Peut-on m'éclairer s'il vous plaît?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
PETIT NUAGE
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2017, 23:02
A aimé : 0
A été aimé : 0

Peut-on m'éclairer s'il vous plaît?

Message par PETIT NUAGE »

Bonjour !
Comme peut-être beaucoup d'autres, je me suis cherché un certain temps avant de finalement me dire "ouah il y a quelque chose qui ne vas pas!", en cherchant longuement sur internet j'ai finit par comprendre, mais c'est vraiment très confus, et j'aimerais un peu d'aide ...
Je ne parlerais pas de "cas" puisque je ne considère pas que je suis malade, mais voilà ma petite histoire : Je n'ai jamais été amoureuse de ma vie, que ce soit au collège (difficile de faire semblant de suivre les amies qui passent leurs temps à discuter DU beau gosse de la classe) ou bien au lycée, et ne me sentant pas du tout dans le moule habituel, je me suis tenté à accepter de sortir avec un garçon, mais impossible d'aller plus loin que de lui serrer la main et un bref baiser; quoique j'ai vraiment du me forcer pour un petit bisou, aussi après seulement 2 semaines j'ai rompue afin de ne pas le blesser et cesser de me mentir à moi-même.
Aujourd'hui j'ai 22 ans, même à la fac mes amies tentent de me faire rencontrer des garçons, mais rien à y faire. Je ressens de l'amitié, mais je ne supporte pas l'idée de faire davantage de que serrer la main à quelqu'un qui ne soit pas de ma famille ou un ami, au-delà c'est...le néant. Pourtant j'ai des sentiments, bref, c'est difficile à exprimer et à vivre au quotidien. Ma famille tente aussi de me dire que je suis jeune et que "forcément je vais tomber amoureuse", et leur dire que ce n'est pas mon truc ne fonctionne pas. Je précise que garçon ou fille c'est la même chose, donc je sais que je ne suis pas lesbienne. Autour de moi les gens parlent librement de leur vie amoureuse, je me sens exclue malgré moi, et j'ai l'impression d'être un glaçon. Même un film romantique ou érotique ne me fait rien ressentir.

Si quelqu'un peut m'aider j'en serais vraiment très reconnaissante! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ennellya
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 20 déc. 2016, 20:02
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Peut-on m'éclairer s'il vous plaît?

Message par Ennellya »

Bonsoir bonsoir :)

Je me reconnais beaucoup dans ton ressenti.
Difficile des fois de se sentir intégrée quand la plupart des discussions avec nos ami(e)s reviennent d'une façon ou d'une autre vers la vie amoureuse de chacun, ou vers la sexualité. C'est dingue comme la société est hyper sexualisée, et malheureusement pour nous c'est le noeud central de la vie de quasi tout le monde!

Je sais pas vraiment ce que tu attends exactement? Est ce que tu aimerais qu'on mette un mot sur "ce que tu es"? Je crois que seule toi peut le faire. Moi même pour faire simple auprès de mes amies je dis que je suis asexuelle, mais je n'aime pas trop me ranger dans une case. Je me laisse libre dans mes sentiments ou mes éventuels désirs pour l'avenir :)

En tout cas courage! On est beaucoup a pas avoir de libido. ce n'est pas une tare DU TOUT. Tu n'as rien de "coincée" sans sexe, et sois libre de vivre ta vie comme tu l'entends.
J’espère que tu trouveras ici ce que tu cherches, ne serais ce que de ne pas te sentir seule, te sentir dans un groupe soudé. On se serre les coudes ici ;)

Amicalement :)
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Peut-on m'éclairer s'il vous plaît?

Message par didou »

Coucou PETIT NUAGE,

Bon, bin, manifestement tu ne sembles pas trop porter d'intérêt aux relations plus poussées que la poignée de main...
Cela dit, ce n'est pas pour cela que "tu as un problème". Sinon, ici, on est plein à avoir plein de problèmes :D

Alors, que 'tu aies des sentiments et aies du mal à les exprimer", tu ne sera pas la seule. Exprimer ses sentiments est quelque chose de TRÈS compliqué, surtout lorsque l'on sent qu'ils ne vont pas déboucher sur la "suite normale" chez la majorité des gens. Bin c'est comme ça, pour certain.e.s, comme disait Brassens, "montrer son coeur ou son cul c'est pareil". Et souvent on a du mal à montrer son cul :mrgreen:
PETIT NUAGE a écrit :Je ne parlerais pas de "cas" puisque je ne considère pas que je suis malade
Ah bin c'est certain, on n'est pas malade ! Et on le revendique !

