Question de temps ... ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Chrystale
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2017, 14:37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Question de temps ... ?

Message par Chrystale »

Bonsoir ,

Je poste ce petit message nocturne (enfin , pas top nocturne) dans le but d'avoir quelques réponses suite à une conversation.
J'ai 18 ans , et jamais de ma vie je n'ai ressenti d'attirance pour qui que ce soit de ma vie. Même mon ex petit copain , avec qui j'ai eu des expériences sexuels -sans aller jusqu'à la pénétration- , je n'ai rien ressenti du tout. Cela fait quelques temps que me demande si je ne suis pas asexuelle. Ce soir même , nous avons aborder le sujet avec mon actuelle petite amie , et celle-ci me dit qu'il s'agit peut-être du stress , ou seulement parce que je ne suis pas prête. Mais pourtant , je me vois très peu coucher avec quelqu'un , et encore moins avec une femme. Rien qu'un baiser me dégoûte pour vous dire. Et ceci la blesse , malheureusement , et une de ses amies dit que je n'agis pas bien , que ce que je lui fais "ne se fait pas".
Pensez-vous que ma petite-amie a raison ? Qu'avec le temps , ça "s'arrangera" ? (comme s'il s'agissait d'un problème ...) Je ne sais pas trop quoi en penser , je suis encore plus perdue. J'espère que vous pourriez m'aider.

Merci d'avance et bonne fin de soirée !
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Question de temps ... ?

Message par didou »

Chrystale a écrit : Je poste ce petit message nocturne (enfin , pas top nocturne)
Cela dit, presque 23h c'est quand même vespéral ;)
Chrystale a écrit :et celle-ci me dit qu'il s'agit peut-être du stress , ou seulement parce que je ne suis pas prête.
Peut-être. Mais si ça ne t'a jamais tenté ni motivé, ce n'est peut-être pas une question "d'être prête". Ca, c'est toi qui le ressens et pourra l'analyser.
Chrystale a écrit :Mais pourtant , je me vois très peu coucher avec quelqu'un , et encore moins avec une femme.
Je n'ai pas tout compris. Tu parlais de "mon ex petit copain", puis de "mon actuelle petite amie". Donc quelle orientation romantique penses-tu avoir ?
Chrystale a écrit :et une de ses amies dit que je n'agis pas bien , que ce que je lui fais "ne se fait pas".
Bon, ouais, c'est toujours facile de dire "c'est pas bien" lorsque l'on n'est pas directement concerné. L'amie de l'amie dit... À force d'indirections, on perd la vue objective de la situation.
Chrystale a écrit :Pensez-vous que ma petite-amie a raison ? Qu'avec le temps , ça "s'arrangera" ? (comme s'il s'agissait d'un problème ...)
Pour la question du temps, personne n'a la réponse, sachant qu'ici personne n'a son diplôme de M2 "prévision de l'avenir". Après, je ne suis pas certain de bien tout comprendre. Là tu parles de "ma petite-amie" et juste au dessus de "une de ses amies dit que je n'agis pas bien". Donc la question est de qui tu parles lorsque tu demandes "a raison" ?
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Question de temps ... ?

Message par fiffi »

Didou a raison ,tu n' es pas bien clair sur ton orientation romantique . Sans doute , tu n'as pas défini clairement ton asexualité ; prends le temps de t'informer sur ce forum en lisant différents témoignages ou en posant directement tes questions .
L'asexualité n' est pas un problème , c'est une orientation sexuelle à part entière ; ne te laisse pas influencer par ton entourage mais écoute ton propre ressenti .
Tu devrais peut-être consultée les sujets sur l'aromantisme , mais dans ce cas d'autres personnes t'éclaireront mieux que moi .

Bienvenue sur ce forum , en te souhaitant de trouver les réponses à tes questions .
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Question de temps ... ?

Message par Hestia »

J'ai du mal à comprendre votre reaction vis-à-vis de son orientation romantique; Chrystale doit être bi ou panromantique et est perdu a cause de ce que son entourage lui dit sur son absence d'attirance sexuelle, c'est tout.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Question de temps ... ?

Message par Hestia »

Chrystale a écrit :Ce soir même , nous avons aborder le sujet avec mon actuelle petite amie , et celle-ci me dit qu'il s'agit peut-être du stress , ou seulement parce que je ne suis pas prête. Mais pourtant , je me vois très peu coucher avec quelqu'un , et encore moins avec une femme. Rien qu'un baiser me dégoûte pour vous dire. Et ceci la blesse , malheureusement , et une de ses amies dit que je n'agis pas bien , que ce que je lui fais "ne se fait pas".
Il est vrai que le stresse ou le sentiment de ne pas être prête cause une absence de désir d’avoir des relations sexuelles, mais si tu ne ressens pas d’attirance sexuelle envers qui ce soit, tu es asexuelle. Ensuite, être amoureuse et être asexuelle ce sont deux choses différentes. Beaucoup de S sont convaincu qu’on doit forcément ressentir du désir sexuel envers la personne dont on tombe amoureux, sauf que c’est totalement faux. C’est à toi, et à toi seule de déterminer si tu éprouves des sentiments romantiques pour ta petite amie ou non, et sache que tu peux être asexuelle et avoir une orientation romantique ou être asexuelle et aromantique, dans tous les cas, tout est possible et tant que tu es en accord avec toi-même, tu ne ferras rien de mal.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5280
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Question de temps ... ?

