En vrac : Besoin d'éclaircissement

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Nox'Tys
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2017, 17:46
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

En vrac : Besoin d'éclaircissement

Message par Nox'Tys »

Bonjour ! Ou bonsoir.

Bon...ça fait un sacré bout de temps que je suis inscrite ici et je l'avoue, je ne reviens que maintenant parce que 1) J'avais un peu oublié le forum, honte à moi, sur ma vache et ma famille. 2) Je savais que je voulais d'abord passé par ce sujet et j'avais la flemme parce que c'est pas super clair dans ma tête du coup ça va être laborieux de démêler tout ça et de me formuler...

D'ailleurs, je risque beaucoup d'écrire ce sujet "comme je pense" parce que je suis en pleine réflexion ,oupeut-être je vais me relire à la fin et enlever les choses les plus inutiles...Enfin, on verra bien !

Donc ! Comme on s'en doute probablement déjà, la raison de ce sujet est : Meeeeeh, je sais pas trop si je suis/me considère Ace ou pas. Alors bon, on ne peut pas savoir à ma place mais avoir un/des avis extérieurs ça aide parfois à y voir un peu plus clair.

Déjà et aussi et là je vais essayer de me formuler de sorte à ne "froisser" personne parce que ce n'est pas du tout mon but, j'avoue avoir du "mal" avec le fait que ce soit défini comme une "orientation sexuelle" dans le sens où dans ma tête en fait je retiens surtout le mot "orientation" c'est à dire l'attirance vers un "sexe/genre" ce que je veux dire c'est que je vais avoir tendance à toujours dire Hétéro, Gay/Homo, Lesbienne, Pan ou Bi (Pardon si j'en oublie ._. ) et au fil du temps j'ai remarqué que je ne finissais jamais par le suffixe "sexuel" parce que pour moi, je vais prendre l'exemple "Hétéro" parce que c'est ainsi que je me considère, c'est plus attirance "Physique" et voir même "Spirituel" envers les hommes ...le "Sexuel" est "surfait".

Quelque part, si on parle "d'orientation sexuelle" à part entière, comme je crois que c'est le cas ? Ce serait plutôt une "absence" non ?

Du coup, dans ma tête, être "Ace" était un peu comme un "Complétement" du genre : "Je suis ace-hétéro" est-ce que ça peut se dire ? On vire le "Sexuel" qui, au final est peu/aucunement important parce que comme je disais plus haut, j'ai toujours pris ça pour "orientation physique/spirituel" (Gosh je suis pas claire du tout ><). Personnellement si je demande à quelqu'un son orientation, dans mon esprit c'est forcément "Physiquement et/ou spirituellement, tu es plus attiré par "quoi" "

Encore une fois, mes excuses si mes formulations sont déplacées ou quoi, c'est pas du tout mon intention ou quoique ce soit !

Et donc me concernant ! Je ne sais pas trop...

J'ai 26 ans (Je précise au cas)

Parce que oui, comme souligné plus haut, je me suis toujours vu comme "Hétéro" mais et en lisant des trucs (peut-être pas assez) sur l'asexualité et cette histoire de "attirance sexuel" ... Je pense, mais je ne suis pas sûre à 100% n'en avoir jamais ressenti. J'ai clairement des attirances physiques, parfois spirituel mais...sexuel ? Je ne pense pas. Ou, peut-être une fois (au chalet, pardon) et encore, je dirai que ça m'a durer 15 secondes ?

Je suis une accro au séries, films et souvent je vois des gens autour de moi fantasmer sur leur acteurs/actrices préféré(e)s, au fil du temps j'ai réalisé que ça ne m'étais jamais arrivé, pas même avec les deux crush que j'ai eu dans ma vie. Que mon "fantasme" se résume à l'unique envie de vouloir admirer la beauté de la personne, sans ressentir le besoin de le toucher/être touché. Alors fantasmer d'avoir des interactions sexuel avec ? Non. Je dirai même que ça m'évoque un "Ew".