Quant à la famille... pfff, il ne faut pas chercher à discuter si elle n'a pas compris. La famille se fera une raison après tout. D'ailleurs, la famille t'a mise au monde pour que tu fasses ta vie, pas la sienne.
PETIT NUAGE a écrit :Même un film romantique ou érotique ne me fait rien ressentir.
Bin en même temps, si tu as une TV chez toi, on ne peut plus rien pour toi :lol:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
PETIT NUAGE
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2017, 23:02
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Peut-on m'éclairer s'il vous plaît?

Message par PETIT NUAGE »

Ennellya a écrit : Est ce que tu aimerais qu'on mette un mot sur "ce que tu es"? )
Bonsoir =) Oui, savoir ce que je suis serais déjà un GRAND pas pour moi! Ce que je voudrais expliquer c'est mon "problème" entre ressentir des émotions et sentiments (par exemple si mon frère est malade je vais être inquiète, quand je vois mes amies je suis contente) pourtant je ne ressens strictement rien pour une personne au niveau amoureux, voire du dégoût si on me disait d'embrasser ou de faire l'amour :ouhla: :ouhla: :ouhla: ... Être asexuelle est-ce ça ? Ou bien non?

Je ne sais pas s'il y a des sous-catégories qui me correspondraient ou si j'ai vraiment quelque chose qui cloche... même un simple contact avec une personne que je connais ne me fais pas spécialement plaisir. J'ai une amie qui adore les messages du cuir chevelu (d'accord on s'éloigne un peu du sujet) et parfois elle me demande de lui en faire un, ou bien une autre a toujours le réflexe de me tenir le bras quand on se ballade, mais je n'aime pas du tout ça. Je le leur ais dis en douceur, pour récolter des regards incompris comme si je débarquer d'une autre planète!
Avatar de l’utilisateur
Ennellya
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 20 déc. 2016, 20:02
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Peut-on m'éclairer s'il vous plaît?

Message par Ennellya »

PETIT NUAGE a écrit :Bonsoir =)Ce que je voudrais expliquer c'est mon "problème"
Ce n'est pas un problème rassure toi. Sais tu que l'asexualité et d'autre orientations rassemble des milliers et milliers de personnes? On est une minorité parmi le TOUT mais on est pas défectueux pour autant ;)
PETIT NUAGE a écrit :entre ressentir des émotions et sentiments (par exemple si mon frère est malade je vais être inquiète, quand je vois mes amies je suis contente) pourtant je ne ressens strictement rien pour une personne au niveau amoureux, voire du dégoût si on me disait d'embrasser ou de faire l'amour :ouhla: :ouhla: :ouhla: ... Être asexuelle est-ce ça ? Ou bien non?
Peut être...mais seule toi peux le découvrir ;) est ce que tu n'as pas de libido ou est ce que tu la refoule pour une raison ou une autre? Est ce que c'est temporaire? L'asexualité c'est quand tu n'as pas desir sexuel pour quelqu'un, mais c'est pas parce que tu n'as pas de desirs sexuels que tu es asexuelle. ça peut être autre chose et c'est en apprenant a te connaitre que tu le sauras.
Mais n'oublies pas, dans tous les cas ici on est un groupe. on ne juge pas, et on te soutiendra quoi qu'il en soit :bise: :bise:

PS: moi aussi je n'aime pas trop le contact avec les autres en géneral, je crois que j'ai juste du mal a faire confiance aux autres,à me laisser aller, à "lacher le contrôle". Je suis pas anormale pour autant, j'ai juste besoin de m'ouvrir aux autres :wink: :mrgreen:
PETIT NUAGE
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2017, 23:02
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Peut-on m'éclairer s'il vous plaît?

