Toujours en questionnement sur mon Asexualité ...

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
valou92
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 07 déc. 2016, 17:35
A aimé : 8 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Toujours en questionnement sur mon Asexualité ...

Message par valou92 »

Bonsoir à tous,

Après avoir lu quelques articles, je n'arrive pas à trouver des réponses qui peuvent m'aider à confirmer mon asexualité, mais par contre je me pose la question si je ne suis pas aromatique.

Comme je l'avais dit dans mon 1er message, je n'ai jamais rien eu, que ce soit romentiquement ou sexuelement avec des filles ou garçons. Cela ne m'a jamais traumatisé ou autre, par contre je n'adhère pas du tout au plan cul (je ne sais pas si je suis le seul)
Je peux trouver une fille ou gars belle/beau mais ca ne vas jamais plus loin.

Quand j'essaie de trouver quelqu'un (en boîte, sur les sites de rencontres par exemple), j'ai toujours ce côté de "je m'enfous" qui reviens, comme si j'étais bien d'être célibataire (ce qui est le cas aussi ^^, mais je ne sais pas si je suis clair avec ma phrase ^^)
Mais par contre, j'ai remarqué assez souvent que j'ai plus envie de sympathiser en amitié avec la personne, que d'aller plus loin.

Par contre j'ai toujours plus pensé à mon avenir qu'a ma situation amoureuse (vie perso, pro (qui devrait évoluer prochainement =) )

Voila, la j'en ai vraiment mieux dit pour le coup, mais pas facile de parler de soi je trouve :D (surtout au début)

Je souhaite à tous une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Toujours en questionnement sur mon Asexualité ...

Message par Hestia »

Tu es la seule personne qui soit en mesure de dire si tu es aromantique, mais à te lire, je pense qu'il est possible que tu le soit. Je suis aromantique, je le sais car même si cela m'arrive de me dire que je pourrais un jour tomber amoureuse, et que ce serrait sympa de me retrouver en couple, je n'en ressens pas le besoin , ni même l'envie de me retrouver à vivre une relation romantique. J'ai d'avantage le désir de me faire des amis, voir vivre une amitié forte, peut être queerplatonique, mais en tout cas pas de relation romantique.

Enfin, je parle de mon cas, au cas où cela puisse t'aider à y voir plus claire avec ce que tu ressens vis-à-vis de ce que tu éprouves à propos de ton orientation sentimentale.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Toujours en questionnement sur mon Asexualité ...

Message par PassionA »

Bonsoir :)

En effet, dans ces termes c'est exactement ce qu'est l'aromantisme - un non-désir de relation "de couple" au sens petit copain/petite copine. En revanche, il est bien possible (mais pas pour tous) de ressentir le désir de se lier à quelqu'un d'autre, qui nous plait "émotionnellement" (avec qui on s'entend bien, mais aussi avec qui on ressent une connexion spéciale), sans pourtant éprouver le désir de se mettre en couple avec - parfois cette connexion peut même être ressentie comme un "coup de foudre", ce qui rend les choses encore plus complexes à démêler.

Pour te parler un peu de mon expérience, je suis aro-ace et sans jamais avoir particulièrement chercher sinon à mes faire des amitiés, j'ai eu une ou deux petit(e)s ami(e)s dans ma vie mais je ne l'ai jamais vraiment compris sur le coup, car ce n'était pas ce que je ressentais - et ce n'est qu'avec le recul que je comprends les comportements parfois bizarres que j'ai pu observer chez l'autre. Je ressentais bien un attachement pour ces personnes, mais pas au point de me dire "je l'aime" (dans le sens romantique) ni d'avoir envie de partager tout mon temps avec. Toutefois, rien n'est jamais absolu, il m'est arrivé une fois de considérer l'idée de passer ma vie avec une fille, même si ce n'était qu'une réflexion dans un sens platonique. Comme le sexe est aussi problématique, car je n'en éprouve pas non plus le désir, ces relations n'ont jamais durer bien longtemps de toute façon.

