Je m'interroge

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mayado
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 19 févr. 2019, 23:52
Pronom : elle
A aimé : 2 fois
A été aimé : 2 fois

Je m'interroge

Message par Mayado »

Bonjour / bonsoir à toutes et à tous !
Je n'ai pas l'habitude de divulguer mon prénom sur internet donc appelez-moi par mon pseudo de toujours et de tous sites, Mayado ! Étudiante, j'ai 19 ans mais pars sur mes 20 pour octobre. J'utilise souvent des smileys (de type :3 ^^ >w<) mais je ne sais pas s'ils sont acceptés sur ce forum et je n'ai vu personne les utiliser donc je vais faire sans pour ma présentation !
J'aime dessiner (inspiration manga), lire (plus mangas en ce moment mais romans aussi) et écouter de la musique.

Bref, entrons dans le vif du sujet qui nous (vous ?) intéresse : pourquoi me-suis je inscrite ici ? La réponse est (me paraît) simple : je me demande si je suis asexuelle.

Je ne m'étais jamais posée la question avant, je suis déjà tombée amoureuse, suis sortie avec quelqu'un, aimerait un jour trouver la fameuse « bonne personne ». Ouais vous l'aurez peut-être remarqué, je ne savais pas ce qu'était l'asexualité et je pensais au début que c'était en gros « ne pas aimer/vouloir faire l'amour » (les clichés quoi).
Et comme je n'ai eu encore aucun rapport sexuel avec personne, je me suis dit que je verrais comment je le sens une fois que je l'aurais fait !

J'ai d'abord obtenu quelques informations après avoir vu la vidéo « L'asexualité » de « Parlons peu, mais Parlons ! » sur Youtube, mais ça parlait tout de même beaucoup de l'acte sexuel selon moi et n'ayant aucune expérience je ne pouvais m'y identifier. Bien qu'il a été précisé au début que l'asexualité est le fait de n'être attiré sexuellement par personne, cette notion ne m'a pas parlé tout de suite et n'ayant été prononcée qu'une fois j'ai dû ne pas y faire très attention.
J'ai ensuite lu une BD sur twitter d'une personne asexuelle parlant de l'asexualité et, bien qu'aujourd'hui encore après m'être renseignée je ne comprends pas tout ce qu'elle y a écrit, j'ai commencé à fortement m’interroger, surtout sur « n'être attiré sexuellement par personne ».

Vous savez il y a des fois des notions qu'on entend et on se pose la question « suis-je ainsi ? » même si ce n'est qu'une fraction de seconde, et souvent quand on sait qui on est on trouve immédiatement la réponse. Si on me demande si j'aime les filles, je réfléchis deux secondes puis « non, je ne ressens aucune attirance envers les filles » ; quand je me suis renseignée sur la transidentité je me suis posé la question « suis-je en accord avec mon genre ? » très vite j'ai pu me répondre « oui, je me sens bien en tant que femme, femme à ma manière, mais mon genre me convient » ; et ce pour diverses choses. Mais l'asexualité est à ma connaissance la seule question d'identité sur laquelle je me pose encore la question après plusieurs jours. La seule question à laquelle je n'arrive pas encore à trouver de réponse. Alors peut-être que je le sais au fond de moi mais cherche encore à le prouver, mais au moment où j'écris ce texte, je me pose la question.

Après m'être renseignée sur Wikipédia j'ai vu un lien vers ce site, Aven, et ai commencé à lire un peu toutes les rubriques que je voyais. J'ai très vite compris que chaque personne asexuelle l'est à sa façon et qu'une seule chose les reliait, c'est la définition de l'asexualité courte et simple : ne pas ressentir d'attirance sexuelle pour les autres.
J'ai dit simple ? Je bugue actuellement sur cette simple définition et une seule question me brûle les lèvres depuis : qu'est-ce que l'attirance sexuelle ?

Je sais de part mes « moments solitaires » (oui j'essaie de rendre le terme un peu poétique) que je peux prendre du plaisir et éprouver du désir. De plus je ne déteste pas faire de blagues de cul ou des allusions au sexe (au contraire avec un ami c'était notre quotidien au lycée pendant la pause de midi, on rigolait bien!) je n'aime juste pas faire ou que d'autres fassent de telles allusions sur moi ou moi et quelqu'un, je ne sais pas c'est gênant, c'est… privé ? J'aime en rigoler sur le plan général ou quand ça concerne des personnages fictifs mais dans la vraie vie je trouve que c'est quelque chose de très personnel et je n'aime pas imaginer de telles situations juste pour s'amuser.