Message par PETIT NUAGE »

Ennellya a écrit :l'asexualité et d'autre orientations rassemble des milliers et milliers de personnes?:
J'avoue que se dire qu'on est pas seule réconforte beaucoup! :)
Quant à ma libido je n'en ai pratiquement pas, ou alors très faible vu ce que je peux entendre autour de moi. Certes la société fait pression un peu partout (+famille) et ça n'aide pas car on se sent étranger à tout ça. Personnellement tout ce qui attrait au sexe me fait littéralement fuir en sens inverse, moins par l'idée de l'inconnu qu'aux contacts inévitables qui vont suivre avec quelqu'un (enfin si rien que l'idée d'embrasser me répugne je vois mal débuter les préliminaires et la suite!) = tous aux abris!!.
Avatar de l’utilisateur
L'Empereur Mégalo
Adepte
Messages : 172
Inscription : 01 nov. 2016, 17:21
A aimé : 9 fois
A été aimé : 25 fois

Re: Peut-on m'éclairer s'il vous plaît?

Message par L'Empereur Mégalo »

PETIT NUAGE a écrit :entre ressentir des émotions et sentiments (par exemple si mon frère est malade je vais être inquiète, quand je vois mes amies je suis contente) pourtant je ne ressens strictement rien pour une personne au niveau amoureux, voire du dégoût si on me disait d'embrasser ou de faire l'amour :ouhla: :ouhla: :ouhla: ... Être asexuelle est-ce ça ? Ou bien non?
Être asexuel, c'est ça et c'est à la fois bien plus et bien moins. Comme on dit souvent par ici, on est pas là pour te donner une réponse toute faite comme un médecin fait un diagnostique parce que ce n'est pas comme ça que ça marche. Être asexuel, c'est ça pour certaines personnes, mais pour d'autres c'est un peu différent. Au final, tu ne seras asexuelle que si tu te reconnais assez dans les différentes définitions et dans les témoignages que tu trouveras au fil de tes pérégrinations, et si en te reconnaissant dans ces témoignages, tu décide de t'appeler "asexuelle", tu en seras une :wink: . Et tu en as de la chance, parce que des témoignages et des liens intéressants, ce n'est pas ce qui manque par ici. Bon voyage initiatique !

Après, vu ce que tu nous raconte, je te conseille d'aller chercher à la fois du côté du mot "asexuel" et du côté du mot "aromantique", il y a moyen que tu t'y retrouve bien :D ! Et si tu sens que ce n'est pas tout à fait ça, continue à chercher, même les plus anciens du forum apprennent encore des nouveaux termes tellement il en existe pour se chercher soi-même !
Image
"Les jours sont des fruits, et notre devoir est de les manger"
"Quand il n'y a pas de mur derrière toi, petit, mieux vaut avoir des amis"
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Peut-on m'éclairer s'il vous plaît?

Message par PassionA »

PETIT NUAGE a écrit :savoir ce que je suis serais déjà un GRAND pas pour moi! Ce que je voudrais expliquer c'est mon "problème" entre ressentir des émotions et sentiments (par exemple si mon frère est malade je vais être inquiète, quand je vois mes amies je suis contente) pourtant je ne ressens strictement rien pour une personne au niveau amoureux, voire du dégoût si on me disait d'embrasser ou de faire l'amour :ouhla: :ouhla: :ouhla: ... Être asexuelle est-ce ça ? Ou bien non?
D'après ce que tu dis, ça ressemble à de l'aromantisme. Nous sommes plusieurs comme cela sur le forum. On est pas intéressé par les relations amoureuses, pas forcément au point d'en être dégouté mais en tout cas personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid et je n'arrive pas du tout à m'imaginer ou me projeter au sein d'un couple - même quand involontairement ça m'est arrivé. L'amitié est ma limite, et bien que je ressente beaucoup de sentiments pour mes amis, je n'ai jamais ressenti de jalousie ni de manque envers qui que ce soit - au contraire je suis plutôt heureux pour les autres qu'ils/elles trouvent/fassent ce qui leur plait même si ça veut dire qu'on ne se verra plus peut-être pendant des années. Je me reconnais totalement quand tu parles des films romantiques car je ne les comprends pas et je ne comprends pas non plus les relations amoureuses de façon générale - d'ailleurs j'ai arrêté d'essayer. Pour moi, la romance est aussi absconse que le sexe.

