quelle est la cause de l'orientation sexuel?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Stephanie
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2008, 13:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

quelle est la cause de l'orientation sexuel?

Message par Stephanie »

Hello!
Alors je me présente, je m appelle Stephanie, j'ai 19 ans et j habite en Suisse. J'avais lu un article sur l asexualite dans un magazine y a environ 1 an et cela m avait terriblement marqué, et depuis j y pense souvent. Je me suis donc enfin decidee à rechercher sur le net des infos dessus et je suis tombee sur ce site. J'ai lu quelques thèmes et ca m 'interesse bcp donc j aimerai savoir votre point de vue sur quelque chose qui me tracasse. J'espère que vous allez comprendre parce que tout ce mélange tellement dans ma tête que j'ai aucune idée comment je vais l'écrire sans écrire un roman...
Donc d'abord, je veux juste en profiter pour me présenter. Cela fait des années que je me pose des questions sur mon orientation sexuel. Le sexe me dégoute, et même embrasser m ennuye voir aussi me dégoute. Je pensais (et c'est ce que bcp de gens me répetent) que c'etait dû à de mauvaises expériences, ne pas être tombés sur les bons garçon (ce qui est vrai aussi...) mais je commence serieusement à avoir des doutes la dessus. A cause du probleme sexuel, je me demandais si j'etais lesbienne. Mais j ai aucune attirance pour les filles non plus. C'est à ce moment là que je me suis rendue compte que je n'ai jamais non plus regardé, "maté" les gars, il m arrive de les regarder mais pour le coté estethique de la beauté, ou bien de la façOn qu'ils s habillent. Bref une attirance envers quelqu un est exteremement rare avec moi et ça dure que quelques jours avant que je sois totalement indifferente de nouveau envers l attirance physique de la personne.
Alors venant à ma question, c'est une question importante pour moi car ca change mon point de vue à mon probleme dependant la réponse:

pour vous est ce que la sexualite est quelque chose de culturel ou de "inné", physique? Je veux dire par là, que l homosexualite ou l heterosexualite (par exemple) se decide en fonction de l histoire, du parcours de la personne (mauvaises experiences, education etc..) ou c'est vraiment quelque chose de biologique? Un exemple qui m intrigue serait la beauté et la culture: en effet à l Antiquité, la beauté etait masculine, les femmes servant surtout pour la reproduction. Beaucoup de gens disent que les grecs à l Antiquité etaient homosexuels, ce qui n'est pas vraiment vrai, enfin ce n est pas la meme definition qu'aujourd hui. Entre hommes il y avait plutôt un amour platonique alors que les femmes s'etait une attirance sexuelle. A notre époque la beauté est devenue feminine et j'ai l impression que le desir aussi a changé. Par exemple, le nombre de mes amies qui avouent tout en étant hetero qu'elles regardent souvent les filles, et peuvent être attirées par elles est impressionnant. Est ce que la culture peut influencer nos désirs? De l'autre coté, les magazines multiplient actuellement les articles sur la science oû apparament la sexualité est quelque chose de biologique, se basant sur des recherches notamment sur les animaux, oû l'on a prouvé que les animaux peuvent aussi être asexuels, homosexuels etc....
Pour ma part, j'ai l impression qu il y a un mélange des deux. Comme le fait que notre personnalité est un mélange biologique et de notre vecu, est ce que la sexualite peut l être aussi?
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Daï
C'est plus verre chez les autres
Messages : 2011
Inscription : 10 déc. 2007, 00:03
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par Daï »

Bonjour Stephanie et bienvenue ici,

Tu soulèves une question intéressante et à mon avis, il n'y a pas de réponse unique à cela. Pour ma part, je pense que mon asexualité est un tout : ma personnalité, mon vécu, ma vision du monde... tout cela est en harmonie avec le fait d'être A. J'ajouterais aussi une quête intérieure plus spirituelle et aussi un désir de me libérer des dépendances majeures. Tous ces ingrédients mélangés ont défini ma sexualité en tant que A donc.

Pour ce qui est du phénomène que tu observes de nos jours, on verra à toute époque des gens qui se laissent porter par le courant de l'époque : aujourd'hui la tendance est à l'homosexualité et à la bisexualité. Malgré que le fait que les discriminations continuent, ce n'est plus considéré comme déviant ou tabou de. Je pense que beaucoup de gens surfent sur la vague sans se poser de questions sur ce qu'ils sont vraiment au plus profond. Je pense donc que l'on peut-être influencée par la culture actuelle mais s'y plier bêtement sans introspection intérieure, c'est surtout faire preuve d'un manque de personnalité. Mais c'est ce que beaucoup de gens font, car c'est encore plus facile que d'essayer de se connaître soi-même un minimum.

Voilà, c'est mon point de vue spontané... ça mériterait peut-être encore réflexion de ma part!
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: quelle est la cause de l'orientation sexuel?

Message par Beliefs »

Question très intéressante, je déplore le manque de motivation pour avancer dans les hypothèses!
Avatar de l’utilisateur
Aède
Affable
Messages : 121
Inscription : 10 févr. 2010, 14:16
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: quelle est la cause de l'orientation sexuelle ?

Message par Aède »

Je pensais (et c'est ce que bcp de gens me répetent) que c'etait dû à de mauvaises expériences, ne pas être tombé sur les bons garçon
Ce ne peut être un bon argument, puisqu'il ne prend pas en compte les personnes qui n'ont eu aucune relation et qui se sentent ou se savent A :wink: . Normal, puisque l'orientation précède les relations...
Est ce que la culture peut influencer nos désirs?
Oui, bien sûr. C'est par rapport à la culture, en accord avec elle ou contre elle, que presque tout se met en place. Pas tout, cependant.

Je suppose que l'orientation sexuelle est à l'origine naturelle/et ou formée assez tôt et alors relativement "fixée", et qu'on peut la représenter sur le spectre de la sexualité, qui rend compte des possibilités de fluidité (ou pas). Ensuite la question est de savoir si cette orientation, qui fait partie des fondements de la personnalité, une "structure profonde", peut être influencée, et jusqu'à quel point. En tout cas, cette influence aurait lieu en profondeur, de manière inconsciente.
Ce qui est sûr, par contre, c'est que la sexualité en général et ses manifestations sont, elles, bien entendu, un complexe mélange de tout :wink: . Mais il faut bien distinguer les deux aspects. Ce sont les préférences sexuelles qui se forment par l'histoire et l'expérience.
Répondre