Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Amireux
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2013, 00:41
Localisation : Près de Nancy, Lorraine, France
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Amireux »

Bonsoir,

On me dit que je suis normal... mais franchement, je me pose des questions. J'ai l'impression de ne plus avoir ressenti le sentiment amoureux depuis au moins 10 ans (j'en ai 35). Mais à l'époque, j'étais extrêmement timide avec l'autre sexe. Du coup, je me laissais aller, face à des belles filles que je jugeais inaccessibles, à de l'admiration voire de l'idéalisation, de la réflexion par rapport à des scénarios d'approche, des "films", accompagnés d'angoisse quand j'étais avec elles, d'angoisse à l'idée qu'elles devinent mes intentions, etc. Mais est-ce bien ça l'amour ? Je ne crois pas car, maintenant que j'ai vaincu cette timidité, que je considère chaque femme, même d'une grande beauté (souvent artificiellement obtenue par usage de maquillage, etc.), comme une égale, que je n'hésite pas à être moi-même (ce qui n'a pas d'ailleurs amélioré significativement mon pouvoir de séduction, mais c'est une autre question...), à leur parler, à noter leurs défauts, à les charrier parfois, à les remettre à leur place, etc. j'ai également vaincu tout ce cortège de sensations, sentiments et comportements que j'avais autrefois, donc s'ils équivalent à l'amour, j'ai donc vaincu l'amour... Ce que je vis actuellement parfois et qui se rapprocherait peut-être le plus de l'amour amoureux, j'avoue que je n'arrive pas à le distinguer du désir physique. Donc je me demande si je suis vraiment amoureux, si je l'ai déjà été, et WTF est l'amour amoureux ? Pourtant, quelque part, il me semble bien que j'ai envie d'avoir des relations amoureuses, mais certaines personnes (surtout des femmes d'ailleurs, mais peut-être des hommes aussi) semblent considérer qu'il n'est pas possible pour elles d'avoir des relations amoureuses et d'avoir envie de telles relations, avec des personnes dont elles ne sont pas amoureuses. Mais si je ne suis pas ou plus jamais amoureux, comment se fait-il que je veuille, parfois, me semble-t-il, avoir des relations amoureuses avec certaines femmes ? Est-ce que c'est vraiment des relations amoureuses que je veux, finalement, ou simplement de l'amitié sensuelle, de l'amitié sexuelle ? Quelle différence ? J'avoue que ça me turlupine.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Maëlle »

je pense qu'être amoureux c'est un ressenti, un état de joie à un moment donné de sa vie et de la relation. Je ne détaillerais pas comment cela se manifeste car c'est différent selon les personnes (et même à chaque rencontre) et c'est pas la peine de tomber dans une idée de majorité/minorité, norme et compagnie...

mais avec ou sans cet état d'euphorie on peut tout à fait vouloir une relation sentimentale et l'amour avec une personne pour des tas de raisons et surement parce qu'on recherche une relation dans sa globalité et sur le long terme ( où de toute façon l'euphorie ne dure pas :D ) . Maintenant il y a des gens qui recherchent cet état là en particulier et donc ne seraient pas du tout tenté par débuter une relation peut-être prometteuse mais qui ne passe pas par cet étape.

ne te compare pas aux autres dans le but de savoir si tu es normal ou non si tu es amoureux ou non.. concentre toi sur tes envies, sur ce dont tu as besoin, et dis toi que ton bonheur est là point. Le bonheur c'est d'abord etre en harmonie avec soi-même . Après pour un bonheur à deux ne t'inquiète pas, il y a forcément des femmes qui pensent et vivent les choses comme toi ou bien auront un ressenti différent mais qui les conduira au même choix. Donc, tout va bien ;)
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Rising Sun »

Le problème avec "être amoureux"‚ c'est que notre langue n'est malheureusement pas assez riche et confond être attiré sur le plan romantique‚ être attiré sur le plan sexuel‚ et aimer véritablement‚ parce que qu'être attiré‚ en soi‚ on aura beau dire ce qu'on veut‚ mais c'est un signe d'immaturité de confondre ça avec de l'amour réel. Sinon les vieux couples de 80 ans qui ont perdu la passion ne seraient plus amoureux‚ dans cette logique... Et pourtant le fait est là‚ ils ne sont plus attirés du moins sur le plan physique‚ mais ils s'aiment toujours. De même qu'on peut s'aimer en n'étant plus attiré‚ on peut être très attiré sans aimer.
Avatar de l’utilisateur
Patofeio
Agent
Messages : 788
Inscription : 29 mai 2013, 22:20
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Patofeio »

Honnêtement, dès que j'ai vu le titre, je me suis dit "bordel, qu'est-ce que je vais bien pouvoir répondre à ça" :mrgreen:

Je sais pas vraiment comment dire ça pour moi puisque je n'ai jamais eu l'impression d'être réellement amoureux, au point de par exemple ressentir l'euphorie en la présence de l'autre, la solitude en son absence etc... A mon avis, c'est un terme à la fois vague et précis, il est différent pour chacun d'entre nous ici.
Avatar de l’utilisateur
Syrina
Affable
Messages : 132
Inscription : 10 août 2008, 19:03
Localisation : 67
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Syrina »

C'est quoi être amoureux?
C'est pourtant pas très compliqué:


Image
Image


donc Σ = amour
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Uiravaivahui »

Voilà une question très intéressante à laquelle je ne saurais pas répondre, n'ayant jamais été amoureuse pour commencer.
Peut-être aurais-tu demander : Comment sait-on que l'on est amoureux ?
D'ailleurs il y un topic lié à ta question sur le forum : http://www.asexuality.org/fr/forum/view ... =13&t=5527

Amusant Syrina :lol:
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Patofeio
Agent
Messages : 788
Inscription : 29 mai 2013, 22:20
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Patofeio »

Jérôme a écrit :
Syrina a écrit :C'est quoi être amoureux?
C'est pourtant pas très compliqué:


Image
Image


donc Σ = amour
Voilà, c'est exactement ce que j'allais écrire comme formule :lol:
Ah, moi j'avais pensé à ça XD

Image
Avatar de l’utilisateur
Syrina
Affable
Messages : 132
Inscription : 10 août 2008, 19:03
Localisation : 67
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Syrina »

@Patofeio: Oui, mais moi, c'était juste un petit résumé rapide :wink:
Amireux
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2013, 00:41
Localisation : Près de Nancy, Lorraine, France
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Amireux »

Rising Sun a écrit :Le problème avec "être amoureux"‚ c'est que notre langue n'est malheureusement pas assez riche et confond être attiré sur le plan romantique‚ être attiré sur le plan sexuel‚ et aimer véritablement‚ parce que qu'être attiré‚ en soi‚ on aura beau dire ce qu'on veut‚ mais c'est un signe d'immaturité de confondre ça avec de l'amour réel. Sinon les vieux couples de 80 ans qui ont perdu la passion ne seraient plus amoureux‚ dans cette logique... Et pourtant le fait est là‚ ils ne sont plus attirés du moins sur le plan physique‚ mais ils s'aiment toujours. De même qu'on peut s'aimer en n'étant plus attiré‚ on peut être très attiré sans aimer.
Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis. Et ça me désole car j'aime (ou disons : j'aime bien) une femme et j'aurais souhaité aller plus loin avec elle. Malheureusement, elle ne le souhaite pas car elle ne se sent pas amoureuse. Je trouve ça dommage car par ailleurs elle me trouve bien sympathique, et je trouve qu'objectivement on se correspond vraiment bien. Je ne sais comment la rendre amoureuse de moi. Je crois malheureusement qu'il n'y a rien à faire. Je suis déjà quelqu'un de sociable, de souriant, d'expressif, de communicatif... Que puis-je faire de plus ? Bon, je manque peut-être encore un peu de confiance en moi, mais c'est son cas aussi (et ça ne l'empêche pas de plaire). Ce n'est pas un canon de beauté, en plus. Physiquement, on ne se retourne pas sur son passage. Mais si j'ai porté mon dévolu sur elle, c'est vraiment parce que je lui trouve des qualités comme personne. Mais apparemment, je dois être un excentrique à me focaliser sur qualités humaines et relationnelles, des centres d'intérêts communs, une vision commune, plutôt que sur le fameux "je-ne-sais-quoi" et les "papillons dans le ventre"... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Rising Sun »

Bienvenue au club alors‚ parce que si c'est être excentrique‚ alors je suis une excentrique aussi :lol: Si vraiment tu tiens à elle‚ ne perds pas espoir‚ l'amour n'est pas censé être immédiat. Peut-être qu'un jour elle tombera amoureuse de toi si elle voit tes qualités et ta sincérité sur du long terme‚ et ça au moins‚ c'est un amour solide !
Isilua
Amène
Messages : 414
Inscription : 13 oct. 2012, 21:45
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Isilua »

J'ai trouvé un petit texte qui parle de l'amour.
Sa parle d'amorantisme, et donc d'une certaine façon, d'amour.