En définitive, comme tu le décris, j'ai carrément plus envie de simplement me lier d'amitié, même avec les personnes qui me touchent plus que les autres, que de tenter cette expérience de "la vie à deux".

En espérant que ça t'aide un peu.
valou92
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 07 déc. 2016, 17:35
A aimé : 8 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: Toujours en questionnement sur mon Asexualité ...

Message par valou92 »

Hestia a écrit :Tu es la seule personne qui soit en mesure de dire si tu es aromantique, mais à te lire, je pense qu'il est possible que tu le soit. Je suis aromantique, je le sais car même si cela m'arrive de me dire que je pourrais un jour tomber amoureuse, et que ce serrait sympa de me retrouver en couple, je n'en ressens pas le besoin , ni même l'envie de me retrouver à vivre une relation romantique. J'ai d'avantage le désir de me faire des amis, voir vivre une amitié forte, peut être queerplatonique, mais en tout cas pas de relation romantique.

Enfin, je parle de mon cas, au cas où cela puisse t'aider à y voir plus claire avec ce que tu ressens vis-à-vis de ce que tu éprouves à propos de ton orientation sentimentale.

Et bien pour tout te dire, je me retrouve pas mal dans ce que tu dis, moi aussi je me dis que ce serai surement bien de vivre en couple mais non je n'en ressent pas le besoin non plus.
valou92
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 07 déc. 2016, 17:35
A aimé : 8 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: Toujours en questionnement sur mon Asexualité ...

Message par valou92 »

PassionA a écrit :Bonsoir :)

En effet, dans ces termes c'est exactement ce qu'est l'aromantisme - un non-désir de relation "de couple" au sens petit copain/petite copine. En revanche, il est bien possible (mais pas pour tous) de ressentir le désir de se lier à quelqu'un d'autre, qui nous plait "émotionnellement" (avec qui on s'entend bien, mais aussi avec qui on ressent une connexion spéciale), sans pourtant éprouver le désir de se mettre en couple avec - parfois cette connexion peut même être ressentie comme un "coup de foudre", ce qui rend les choses encore plus complexes à démêler.

Pour te parler un peu de mon expérience, je suis aro-ace et sans jamais avoir particulièrement chercher sinon à mes faire des amitiés, j'ai eu une ou deux petit(e)s ami(e)s dans ma vie mais je ne l'ai jamais vraiment compris sur le coup, car ce n'était pas ce que je ressentais - et ce n'est qu'avec le recul que je comprends les comportements parfois bizarres que j'ai pu observer chez l'autre. Je ressentais bien un attachement pour ces personnes, mais pas au point de me dire "je l'aime" (dans le sens romantique) ni d'avoir envie de partager tout mon temps avec. Toutefois, rien n'est jamais absolu, il m'est arrivé une fois de considérer l'idée de passer ma vie avec une fille, même si ce n'était qu'une réflexion dans un sens platonique. Comme le sexe est aussi problématique, car je n'en éprouve pas non plus le désir, ces relations n'ont jamais durer bien longtemps de toute façon.

En définitive, comme tu le décris, j'ai carrément plus envie de simplement me lier d'amitié, même avec les personnes qui me touchent plus que les autres, que de tenter cette expérience de "la vie à deux".

En espérant que ça t'aide un peu.

"Parfois cette connexion peut même être ressentie comme un "coup de foudre", ce qui rend les choses encore plus complexes à démêler." Déjà ressenti cela aussi avec une fille, et c'est très bizarre cette sensation ^^
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Toujours en questionnement sur mon Asexualité ...

Message par clotaire »

Quand je me suis inscrit sur le forum, j'étais convaincu de ne pas être aromantique : ben oui, je suis pas attiré pareil par les femmes que par les hommes, donc je ne suis pas neutre, donc voilà.
Mais je commence à comprendre qu'en fait je le suis très probablement, et ce topic me le confirme car je me reconnais très largement dans chacun de vos posts :-)
Rien à rajouter, donc.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Toujours en questionnement sur mon Asexualité ...

