Envie mais pas capable

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Envie mais pas capable

Message par Zimou »

Hestia a écrit :je pense que cette remarque ne veut pas dire que tu n'appartiennes pas au spectre asexuel; car oui on peut avoir une asexualité et ressentir du dégoût envers les relations sexuelles et/ou avoir des fantasmes, tout comme il est possible que quelqu'un puisse avoir de l'attirance sexuelle et être dégoûté par les relations sexuelles. C'est à toi de determiner si ton orientation est l'aegosexualité ou non, car personne d'autre n'est en mesure de savoir ce que tu ressens ou non vis-à-vis de la sexualité et de l'asexualité.
On s'est mal compris car je partage totalement ton point de vu ;) je n'ai pas dit qu'elle n'appartient pas au spectre mais que ce qu'elle nous dit ne permet pas d'affirmer que c'est le cas. je n'ai aucune autorité pour dire que tel ou tel personne fait partie du spectre, comme tu dis c'est à chacun de le dire ^^ En effet, on peut tres bien avoir un dégout et etre A. Mais avoir un dégout ne permet pas de se définir A (et je pense que c'est ainsi que la question est posé : "j'ai des fantasme mais ça me dégoute, est ce que je suis A?")
Hestia a écrit :Euh, j'ai relu son message, et je ne vois pas d'allusion au dégôut; il est question de blocage qui peut justement faire allusion à un absence de désir de concrétiser ses fantasmes.
Baelfire à répondu, elle indique qu'elle trouve ça immonde. c'est un dégout ^^ et c'est très certainement la cause du blocage (forcement, quand on a un dégout, ça bloque xD ). c'est pour ça que trouver la cause peut aider à relativiser, peut être être moins dégouter voir plus dégouter pour qu'ainsi il n'y ai plus de blocage et qu'elle puisse satisfaire ses envies.
clotaire a écrit :en fait ça dépend de où s'arrête le désir : s'il est totalement virtuel et ne survit pas au contact du partenaire, on est plus dans l'ordre de l'aegosexualité (merci Aphélie ;-)) qui peut être considérée dans un spectre asexuel si la personne concernée le juge légitime.
LauraPalmer verra bien ce qu'elle peut en conclure ;-)

A mon avis il faut aussi se poser la question de comment je définis une envie, avec quels critères et selon quelles connaissances de moi-même. Avant de découvrir l'asexualité j'ai pu considérer (me faire croire) que j'avais envie, en pensant qu'on devait avoir envie. Mais rétrospectivement, c'était plus une obsession pour la normativité, sauf que je ne m'en rendais pas compte. Et pourtant il m'arrive toujours d'avoir des fantasmes^^
Oui, c'est à elle de décider quoi qu'il en soit. par contre ce n'est pour moi pas de se demander ou s’arrête le désir, mais pourquoi. si c'est causé par son dégout... bas les gout et les couleurs évolue, change, se travaillent... bref elle peut faire le choix d'avoir de l'attirance (enfin d'essayer) en faisant le choix de travailler sur le sujet (enfin d'essayer aussi) ou choisir de rien faire car elle est bien comme ça. dans les 2 cas, on est hors du spectre car l'asexualité n'est pas un choix.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par didou »

En même temps, trouver l'origine du dégoût... Ca ne me semble pas forcément facile. Et ensuite "quoi est responsable de l'autre": dégoût <-> asexualité ? Après, ça dépend très certainement des gens.
Perso, je n'ai jamais trouvé les relations sexuelles très glamour, attirantes :? Mais je ne sais pas dire quoi "est responsable" de quoi, sil lien il y a, d'ailleurs.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Envie mais pas capable

Message par Zimou »

