Est-ce une communauté?

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par fiffi »

Bienvenue Jujuju ,

on peut dire que nous formons une communauté . Je ne me définirais pas non plus comme une personne asexuel mais je dirais que l' asexualité fait partie de ma personnalité .

Ne t' en fais pas trop pour la terminologie , l' important est de savoir ou tu te situes sur le spectre et dans quelle catégorie tu te sens le mieux .
En employant les bons mots , tu pourras mettre un nom sur ton ressenti et mieux t' expliquer . Donner son avis et parler de son ressenti est une potentialité de ce forum , alors n' hésite pas à participer . :-)
JuJuJu
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par JuJuJu »

Bonsoir à tous, merci beaucoup pour toutes vos réponses (dsl pour le retard..)
je vous remercie notamment pour vos réponses sur la taxinomie, j'ai toujours eu un peu du mal avec cette question parce que.. il me semble que d'une certaine façon on aurait autant de catégories que de personnes mais.. oui je concède c'est fort utile au quotidien et ça fait du bien (et c'est ça qui compte) sinon on se sentirait bien seul..
peut-être qu'il y a des infos là-dessus ailleurs sur le forum (je n'ai pas fini d'explorer) mais donc.. les asexuels sont inclus dans la communauté LGBTQI(etc) ou pas?
je suis d'accord que cela n'a pas toujours du sens de faire de grandes théories sur quelque chose qui relève d'abord du ressenti mais.. il me semble que sur d'autres sujets, ça a pu représenter un apport important historique et herméneutique (Troubles dans le genre Butler, par exemple, je trouve que c'est hyper éclairant pour une approche historique des personnes queer ou dans un autre ordre les travaux scientifiques aujourd'hui sur la non binarité des sexes je trouve que c'est "soulageant" et qu'on comprend beaucoup de choses..) et je me demandais par exemple s'il y avait des études qui montraient qu'il y a toujours géographiquement et historiquement eu des personnes asexuelles (en général on trouve ce genre de choses dans les travaux anthropologiques, enfin on a beaucoup mobilisé ce genre de références sur des sujets comme l'homosexualité, l'homoparentalité, la polygamie, l'amour libre) (je vais peut-être me faire tuer verbalement) s'il y aurait moyen d'avoir une explication plus ou moins scientifique ou quelque chose qui pourrait d'y apparenter.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par Lilly »

Image JuJuJu

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Dark Majesty
Adepte
Messages : 227
Inscription : 12 avr. 2018, 18:43
Pronom : Elle
A aimé : 22 fois
A été aimé : 43 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par Dark Majesty »

JuJuJu a écrit : 08 mai 2018, 21:14 peut-être qu'il y a des infos là-dessus ailleurs sur le forum (je n'ai pas fini d'explorer) mais donc.. les asexuels sont inclus dans la communauté LGBTQI(etc) ou pas?
Oui :D
La prochaine lettre de LGBTQI(etc) est le A pour asexuel(le)s :wink:
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par Baelfire »

Dark Majesty a écrit : 09 mai 2018, 07:09La prochaine lettre de LGBTQI(etc) est le A pour asexuel(le)s :wink:
Ouais...là encore petite nuance. A correspondrait pour la plupart de ces groupes (mais pas tous hein!!) à Alliés...
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par PassionA »

JuJuJu a écrit : 08 mai 2018, 21:14 je suis d'accord que cela n'a pas toujours du sens de faire de grandes théories sur quelque chose qui relève d'abord du ressenti mais.. il me semble que sur d'autres sujets, ça a pu représenter un apport important historique et herméneutique (Troubles dans le genre Butler, par exemple, je trouve que c'est hyper éclairant pour une approche historique des personnes queer ou dans un autre ordre les travaux scientifiques aujourd'hui sur la non binarité des sexes je trouve que c'est "soulageant" et qu'on comprend beaucoup de choses..) et je me demandais par exemple s'il y avait des études qui montraient qu'il y a toujours géographiquement et historiquement eu des personnes asexuelles (en général on trouve ce genre de choses dans les travaux anthropologiques, enfin on a beaucoup mobilisé ce genre de références sur des sujets comme l'homosexualité, l'homoparentalité, la polygamie, l'amour libre) (je vais peut-être me faire tuer verbalement) s'il y aurait moyen d'avoir une explication plus ou moins scientifique ou quelque chose qui pourrait d'y apparenter.
Dans le règne animal, l'asexualité à été observée, comme l'homosexualité et autres orientations. Chez les humains il est donc naturel de faire l'hypothèse que ce fut toujours le cas également, cependant vu que nous sommes capables socialement de cacher notre orientation, personnellement de nous convaincre d'une autre, et historiquement d'invisibiliser les comportements qui seraient gênants, je pense que le travail de recherche scientifique peut être très intéressant à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Dark Majesty
Adepte
Messages : 227
Inscription : 12 avr. 2018, 18:43
Pronom : Elle
A aimé : 22 fois
A été aimé : 43 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par Dark Majesty »

Baelfire a écrit : 09 mai 2018, 10:38 Ouais...là encore petite nuance. A correspondrait pour la plupart de ces groupes (mais pas tous hein!!) à Alliés...
Tu as raison Baelfire mais généralement on utilise le deuxième A pour alliés :wink:
=>https://www.polyscope.qc.ca/?p=1535

Mais bon c'est juste un détail :D
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par Aphélie »

Bienvenue ! Je ne vais pas pouvoir t'aider pour ce qui est des rencontres, étant moi-même au contraire plus computer-friendly, mais je peux tenter quelques réponses sur certains points :
JuJuJu a écrit : 08 mai 2018, 21:14 peut-être qu'il y a des infos là-dessus ailleurs sur le forum (je n'ai pas fini d'explorer) mais donc.. les asexuels sont inclus dans la communauté LGBTQI(etc) ou pas?
Tu as pu le voir plus haut, gros sujet à débat. Il y a eu pas mal de personnes pour revendiquer le A pour les "alliés" de la communauté lgbt+ mais très vite il y a eu des contre-réactions étant donné qu'il ne semblait pas légitime de placer des personnes non-concernées sous le terme ombrelle, le but étant d'offrir plus de visibilité à la communauté, pas aux hétéros, même s'ils sont sympas de soutenir. Mais certains défendent l'idée que c'est une façon pour les personnes queer qui n'ont pas fait leur coming-out de s'apparenter à la communauté sans s'exposer (dans le cas où ce ne serait pas safe pour elles de le faire). Mais il est de plus en plus répandu/accepté que le A serait pour aro/ace. Ceci étant il existe pas mal d'acephobie même au sein de la communauté, donc c'est pas toujours gagné, ça dépend à qui tu demandes.
et je me demandais par exemple s'il y avait des études qui montraient qu'il y a toujours géographiquement et historiquement eu des personnes asexuelles (en général on trouve ce genre de choses dans les travaux anthropologiques, enfin on a beaucoup mobilisé ce genre de références sur des sujets comme l'homosexualité, l'homoparentalité, la polygamie, l'amour libre) (je vais peut-être me faire tuer verbalement) s'il y aurait moyen d'avoir une explication plus ou moins scientifique ou quelque chose qui pourrait d'y apparenter.
Le souci, c'est que l'asexualité est quelque chose dont on ne parle que depuis très, très récemment. Du coup les recherches se font rares et les sources encore plus. On ne peut dans l'ensemble que faire des hypothèses. Même les stats qui veulent qu'1% de la population soit ace me semblent sujet à caution dans la mesure où il y a énormément d'ace qui s'ignorent, souvent parce qu'ils n'ont même jamais entendu parler du terme. Si tu es à l'aise avec l'anglais, voici un blog qui explore quelques pistes sur le sujet, tu y trouveras peut-être ton bonheur.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Est-ce une communauté?

Message par Muriel Evelyne »

Bienvenue JuJuJu :)
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Répondre