Message par Baelfire »

Jusqu'à il y a quelques années je croyais aussi être aromantique. Je ne tombais pas spécialement amoureuse. Des coups de coeur certes mais rien de bien profond ou qui me donnait envie de me lier avec quelqu'un plus qu'amicalement.

Mais à la réflexion et maintenant que j'ai été amoureuse je me demande si ce n'était pas une forme de peur à me lier trop avec quelqu'un d'autre. Une crainte que je n'admettais pas. C'est quand même super intrusif une relation amoureuse. Vous apprenez à être indépendant et d'un coup il y a quelqu'un qui se pointe dans votre vie et il faut lui faire une place comme ça pif paf boum !!!

Une fois que les barrières sont tombées, que je suis tombée amoureuse de mon conjoint (pourtant des conjoints j'en avais eu d'autres avant) et que j'ai pu vivre pleinement notre relation ça n'a plus été pareil. Et même si ça c'est terminé je ne regrette pas d'avoir goûté à ça. J'en suis ressortie grandit.

Souvent c'est ça. On a des foutues barrières qui nous protègent et qu'on ne veut pas faire tomber. Parce qu'on devient vulnérables...Et qu'on aime pas ça. Toujours ces histoires de lâcher prise.

Après évidemment je ne parle que pour moi. Mais voilà...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Toujours en questionnement sur mon Asexualité ...

Message par Hestia »

Baelfire a écrit :Souvent c'est ça. On a des foutues barrières qui nous protègent et qu'on ne veut pas faire tomber. Parce qu'on devient vulnérables...Et qu'on aime pas ça. Toujours ces histoires de lâcher prise.
Je pense que cela vaut pour toutes formes de relations affectives.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Toujours en questionnement sur mon Asexualité ...

Message par Baelfire »

C'est encore pire quand il s'agit du couple je trouve. Parce que c'est un énorme coup de poker. Tu peux tout gagner comme tu peux tout perdre. En plus y en a qui savent bien bluffer :)
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Toujours en questionnement sur mon Asexualité ...

Message par PassionA »

Baelfire a écrit : Mais à la réflexion et maintenant que j'ai été amoureuse je me demande si ce n'était pas une forme de peur à me lier trop avec quelqu'un d'autre. Une crainte que je n'admettais pas. C'est quand même super intrusif une relation amoureuse. Vous apprenez à être indépendant et d'un coup il y a quelqu'un qui se pointe dans votre vie et il faut lui faire une place comme ça pif paf boum !!!
Sans que ce soit une peur, c'est sûr que parce que j'aime mon indépendance, c'est plus difficile de rapidement faire des compromis pour quelqu'un. Mais en fait, en ce qui me concerne, j'ai surtout l'impression que les autres demandent trop, trop vite. Il faudrait que en quelques rendez-vous, pouf ça y est, on soit prêt à intégrer l'autre complètement dans notre vie, dans une position majeure. Ce n'est pas mon ressenti, il me faut du temps. Et ce qu'il m'est arrivé avec la seule personne que j'étais prêt à intégrer dans ma vie, après s'être côtoyé régulièrement pendant des mois, c'est que pour elle en fait c'était maintenant trop tard, que le coche était raté... alors que c'était quand même pas mal intense entre nous. C'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas, et donc je me dis simplement que ce n'était pas fait pour fonctionner et que je ne suis pas vraiment fait pour ça.

De plus, je ne crois pas avoir jamais été amoureux. Parce que, par exemple, si on me dit non une fois, et bien je prend mes distances et je ne reviens pas. Alors que ce que j'ai observé chez les autres, c'est qu'ils ont l'air d'être beaucoup plus enclin à quand même revenir à l'attaque même quand on leur dit non, et même qu'il s'agit d'un jeu du chat et la souris... bref c'est quelque chose qui me passe complètement au dessus de la tête.
Répondre