Pour autant, je ne pense pas être dépourvu de libido (Toute façon, j'ai lu que l'asexualité ce n'était pas ça, je crois ?) parce que ça peu m'arriver, assez rarement cela dit, d'avoir des "pulsions" mais...si je pousse la réflexion, la simple idée de les satisfaire avec quelqu'un, même quelqu'un qui m'attire fortement physiquement (voir même spirituellement pour les dit crush, de deux époques différentes) là...ça bloque, c'est un "non" direct. Mais est-ce une absence "d'attirance sexuel" ou... autre chose ? Je ne sais pas.

Aussi, je ne suis pas du genre à vouloir absolument une relation amoureuse, si un jour ça m'arrive et bien ça arrivera mais sinon, ça me passe parfaitement au dessus. Bref, cependant, ça m'est parfois arrivé d'avoir des petites périodes en mode "Si, parfois ça serait bien" et j'ai remarqué que ces réflexions étaient toujours accompagnées de la même pensée du genre "En fait, c'est une relation amoureuse sans contact qui me plairait, enfin...si, se lover l'un contre l'autre, se genre de truc mais...Rien de plus." (Après peut-être que si j'avais une relation sérieuse, ça changerait ? Et encore j'en doute énormément)

Parfois j'entends des couples d'amies de mes proches, avoir des réflexions du genre "Non mais, X temps sans le faire, c'est pas possible. Je pourrai pas, ton couple il est mort là" et... je m'y sens tellement étrangère, parce que je n'en vois tellement pas la nécessité.

Et ouais au final, je sais pas trop si c'est de "L'asexualité" ou un manque total d'intérêt pour les relations sexuelles entre moi et une tierce personne. Ou les deux ou quoi...

Ouais, c'est un peu confus tout ça...

Merci pour votre temps, et navrée si j'ai causé la moindre migraine...

Maintenant, je vais aller m'enterrer dans un coin et respirer dans un sac en papier...
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: En vrac : Besoin d'éclaircissement

Message par clotaire »

Salut Nox'Tys :-)
Je suis heureux de lire ton témoignage !
Ben y a pas de honte à ne pas avoir posté plus tôt, l'inscription au forum est sans engagement :P
Je me reconnais assez dans ce que tu dis, et tes hésitations.
Ce n'est pas l'avis de tout le monde je crois, mais moi je partage ton sentiment sur la question de l'orientation. Moi aussi je suis bien "hétéro", j'ai une libido, des pulsions, mais l'idée de les satisfaire avec quelqu'un ne me vient pas à l'esprit... et la même philosophie sur l'idée de tomber amoureux ou pas, le même regard sur les réflexions de proches sur la difficulté de l'abstinence...
Mais je me sens dans le spectre asexuel, et je suis bien ici ;-)
Donc respire dans un sac en papier si tu es à New Dehli en plein pic de pollution, mais sinon, le grand air c'est ce qu'il y a de mieux :D Mets-toi à l'aise !
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: En vrac : Besoin d'éclaircissement

Message par fiffi »

Bonjour Nox'Tys ,

C' est bien pour cela qu' il est difficile de décrire l' asexualité car elle se définit par une absence d' attirance sexuelle . le spectre A est assez vaste pour que chacun y trouve une place .

Il y a l' orientation sexuelle différente de l' orientation romantique , c' est à dire amoureuse . Si tu es amoureuse d' une personne opposée à ton sexe , tu es hétéro , tu peux dire A hétéroromantique .

A mon avis , ça ne vaut pas le coup de se cacher pour une définition , respire tranquille . :-)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: En vrac : Besoin d'éclaircissement

Message par Zimou »

Bienvenue! :)
Tu te pose pas mal de question, c'est une bonne chose ^^ Pour t'aider dans ta reflexion, je te conseillerais de te pencher sur les cause de tes choix ^^ l'asexualité n'est pas un choix, dire oui ou non à une relation sexuel en est un. est ce que tu as un dégout ou autre chose, et pourquoi? avoir ces réponses t'aidera à y voir plus claire.
Pour ce qui est de l'orientation, je pense que ça dépend un peu de chacun la façon dont on voit la chose. moi je le voit comme une direction. comme une boussole qui m'indique dans quel sens je vais, et tout est une direction (le nord n'est pas l'absence du sud par exemple ;p même si indirectement, ça l'est). et ma direction, c'est l'absence d'attirance. Pour moi, c'est donc la direction emprunté. la façon dont tu le décrit, de mon point de vue, c'est une absence de direction. De ton point de vue si j'ai bien compris, c'est pas une direction, c'est une présence. et comme toi tu as une absence tu le vois plus comme une absence d'orientation. aucune des 2 façons de voir la chose est mauvaise. de mon point de vu, voir l'orientation comme... une orientation, donc une direction, est plus en rapport avec le mot "orientation" que de le définir comme une présence.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
OliviaSmith
Affable
Messages : 142
Inscription : 05 oct. 2017, 00:00
Localisation : Quelque part entre Tours et Bordeaux, entre le centre et la côte, entre ma vie et mes rêves...
A aimé : 40 fois
A été aimé : 39 fois

Re: En vrac : Besoin d'éclaircissement

Message par OliviaSmith »

Nox'Tys a écrit : 15 nov. 2017, 21:15
Déjà et aussi et là je vais essayer de me formuler de sorte à ne "froisser" personne parce que ce n'est pas du tout mon but, j'avoue avoir du "mal" avec le fait que ce soit défini comme une "orientation sexuelle" dans le sens où dans ma tête en fait je retiens surtout le mot "orientation" c'est à dire l'attirance vers un "sexe/genre" ce que je veux dire c'est que je vais avoir tendance à toujours dire Hétéro, Gay/Homo, Lesbienne, Pan ou Bi (Pardon si j'en oublie ._. ) et au fil du temps j'ai remarqué que je ne finissais jamais par le suffixe "sexuel" parce que pour moi, je vais prendre l'exemple "Hétéro" parce que c'est ainsi que je me considère, c'est plus attirance "Physique" et voir même "Spirituel" envers les hommes ...le "Sexuel" est "surfait".

Quelque part, si on parle "d'orientation sexuelle" à part entière, comme je crois que c'est le cas ? Ce serait plutôt une "absence" non ?

Du coup, dans ma tête, être "Ace" était un peu comme un "Complétement" du genre : "Je suis ace-hétéro" est-ce que ça peut se dire ? On vire le "Sexuel" qui, au final est peu/aucunement important parce que comme je disais plus haut, j'ai toujours pris ça pour "orientation physique/spirituel" (Gosh je suis pas claire du tout ><). Personnellement si je demande à quelqu'un son orientation, dans mon esprit c'est forcément "Physiquement et/ou spirituellement, tu es plus attiré par "quoi" "
Je suis pas sûre d'avoir bien interprété ce que tu veux dire, mais j'ai l'impression que tu confonds asexualité et aromantisme, je me trompes? Je veux dire, tu peux être Ace (ou demi A ou grey A ou autre), et être hétéro-romantique!
Nox'Tys a écrit : 15 nov. 2017, 21:15
Parce que oui, comme souligné plus haut, je me suis toujours vu comme "Hétéro" mais et en lisant des trucs (peut-être pas assez) sur l'asexualité et cette histoire de "attirance sexuel" ... Je pense, mais je ne suis pas sûre à 100% n'en avoir jamais ressenti. J'ai clairement des attirances physiques, parfois spirituel mais...sexuel ? Je ne pense pas. Ou, peut-être une fois (au chalet, pardon) et encore, je dirai que ça m'a durer 15 secondes ?

Je suis une accro au séries, films et souvent je vois des gens autour de moi fantasmer sur leur acteurs/actrices préféré(e)s, au fil du temps j'ai réalisé que ça ne m'étais jamais arrivé, pas même avec les deux crush que j'ai eu dans ma vie. Que mon "fantasme" se résume à l'unique envie de vouloir admirer la beauté de la personne, sans ressentir le besoin de le toucher/être touché. Alors fantasmer d'avoir des interactions sexuel avec ? Non. Je dirai même que ça m'évoque un "Ew".

