Envie mais pas capable

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
LauraPalmer
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2017, 21:44
A aimé : 1 fois
A été aimé : 0

Envie mais pas capable

Message par LauraPalmer »

Bonjour (ou bonsoir) désolé si la question a déjà été posée je me doute que oui mais je ne peux trouver la réponse nul part,
Quand on a des fantasmes, envie de faire l’amour mais qu’une fois le moment arrivé on en est incapable, comme si ça marchait que dans sa tete mais dans le concret c’est juste pas possible.
Cela a un rapport avec l’asexualité ou une de ses différentes formes ?
Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par Baelfire »

On dit que l'imaginaire est parfois plus intéressant que la réalité.

C'est peut-être ça tout simplement.

Tu as peur d'être déçue non ?
Image
LauraPalmer
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2017, 21:44
A aimé : 1 fois
A été aimé : 0

Re: Envie mais pas capable

Message par LauraPalmer »

Non juste que j’en suis incapable, je me sens bloquée et je trouve ça immonde, c’est physiquement impossible
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par Baelfire »

C'est carrément du dégoût alors...

Tu as une idée de ce qui peut te provoquer ça ? D'où ça peut venir ?
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6016
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1822 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par clotaire »

Bienvenue LauraPalmer :-)

Il me semble qu'il y a un nom pour désigner une attirance sexuelle qui disparaît dès que la concrétisation arrive. Je ne sais plus mais quelqu'un le retrouvera sûrement. En tout cas on peut considérer que c'est sur le spectre asexuel, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par Aphélie »

Il y a également l’aegosexualité (on dit également autochorisexuel·le mais il y a débat sur le nom, cela fera l’objet d’un prochain article). C’est lorsqu’on peut avoir du désir sexuel en regardant une scène à la télé, en lisant une scène dans un livre, en fantasmant mais qu’on n’a pas l’envie ou le besoin de pratiquer réellement l’acte sexuel. Il y a, dans un cas, une dissociation entre soi-même et l’acte sexuel.
Peut-être que cette définition te parle ?
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par didou »

Bienviendure LauraPalmer :)

Qu'il y ait raison consciente ou pas, effectivement, ton rejet de passer "à l'acte" aboutit bien aux caractéristiques de l'asexualité.
Ensuite, avoir des fantasmes n'est pas antinomique avec être asexuel.le. D'une part, ces fantasmes ne sont pas forcément associés à une envie de passer à l'acte réel. D'autre part, certains fantasmes relève de pratique "individuelle". Pour finir, de surcroît, certains fantasmes permettent une forme de libido, surtout lorsqu'ils ne sont pas assouvis dans la réalité.
Cette histoire semble assez compliquée dans les faits. Je n'en maîtrise pas toutes les subtilités, mais il en a été question plus d'une fois.

Après tout ce blabla, préliminaire, le plus important est que si tu te retrouves dans les différents témoignages d'asexualité présents ici (et ailleurs) et si ça t'apporte du réconfort, alors tu as déjà marqué un point :)
clotaire a écrit : Il me semble qu'il y a un nom pour désigner une attirance sexuelle qui disparaît dès que la concrétisation arrive. Je ne sais plus mais quelqu'un le retrouvera sûrement.
Pareil, on l'a vu passer sur le forum il n'y a pas si longtemps, mais impossible de retrouver le mot ;)

EDIT: @Aphélie a trouvé notre mot manquant pendant que je tapais sur le clavier ;)
Dernière modification par didou le 08 avr. 2017, 10:36, modifié 1 fois.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par fiffi »

Bienvenue LauraPalmer ,

je suis d'accord avec mes voisins du dessus ; j'ai aussi des fantasmes mais je sais que je suis toujours déçu par la réalité Je ne sais pas si c'est un désir inconscient d'etre dans la "norme" : se marier , des crédits à rembourser , une voiture ...

En fait , j'ai pas trop envie de' etre dans la norme , ça m'a l'air trop compliqué !
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par Hestia »

Bienvenue LauraPalmer,

Tout comme mes voisins de dessus, je pense que tu dois être dans le spectre Asexuel, et il se peut que l'orientation indiqué par Aphélie soit celle qui te correspond, mais là encore, c'est à toi de la définir. Sinon a tu seulement des envies ou éprouves-tu une attirance sexuelle envers quelqu'un qui disparait dès que cela devient réciproque?
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Envie mais pas capable

Message par Zimou »