"Ce que je veux, ce n'est pas dicté par mon esprit, mon cerveau. Rien ne me contrôle hors de l'instant présent. Rien n'est que je recherche à part une présence. C'est l'ordre de mon corps, de mes muscles, de mes oreilles, de mes bras et ma poitrine. C'est une braise délicieuse qui chaque fois me traverse quand je pense à quelqu'un, quelqu'un qui existera autrement que dans mes pensées, c'est ce que je veux. Respirer le matin, embrasser le jour, se rouler à travers les draps sans être seul. J'aimerais ressentir au moins une fois mon coeur dépendant de celui d'un autre. Sentir un vide vertigineux si l'autre veut m'y laisser tomber, me sentir transcendé s'il m'y accompagne. Cette personne qui éclipserait les autres au détour d'un regard. Qui d'un murmure glissé à mon oreille, briserait le silence d'un de ces rêves hagards. Je m'éprends parfois d'un de ces rêves. Parfois la nuit j'en décris du bout des doigts le contenu, mais ce n'est pas fidèle. "

Source : http://deficience-mentale.over-blog.com ... 12477.html
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Uiravaivahui »

Amireux a écrit : Mais si j'ai porté mon dévolu sur elle, c'est vraiment parce que je lui trouve des qualités comme personne.
Tu es sûr d'être amoureux d'elle ? Parce que là ça sonne comme "Je vis mal ma situation, j'ai besoin d'être en couple, elle c'est quelqu'un de bien et célibataire donc je tente". Après je ne te connais pas et je ne voudrais pas t'offenser mais je pense que rare sont les personnes qui aiment être choisies par dévolu.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Patofeio
Agent
Messages : 788
Inscription : 29 mai 2013, 22:20
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Patofeio »

Syrina a écrit :@Patofeio: Oui, mais moi, c'était juste un petit résumé rapide :wink:
Pas de problème haha

En tout cas on est tous d'accord devant la complexité de la question, qui a pratiquement autant de réponses que de personnes sur Terre...
Amireux
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2013, 00:41
Localisation : Près de Nancy, Lorraine, France
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Amireux »

Uiravaivahui a écrit :
Amireux a écrit : Mais si j'ai porté mon dévolu sur elle, c'est vraiment parce que je lui trouve des qualités comme personne.
Tu es sûr d'être amoureux d'elle ?
Ben non, justement, puisque je pose la question "qu'est-ce qu'être amoureux ?" et que je me demande aussi en quoi il est nécessaire d'être "amoureux" de quelqu'un pour avoir une relation dite "amoureuse" avec lui.
Uiravaivahui a écrit :Parce que là ça sonne comme "Je vis mal ma situation, j'ai besoin d'être en couple, elle c'est quelqu'un de bien et célibataire donc je tente". Après je ne te connais pas et je ne voudrais pas t'offenser mais je pense que rare sont les personnes qui aiment être choisies par dévolu.
Alors :
- Je ne vis pas mal la situation. J'ai déjà au moins une amie qui est très tendre et affectueuse avec moi on va dire...
- Je n'ai pas besoin d'être en couple. Je ne suis pas spécialement pour le couple, du moins pour ce qu'on entend habituellement par "couple". Tout au plus, j'aimerais avoir des enfants, et que ça ne soit pas avec la première femme qui passe.
- Le fait qu'une femme soit quelqu'un de bien me paraît être une excellente raison (ou disons un excellent motif) pour souhaiter m'en rapprocher "amoureusement". Tu pourrais dire que je suis "affamé" si je draguais tout ce qui bouge et qui a une paire de nichons sans égard pour ce que cette personne est, ses qualités, ce qu'on peut s'apporter mutuellement, etc.
- Elle n'est pas célibataire, mais elle n'est pas exclusive, ses petits amis non plus, et moi non plus.
Amireux
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2013, 00:41
Localisation : Près de Nancy, Lorraine, France
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Amireux »

Isilua a écrit :J'ai trouvé un petit texte qui parle de l'amour.
Sa parle d'amorantisme, et donc d'une certaine façon, d'amour.

"Ce que je veux, ce n'est pas dicté par mon esprit, mon cerveau. Rien ne me contrôle hors de l'instant présent. Rien n'est que je recherche à part une présence. C'est l'ordre de mon corps, de mes muscles, de mes oreilles, de mes bras et ma poitrine. C'est une braise délicieuse qui chaque fois me traverse quand je pense à quelqu'un, quelqu'un qui existera autrement que dans mes pensées, c'est ce que je veux. Respirer le matin, embrasser le jour, se rouler à travers les draps sans être seul. J'aimerais ressentir au moins une fois mon coeur dépendant de celui d'un autre. Sentir un vide vertigineux si l'autre veut m'y laisser tomber, me sentir transcendé s'il m'y accompagne. Cette personne qui éclipserait les autres au détour d'un regard. Qui d'un murmure glissé à mon oreille, briserait le silence d'un de ces rêves hagards. Je m'éprends parfois d'un de ces rêves. Parfois la nuit j'en décris du bout des doigts le contenu, mais ce n'est pas fidèle. "

Source : http://deficience-mentale.over-blog.com ... 12477.html
Ça ne ressemble pas vraiment à ce que je ressens. Pour moi c'est plutôt un sentiment très doux de paix, de plénitude, d'ataraxie, qu'une braise hors de contrôle de mon esprit, qu'un sentiment de dépendance, ou pire qu'une éclipse des autres personnes.
Répondre