Est-ce une communauté?

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
JuJuJu
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Est-ce une communauté?

Message par JuJuJu »

Bonjour,
je m'appelle Julie, je suis étudiante, j'ai 19 ans, ça fait quelques années que je me pose pas mal de questions et.. oserais-je dire que j'ai enfin osé sauter le pas en m'inscrivant?.. en fait je ne suis pas sûre de considérer cela comme une avancée.. je me demande surtout dans quelle mesure les catégories ont vraiment une portée explicative, même si après coup, je suis d'accord, cela fait du bien de mettre des mots sur certaines choses et de ne pas se sentir seule, je pense que j'ai beaucoup de mal à m'identifier avant tout comme une personne asexuelle (il s'agit d'un spectre déjà non?.. excusez un certain flottement dans les termes de ma part, je vous avoue que j'ai mis longtemps avant d'oser m'intéresser à toute cette terminologie que je trouvais beaucoup trop pointue pour quelque chose qui s'appréhende assez simplement de manière intuitive) mais il est vrai qu'arrive un moment où on a besoin de parler avec des personnes qui ont vécu quelque chose d'à peu près semblable, les efforts des proches sexuels (ça se dit?) pour essayer de comprendre sont plus qu'appréciable mais.. on a parfois envie d'autre chose..
ensuite, j'aurais voulu savoir s'il existe des regroupements locaux du même ordre que les centres LGBT par exemple, je pense que je préférerais pouvoir assister à des débats/discussions de temps en temps, j'ai un peu du mal avec l'outil informatique comme moyen de communication (ce n'est pas du tout contre vous)
j'aimerais également vous demander où trouver des références artistiques ou théoriques sur le sujet, je suppose qu'il n'existe pas encore de librairies asexuelles ni de mode du "film asexuel"....
en tout cas merci à vous de mettre à disposition ce support (même si je pense que je suis loin d'avoir conscience des potentialités qu'il offre)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6059
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par clotaire »

Bienvenue JuJuJu :-)

Je te rejoins, l'important c'est de pouvoir être en contact avec des gens qui ont des sentiments proches des nôtres, parce que ça fait du bien :)
Le mot nous permet de nous retrouver en fonction de ça. Mais dans ta vie de tous les jours, peu importe que tu te définisses avec l'asexualité ou non.

Si tu participes un peu ici, et si tu le souhaites, tu pourras facilement te voir proposer des rencontres en réel, si tu es dans une région où il y en a ou si tu as envie de voyager ;-) Je ne sais pas si on est une communauté, pour certains oui, dans l'ensemble non, on répond à tout le monde qui poste ici peu importe son appartenance et toutes les participations sont les bienvenues :D
JuJuJu
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par JuJuJu »

D'accord. Merci beaucoup pour cette ouverture.
Est-ce qu'on peut simplement donner son avis/ressenti dans les conversations? je ne suis pas sûre d'être assez informée sur le sujet..
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par thailog »

Bienvenue à toi !

Je te conseil de participer à nos conversations. Cela m'est arrivé de donner mon avis et de me tromper par manque de connaissance sur un sujet ba personne ne s'est moqué de moi, au contraire les membres du forum avec qui j'ai parlé m'ont aidé à mieux comprendre.

Pour le côté "communauté" ça dépend des gens. Pour moi nous sommes une communauté car nous avons tous un point commun sur AVEN, nous n'avons pas d'attirance sexuelle néanmoins le forum est ouvert à tout le monde, que ce soit aux asexuel(e)s ou à ceux qui se pose des questions sur une possible asexualité ou à ceux qui s'intéresse à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par didou »

Yopla @ JuJuJu :)
JuJuJu a écrit : 06 mai 2018, 19:59 oserais-je dire que j'ai enfin osé sauter le pas en m'inscrivant?.. en fait je ne suis pas sûre de considérer cela comme une avancée.
La véritable avancée est celle qui permet de s'accepter, passât-elle par une inscription sur un forum.
JuJuJu a écrit : 06 mai 2018, 19:59je me demande surtout dans quelle mesure les catégories ont vraiment une portée explicative,
Elles n'en ont que dans la mesure où l'on arrive à se mettre dans une catégorie. Mais ça, se serait trop simple :mrgreen:
Donc l'intérêt de voir de quelles catégories l'on pourrait se rapprocher c'est surtout de bien voir vers lesquelles on n'est pas du tout.
Effectivement, il y a une foultitude de sous, sous-sous, etc. catégories dans le spectre de l'asexualité. Bon, dans les faits l'on n'a pas forcément besoin de pousser la taxonomie jusqu'à l'identification microscopique.
JuJuJu a écrit : 06 mai 2018, 19:59même si après coup, je suis d'accord, cela fait du bien de mettre des mots sur certaines choses et de ne pas se sentir seule,
Eh bin voilà... C'est le but premier.
JuJuJu a écrit : 06 mai 2018, 19:59je pense que j'ai beaucoup de mal à m'identifier avant tout comme une personne asexuelle [...]
Il y a des différences de vécu chez les A. Certains (je ne fais pas l'orthographe inclusive :mrgreen:) refusent net toute idée de relation sexuelle avec autrui. D'autres sont indifférents. D'autres sont "positifs" dans certaines conditions. D'autres sont "positifs" mais s'il n'y a pas de relation à l'horizon, ça ne leur manquera pas. Donc, il n'y a pas d'unique profil.
JuJuJu a écrit : 06 mai 2018, 19:59ensuite, j'aurais voulu savoir s'il existe des regroupements locaux du même ordre que les centres LGBT par exemple, je pense que je préférerais pouvoir assister à des débats/discussions de temps en temps, j'ai un peu du mal avec l'outil informatique comme moyen de communication (ce n'est pas du tout contre vous)
Il y a des rencontres organisées plus ou moins fréquentes. Ça se passe souvent autour des grandes agglomérations. Après, il peut arriver qu'il y ait des interventions au sein de groupes connexes (LGBT+).
JuJuJu a écrit : 06 mai 2018, 19:59j'aimerais également vous demander où trouver des références artistiques ou théoriques
"Théoriques"... Difficile de théoriser un comportement humain, social... Il y a fort peu d'articles scientifiques sur la question (en fait, je n'en ai lu qu'un seul après avoir demandé à son auteur une copie par ResearchGate).

JuJuJu a écrit : 06 mai 2018, 19:59sur le sujet, je suppose qu'il n'existe pas encore de librairies asexuelles ni de mode du "film asexuel"....
Non, et je ne pense pas que ce sera le cas avant bien longtemps. Les A sont des gens comme les autres. Il n'y a pas de caste. Simplement, faire "pilou-pilou" ce n'est pas leur truc ultime (voire pas leur truc du tout). À côté de ça, ils vivent une vie comme beaucoup d'autres personnes. Donc leur "particularité" reste souvent confiné dans l'ordre de l'intime.

L'importance de la visibilité n'est pas de revendiquer l'appartenance à une catégorie à part. C'est juste que l'asexualité soit connue et reconnue afin que les personnes potentiellement concernées puissent savoir qu'elles ne sont pas les seules et ne culpabilisent pas (plus) de leur différence par rapport au dictat social omniprésent.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
BadWolf
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2018, 21:39
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Est-ce une communauté?

Message par BadWolf »

Bienvenue sur le fofo' !
Franchir le pas fait du bien, pouvoir partager, mieux se connaître, et enfin mettre un mot sur comment on se sent, ça soulage.
Même si comme moi, tu lis beaucoup les sujets sans y prendre part, je trouve ça très enrichissant.

J'espère que tu trouvera ce que tu recherche ici ^^
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par PassionA »

Bienvenue et surtout n'hésite pas à partager tes ressentis vis à vis de l'asexualité et de ton expérience personnelle :)
Avatar de l’utilisateur
Dark Majesty
Adepte
Messages : 227
Inscription : 12 avr. 2018, 18:43
Pronom : Elle
A aimé : 22 fois
A été aimé : 43 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par Dark Majesty »

Bienvenue JuJuJu :D

Je n'ai pas grand chose à rajouter. Comme mes voisins ci-dessus, n'hésite pas à participer à une conversation qui t'intéresse. :wink:

Au plaisir de discuter avec toi sur ce forum :)
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5280
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par Baelfire »

Salut Juju,

JuJuJu a écrit : 06 mai 2018, 19:59 je pense que j'ai beaucoup de mal à m'identifier avant tout comme une personne asexuelle
Eh ben tant mieux ! Et je te souhaite que ça continue. Les personnes asexuelles vivent comme les autres. C'est quelque chose qui ne se voit pas et qui n'interfère en rien au quotidien...saut pour ceux qui aiment étaler leur intimité en place publique. Donc c'est très bien que tu ne t'identifies pas que comme ça. Se définir en fonction de ça c'est quand même hyper restrictif.

Effectivement c'est une communauté. Et au cas où on aurait pu l'oublier, c'est venu se rappeler au bon souvenir de l'équipe du forum la semaine dernière. On a passé des moments formidables à devoir gérer des trucs pas cool. C'est à vous dégoûter parfois. Bref...Le problème des mouvements LGBT, apparemment, c'est qu'ils sont très...Ben en fait pour eux le sexe c'est la vie donc on va dire que notre communauté n'a pas vraiment sa place parmi eux. Il semblerait que la plupart nous considère même comme malade alors...En revanche il existe Acitizen. Réseau social pour asexuels et un chat discord pour asexuels. Ava aussi mais je ne sais pas exactement ce qu'ils font. Je crois qu'ils militent pour la visibilité de l'Asexualité.

bienvenue :)
Image
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par thailog »

Baelfire : "Bref...Le problème des mouvements LGBT, apparemment, c'est qu'ils sont très...Ben en fait pour eux le sexe c'est la vie donc on va dire que notre communauté n'a pas vraiment sa place parmi eux. Il semblerait que la plupart nous considère même comme malade alors..."

Mais tu te bases sur quoi pour affirmer que la plupart des LGBT seraient acephobe ? L'appartenance de l'asexualité dans la communauté LGBT fait effectivement débat mais de la à dire qu'ils nous voient majoritairement comme des malades ça me semble une affirmation un peu gratuite.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5280
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par Baelfire »

"la plupart"pas tous. C'est un des problèmes qui est régulièrement soulevé. Lors de la marche de fièrté ou la Gay Pride notamment. Les réactions sont très mitigées quant à savoir si le drapeau asexuel a sa place au milieu de tout ça. Au cas où tu aurais des doutes tu peux toujours participer à ces événements sous la bannière grise et violette. Comme ça tu constateras par toi même
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par PassionA »

Baelfire a écrit : 07 mai 2018, 13:34 "la plupart"pas tous. C'est un des problèmes qui est régulièrement soulevé. Lors de la marche de fièrté ou la Gay Pride notamment. Les réactions sont très mitigées quant à savoir si le drapeau asexuel a sa place au milieu de tout ça.
C'est réellement triste pour des évènements sensés permettre aux orientations et identités de se représenter et d'affirmer leur existence. Je trouve assez surprenant cette invisibilisation, venant de la part de mouvements qui ont été invisibilisés par le passé. Quelle est leur opinion sur le sujet, que nous devrions faire notre propre évènement et sortir à 3 dans la rue ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5280
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par Baelfire »

Je vais re-re-reformuler parce que ces temps-ci je m'exprime comme un manche. Besoin de vacances moi...

Certains groupes LGBT nous accueillent à bras ouverts, avec bienveillance et amour. Sans soucis.

Mais PAS TOUS. PAS SYSTEMATIQUEMENT.

C'est pour cette raison que j'appelle à la prudence avant de courir se jeter dans leurs bras telle Carie dans la Petite Maison dans la Prairie. Si vous ne vous renseignez pas au préalable sur le groupe dans lequel vous allez mettre l'escarpin vous avez quelques chances de vous prendre un gros gadin. Mais c'est PAS SYSTEMATIQUE.

Maintenant si vous tenez vraiment à débattre là-dessus ça serait bien de le faire dans une section appropriée. Il me semble qu'il y a déjà un sujet qui se promène à ce propos...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par Ptite Marie »

Baelfire a écrit : 07 mai 2018, 17:21Maintenant si vous tenez vraiment à débattre là-dessus ça serait bien de le faire dans une section appropriée. Il me semble qu'il y a déjà un sujet qui se promène à ce propos...
Ya ce topic par exemple:
viewtopic.php?f=7&t=5523
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Ramón

Re: Est-ce une communauté?

Message par Ramón »

Pour les centres LGBT il faut voir dans ta ville ou la grande ville la plus proche. ZKL pourrait te renseigner sur le MAG à Paris qui accueille des évènements A, mais je ne sais pas s'il y a des groupes de parole.
Disons qu'une certaine partie des personnes de ces communautés jugent discriminant le fait que l'on puisse refuser d'avoir des rapports sexuels avec. Des mentalités genre "sexe pour tout le monde avec tout le monde".

Oui, tu peux appeler les autres personnes, proches ou non, des personnes sexuelles, ici tu verras que l'on utilise facilement la lettre S et la lettre A pour simplifier ;)
Et oui, c'est un spectre : les asexuels stricts, c'est-à-dire qui ne ressentent pas d'attirance sexuelle pour les autres en toute circonstance, c'est la base du spectre, et ensuite il y a des déclinaisons qui s'orientent progressivement vers la sexualité stricte. Une personne demie-sexuelle n'est pas asexuelle, mais elle appartient au spectre. Reste que l'on utilise le terme générique A(sexuelle) pour la nommer, ce qui est invisibilisant mais plus facile à comprendre pour les personnes non familières avec ce lexique.

Et en effet, il existe peu de références culturelles à l'heure actuelle. Dans la section visibilité du forum, tu pourras quand même trouver des ressources sur la question ;)

Bienvenue :)
Répondre