didou a écrit :Perso, je n'ai jamais trouvé les relations sexuelles très glamour, attirantes :?
Ce sont des choses qui peuvent être difficile à déterminer mais souvent déterminable. il y a de nombreuse chose dans la sexualité qui peuvent etre perçus comme un dégout : les fluide corporel, la sensation du toucher, la honte ou la peur de l'intimité, la pudeur, l'image qu'on a de la sexualité, l'image qu'on a de soit, l'image qu'on pense qu'on va avoir de soit après avoir eu une sexualité... bref il y a vraiment beaucoup de chose. Et il faut parfois bien creuser je pense pour trouver. mais "faire l'amour" n'est qu'un ensemble de chose, un mélange de caresse, de câlins, de bisous et de sexe, en incluant tout ce qui est autour de chacun de ces éléments. Si on a un dégout pour la salive des autres, les bisous vont être vite exclu, et donc la sexualité sera certainement impacté pour un asexuel. si le fluide corporelle sont un dégout (sécrétion vaginal, sperme, ou même tout simplement la transpiration), ce sera la même choses. bref, le dégout à une raison d’être, il faut savoir précisément ce qui dégoute car tout ne dégoute probablement pas dans la sexualité chez la plupart des A (beaucoup aiment les câlins/bisous au moins). Après ce n'est en rien une "solution", mais de définir ce qui ne va réellement pas ne peux que aider de toute façon. après suivant les réponse qu'on obtient, peut être qu'il y a des solutions, peut être pas... Mais dans tout les cas, l'asexualité est quelque chose de neutre : c'est une absence. ni une présence de dégout, ni une présence de gout (pour ce dernier c'est plus évident, mais pour le premier justement la confusion se fait simplement). Biensur, avoir un dégout n’empêche pas du tout d’être asexuel. mais avoir un dégout, ça peut se changer volontairement suivant les gens ou involontairement. pour certain ils peuvent choisir, pour d'autre ça changera tout seul. Or l'asexualité n'est ni un choix, ni une truc qui change comme ça. la sexualité est quelque chose de fluide mais qui reste fixe dans une bonne majorité des cas (donc un personne A peut devenir S ou une S devenir A sans nier ce qu'elle était et ce qu'elle est maintenant et sans avoir a être jugé, mais ça reste relativement rare).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
sophe52
Adepte
Messages : 152
Inscription : 28 avr. 2016, 19:26
A aimé : 117 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par sophe52 »

Bonjour LauraPalmer,

C'est très difficile en effet de se poser ces questions et surtout d'y répondre...
Répondre : "c'est un blocage" (je parle pour tous), c'est répondre que l'on n'est pas légitime à se considérer comme asexuel.
Du coup,... "et merde, j'ai vraiment un problème." C'est sûr, on n'a pas envie de se dire ça.

D'après ce que tu dis, (et là, je rejoins les premiers messages) tu es, de fait, asexuelle, puisque tu ne passes pas à l'acte.
Est-ce qu'il y a une cause ? Est-ce que ça peut changer ? Je pense que se poser ces questions est un cheminement vers l'acceptation sereine de l'asexualité... (ouah, je parle bien !!). Mais il n'est pas forcément nécessaire d'y répondre.
Le plus important pour toi est de voir comment tu le vis : si tu en souffres ou si c'est juste un constat.
Le spectre asexuel est assez large pour s'y retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Envie mais pas capable

Message par Zimou »

sophe52 a écrit :tu es, de fait, asexuelle, puisque tu ne passes pas à l'acte.
Est-ce qu'il y a une cause ? Est-ce que ça peut changer ? Je pense que se poser ces questions est un cheminement vers l'acceptation sereine de l'asexualité... (ouah, je parle bien !!). Mais il n'est pas forcément nécessaire d'y répondre.
Donc un asexuel qui passe à l'acte n'est pas asexuel? être asexuel n'est pas une question de passage à l'acte ou non. les personnes qui ne passent pas à l'acte avant le mariage par croyance religieuse ne sont pas asexuel. Il est donc faux de dire que de fait, une personne est asexuelle car elle ne passe pas à l'acte. du coup il ne reste qu'a se poser des questions pour savoir si on est asexuel ou pas, le cheminement personnel est quelque chose de nécessaire non pas pour une acceptation sereine mais pour savoir si on est vraiment asexuel ou pas. ce n'est pas une chose qui se détermine du jour au lendemain en se disant "je ne passe pas à l'acte donc je suis asexuel". il y a plein de raison de pas passer à l'acte qui n'ont rien à voir avec l'asexualité, qui peuvent être un choix ou une maladie.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
LauraPalmer
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2017, 21:44
A aimé : 1 fois
A été aimé : 0

Re: Envie mais pas capable

Message par LauraPalmer »

Tout d’abord merci à tous pour vos indications et votre aide,
Eh bien, je ne sais pas trop si je peux entrer dans les détails mais enfait c’est le vagin qui me dégoûte, et plus exactement le fait qu’on puisse y introduire quoi que ce soit c’est surtout ça. Ça me bloque rien que d’y penser et il n’y à rien à faire, je ne peux juste pas.
sophe52
Adepte
Messages : 152
Inscription : 28 avr. 2016, 19:26
A aimé : 117 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par sophe52 »

Ben non, je ne voulais pas dire cela.
J'ai parlé de "passage à l'acte" dans le cadre de cette discussion.
Je voulais rester dans ce qui était dit plus haut par LauraPalmer.
Il y a de sa part une interrogation, un questionnement réel (questionnement que l'on a tous fait)

Bien sûr qu'on ne se détermine pas asexuel du jour au lendemain.
"Tiens, j'en ai marre, à partir de maintenant, je suis asexuel, et toc !"

