du comportement humain ! Bref si quelqu'un trouve quelque chose de concluant sur ces sujets ça m'intéresse.
The day is my enemy, the night my fave
Répondre