Message par Baelfire »

Bon après à 18 ans ne pas ressentir d'attirance ça n'a rien d'exceptionnel en soit. Peut être effectivement que ça va venir.

Respire et laisse toi le temps.

Bienvenue :)
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6059
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Question de temps ... ?

Message par clotaire »

Bienvenue Chrystale :-)
déjà tu peux au moins te vanter de tester ton attirance et ton orientation, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer tout le monde à ton âge n'a pas vécu autant d'expériences. Les réponses viendront, work in progress ;-) On ne peut pas dire que ça s'arrange toujours avec le temps, mais ça évolue, ça c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Question de temps ... ?

Message par PassionA »

Bonsoir Chrystale :)
Chrystale a écrit :Rien qu'un baiser me dégoûte pour vous dire. Et ceci la blesse , malheureusement , et une de ses amies dit que je n'agis pas bien , que ce que je lui fais "ne se fait pas".
Personne n'a à te dire ce qui est bien ou pas. Il s'agit de TA vie et de TES ressentis et s'ils ne veulent pas accepter ça alors ce ne sont pas de vrais amis. Ceci étant dit, si ton amie chère est blessée à cause de qui tu es naturellement, il est fort possible que ce ne soit pas fait pour fonctionner entre vous... tout simplement. Tu n'as pas à te forcer, ni elle a se priver de ce qui l'attire. Ce sera donc à vous de trouver la solution en en parlant toutes les deux. Si tu lui explique ton ressenti je suis certain qu'elle sera à même de comprendre.

Concernant tes ressentis tels que tu les décris, ça ressemble fortement à de l'asexualité - bien que tous les asexuels ne sont pas forcément "dégoutés" par la chose, ce serait surtout une non-envie, ensuite chacun est différent niveau tendresse/toucher/baiser, même parmi les membres des autres sexualités (ce qui rend le commentaire de ton amie encore plus effrayant d'ignorance).

Avec le temps, il n'y a rien à "arranger" en particulier si tu te sens bien comme tu es - ce n'est un problème que si tu crois que c'en est un et non parce qu'on te le dit (il ne s'agit pas d'une maladie...).
Ramón

Re: Question de temps ... ?

Message par Ramón »

Tu pourras dire à la personne qui se mêle de votre relation que ça ne la regarde pas et que ce qui ne se fait pas c'est de se passer du consentement des autres => tu n'as pas envie, personne n'a à te forcer. Tu n'obliges pas ton amie à rester avec toi ? Si ça la blesse, c'est son rapport avec elle-même qui faut qu'elle revoie, car ne rien faire n'est pas agir contre quelqu'un, lui nuire. A l'inverse, te faire un reproche pour quelque chose que tu n'as pas fait, ce n'est pas particulièrement respectueux.

Sinon oui, c'est possible, peut-être qu'il te faut du temps. Mais peut-être pas. Ce n'est pas parce que tu as 18 ans que tu ne sais pas ce que tu veux. D'ailleurs, à 5 ans aussi tu savais ce que tu voulais, à 12 ans pareil. Mais avec le recul, peut-être que ce que tu veux a changé. Ce que tu aimes a changé. Nous ne sommes pas fixes, nous évoluons. Et même entre 30 et 40 ans on peut encore changer. Et même à 70 ans. On devient juste un peu plus rigide avec les années, et on ne voit plus forcément les choses de la même manière.

Alors là, maintenant, à 18 ans, au moment où tu nous écris, asexuelle semble être quelque chose qui peut te définir si tu trouves que cela te correspond. Mais peut-être que plus tard ce ne sera plus le cas, demi-sexuelle, gray... sexuelle peut-être. Dis-toi que garder des portes ouvertes te permet d'explorer toutes les pièces de ta personne. Nous avons le temps pour le faire ;)

Et c'est toi qui a raison de te poser des questions, c'est toi qui a raison de douter de ce que l'on vient de te dire. Tu as le droit d'avoir un corps qui t'appartient, d'en faire ce que tu veux, et d'avoir des goûts propres à toi.
Chrystale
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2017, 14:37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Question de temps ... ?

Message par Chrystale »

Bonjour tout le monde ,
Je tenais à vous remercier pour vos réponses , elles m'aident beaucoup et me rassurent.
Je pense que je me stresse trop pour un rien , je vais écouter vos conseils et prendre mon temps , mais surtout d'écouter mes envies :)
Merci encore et passez une bonne journée !
Répondre