Bienvenue!
Je vais avoir un discourt différent de mes voisin du dessus : je ne me prononcerai pas sur la possibilité que tu appartienne au spectre car rien de ce que tu indique ne permet de le dire. Tu dis avoir du désir mais un dégout, ce qui ne correspond pas à l'asexualité (qui est de ne pas avoir de désir et pas forcement de dégout). Je te conseillerai d'essayer de comprendre pourquoi dans tes fantasmes ça ne te dégoute pas et dans la réalité oui. ne peux tu pas faire que la réalité se passe le plus possible comme dans tes fantasmes? Il te faudrait découvrir la raison de ton dégout et sa cause, ça t'aidera probablement aussi.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6016
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1822 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par clotaire »

Zimou a écrit :Bienvenue!
Je vais avoir un discourt différent de mes voisin du dessus : je ne me prononcerai pas sur la possibilité que tu appartienne au spectre car rien de ce que tu indique ne permet de le dire. Tu dis avoir du désir mais un dégout, ce qui ne correspond pas à l'asexualité (qui est de ne pas avoir de désir et pas forcement de dégout). Je te conseillerai d'essayer de comprendre pourquoi dans tes fantasmes ça ne te dégoute pas et dans la réalité oui. ne peux tu pas faire que la réalité se passe le plus possible comme dans tes fantasmes? Il te faudrait découvrir la raison de ton dégout et sa cause, ça t'aidera probablement aussi.
en fait ça dépend de où s'arrête le désir : s'il est totalement virtuel et ne survit pas au contact du partenaire, on est plus dans l'ordre de l'aegosexualité (merci Aphélie ;-)) qui peut être considérée dans un spectre asexuel si la personne concernée le juge légitime.
LauraPalmer verra bien ce qu'elle peut en conclure ;-)

A mon avis il faut aussi se poser la question de comment je définis une envie, avec quels critères et selon quelles connaissances de moi-même. Avant de découvrir l'asexualité j'ai pu considérer (me faire croire) que j'avais envie, en pensant qu'on devait avoir envie. Mais rétrospectivement, c'était plus une obsession pour la normativité, sauf que je ne m'en rendais pas compte. Et pourtant il m'arrive toujours d'avoir des fantasmes^^
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par Hestia »

Selon moi, Zimou a raison sur un point, le dégoût n'a pas de lien direct avec l'asexualité, et il serrait bon de connaître l'origine de sa presence. Par contre, même si sur ce point, je partage son avis, je pense que cette remarque ne veut pas dire que tu n'appartiennes pas au spectre asexuel; car oui on peut avoir une asexualité et ressentir du dégoût envers les relations sexuelles et/ou avoir des fantasmes, tout comme il est possible que quelqu'un puisse avoir de l'attirance sexuelle et être dégoûté par les relations sexuelles. C'est à toi de determiner si ton orientation est l'aegosexualité ou non, car personne d'autre n'est en mesure de savoir ce que tu ressens ou non vis-à-vis de la sexualité et de l'asexualité.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par Hestia »

Zimou a écrit :Bienvenue!
Je vais avoir un discourt différent de mes voisin du dessus : je ne me prononcerai pas sur la possibilité que tu appartienne au spectre car rien de ce que tu indique ne permet de le dire. Tu dis avoir du désir mais un dégout, ce qui ne correspond pas à l'asexualité (qui est de ne pas avoir de désir et pas forcement de dégout). Je te conseillerai d'essayer de comprendre pourquoi dans tes fantasmes ça ne te dégoute pas et dans la réalité oui. ne peux tu pas faire que la réalité se passe le plus possible comme dans tes fantasmes? Il te faudrait découvrir la raison de ton dégout et sa cause, ça t'aidera probablement aussi.
Euh, j'ai relu son message, et je ne vois pas d'allusion au dégôut; il est question de blocage qui peut justement faire allusion à un absence de désir de concrétiser ses fantasmes.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par Baelfire »

LauraPalmer a écrit :je me sens bloquée et je trouve ça immonde
C'est par rapport à cette phrase que j'ai soulevé l'hypothèse du dégoût. Mais sans certitudes.

Et je rejoins totalement Zim.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Envie mais pas capable

Message par Hestia »

Baelfire a écrit :
LauraPalmer a écrit :je me sens bloquée et je trouve ça immonde
C'est par rapport à cette phrase que j'ai soulevé l'hypothèse du dégoût. Mais sans certitudes.
Ah OK, J'ai zappé cette phrase, après comme je l'ai souligné, je pense qu'il est bon de connaître l'origine du dégoût lorsqu'on le resent, mais bon la presence d'un dégoût n'implique certes pas que LauraPalmer se situe dans le spectre asexuel, mais cela n'implique pas non plus le contraire, vu que certain.e.s A éprouvent bien du dégoût envers les relations sexuelles. J'ai d'ailleurs parlé avec une demisexuelle qui éprouve du dégoût également.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre