Présentation S :)

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Barnabé
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 03 août 2018, 22:55
A aimé : 0
A été aimé : 0

Présentation S :)

Message par Barnabé »

Bonjour à tout le monde!
Bon il faut y allez. C'est la première fois que je me présente sur un forum et c'est un peu flippant...
Je vais entrer 3ème année post-bac et à la fin de l'année dernière je suis sortie pour la première fois avec quelqu'un. C'est vraiment très fort en émotion...
L'une des premières choses que ma copine m'a dite c'est qu'elle est asexuelle. Au début cela ne me posait pas vraiment de problème parce que c'était pour moi une très grosse source de stresse.
Avec les examens de fin d'année on ne se voyait pas trop et de toute façon j'étais trop angoissé pour faire quoi que se soit d'autre que bosser.
Mais maintenant, avec les vacances, je me rend compte de ce que asexuelle veut vraiment dire dans son cas. Le fait de ne pas coucher ensemble est bien le cadet de mes soucis, en revanche j'ai besoin, à défaut de pouvoir se voir pendant les vacances (il faut dire qu'on habite loin l'un de l'autre), de pouvoir parler avec elle, même de rien, par messages ou bien par téléphone...
Mais de son coté je vois bien qu'elle n'en ressent vraiment pas le besoin. Je commence quasiment toute les conversation, elle ne me répond que de temps en temps quand elle a un moment et si je ne lui envoie rien pendant un moment, c'est au bout d'environ trois jours qu'elle se manifeste.
Je l'aime vraiment beaucoup et quand on est ensemble tout se passe vraiment très bien, mais avec un peu de distance, les choses deviennent vraiment difficile pour moi.
Je comprend très bien sa façon de vivre notre relation mais je ne vis pas bien certains points. Je ne veux vraiment pas la perdre en étant trop lourd dans mes propos mais je ne pourrais continuer ad-vitam.
Enfin voilà ^^
Je suis un peu perdu et je ne sais pas trop à qui en parler alors voilà !

Désolé du pavé et merci de l'avoir lu jusqu'au bout !
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Présentation S :)

Message par fiffi »

Bienvenue Barnabé ,

ton pavé n' est pas trop long , ne flippe pas ; ici on t' écouteras sans te juger et cela fait du bien de parler de ses problèmes . Certains asexuels sont peu démonstratifs dans leur sentiment , c' est peut-être le cas de ta copine .

Bon courage .
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1824 fois
Contact :

Re: Présentation S :)

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bienvenue Barnabé ! ;)
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
ginny anne
Amène
Messages : 400
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Présentation S :)

Message par ginny anne »

bienvenue barnabé
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Présentation S :)

Message par Olib »

Bienvenu Barnabé :)

Je pense qu'il y a méprise : sa manière de vivre la relation n'est pas du tout liée à l'asexualité. L'asexualité c'est l'absence d'attirance physique envers une personne. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas tomber amoureux comme tout le monde et apprécier les échanges réguliers.
La cause est ailleurs.
Est-ce que tu lui en as parlé, de ce manque d'affection que tu ressens ?
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Présentation S :)

Message par PassionA »

Oui, là ce ressemble plutôt de l'aromantisme ou tout simplement est-ce sa façon personnelle d'aborder les relations amoureuses.

Je ne peux parler pour ton amie mais je peux te donner mon sentiment personnel puisque je suis comme ça moi aussi, très détaché vis à vis de mes relations et de l'extérieur cela donne l'impression d'un manque d'implication qui ne sied pas aux attentes des personnes romantiques. De mon point de vue, même si l'autre est dans un ou plusieurs couples et quel que soit sa vie intime par ailleurs, ça ne me dérange pas tant qu'on partage cette connexion, cette relation d'intimité, quand on se voit. De plus, je vois l'attachement romantique très souvent comme superficiel car trop rapide et trop fluctuant, mais aussi le comportement des personnes amoureuses comme invasif et proche du harcèlement, avec souvent des tentatives de chantage émotionnel.

Dans l'aromantisme, il y a cette distinction essentielle que l'on est pas attiré par l'autre et sa présence au quotidien. On ne ressent pas le besoin de l'autre de la même façon que les personnes qui ressentent l'attirance romantique, il n'existe pas de désir de fusion et le manque de l'autre n'est pas très fortement ressenti. Ainsi, la notion de couple est plus détachée, moins fusionnelle, à nos yeux - mais cela n'empêche pas de se sentir connecté à l'autre d'une façon puissante et totalement différente, disons, d'une amitié et de vouloir que ce lien perdure indéfiniment.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Présentation S :)

Message par didou »

Ave Barnabé :)

Je rejoins tout à fait les analyses d'olin et PassionA. Le comportement de ta copine fait plutôt penser à de l'aromantisme. Cela dit, elle est peut-être tout simplement asexuelle-aromantique.
En tout cas, essaye de lui parler de ce que tu ressens. Demande-lui comment elle envisage votre relation. Et pourquoi pas, est-ce qu'elle se pense aromantique.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Présentation S :)

Message par Lilly »

Image Barnabé

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Présentation S :)

Message par clotaire »

Bienvenue Barnabé :-)
En effet ce n'est pas facile de trouver un bon rythme de communication quand on est à distance. Je compatis... C'est clair qu'il faut qu'elle soit consciente de ce manque que tu ressens. Même si ça ne change pas le rythme, je pense que de savoir que tu attends ses réponses avec impatience devrait faciliter les choses, et peut-être modifier un peu son comportement, si elle tient à toi ;-)
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Présentation S :)

Message par Aphélie »

Je rejoins mes voisins, son comportement n'est pas lié à l'asexualité, si elle s'en sert comme excuse c'est à tort, parce que ne pas ressentir d'attraction sexuelle ne signifie pas être généralement distant. C'est plus une question de personnalité, j'initie rarement un contact avec les autres moi aussi, donc je peux comprendre (mais la donnée aro entre aussi en compte avec moi :lol:). Peut-être qu'elle a simplement un caractère solitaire et qu'elle a besoin de son espace. Est-ce que tu as déjà essayé de lui parler de ça ? De lui demander pourquoi elle agit ainsi, ou de lui dire que tu le vis mal de ton côté ? Il n'y a qu'en communiquant que vous pourrez résoudre ça. Parce que si c'est dans sa personnalité et que tu n'envisages pas de continuer comme ça, c'est peut-être aussi bien que tu le saches dès que possible. Bref, bienvenue à toi :)
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Présentation S :)

Message par Baelfire »

Salut Barnabé,

Ben oui c'est vrai ce qu'ils disent les copains. Ca n'a rien à voir avec l'asexualité ça. Et en effet une bonne discussion avec elle pour mettre les choses au clair serait la bienvenue.

Bon courage :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Présentation S :)

Message par Muriel Evelyne »

Bienvenue Barnabé :)
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Répondre