Découvrir le terme d'asexuel et s'y retrouver est un soulagement pour beaucoup d'entre nous
En ce qui me concerne, très longtemps, je me suis dit que j'avais un problème.
Je me suis demandé si j'étais légitime à me définir comme asexuelle. Je crois que oui, mais p'tet que non.
En tout cas, je m'y reconnaît et ça me fait du bien !
Bref, je voulais dire que lorsqu'on se pose des questions sur son éventuelle asexualité, peut s'autoriser à se définir dans le spectre asexuel.

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop confus, il est vrai que l'écrit fige un peu les choses...
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par Hestia »

LauraPalmer a écrit :Tout d’abord merci à tous pour vos indications et votre aide,
Eh bien, je ne sais pas trop si je peux entrer dans les détails mais enfait c’est le vagin qui me dégoûte, et plus exactement le fait qu’on puisse y introduire quoi que ce soit c’est surtout ça. Ça me bloque rien que d’y penser et il n’y à rien à faire, je ne peux juste pas.
Si je comprends bien, ce qui te dégoûte ce n'est pas la relation sexuelle en elle-même mais juste l'acte de la pénétration?

Je ne sais pas trop si cela est hors propos vis-à-vis de l'asexualité, mais ce qui est intéressant dans ce que tu dis, c'est que je me reconnais dans ce que tu dis; par contre, je n'irais pas jusqu'à dire qu'aujourd'hui cela me dégoûte, mais l'idée que je sois pénétrer me parait sans intérêt, alors que durant mon adolescence, cette idée me dégoûtait simplement, vu que l'acte me paraissait dépourvu de sensualité et de tendresse, mais aujourd'hui, je dirais que je n'aime juste pas avoir un truc à l'intérieur de mon vagin; car cela ne me parait pas naturel, et pour la pénétration, comme je l'ai dit, je n'en vois absolument aucun intérêt de la pratiquer, hormis pour concevoir un enfant.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par didou »

Hestia a écrit :mais aujourd'hui, je dirais que je n'aime juste pas avoir un truc à l'intérieur de mon vagin; car cela ne me parait pas naturel, et pour la pénétration, comme je l'ai dit, je n'en vois absolument aucun intérêt de la pratiquer, hormis pour concevoir un enfant.
C'est marrant, mais dit du côté d'un garçon: "je n'aime juste pas tremper mon pinceau dans un pot" :mrgreen:
Après, pour concevoir un enfant, ou faire plaisir à l'autre, on peut être prêt à beaucoup de choses :lol: Dame Nature merci, moi j'ai eu 2 gamins pour le prix d'un d'un coup :lol: Ca m'a épargné de la peine :mrgreen:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
sophe52
Adepte
Messages : 152
Inscription : 28 avr. 2016, 19:26
A aimé : 117 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par sophe52 »

Ah, ah, amusante image en effet.
Et ben, je me reconnais bien là !!
J'a pas envie du tout qu'on trempe son pinceau (ou quoi que ce soit d'ailleurs) dans mon pot.
Mais je ne sais pas pourquoi !!!
Sur ce, amis de la boxe... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Envie mais pas capable

Message par Zimou »

LauraPalmer a écrit :Eh bien, je ne sais pas trop si je peux entrer dans les détails mais enfait c’est le vagin qui me dégoûte, et plus exactement le fait qu’on puisse y introduire quoi que ce soit c’est surtout ça. Ça me bloque rien que d’y penser et il n’y à rien à faire, je ne peux juste pas.
Est ce le cas aussi dans tes fantasmes, dans ton imagination? Si oui, pourquoi est ce différent dans la réalité? Si non, comment vois tu la sexualité dans tes fantasmes (pas obligé de répondre si c'est trop perso hein ;) )?
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Ramón

Re: Envie mais pas capable

Message par Ramón »

Sans rentrer dans le détail mais t'est-ce déjà arrivé ? As-tu déjà été avec une personne pour qui tu as une attirance qui se traduit par une envie de sexe ? Ou t'arrive-t-il d'avoir envie de sexe en voyant certaines personnes ? Ton fantasme ou ta libido s'activent-ils en présence de personnes ?
Le blocage en lui-même correspond au passage à l'acte, ça on le met de côté dans les diverses définitions (ou alors j'en ai zappé une). C'est sur l'attirance sexuelle que l'on décrit le spectre.
Je te mets le lexique recensé ici : viewtopic.php?t=7727
Répondre