J'en reviens à ma principale interrogation pour savoir si je suis asexuelle ou non : qu'est ce que l'attirance sexuelle ?
Aven nous dit :
"Ne pas ressentir d'attirance sexuelle, qu'est-ce que cela signifie ?
Cela veut dire ne pas ressentir le besoin ou l'envie d'avoir des relations sexuelles avec les autres. Un asexuel ne voit donc pas l'intérêt d'avoir des rapports sexuels et pourra passer sa vie entière sans relations sexuelles sans en souffrir."

Si jamais, je sais que j'ai la chance d'avoir une maman ouverte d'esprit et que je pourrai lui poser la question directement, mais j'attends d'avoir plus d'informations de mon côté.

Ensuite j'essaie de me situer par rapport à la réponse / définition.
Je ne suis pas dégoûtée à l'idée d'entendre parler de sexe, comme dit plus haut j'aime en rire, de plus j'apprécie également en lire dans certaines fictions, parfois même je suis déçue de ne pas avoir vu de scènes « oléolé » à la fin d'une histoire (ce qui ne m'empêche pas pour autant d'apprécier l'histoire, au contraire ! Tant qu'il y a au moins de la romance !). J'aimerais d'ailleurs un jour expérimenter, pour savoir ce que ça fait, je n'ai juste selon moi pas encore trouver la bonne personne avec qui le faire, car je ne veux pas le faire avec n'importe qui et sur un coup de tête ! Je ne suis pas pressée, je ne ressens pas le besoin de faire l'amour avec quelqu'un juste comme ça ou parce que « 19 ans et toujours vierge » (qu'est ce que j'en ai à foutre c'est mon corps j'en fais ce que je veux). Si j'éprouve un certain désir je le fais seule et jusqu'à maintenant je ne m'en suis jamais plaint.
Si je n'ai jamais couché avec mon ex pendant les 1,5 an de relation, c'est parce que selon moi il n'y avait pas de « bon moment » qui s'y prêtait et peut-être aussi n'étions nous pas prêts.
Puis je réfléchis à cette relation et je m'aide de la définition. Avais-je envie de coucher avec lui ? Je sais que j'essayais de m'imaginer la scène car je me disais « un jour, ça pourrait arriver » et ça ne me dérangeait pas plus que ça car je pense que ça tenait plus du fantasme car j'essayais de m'imaginer quelque chose que je n'avais jamais fait en imaginant que ce soit agréable (qui fantasmerait quelque chose de désagréable ?) mais c'était seule chez moi, en sa présence j'appréciais le fait de passer du temps avec lui, tout au plus j'avais envie de l'embrasser ou qu'il m'enlace, mais je me disais qu'il fallait qu'on soit plus proches, plus intimes pour vouloir aller plus loin ? J'ai aussi l'impression que j'avais un peu peur que ça devienne concret…

