Salut salut

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chapi Chapo
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 08 nov. 2018, 17:35
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Salut salut

Message par Chapi Chapo »

Bonjour à toustes !

Je suis un homme *sigh* de 23 ans qui se revendique asexuel depuis maintenant plus d'un an. Je me demande désormais ne serais pas aromantique également. J'ai eu la chance d'être entouré d'ami.e.s allosexuel.le.s compréhensifs et compréhensives ainsi que d'un ami asexuel pour en discuter lorsque le besoin se faisait sentir.

Cette idée me caressait l'esprit depuis un certain déjà. Bien plus jeune un reportage télévisé quelconque présentait des individus anormaux qu'on nommait "asexuels", les journalistes soupçonnant ceux-ci de ne pas être parfaitement honnêtes avec eux/elles mêmes et la société. Comme si le fait de ne pas porter autant d'intérêt à cette chose était impossible, forcément un mensonge. Je m'étais demandé rapidement si ce n'était pas mon cas, puis étais passé à autre chose, un peu désabusé je crois : J'étais un homme après tout, il me fallait conquérir.

Ça ne s'est jamais trop passé comme ça étonnamment, mes relations successives se déconstruisaient d'elles-mêmes car je ne pouvais pas me résoudre me semblait-il, à accepter un désintérêt/dégout/ennui pour la chose, d'autant que ce déni allait de pair avec un certain nombre de mécaniques masculines hétéronormées (forcément). Ça a été la source de beaucoup d'incompréhensions avec mes partenaires successives, de souffrances pour moi-même c'est sûr, mais pour celles-ci surtout. Bref.

C'est en m’ouvrant aux luttes LGBTQIA+ et Antiracistes qu'un processus de déconstruction a pu être envisagé. J'apprenais au fur et à mesure des termes qui me permettaient de penser ma situation.

Bon du coup autant dire que ça va mieux, je suis en relation avec une allosexuelle, elle voit d'autres personnes, et ça offre un certain équilibre assez cool.

Alors ça c'était ma vie.

J'ai participé à des rencontres irl avec des asexuel.le.s de ma région mais je m'inscris ici pour d'autres raisons que l'entraide ou le partage d'expériences, ou alors d'une manière un peu plus intéressée.

Je m'explique, je suis actuellement en première année de master en Études de Genre et je souhaite recueillir la parole, les expériences, de personnes se revendiquant asexuelles. Un travail préparatoire pour des travaux futurs. Je vous rassure, je ne suis pas là pour faire des screens de vos expériences les plus intimes et les contreplaquer sur des feuilles A4 reliées par pure obsession, ce qui m'intéresse bien d'avantage ici ce sont vos points de vue sur vos propres expériences, vos définitions de ce que c'est de faire partie du spectre de l'asexualité.

Ce qui me motive c'est l'état des discours produits sur l'asexualité. Les rares productions scientifiques dessus viennent de pays anglophones, sont difficiles d'accès et restent majoritairement teneurs de propos très pathologisant, (on notera quand même les travaux de Ela Przybylo au Canada).
Ce qui n'aide pas à la compréhension, leur partage, et favorise à mon sens une vision très réductrice de nos vies.

J’essaie d'avoir une démarche honnête, je sais que vous n'êtes pas venues ici pour voir exposer votre intimité. En conséquence, quelques précisions sur ma façon de procéder : Aucun pseudo, aucune donnée personnelle ne sera utilisée, seuls les propos m'intéressent. Les prénoms/pseudos susceptibles d'apparaître seront modifiés afin de préserver l'anonymat. Je demanderai toujours l'accord de ou des personne.s impliquée.s avant d'utiliser des textes. Si la personne est inactive, et bien tant pis pour moi.

Enfin, je ne commencerai mes recherches qu'avec l'aval de la direction de forum.

Je ne force personne et cela peut sans doute soulever de nombreuses questions. Je me tiens bien sûr disponible par mp, que ce soit pour les administrateurs/trices ou usagers/gères. En attendant d'en discuter avec vous et de recevoir ou non une éventuelle approbation, je vous souhaite une très bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1824 fois
Contact :

Re: Salut salut

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bienvenue Chapi Chapo (j'aime bien ton pseudo !) Déjà ta démarche semble plus saine que celle des journalistes qui viennent ici et qui posent des questions parfois un peu tirées par les cheveux . Je pense que quelques personnes seront d'accord pour te donner un témoignage , mais est ce qu'il y a une tranche d'âge pour le receuil des témoignages ? Je suis jeune donc je voudrais savoir , mais de toute façon je n'aurais pas grand chose a dire ^^ (enfin si mais c'est peut être moins interressant). Peut être peux tu preciser l'objectif et le style de témoignage que tu voudrais obtenir exactement ? En tout cas tant mieux que ton couple A/S marche bien , c'est bien de pouvoir lire des témoignages positifs a ce niveau la :) .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Dark Majesty
Adepte
Messages : 227
Inscription : 12 avr. 2018, 18:43
Pronom : Elle
A aimé : 22 fois
A été aimé : 43 fois

Re: Salut salut

Message par Dark Majesty »

Bienvenue Chapi Chapo :D

Déjà, je suis heureuse que ton couple fonctionne bien et que tu vives bien ton asexualité.
Ensuite comme ma voisine ci dessus, je me demandais si tu avais une tranche d’âge ou si tu ne voulais que des couples par exemple?
En tout cas, si je corresponds à tes critères, je témoignerai avec plaisirs :mrgreen:
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Salut salut

Message par Lilly »

Image Chapi Chapo

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Skippie
Membre
Messages : 15
Inscription : 04 nov. 2018, 18:37
A aimé : 5 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Salut salut

Message par Skippie »

Salut Chapi Chapo !
Pour ma part, je trouve ta démarche fort sympathique et intéressante et je serai ravie de t'apporter mon aide si tu en as besoin.
Je trouve également que les études sincères et non discriminatoires (voire insultantes) ne font pas légion et si au moins une personne de notre communauté pouvait bien expliquer que non, nous ne sommes pas anormales, mais juste une facette de plus de la toile complexe d'êtres humains qui composent ce monde, ce serait fantastique.
Quoi qu'il en soit, au plaisir d'échanger prochainement avec toi ! ^^
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Salut salut

Message par clotaire »

Bienvenue Chapi Chapo :-)

ben si des posts du forum dont je suis l'auteur t'intéressent, tu peux me demander des autorisations ;-)
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Salut salut

Message par Aphélie »

Hello et bienvenue :) Je peux demander la raison de *sigh* après avoir dit que tu étais un homme ou c'est indiscret ?

Je ne vois pas non plus de problèmes avec ta démarche si tu respectes tes engagements (anonymat/consentement), au contraire, c'est une approche à encourager je pense. Ceci étant, je ne parle que pour moi en tant que membre.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
La folle aux chats
Membre
Messages : 20
Inscription : 29 oct. 2018, 22:08
Localisation : Quelque part dans l'Ouest
Pronom : Elle/Il/Peut importe
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Salut salut

Message par La folle aux chats »

Bienvenu Chapi Chapo (:
Je rejoins les autres membres qui ont déjà poster au dessus en disant que ta démarche est intéressante ^^
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Salut salut

Message par fiffi »

Bienvenue Chapi Chapo ,

j' adorais se petit dessin animé quand j' étais gosses . :-) .

je me réjouis que tu ailles mieux et que tu ais trouvé un équilibre au sein de ton couple .

Je partage ton point de vue ; notre point de vue est trop souvent réduit à outrance quand il n' est pas dénaturé par les journalistes . Une étude sérieuse en Français s' impose . Si il n' y a pas de limite d' âge , je répondrais volontiers à tes questions .
Avatar de l’utilisateur
Jolanthe
Adepte
Messages : 185
Inscription : 09 sept. 2018, 01:26
Localisation : Québec, Canada
Pronom : Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 19 fois

Re: Salut salut

Message par Jolanthe »

Bienvenue Chapi Chapo :)
Nathan
Apprenti(e)
Messages : 68
Inscription : 07 sept. 2018, 03:24
Pronom : Masculin
A aimé : 3 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Salut salut

Message par Nathan »

Bienvenue Chapi Chapo!
Ta démarche me semble des plus honnête et il me fera plaisir de contribuer à ton projet à la mesure de mon témoignage.
Avatar de l’utilisateur
Chapi Chapo
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 08 nov. 2018, 17:35
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Salut salut

Message par Chapi Chapo »

Bonjour, et merci pour vos réponses, je ne m'attendais pas à ce que ma demande soit aussi bien reçue !

Quelques précisions sur ma démarche. Comme dit plus haut, je suis ici pour préparer de futurs entretiens que je pense réaliser dans ma région (contraintes matérielles obliges), si je suis ici ce n'est pas pour analyser directement le contenu de ce que vous postez, même si cela est faisable, mais plutôt pour construire quelques hypothèses à partir de ces mêmes post qui m'aideront à conduire ces entretiens. J'ai beau avoir une connaissance intéressée de la chose à première vue, mes notions ne sont de manière générale que des résultats de ma propre expérience. Il m'a semblé intéressant de fureter d'abord de manière "exploratoire" auprès de ressources documentaires (articles scientifiques, statistiques etc...) bien sûr mais aussi sur ce type de plateforme pour éviter des biais. Bref je ne suis pas ici pour vous poser directement des questions mais plutôt pour me renseigner un maximum à partir de ce que vous produisez pour m'aider ensuite à poser des questions dans ces fameux entretiens.

Du coup je n'ai vraiment pas de limites de situations (couple/pas couple, âge etc... tout m'intéresse !) dans ma démarche, simplement, lorsqu'en survolant le forum quelque pourrait m'intéresser j'enverrai un mp en vous demandant votre autorisation pour utiliser le passage en question. Si je me renseigne sur votre âge c'est parce que je me demande si, légalement, j'ai le droit d'utiliser des propos tenus par des personnes mineures sans l'accord des/de tuteur(s)/tutrice(s) ? Il faudrait que je me renseigne d'abord.

Aphélie > Pas de soucis, j'ai simplement développé une certaine méfiance par rapport à ce qu'on peut appeler la "masculinité".

Fiffi et La Grignoteuse de bouquins > Vous avez fait référence à des journalistes, cela arrive fréquemment que ceux-ci viennent ici ?

Pour finir, je ne sais pas si j'aurai sauté le pas de l'inscription ici sans ce projet néanmoins je pense participer à la vie du forum comme tout le monde !

PS: Ah oui et je posterai bien entendu le résultat de ce mémoire préparatoire à son rendu, soit début Mai 2019.

[Edit : Réponse à Fiffi et Grignoteuse de bouquins)
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1824 fois
Contact :

Re: Salut salut

Message par Grignoteuse de bouquins »

D'accord , merci pour ta réponse @Chapi Chapo .
Ca arrive quelque fois que des journalistes viennent , souvent avec une problématique de base mais pas forcement avec des mauvaises attentions . J'en ai vu un qui sur internet avait pris des témoignages mais parlait d'abstinence , ou alors des comparaison entre les anorexiques et les asexuels , et c'est sur qu'a force les journalistes , quand ils ne cherchent pas d'abord a s'informer ou viennent avec des questions ou des sondages complètement a coté de la plaque , on ne cherche pas a baffouiller cette visibilité qu'on a déjà très peu . Mais je pense que ta démarche est saine et il semble que les autres ont l'air d'accord avec ça ;)

Sinon pour les renseignements sur l'âge ect... Je ne sais pas . Je ne pense pas que ce soit interdit , mais si j'ai un témoignage a faire je t'enverrais un mp avant en tout cas .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
ParaNoise
Affranchi(e)
Messages : 477
Inscription : 13 août 2018, 23:33
Pronom : Il
A aimé : 72 fois
A été aimé : 115 fois

Re: Salut salut

Message par ParaNoise »

Bienvenue à toi du coup, et pareil que les autres, s'il faut répondre à des questions, il n'y aura pas de problèmes pour moi! ;)
<<One day, I am gonna grow wings, a chemical reaction, hysterical and useless, hysterical and...>>

:cake: Apparemment je suis le maître des illusions, si c'est pas la classe ça :cake:
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Salut salut

Message par fiffi »

Des journalistes viennent parfois sur ce forum dans le but de nous interviewer mais j' en ai rencontrer en dehors de ce forum . Certains ne parlent pas sérieusement de nous mais recherchent plutôt le " sensationnel " .

L' âge me semble important pour déterminer si on a connu tôt ou tardivement son asexualité et la manière de l' assumer .

Ta démarche me semble intéressante , je répondrais donc à tes questions si tu juges utiles de m' en poser .
Répondre