Pour autant, je ne pense pas être dépourvu de libido (Toute façon, j'ai lu que l'asexualité ce n'était pas ça, je crois ?) parce que ça peu m'arriver, assez rarement cela dit, d'avoir des "pulsions" mais...si je pousse la réflexion, la simple idée de les satisfaire avec quelqu'un, même quelqu'un qui m'attire fortement physiquement (voir même spirituellement pour les dit crush, de deux époques différentes) là...ça bloque, c'est un "non" direct. Mais est-ce une absence "d'attirance sexuel" ou... autre chose ? Je ne sais pas.
Ca m'évoque un mot, "Aegosexuel" ---> viewtopic.php?t=7727
Nox'Tys a écrit : 15 nov. 2017, 21:15
Parfois j'entends des couples d'amies de mes proches, avoir des réflexions du genre "Non mais, X temps sans le faire, c'est pas possible. Je pourrai pas, ton couple il est mort là" et... je m'y sens tellement étrangère, parce que je n'en vois tellement pas la nécessité.
/Fait un grand oui de la tête/
Nox'Tys a écrit : 15 nov. 2017, 21:15
Merci pour votre temps, et navrée si j'ai causé la moindre migraine...

Maintenant, je vais aller m'enterrer dans un coin et respirer dans un sac en papier...
Mais nan mais nan mais nan, reste avec nous ^^ :cake:
AVEN-ace day!

(Tu l'as? Have a nice day/AVEN-ace day! :p )
Ramón

Re: En vrac : Besoin d'éclaircissement

Message par Ramón »

D'un point de vue strictement sémantique, l'asexualité n'est pas une orientation sexuelle, c'est une absence d'orientation, comme l'athéisme n'est pas une croyance en une divinité, mais une absence de croyance en une divinité. Le suffixe "a" est bien là pour marquer une absence.
Après, c'est plus facile à appréhender pour le monde des orientations. Et le fait qu'il y ait le "sexuel" comme pour homosexuel, hétérosexuel,... prête à confusion. Je suis comme toi, il n'y a aucun mal à dire que nous n'avons aucune orientation sexuelle ;) (ce qui veut dire, au passage, que potentiellement tout type de sexualité pourrait être tolérable dans la mesure où il n'y a pas de rejet)
Du coup, pour l'orientation, on va plutôt s'intéresser au côté romantique, platonique, esthétique (physique ?),... On peut ne pas avoir d'orientation sexuelle mais être attiré romantiquement,... par l'autre sexe, son propre sexe, tous les sexes. On crée des déclinaisons avec des spécifications pour chacune.

Ahahah, tu n'es pas la seule à ne pas fantasmer sur les stars ^^. Franchement, elles me laissent de marbre côté physique. Je les juge selon leur profession, puisque c'est leur profession qui m'intéresse.

Sans avoir essayée, tu ne peux pas vraiment dire avec exactitude. Mais tu peux quand même avoir confiance en ton attitude habituelle. Je n'ai jamais fait la guerre, je sais que je n'aimerai pas la faire, mais je laisse l'infime possibilité d'aimer ça le jour où ça me tombe dessus (Private Nya, here I come ô7). Donc tu peux rester sur ton a priori. Tu as déjà envisagé la chose, et il semblerait que ça s'arrête à "se lover contre l'autre" (car un peu de chaleur ne fait pas de mal, il y a un côté magnétique pas déplaisant).

C'est confus, mais n'est-ce pas normal ? Tu n'es pas arrivée avec des certitudes, mais avec des questions auxquelles tu cherches des réponses (et auxquelles tu sembles savoir répondre, du moins en partie). Tu es venue sur la bonne section. C'est que quelque part tu sais analyser comment fonctionne le forum, je ne vois pas pourquoi tu ne saurais pas t'analyser de ton côté ;).
Tu verras bien si un autre mot du spectre asexuel te convient mieux, tu as le temps.
Et pas la peine de t'enterrer, tu n'es pas radioactive :P

Bienvenue :)
Nox'Tys
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2017, 17:46
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: En vrac : Besoin d'éclaircissement

Message par Nox'Tys »

Bonsoir !

Un petit message peut-être un peu "inutile" j'ai eu et ai quelques jours chargées/d'absences et donc du coup j'attends d'avoir un moment où je peux me poser réellement pour lire tout ça à tête reposée/y réfléchir, mais je tenais déjà à vous remerciez pour vos réponses :)
Répondre