Quand aux contacts physiques, là chacun ses limites et ses particularités. Je ne saurais expliquer pourquoi ça ne me dérange pas de faire la bise à ce pote mais pas à la copine d'un autre pote. C'est comme ça. Je ne saurais expliquer pourquoi celle-ci j'ai envie de la prendre dans mes bras mais par contre généralement quand on me touche la main ou autre je ne suis pas à l'aise. Disons que je met ça sur le compte d'une hypersensibilité, avec certaines personnes le contact passe mais de façon générale non.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Peut-on m'éclairer s'il vous plaît?

Message par Baelfire »

Non.

Désolée mais non on ne peut absolument pas t'éclairer.

Si tu attends une réponse franche et nette eh ben...tu peux attendre. Parce que c'est pas possible, tout simplement.

Si tout fonctionnait comme un distributeur de barres chocolatées ça serait simple mais non. Il ne suffit pas d'alimenter la machine pour obtenir exactement ce qu'on attend.

Désolée ma grande, mais il va falloir prendre ton mal en patience. A supposer qu'il y aie vraiment un mal...Parce que très franchement ce qui t'arrive en plus d'être terriblement générique n'a absolument rien d'exceptionnel. Simplement on préfère ne pas en parler voir mentir si l'entourage est trop insistant. Si tu veux la paix il faut savoir feinter.
Image
PETIT NUAGE
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2017, 23:02
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Peut-on m'éclairer s'il vous plaît?

Message par PETIT NUAGE »

D'accord merci beaucoup (et d'avoir répondu si vite! :D ) Je comprend bien qu'il n'y a pas de définition qui conviendrait pile poil, mais bon je pense en savoir un peu plus, et surement avoir le courage la prochaine fois que quelqu'un de mon entourage glissera des remarques pour que je me "case enfin", de dire clairement que je n'en ai aucune envie et que j'arrive à être heureuse malgré tout =) (A croire qu'aujourd'hui être célibataire est aussi grave que la peste! ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ennellya
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 20 déc. 2016, 20:02
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Peut-on m'éclairer s'il vous plaît?

Message par Ennellya »

a lala c'est dur de ne pas appartenir a une majorité :D la 1ere fois que je suis venue sur le forum bien que je cherchais en premier lieu une identité sexuelle c'est plus un "groupe" que j'ai trouvé. ça m'a beaucoup remonté le moral de savoir que d'autres vivaient le même parcours que moi, c'était une période assez déprimante a vrai dire avant Aven. Mon identité sexuelle par contre est encore a definir, plus de 2 ans après!! je me cherche je me cherche, mais je t'avoues que pour moi c'est secondaire de coller une étiquette sur ce que je suis. le principal est que j'avance !
bonne soirée petit nuage ;)
PETIT NUAGE
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2017, 23:02
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Peut-on m'éclairer s'il vous plaît?

Message par PETIT NUAGE »

Bonjour =)

J'ai lus quelques discussion, pour l'instant je dois dire que je me sens plus aromantique, mais je reconnais qu'à 22 ans j'ai de la marge pour évoluer, si évolution il y a (enfin asexuelle, ça sure à 100%). En fait au quotidien je ne me sens pas déprimée, juste que mes parents lorsqu'ils me téléphonent me demande si j'ai enfin trouvé un garçon qui me plaît et pour la première fois hier j'ai dis à mon père que ça ne m'intéressais pas...gros silence au bout du fil! Petite reprise quand il a déclaré qu'à la fin de mes études j'aurais le temps de m'y pencher, je sens que ça va être aussi compliqué, car il ne semble pas réaliser, mais il n'a pas fait de remarque négative :) .

Bizarrement je pense qu'avec ma mère ça sera bien plus compliquée, son schéma personnelle étant : couple = mariage = enfants, bon le truc très classique quoi!

Je sais que je suis loin d'être la seule, ce forum en est la preuve, lui donner l'adresse du site lui évitera peut-être l’infarctus :lol: , mais je crains davantage l'explosion familiale avec elle, à croire qu'une fille doit nécessairement être avec un homme, gros sujet de discorde entre nous dont depuis je préfère ne plus en parler avec elle.

Ah là là, s'il y a avait un remède miracle pour les esprits bornés....
Répondre