Pour m'aider à comprendre j'ai reformulé un peu brièvement la définition : être attiré sexuellement par qqn = vouloir coucher avec ce qqn.
Je me suis demandée alors… ça peut paraître bête peut-être mais… peut-on avoir envie d'avoir des rapports autre qu'avec son partenaire (mari, copain, sexfriend etc) c'est-à-dire sans planifier d'avoir un rapport ? Genre on peut se balader dans la rue, croiser quelqu'un et se dire « woah celui/celle là j'aimerais me le/la faire » ? C'est ça l'attraction sexuelle ? Quand une femme hétéro (c'est un exemple) voit un acteur et le trouve sexy, elle se dit qu'elle aimerait coucher avec lui ?
Je me rappelle d'il y a quelques années ma mère m'a montré des photos d'acteurs ou de mannequins (vous savez, ceux dignes des pubs pour parfums) pour voir si je les trouvais sexy ? (je ne me souviens plus de la raison exacte) Je pense avoir dit un truc du genre « ouais… ils sont bien bâtis quoi » ou encore très récemment on parlait avec une amie de « comment les persos de ce mangas sont trop sexy ! » puis elle me montre la photo d'un acteur incarnant le même personnage mais dans une série en me disant « l'acteur est quand même vachement plus sexy non ? » je n'ai pas osé lui répondre « il est moche tu veux dire », j'ai simplement dit « euuuuuuh…. Pas trop… ». Là je n'ai donné que quelques exemples mais de toute ma vie je n'ai jamais trouvé un homme vivant en chair et en os « sexy ». Répondant aux critères de beauté de la société actuelle, oui, beau, oui (même si c'est plus « lui est moins beau et les autres ça passe, normal quoi »), à part mon ex et c'est seulement après être tombée amoureuse (j'ai d'abord été attirée par sa personnalité, son physique j'en avais rien à cirer!) je n'ai jamais voulu être proche physiquement d'un homme, dans la rue, à la fac, chez mes amis, personne ! Pour moi ça vient après, je vais pas commencer à fantasmer sur mon voisin parce qu'il est beau !
D'ailleurs toutes ces recherches me font douter du sens du mot « sexy ». Je l'ai vite fait évoqué plus haut mais je trouve certains personnages de mangas (selon le genre du manga) très sexy, bien plus que les hommes réels (je vis dans un triste monde je sais) mais je les qualifie de « sexy » parce que je trouve qu'ils sont bien plus que simplement « beaux », mais je n'ai pas pour autant envie de coucher avec ces persos ou ne serait-ce que fantasmer dessus ! Je les trouve très très agréables à regarder, j'aimerais les voir faire certaines choses avec d'autres persos de l'animé mais rien de plus.

Après toutes ces réflexions, je me dis alors : si je me demande ce qu'est l'attraction sexuelle, c'est que ça ne me parle pas, que je ne l'ai donc jamais ressentie, et que donc je correspond à la définition d'asexuelle ?
Mais je me demande aussi si j'ai le « droit » de m'identifier asexuelle… mes arguments sont-ils valables ? Est-ce qu'au fond je ne cherche juste pas à me trouver une caractéristique pour me différencier des autres ? Être « spéciale » ? Mais alors pourquoi autant de recherches ? (ça fait 3 jours que j'y pense quasi non-stop)

En soi je ne cherche pas vraiment à entrer dans une case, mais s'il s'avère que je suis asexuelle, cela me permettrait de mieux me comprendre, de mettre un mot pour mieux me caractériser. Je sais qu'au fond celle que je suis aujourd'hui était la même hier et sera la même demain, je ne change pas, je l'ai bien compris. Je veux juste savoir qui je suis.
Et je n'ai pas « peur » d'être asexuelle, je pense qu'après avoir été sensibilisée à beaucoup de sujets (homosexualité, transidentité, intersexuation [et non intersexualité car ce n'est pas une sexualité mais une variation biologique!]) j'ai appris à être très tolérante et ouverte d'esprit, surtout que mes parents sont très cools et ne me mettent en aucun cas la pression, au contraire. Rien ne me semble « anormal » et si je m'identifiais asexuelle je ne me trouverais ni bizarre ni anormale, juste différente.

Je sais qu'il n'y a que moi qui puisse décider si je m'identifie comme asexuelle ou non, je l'ai lu plusieurs fois sur le site, mais si je m'inscris sur ce forum c'est pour avoir des avis et ainsi peut-être trouver une réponse.

Merci d'avoir eu le courage de lire ce pavé, j'ai tendance à beaucoup trop écrire et déjà là j'ai supprimé une partie « racontage de vie » !
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Je m'interroge

Message par fiffi »

Bienvenue Mayado ,

on peut en effet t' aider trouver une réponse , qui est en toi comme tu le dis , grâce à nos avis .

je ne pourrais pas t' aider sur l' attirance sexuelle , je n' en ressent pas et je ne peux donc pas dire ce que c' est . je crois cependant que les S savent et connaissent la définition de l' attirance sexuelle sans se poser la question . Si ça ne te " parles pas " c' est probablement que tu n ' en a jamais ressenties .

Tes arguments sont valables : certains A ont des fantasmes , certains aimeraient passer à l' acte par curiosité . D' autres , comme moi apprécient les blagues salaces et ne sont pas gêné d'entendre parler de sexe ou de voir une scène d' amour dans un film . C' est le contraire pour certains A mais tu as déjà compris qu' on est tous différents .

On a tous eu une période de doute quand on a entendu parler pour la première fois de l' asexualité . C' est une orientation sexuelle très mal connu , il nous faut faire les recherches nous mêmes et sans trop savoir à qui en parler .
Puis on accepte , c ' est la meilleur solution et on apprend à se connaitre . S' inscrire sur ce forum et exprimer son ressenti est déjà un premier pas , les suivants viendront tous seuls . Sans te mettre à tous prix dans une case , tu mettras des mots sur ton ressenti et tu te comprendras mieux .
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1630 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Re: Je m'interroge

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bienvenue Mayado ^_^
Fiffi a déjà assez bien résumé ce qu'il fallait dire je crois XD
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Novadeus
Membre
Messages : 26
Inscription : 01 févr. 2019, 17:15
Localisation : Perpignan
A aimé : 4 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Je m'interroge

Message par Novadeus »

Bienvenue à toi Mayado :D 8-)

Je n'ai rien de particulier à ajouter à ce qu'a dit Fiffi, tout est dit :shock: :mrgreen:
« Moi je pense que c'est relatif. »
~ Einstein, qui avait réponse à tout, toujours avec la même réponse
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6059
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Je m'interroge

Message par clotaire »

Bienvenue Mayado :-)
Je suis d'accord avec fiffi.
Et puis, l'important c'est que tu sois capable de décrire simplement ce que toi tu mets derrière l'étiquette que tu te donnes. Parce que si tu as toi-même des difficultés à définir si tu es asexuelle ou non, si tu conclus que oui et que tu dis "je suis asexuelle" à quelqu'un, à plus forte raison il ne pourra pas savoir ce que cela sous-entend pour toi ;-)
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Je m'interroge

Message par PassionA »

Bienvenue et merci de ton témoignage :)
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Je m'interroge

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Mayado
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 19 févr. 2019, 23:52
Pronom : elle
A aimé : 2 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Je m'interroge

Message par Mayado »

Merci à tous.tes pour vos messages et votre accueil ! Ça fait très plaisir quand on débarque et ça apporte un côté rassurant x)

Fiffi : merci beaucoup pour ta réponse ! Tu me rassures dans le choix que j'ai fait de m'inscrire ici en plus de simplement me renseigner sur les sites ^^ Je vais poursuivre ma réflexion, j'ai commencé à lire quelques témoignages sur le forum aussi, c'est très intéressant !
Il va sans doute me falloir un peu de temps, mais je sais qu'un jour je trouverai ma réponse :3

Clotaire : oui je suis consciente que plus que me "coller une étiquette" je dois avant tout connaître ma "composition", un peu comme une compote je dirais ! (... ne jugez pas ma comparaison)
Je suis d'accord avec toi, mais je ne pense pas raconter à tout le monde non plus que je suis asexuelle (si je finis par me définir ainsi), je n'en vois pas l'intérêt si la situation ne s'y prête pas, hormis mes parents et éventuellement un petit ami si la relation devient sérieuse mais je leur expliquerais la façon dont moi je fonctionne ^^

Sinon, j'ai une question de la plus HAUTE importance... le gâteau a-t-il une signification particulière ? Si oui, laquelle ? xD j'ai cru voir et entendre parler de gâteaux sur d'autres sujets du forum et ça m'intrigue !
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1630 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Re: Je m'interroge

Message par Grignoteuse de bouquins »

Aaah , le gâteau ^^
Ça vient des forum et communautés anglophones , qui disaient " I'd rather prefer cake" ou des phrases dans le style , qui veulent juste dire "je préfère le gâteau que le sexe" . C'est a peu près ça , et c'est devenu un symbole :)
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
purple.girl
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 17 sept. 2018, 22:01
Localisation : Lille
Pronom : elle, tu
A aimé : 5 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Je m'interroge

Message par purple.girl »

Bienvenue Mayado ! :cake:

Je suis aussi d'accord avec ce qui a été écrit avant moi! Mais comme j'aime écrire des petits pavés aussi, voilà ma réponse si ça peut t'apporter d'autres pistes de réflexions... ^^

La réponse à de telles questions prend en effet du temps, ça peut prendre quelques semaines, quelques mois voire quelques années ! Donc ne t'inquiètes pas si tu n'as pas trouver de réponses même après 4 jours !

Comme dit par fiffi, c'est difficile de comprendre un sentiment qu'on a jamais ressenti, n'hésites donc pas à poser des questions à ton entourage qui aurait déjà ressenti ce sentiment. Cependant, en découvrant le spectre de l'asexualité, on se rend compte que souvent, l'attirance sexuelle se mélange à d'autres formes d'attirances et que pour beaucoup, ça peut former un seul package global (à la fois sexuelle, physique, romantique, émotionnelle, etc.). L'asexualité concerne uniquement l'attirance sexuelle (qui nous pose bien des questions ^^). Et il y a en effet une grande diversité chez les A et une personne A peut très bien avoir des fantasmes et ses "moments solitaires", ne pas être dérangée par des choses "oléolé" (tant qu'on ne l'implique pas dans l'histoire)...

Les mots sont surtout un outil pour se comprendre et ça peut évoluer au fur et à mesure de tes "expériences de vie". Peut-être qu'un jour, tu rencontreras une personne et tu ressentiras l'envie de passer à l'acte, peut-être que non. Tant qu'à parler des différents mots, il existe différentes nuances sur le spectre de l'asexualité (c'est pas tout blanc ou tout noir) : les grey-A, qui ressentent rarement ou dans certaines conditions ce désir et les personnes demi-sexuelles qui ont besoin d'un attachement fort avec la personne avant de ressentir ce genre d'attraction (ce qui fait qu'on ne veut pas passer à la casserole à quelqu'un de random trouver dans la rue). De plus, comme tu le dis et l'a dit clotaire, le plus important c'est de comprendre tes sentiments et c'est à toi de "créer" ta définition de l'étiquette qui te correspond ^^

Et finalement, si tu veux mon avis, quitte à se trouver une caractéristique pour se différencier un peu, tu aurais pu trouver plus rigolo, non ? Être objectophile par exemple :p

Merci pour ton témoignage et courage à toi pour tes recherches ! N'hésites pas si tu as des questions !
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Je m'interroge

Message par choooj »

Bienvenue Mayado. J'aime beaucoup ton (long :) ) témoignage.

J'ai l'impression que tu n'es pas si loin de la réalité : aimerais-tu partager des "moments solitaires" avec quelqu'un de réel ? Penses-tu que croiser un individu beau ou intelligent ou je ne sais quoi d'autre déclenchera une envie de "moment solitaire" avec lui ? Certains sexuels expriment leur désir de cette manière, mais ce n'est pas la seule. Il existe d'autres mécanismes associés au sentiment amoureux.

Bien que je sois plus vieille que toi (donc à-priori que je me connais mieux) que j'aie pratiqué puisque j'ai vécu plusieurs relations A/S, je ne suis toujours pas capable de me figurer ce qui se passe dans la tête d'un S.
Très subjectivement, je dirais que les S éprouvent de la motivation (puisqu'il ont envie de recommencer) qu'ils en sont dépendants (ils expriment une sensation de manque quand ils se retrouvent tous seuls) et que de nombreux S considèrent que faire l'amour va au delà du simple assouvissement d'une pulsion (ils parlent de symbiose, de complicité de chair par exemple).
En ce qui me concerne, alors que je ne suis pas dégoûtée par le sexe, je n'éprouve ni motivation, ni dépendance, ni aucune pensée associée (comme par exemple un sentiment d'apaisement, de sécurité affective par le simple fait d'avoir un partenaire), ni magnification (symbiose, communion sensuelle).
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Jolanthe
Adepte
Messages : 185
Inscription : 09 sept. 2018, 01:26
Localisation : Québec, Canada
Pronom : Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 19 fois

Re: Je m'interroge

Message par Jolanthe »

Bienvenue Mayado :)
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1210
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 216 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Je m'interroge

Message par Iloy »

Bienvenue sur le forum Mayado :)
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
ginny anne
Amène
Messages : 400
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Je m'interroge

Message par ginny anne »

Bienvenue Mayado !
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Je m'interroge

Message par Muriel Evelyne »

Bienvenue Mayado :)
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Répondre